agecanonix a écrit :Heureusement que nos lecteurs savent lire.
Paul indique que les ressuscités auront un corps spirituel et il ajoute au moins 3 fois que ce corps est céleste.versets 47 à 49.
Justement, nos lecteurs savent lire, et ne verront nulle part que Paul affirme qu'un corps spirituel est un corps céleste. Et c'est même parce que nos lecteurs savent lire que tu ne peux pas leur faire avaler ta lecture capillotractée de 1 Thess. 4:15-17.
agecanonix a écrit :Penses tu que les anges ou même Jésus ont un corps terrestre ?
Jésus avait un corps terrestre, puis un corps spirituel, puis est devenu un esprit. Le corps spirituel de Jésus était bien visible, tandis qu'un esprit par définition n'est pas visible.
agecanonix a écrit :C'est un autre sujet. Nous parlons ici de ceux à qui Paul écrivait. Les deux espérances ne sont pas en débat ici.
Il n'est pas question de 2 espérances, il est seulement question de savoir avec quel genre de corps les morts ressuscitent.
agecanonix a écrit :Tu n'y crois même pas toi-même. Tu sais ce que ça veut dire "être en union avec Jésus" ? I thes 4:16.
Tu sais ce que ça signifie aller à la rencontre de Jésus ?
I thes 4 et I Cor 15 sont des textes à destination de chrétien en relation spéciale avec Jésus.
La seule question qui est posée, c'est avec quel genre de corps les morts ressuscitent. Paul ne dit pas que cela concerne uniquement ceux qui sont en union avec le Christ. Donc, ça s'applique à tous les morts.
agecanonix a écrit :Les injustes sont concernés par une autre résurrection.
D'ailleurs Rév 20 parle de 2 résurrections. Ceux qui vont régner avec Jésus. Rév 20:4 et ceux que Jean appelle le reste des morts au verset 5 qui sont ressuscités et jugés après. Rév 20:12.
La question n'est pas de savoir de quelle résurrection il s'agit, mais avec quel genre de corps les morts ressuscitent. Et je ne sais pas où as tu as lu qu'il y a des corps pour certains ressuscités, et d'autres corps pour d'autres. Il va falloir que tu le prouves avec un verset biblique.
agecanonix a écrit :Ca ne peut pas être plus démontré que cela. Les chrétiens seront célestes comme Jésus.
Pourtant c'est écrit noir sur blanc :
« il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. ». Si Paul avait voulu ici parler de corps céleste, il l'aurait écrit. Respecte les mots STP !
agecanonix a écrit :Ben voyons, c'est connu que les anges et Jésus se baladent avec des corps terrestres au ciel ! allons, respectons au moins l'intelligence de nos lecteurs.
Je n'ai pas dit cela. Mais il est bien connu que les esprits sont invisibles. C'est même pour cela qu'on ne les voit pas. Jésus était visible sur terre il me semble, ce qui prouve qu'il n'était pas un esprit. D'ailleurs, il le dit lui même.
Tu crois que lorsque tu affirmes qu'un cadavre dans un cercueil a ressuscité, tu n'insultes pas l'intelligence des lecteurs ?
agecanonix a écrit :Il faut apprendre à raisonner, MLP. Au verset 46 le corps de Jésus est spirituel, Paul a même dit que Jésus était un esprit au verset 45, et le même corps devient céleste aux versets 47, 48 et 49.
Paul n'a pas dit que Jésus avait ressuscité en tant qu'esprit. Au moment au Paul écrit Jésus est monté au ciel depuis 20 ans. Il est donc devenu un esprit. Les disciples l'ont même vu disparaître dans une nuée. Les versets 48 et 49 ne font pas référence au corps, mais respectivement au premier homme et au second homme.
agecanonix a écrit :Tu as conscience des contradictions que tu nous balances ici ? Tu veux inventer un corps qui n'existe pas.
Toute la démonstration de Paul n'a parlé que de deux corps seulement. Le corps humain et le corps céleste ou corps spirituel.
Paul n'a jamais parlé de corps humain. Il a parlé de corps animal et de corps spirituel. C'est toi qui a mal compris, car Paul ne dit pas que les morts ressuscitent dans un corps céleste. Le verset est pourtant clair. Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à le contredire. Les lecteurs savent quand même lire.
« il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »
agecanonix a écrit :Lis bien le verset 45. Jésus est appelé "esprit" ce qui fait qu'il a un corps spirituel. Puis Paul confirme des versets 46 à 49 que ce corps spirituel est fait pour vivre au ciel.
Les esprits sont invisible. C'est même pour cela qu'on ne les voit pas. Jésus après sa résurrection était visible. Il n'est devenu un esprit qu'après son ascension dans une nuée. C'est à ce moment là qu'il a disparu, parce que je te le rappelle, les esprits sont invisibles.
agecanonix a écrit :Lis bien le verset 40. Paul dresse la liste des corps possibles pour les créatures de Dieu. Ils n'y en a que deux, les corps terrestres et les corps célestes.
Euhhh ! Agecanonix, où donc as tu vu que Paul dresse la liste des corps possibles pour les créatures de Dieu ? Il explique seulement jusqu'au verset 41 qu'il existe différentes sortes de corps. Pas qu'il n'y en a que 2 possibles comme tu l'affirmes.
agecanonix a écrit :Or au verset 44 Paul cite encore les deux corps possibles et il remplace l'expression "corps céleste" par "corps spirituel". C'est que ces deux expressions sont interchangeables, il s'agit des mêmes corps.
Dans un premier temps, Paul oppose terrestre à céleste. Mais pour ce qui est de la résurrection, il oppose animal à spirituel. Tout ce qui est terrestre est animal ? Non ! Il y a aussi des végétaux et des minéraux. Donc, tu ne peux pas associer bêtement et méchamment terrestre à animal et céleste à spirituel. L'opposition terrestre / céleste, c'est une chose, mais l'opposition animal / spirituel, c'est autre chose. La preuve :
(1 Corinthiens 2:14, 15) 14 Mais l’homme physique (Psuchikos) ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel (Pneumatikos) examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.
(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal (Psuchikos), il ressuscite corps spirituel (Pneumatikos). S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Tu ne vas pas faire croire que l'homme spirituel dont parle Paul est au ciel ?
agecanonix a écrit :La question n'est pas de savoir si c'est difficile pour Dieu. Il ne serait pas difficile pour Dieu de nous faire vivre sur Mars et pourtant tu n'y crois pas.
C'est un argument enfantin comme si ce qui serait possible pour Dieu devrait forcément se produire !!
J'ai répondu à ton argument enfantin demandant ce qu'il allait advenir de ceux qui n'avaient plus de tombes depuis 2000 ans.
agecanonix a écrit :Tu es toujours en mode littéral comme ça. Tu n'imagines pas que Dieu puisse parler par image ?
Et ceux qui n'ont pas de tombeaux, ils font comment ? Ils sont oubliés par Dieu ?
Tiens, tu ressors ton argument enfantin. Crois tu que cela pose problème à Dieu ?
Est ce que Lazare est sorti symboliquement de sa tombe ? Est ce que Jésus est sorti symboliquement de sa tombe ? Non ! C'est pourquoi ça s'appelle une résurrection. C'est relever les morts, les corps, les cadavres. Est ce que les cadavres sont symboliques aussi ?
(Isaïe 26:19) Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui demeurez dans la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, et la terre redonnera le jour aux ombres.
agecanonix a écrit :Dis moi où tu trouves le mot cadavre en I Cor 15 ?
Quand les gens meurent tu obtiens quoi généralement, des marshmallow ?
Les morgues et les cimetières sont pleins de Marshmallow ? Jésus quand il est mort était devenu marshmallow ? N'insulte pas l'intelligence des lecteurs agecanonix. Dans tous les exemples de résurrections contenus dans la Bible, c'est le corps qui reprend vie, donc le cadavre.
agecanonix a écrit :La résurrection au ciel concerne ceux qui sont en union avec Jésus et qui régneront pendant 1000 ans.
Mais Paul ne parle pas de résurrection au ciel. Où as tu vu cela marqué ? Paul répond seulement à une question : avec quel genre de corps les morts reviennent ? Les morts. Pas les morts en Christ ? Les morts. Donc, ça inclut tous les morts.
agecanonix a écrit :Les injustes sont des injustes, et donc pas des justes. Tu saisis la nuance ???
Mais ils ressuscitent quand même. Et Paul n'a pas fait de différence de corps pour la résurrection des injustes ou des injustes. Ce n'est écrit nulle part.
Le problème ne se pose que si tu veux que la résurrection se déroule au ciel. Pour moi, comme c'est sur terre, ça ne pose pas de problème.
agecanonix a écrit :Paul répond à la question de connaître la nature du corps des ressuscités.
Plus exactement dans quelle sorte de corps les morts sont relevés.
C'est donc le corps qu'ils ont immédiatement au moment de la résurrection.
Ton hypothèse affirme que les ressuscités reviennent avec un corps humain.
Or un corps physique (humain) n'est pas un corps spirituel puisque Paul écrit au verset 44: S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Le mot "aussi" démontre qu'il s'agit de deux corps différents. C'est le sens de l'opposition de ces deux sortes de corps dans les versets 42 à 49.
Tu pédales vraiment dans la semoule.
Un corps humain, c'est un corps de forme humaine. C'est la forme qu'avait Jésus avant sa résurrection, mais aussi après. A moins que tu affirmes que les disciples n'ont pas vu un humain, mais un martien.
Un corps physique, c'est le corps qu'avait Jésus avant sa mort.
Un corps spirituel, c'est le corps qu'avait Jésus après sa résurrection.
Un esprit, c'est ce que Jésus est devenu après son ascension au ciel dans une nuée.
Paul ne parle pas de corps humains. Tu mélanges tout en inventant des choses qui ne sont pas dans le texte.
agecanonix a écrit :S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Donc deux corps non similaires.
Exact ! Paul fait même la longue liste des différences.
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Kerridween a écrit :Tu me dresses deux absolues provenant de ta logique, déjà d'une tu enfreins tes propres consignes et de deux, je ne peux pas les accepter en tant que tel car il manque certains éléments de réponses pour les établir solidement comme:
1. Était-il vivant avant, pendant ou après qu'on lui ait enlevé les bandelettes ?
2. Qui a rangé les bandelettes ? Celui qui a relevé Jésus ou Jésus lui-même ?
3. Sait-on si on a déplacé le corps depuis le tombeau ou s'il en sorti de lui-même après avoir été relevé par celui qui lui a enlevé les bandelettes ? A-t'on un témoin oculaire pouvant confirmer ou infirmer l'une ou l'autre des hypothèses ?
4. Est-ce que la pierre a été roulée pour lui permettre de sortir ou pour permettre à d'autres d'entrer ?
5. Si c'était pour permettre à d'autres d'entrer, pour quelles raisons ? et si c'était pour en sortir, pour quelles raisons vu qu'apparaître dans une pièce verrouillée de l'intérieur ne lui a pas posé de problème ?
Dis toi bien que si les disciples s'étaient posés autant de questions que toi, ils n'auraient pas cru à la résurrection en voyant le tombeau ouvert et les bandelettes rangées. Dirais tu qu'ils ont eu tort de tirer les conclusions qui leur paraissaient les plus évidentes ou pas ?