À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 16 mars18, 07:16

Message par Boemboy »

Estrabolio a écrit :"La foi n'étant pas un savoir, on ne peut pas dire "Je sais que Dieu existe.", ni "Je sais que Dieu n'existe pas.", mais seulement "Je crois qu'il existe ou qu'il n'existe pas."" André Comte Sponville
Je suis bien d'accord pour dire que la foi n'est pas un savoir.
Celui qui a la foi et dit "je sais que Dieu existe" tient certaines choses pour des preuves et sa conclusion pour un savoir.

Quand l'athée dit "je sais que Dieu n'existe pas" c'est qu'il tient certaines observations pour des preuves que certains appellent Dieu une notion abstraite dénuée de toute réalité.

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 mars18, 09:02

Message par ChristianK »

Estrabolio a écrit :"La foi n'étant pas un savoir, on ne peut pas dire "Je sais que Dieu existe.", ni "Je sais que Dieu n'existe pas.", mais seulement "Je crois qu'il existe ou qu'il n'existe pas."" André Comte Sponville
Remarque:
-la foi est une confiance, un argument d'autorité (auctor); 2 exemples de foi:
Je crois qu'il pleut dehors pcq un témoin compétent et fiable me le dit;
Je crois que César est mort le 15 mars pour les mêmes raisons.

Par la foi on a des croyances, qui sont des connaissances non démonstratives, avec souvent coefficient de doute.

Mais Sponville est trop fidéiste sur Dieu, ca lui vient de son kantisme poussé et donc la foi est la seule avenue. Mais pour les non kantiens (Sartre, Leibniz) on peur savoir que Dieu existe ou non. Sponville prend Kant pour insurpassable et sa position en est très dépendante, il a peu à dire d'original - par contre il est incomparablment plus sérieux que Onfray, qui fait Ado.
D'ailleurs quand on suit Kant, vérité ou erreur, on est sérieux...
Celui qui a la foi et dit "je sais que Dieu existe" tient certaines choses pour des preuves et sa conclusion pour un savoir.
Très juste. Il ne peut dire je sais que s' il fait de la philo en même temps et que ses démonstrations viennent de là
Quand l'athée dit "je sais que Dieu n'existe pas" c'est qu'il tient certaines observations pour des preuves que certains appellent Dieu une notion abstraite dénuée de toute réalité.
Observations? Je ne connais aucun philosophe qui procède ainsi. Ce sont plutôt les théistes qui procèdent ainsi. Il est difficile de lier observation et inexistence d'une entité comme Dieu.
Modifié en dernier par ChristianK le 16 mars18, 09:19, modifié 2 fois.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mars18, 09:12

Message par prisca »

Ca sert à rien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mars18, 11:21

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit :sans Dieu implique une attitude propositionnelle: ce n'est pas sans Dieu dans mon compte en banque etc., c'est sans Dieu comme savoir ou croyance; et celui qui accepte (en quel sens?) l'idée d'un Dieu mais qui n'accepte pas son existence, est sans Dieu. Or l'agnostique n'accepte pas l'existence, il est donc sans Dieu.
Il faut ensuite distinguer l'agnosticisme de savoir (sait pas) de l'agnosticisme de croyance (croit pas). Celui qui ne croit pas n'a pas de Dieu, mais pas de la même facon que celui qui croit (ou sait) qu'il n'existe pas.
En fait il y a plusieurs possibilités :
  • - Savoir que X n'existe pas.
    - Savoir que X existe.
    - Ne pas savoir si X existe et y croire.
    - Ne pas savoir si X existe et (donc) ne pas y croire.
Le problème avec les entités mal définies c'est qu'on pourra toujours dire : "Ah mais cette définition de X qui est démentie par les faits et ou simplement la logique n'est pas la bonne définition de X !" et en proposer une autre...

Cela dépend de la définition que l'on donne à X. Certaines définitions de Dieu sont illogiques, donc innacceptables.

ChristianK a écrit :Il est difficile de lier observation et inexistence d'une entité comme Dieu.
Oui, il est difficile de lier observation et inexistence d'une entité mal définie comme "Dieu".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

Ecrit le 16 mars18, 11:38

Message par Boemboy »

christian K
Observations? Je ne connais aucun philosophe qui procède ainsi. Ce sont plutôt les théistes qui procèdent ainsi. Il est difficile de lier observation et inexistence d'une entité comme Dieu.

Je ne suis pas philosophe, je ne me crois pas théiste...
J'observe, à travers ce que j'ai lu ou entendu ou vécu, la présence des notions de Dieu et de religion dans la société. Dans tous les cas je ne vois que des discours humains et rien d'autre. Qu'il s'agisse des pratiques religieuses préhistoriques, ou des textes savants contemporains, des miracles, des "signes" soulignés par des croyants,....ce sont toujours des mots, des phrases, qui ne coïncident jamais avec les faits observables évoqués ou cités.
L'entité Dieu est une construction humaine que bien des gens tiennent pour un être réellement existant alors qu'il ne s'agit que d'une façon de répondre à des questions philosophiques.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars18, 11:53

Boemboy a écrit :J'observe, à travers ce que j'ai lu ou entendu ou vécu, la présence des notions de Dieu et de religion dans la société. Dans tous les cas je ne vois que des discours humains et rien d'autre. Qu'il s'agisse des pratiques religieuses préhistoriques, ou des textes savants contemporains, des miracles, des "signes" soulignés par des croyants,....ce sont toujours des mots, des phrases, qui ne coïncident jamais avec les faits observables évoqués ou cités.
Je fais la même observation. Très juste.
Boemboy a écrit :L'entité Dieu est une construction humaine que bien des gens tiennent pour un être réellement existant alors qu'il ne s'agit que d'une façon de répondre à des questions philosophiques.
Même pas.

__

Sinon, être athée ça sert au moins à ne pas perdre de temps avec des inepties.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

nausic

Ecrit le 16 mars18, 21:55

Message par nausic »

Boemboy a écrit : J'observe, à travers ce que j'ai lu ou entendu ou vécu, la présence des notions de Dieu et de religion dans la société. Dans tous les cas je ne vois que des discours humains et rien d'autre. Qu'il s'agisse des pratiques religieuses préhistoriques, ou des textes savants contemporains, des miracles, des "signes" soulignés par des croyants,....ce sont toujours des mots, des phrases, qui ne coïncident jamais avec les faits observables évoqués ou cités.
L'entité Dieu est une construction humaine que bien des gens tiennent pour un être réellement existant alors qu'il ne s'agit que d'une façon de répondre à des questions philosophiques.
Pas du tout .
La philosophie n existait pas avant le 4ème siècle avant JC . Alors que les cultes existaient bien avant

nausic

Ecrit le 16 mars18, 21:55

Message par nausic »

Boemboy a écrit : J'observe, à travers ce que j'ai lu ou entendu ou vécu, la présence des notions de Dieu et de religion dans la société. Dans tous les cas je ne vois que des discours humains et rien d'autre. Qu'il s'agisse des pratiques religieuses préhistoriques, ou des textes savants contemporains, des miracles, des "signes" soulignés par des croyants,....ce sont toujours des mots, des phrases, qui ne coïncident jamais avec les faits observables évoqués ou cités.
Pas du tout .
La philosophie n existait pas avant le 4ème siècle avant JC . Alors que les cultes existaient bien avant
D autre part les premiers philosophes croyaient aux dieux . Platon cite même des vers de Homère , même si il ne dit pas explicitement que cela vient de lui

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 mars18, 23:33

Boemboy a écrit :J'observe, à travers ce que j'ai lu ou entendu ou vécu, la présence des notions de Dieu et de religion dans la société. Dans tous les cas je ne vois que des discours humains et rien d'autre. Qu'il s'agisse des pratiques religieuses préhistoriques, ou des textes savants contemporains, des miracles, des "signes" soulignés par des croyants,....ce sont toujours des mots, des phrases, qui ne coïncident jamais avec les faits observables évoqués ou cités.
nausic a écrit :Pas du tout .
La philosophie n existait pas avant le 4ème siècle avant JC . Alors que les cultes existaient bien avant.
Formellement, la philosophie n existait pas avant le 4ème siècle avant JC, c'est vrai. Et l'expérience philosophique fût assez localisée et seulement le fait de quelques individus dans une société, toujours.
Encore aujourd'hui les philosophes sont extrêmement rares.
Formellement je disais.
Mais, les questions existentielles, pas toutes, mais certaines, étaient déjà bien de nature philosophique, bien qu'informellement. Mais la religion y répondait par "Dieu".
  • Pourquoi ai-je deux yeux ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Pourquoi suis-je rentré bredouille de la chasse ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Pourquoi la foudre ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Pourquoi les gens meurent-ils ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Pourquoi trouve-t-on des fossiles de coquillages au sommets des montagnes ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Pourquoi y a quelque chose, plutôt que rien ? _____ Réponse : Dieu, les dieux ou les esprits.

Etc.
nausic a écrit :D autre part les premiers philosophes croyaient aux dieux . Platon cite même des vers de Homère , même si il ne dit pas explicitement que cela vient de lui
Quelqu'un qui croit en Dieu ça s'appelle un croyant, pas un philosophe. Platon était athée.
.

Humilité !

Sagesse !

nausic

Ecrit le 16 mars18, 23:41

Message par nausic »

J'm'interroge a écrit : Quelqu'un qui croit en Dieu ça s'appelle un croyant, pas un philosophe. Platon était athée.
.
Il était croyant et philosophe . Il n y a pas une seule trace d athéisme en lui .

"A la suite de ces règlements, nous avons à ordonner et à régler par nos lois les fêtes, de concert avec l'oracle de Delphes, et à déterminer quels sacrifices il faut faire et à quels dieux, pour le plus grand avantage et profit de l'État. Pour ce qui est du temps et du nombre, peut-être est-ce à nous-mêmes à promulguer certaines lois à ce sujet."

"Et après les paroles de bon augure, quelle sera notre seconde loi sur la musique ? Ne sera-ce pas que nous fassions toujours des prières aux dieux à qui nous sacrifions ?"

"Si quelqu'un veut faire des perquisitions chez qui que ce soit, il devra se présenter nu ou en tunique courte et sans ceinture, après avoir pris à témoin les dieux désignés par la loi qu'il espère trouver ce qu'il a perdu ; il ne pourra le faire qu'à cette condition"

"Pour les dieux, il faut, si l'on est d'esprit modéré, leur faire des offrandes modérées aussi. La terre et le foyer de chaque habitation sont déjà consacrés à tous les dieux. Que personne donc ne les leur consacre une seconde fois."

"Pour les dieux, il faut, si l'on est d'esprit modéré, leur faire des offrandes modérées aussi. La terre et le foyer de chaque habitation sont déjà consacrés à tous les dieux. Que personne donc ne les leur consacre une seconde fois."

"Nous mettrons, je pense, pour troisième loi que les poètes, sachant que les prières sont des demandes faites aux dieux, devront faire grande attention à ne jamais demander par mégarde un mal comme un bien, car l'effet d'une telle prière serait, je pense, d'exciter la risée. "

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 mars18, 01:44

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Ca sert à rien.
Ca sert à assumer ses actes !
En tant qu'athée, si je fais une erreur, je vais m'en prendre à moi même pas me cacher derrière un méchant qui me pousserait à la faute (Satan)
En tant qu'athée, j'agis pour que les choses aillent au mieux pour moi et mon prochain, je ne m'abrite pas derrière un "Dieu l'a voulu ainsi" ou "Dieu pourvoira"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 mars18, 02:00

J'm'interroge a écrit :Quelqu'un qui croit en Dieu ça s'appelle un croyant, pas un philosophe. Platon était athée.
nausic a écrit :Il était croyant et philosophe . Il n y a pas une seule trace d athéisme en lui .
Nous ne devons donc pas parler du même Platon.
nausic a écrit :"A la suite de ces règlements, nous avons à ordonner et à régler par nos lois les fêtes, de concert avec l'oracle de Delphes, et à déterminer quels sacrifices il faut faire et à quels dieux, pour le plus grand avantage et profit de l'État. Pour ce qui est du temps et du nombre, peut-être est-ce à nous-mêmes à promulguer certaines lois à ce sujet."

"Et après les paroles de bon augure, quelle sera notre seconde loi sur la musique ? Ne sera-ce pas que nous fassions toujours des prières aux dieux à qui nous sacrifions ?"

"Si quelqu'un veut faire des perquisitions chez qui que ce soit, il devra se présenter nu ou en tunique courte et sans ceinture, après avoir pris à témoin les dieux désignés par la loi qu'il espère trouver ce qu'il a perdu ; il ne pourra le faire qu'à cette condition"

"Nous mettrons, je pense, pour troisième loi que les poètes, sachant que les prières sont des demandes faites aux dieux, devront faire grande attention à ne jamais demander par mégarde un mal comme un bien, car l'effet d'une telle prière serait, je pense, d'exciter la risée. "
Oui et alors ? Faut-il que je t'explique ces passages ? Où est-il question de croyances en Dieu ou en des dieux ici ?

Platon était théiste comme moi je suis chrétien.

Humilité !

Sagesse !

nausic

Ecrit le 17 mars18, 02:38

Message par nausic »

J'm'interroge a écrit : Oui et alors ? Faut-il que je t'explique ces passages ? Où est-il question de croyances en Dieu ou en des dieux ici ?

Platon était théiste comme moi je suis chrétien.
Vous niez la merde qu on vous met devant les yeux

Vous etes dans le déni complet de la réalité , vivant dans vitre bulle illusoire que vous vous êtes fantasmé tout seul

Tenez , une autre citation de Platon :

"Une des plus belles connaissances n'est-elle pas celle qui concerne les dieux, leur existence et l'étendue de leur puissance, que nous avons démontrées minutieusement, et que tout homme doit connaître autant que possible."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 mars18, 03:07

@ nausic,

Non. C'est juste que je ne suis pas un littéraliste comme toi, c'est tout. Tu tiens ça de ton éducation religieuse. Cela ne t'aide pas à comprendre le sens profond, autrement dit : l'esprit de ce que tu lis.

@ Estrabolio,

Depuis quand es-tu athée ? Il me semblait qu'il y a peu tu étais encore créationniste.

Humilité !

Sagesse !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 03:15

Message par Mikaël Malik »

À quoi ça sert d'être athée ?
Mikaël Malik
:interroge:

À rien !
Boemboy a écrit : Exact ! c'est un trait de caractère, une caractéristique, pas un moyen pour agir.
A quoi ça sert d'être chrétien ?
En théorie, ça sert à guider sa vie vers l'objectif défini par le Christ.
En pratique ? les incohérences de la grande majorité des chrétiens que je peux observer me laissent douter d'une influence de leur foi sur leur comportement...
Je ne suis ni athée ni croyant, j'ai foi en Dieu, et ce n'est pas du tout la même chose pour ceux qui savent :)

Répondre