J'm'interroge a écrit :
Quelqu'un qui croit en Dieu ça s'appelle un croyant, pas un philosophe. Platon était athée.
.
Il était croyant et philosophe . Il n y a pas une seule trace d athéisme en lui .
"A la suite de ces règlements, nous avons à ordonner et à régler par nos lois les fêtes, de concert avec l'oracle de Delphes, et à déterminer quels sacrifices il faut faire et à quels dieux, pour le plus grand avantage et profit de l'État. Pour ce qui est du temps et du nombre, peut-être est-ce à nous-mêmes à promulguer certaines lois à ce sujet."
"Et après les paroles de bon augure, quelle sera notre seconde loi sur la musique ? Ne sera-ce pas que nous fassions toujours des prières aux dieux à qui nous sacrifions ?"
"Si quelqu'un veut faire des perquisitions chez qui que ce soit, il devra se présenter nu ou en tunique courte et sans ceinture, après avoir pris à témoin les dieux désignés par la loi qu'il espère trouver ce qu'il a perdu ; il ne pourra le faire qu'à cette condition"
"Pour les dieux, il faut, si l'on est d'esprit modéré, leur faire des offrandes modérées aussi. La terre et le foyer de chaque habitation sont déjà consacrés à tous les dieux. Que personne donc ne les leur consacre une seconde fois."
"Pour les dieux, il faut, si l'on est d'esprit modéré, leur faire des offrandes modérées aussi. La terre et le foyer de chaque habitation sont déjà consacrés à tous les dieux. Que personne donc ne les leur consacre une seconde fois."
"Nous mettrons, je pense, pour troisième loi que les poètes, sachant que les prières sont des demandes faites aux dieux, devront faire grande attention à ne jamais demander par mégarde un mal comme un bien, car l'effet d'une telle prière serait, je pense, d'exciter la risée. "