Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 21 août20, 23:45

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 21 août20, 22:03 La conscience ne peut pas être prouvée donc , puisqu'elle n'est qu'un apparaitre ?
Elle n'a pas besoin d'être prouvée, car nier qu'il y ait au moins des apparaîtres c'est tenir une position qui n'a pas besoin d'être prouvée absurde.

Comme il n'est pas besoin de prouver l'absurdité qu'il y a à nier qu'il y a un bien un cyprès dans la cour.

vic a écrit : 21 août20, 22:03 Elle ne peut être qu'inféré par le biais des apparences .
L'objet conceptuel "conscience", autrement dit : le concept de conscience est inféré des apparences en effet, mais comme tout le reste d'ailleurs. As-tu directement accès au réel en soi toi ? :lol:
Le concept de conscience est donc bien plus fondé sur notre vécu et expérience que celui de vacuité qui par définition est creux et 100% abstrait.

Il n'y a en effet jamais expérience de vacuité, l'on expérimente jamais un concept, un concept c'est toujours quelque chose d'inféré, mais pas toujours à partir de l'expérience, mais bien souvent à partir d'autres concepts parfois creux, toujours abstraits.

Le concept de vacuité bouddhiste est donc bien moins fondé dans l'expérience que celui de conscience.

(Pas la peine de me répondre : je connais déjà ta réponse par cœur.)

vic a écrit :Idem pour ton concept creux de l'esprit .
Qui est bien moins creux que ton concept de vacuité si l'on va par là.

vic a écrit : 21 août20, 22:03 Tout cela repose sur un château de cartes d'hypothèses .
Tu sais , prendre les apparences pour vraies ça s'appelle de la croyance .Ca n'a rien d'une position objective .
Non, là tu dis n'importe quoi encore...

Qui parle de prendre les apparences pour des vérités, moi ? N'invente pas vic... Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

vic a écrit : 21 août20, 22:03 Excuse moi mais c'est quoi l'esprit , un autre apparaitre que tu prends pour vrai ?
Non. J'ai dit ce que j'entendais par "esprit", tu ne sais pas lire.

Ce n'est pas un concept creux comme celui de vacuité.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 21 août20, 23:51, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 21 août20, 23:48

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Qui parle de prendre les apparences pour des vérités, moi ? N'invente pas vic... Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.


Tu prétends que la conscience ce sont les apparaitres et tu ne sais déjà même plus si les apparaitres sont des vérités . :lol:

Tout cela nous ramène à l'indéfini . Ta conscience c'est un concept creux et flou , rien de plus .
Modifié en dernier par vic le 21 août20, 23:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 21 août20, 23:56

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 21 août20, 23:48 Tu vois bien que ton idée de conscience n'est rien d'autre que l'indéfini .
Non, dans ce que je dis le concept de conscience est parfaitement défini.

C'est ton concept de vacuité qui ne l'est pas. C'est une construction complètement abstraite, vague, sans le moindre intérêt logique.

Un concept indéfini, c'est un concept mal défini, autrement dit : c'est un non-concept. Ça sert à parler pour ne rien dire.

vic a écrit : 21 août20, 23:48 Si tu prends pour acquis les apparences , autant dire que tu prends pour acquis des croyances .
En quoi ce serait une croyance qu'il y a bien un cyprès dans la cour ? Expose ton raisonnement que je te montre à quel point c'est n'importe quoi ce que tu dis.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:00

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit: Un concept indéfini, c'est un concept mal défini, autrement dit un non concept. Ça sert à parler pour ne rien dire.
Comme ton idée de conscience , c'est un truc que tu ne définis pas du tout , dire que la conscience c'est l'ensemble des apparaitres , c'est un truc nébuleux . En plus tu affirmes qu'un apparaitre n'est pas vraiment une vérité , rien de plus nébuleux et mal défini .
a écrit :j'minterroge a dit : En quoi ce serait une croyance qu'il y a bien un cyprès dans la cour ? Expose ton raisonnement que je te montre à quel point c'est n'importe quoi ce que tu dis.
As tu déjà vu un mlrage ? Un mirage est un mirage parce qu'il parait très réel . Ca n'est pas parce qu'une chose semble t'apparaitre qu'elle est réelle. En terme de logique tu es grillé là J'minterroge . :Bye:
C'est comme postuler que ce qui semble nous apparaitre est nécessairement réel .
En réalité c'est purement indéfini .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:05

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 21 août20, 23:48 Tu prétends que la conscience ce sont les apparaitres et tu ne sais déjà même plus si les apparaitres sont des vérités . :lol:
Peux-tu me citer où j'aurais dit que les apparences sont des vérités ?

PS : Évite de changer tes message. STP.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:13

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Peux-tu me citer où j'aurais dit que les apparences sont des vérités ?

Si tu définis la conscience comme les apparaitres , ça devient un truc purement creux et nébuleux .
C'est comme définir la conscience comme étant un mirage ,constitué de mirage ça revient au même .
Du reste si ta conscience est tout ce qui t'apparait , comment peut elle faire la différence entre le vrai et le faux puisqu'elle ne peut pas sortir de ces illusions ? On en revient à l'indéfini .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 00:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:20

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 août20, 00:00 Comme ton idée de conscience , c'est un truc que tu ne définis pas du tout , dire que la conscience c'est l'ensemble des apparaitres , c'est un truc nébuleux . En plus tu affirmes qu'un apparaitre n'est pas vraiment une vérité , rien de plus nébuleux et mal défini .
C'est pas nébuleux c'est comme toute définition : abstrait et général.

J'ai dit précisément ce que regroupe les apparaîtres : c'est tout ce qui est perceptions-sensations, représentations et affects.

Tu trouves que c'est nébuleux ? Si oui, la faute ne m'en revient pas.

vic a écrit : 21 août20, 23:48 As tu déjà vu un mlrage ? Un mirage est un mirage parce qu'il parait très réel . Ca n'est pas parce qu'une chose semble t'apparaitre qu'elle est réelle. En terme de logique tu es grillé là J'minterroge . :Bye:
Non, tu mélanges tout dans ta très grande confusion conceptuelle.

Le mirage est bien réel et c'est un apparaître très réel. Ce qui est faux par contre, c'est l'interprétation qui en est faite, quand l'on en interprète des choses fausses, comme la présence d'eau dans le désert, là où il n'y a objectivement que réfraction de la lumière du ciel sur une couche d'air chaude à la surface du sol.

Tu dis vraiment n'importe quoi vic. Tu interprètes tout de travers, tu fais un très piètre philosophe.

vic a écrit : 21 août20, 23:48 C'est comme postuler que ce qui semble nous apparaitre est nécessairement réel .
En réalité c'est purement indéfini .
Tu mélanges ici concepts et réalités d'apparaître. Et encore une fois, tu confonds apparaîtres et interprétations d'apparaîtres.

Postuler que ce qui semble nous apparaitre est nécessairement réel est une interprétation, autrement dit : un jugement, pas un apparaître.

Tu nages dans la confusions.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:23

Message par MonstreLePuissant »

La conscience est la seule chose dont on peut réellement faire directement l'expérience. Et c'est cette conscience qui nous donne accès à tout le reste.

Dire que la conscience est indéfinie, c'est affirmer ne pas savoir si on existe, ce qui est d'une pure absurdité, puisque si on n'existait pas, on ne serait pas là à discuter. Logique !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:26

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Le mirage est bien réel et c'est un apparaître très réel.
Ni réel ni irréel désolé , t'es à l'ouest de définir un mirage comme absolument réel , ça ne m'étonne plus de ton discours , tu confonds tout et n'importe quoi .

je n'ai aucune raison de pencher pour le fait qu'un apparaitre serait réel ou ne le serait pas , sinon , purement arbitrairement .Un apparaitre est l'exemple même de l'indéfini si on reste objectif .
a écrit :Monstre le puissant a dit : La conscience est la seule chose dont on peut réellement faire directement l'expérience.
Non , aucune conscience ne peut se voir elle même . La conscience n'est jamais vue , mais inférée .
Pas plus qu'un couteau ne peut se couper lui même ou la pensée peut se voir elle même .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 00:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:33

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Peux-tu me citer où j'aurais dit que les apparences sont des vérités ?
vic a écrit : 22 août20, 00:13 Si tu définis la conscience comme les apparaitres , ça devient un truc purement creux et nébuleux .
C'est comme définir la conscience comme étant un mirage ,constitué de mirage ça revient au même .
Elle est où la citation de moi que je te demandais ?

Cesse de raconter des âneries. Tu en rajoutes à ta confusion là.

____________
MonstreLePuissant a écrit : 22 août20, 00:23 La conscience est la seule chose dont on peut réellement faire directement l'expérience. Et c'est cette conscience qui nous donne accès à tout le reste.
Tout-à-fait. La conscience c'est le vécu et le représenté.

MonstreLePuissant a écrit : 22 août20, 00:23 Dire que la conscience est indéfinie, c'est affirmer ne pas savoir si on existe, ce qui est d'une pure absurdité, puisque si on n'existait pas, on ne serait pas là à discuter. Logique !
Oui, et je remarque que vic parle beaucoup pour un être qui prône le "sans appuis". En parlant de vacuité il s'auto-contredit.

____________
J'interroge a écrit : Le mirage est bien réel et c'est un apparaître très réel.
vic a écrit : 22 août20, 00:26 Ni réel ni irréel désolé , t'es à l'ouest de définir un mirage comme absolument réel , ça ne m'étonne plus de ton discours , tu confonds tout et n'importe quoi .
Et vic ! Où as-tu lu que je parlais d'absolue réalité, quand je parle de réalités de l'apparaître ?

Tu ne sais pas lire vic, tout comprends tout de travers.

vic a écrit : 22 août20, 00:26 je n'ai aucune raison de pencher pour le fait qu'un apparaitre serait réel ou ne le serait pas , sinon , purement arbitrairement .
L'arbitraire est dans le jugement et l'interprétation. Il n'y a rien d'arbitraire dans les apparaîtres, ils sont comme ils sont.

Tu parles beaucoup pour quelqu'un qui serait dans le non concept.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:38

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : L'arbitraire est dans le jugement et l'interprétation. Il n'y a rien d'arbitraire dans les apparaîtres, ils sont comme ils sont.
Et tu n interprètes que la conscience existe , tu es donc dans l'arbitraire et l'interprétation . :hi:
a écrit :J'minterroge a dit : Il n'y a pas de sujet ni d'objet en dehors de la signification qu'en donne l'esprit.
Finalement la conscience est tellement indéfinie qu'elle se définie elle même purement arbitrairement sans arrêt .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 00:46, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:45

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 août20, 00:38 Et tu [n ---> ?] interprètes que la conscience existe , tu es donc dans l'arbitraire et l'interprétation . :hi:
Je n'interprète rien en disant ça, je constate. Il y a des apparaîtres. Si tu le nies c'est toi qui es complètement à l'Ouest vic.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:48

Message par MonstreLePuissant »

Pense que la conscience n'existe pas, c'est se contredire soi-même, puisque sans conscience, on ne se poserait pas la question de l'existence de sa propre conscience.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:48

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Je n'interprète rien en disant ça, je constate. Il y a des apparaîtres. Si tu le nies c'est toi qui es complètement à l'Ouest vic.
.
Mais tu dis qu'un apparaitre n'existe pas vraiment en ensuite tu dis qu'on ne peut pas nier son existence , il faut savoir .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 00:53, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:51

Message par MonstreLePuissant »

Je crois vic, que tu nages complètement dans la choucroute.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités