Bonjour RT2.
RT2 a écrit :si le salut est sans les oeuvres, et que toi tu te dis déjà roi comme co-héritier du Christ et héritier de Dieu, pourquoi postes-tu autant et envisages-tu de faire une TV Youtube, si c'est pas des actions et donc des oeuvres qui motivent ton coeur...
Veux-tu réellement le savoir, RT2 ? Ou bien poses-tu cette question juste comme ça, pour passer le temps, sans vraiment te préoccuper de la réponse ?
Je préfère te demander car pour ma part j'ai une "vraie" réponse à te fournir, mais je voudrais d'abord m'assurer qu'elle t'intéresse vraiment.
Cordialement.
Bonjour VENT.
Logos a écrit :Permets-moi seulement de t'alerter sur le fait que, comme tout être humain imparfait, tu commets des péchés chaque jour qui passe, que ce soit en pensée, en paroles ou en actes. Comment donc sais-tu si tu ne dépasses pas la limite qui te vaudrait la destruction si Dieu intervenait à l'instant même, ou même simplement si tu mourais d'une crise cardiaque ?
VENT a écrit :Je suis très étonné Logos que tu ne saches pas celà dans la mesure où tu te dis oint ?
Je connais la limite, mon ami, et je sais que nous l'avons tous franchie depuis bien longtemps. Le standard de Dieu, c'est la perfection. Transgresser un seul commandement de Dieu, c'est les transgresser tous.
Mais toi qui prêches que les bonnes actions participent à notre Salut, tandis que les mauvaises actions l'entravent, je te demande où est la limite. Ma question est légitime. Par exemple, pour revenir sur le cas de l'usage du tabac, si je fume une cigarette dans l'année, est-ce un motif d'excommunication ? Et si j'en fume une par mois ? Et si j'en fume une par semaine ? Où est la limite ? Idem pour la fornication, le mensonge, le vol, etc...
Si je commets la fornication une fois, et que je suis repentant, serai-je excommunié ? Tu sais que non. Mais si c'est la deuxième fois que ça m'arrive, et que je regrette sincèrement, serai-je excommunié ? Tu sais également que non. Mais si c'est la troisième fois ? La quatrième fois ? La dixième fois, et que je sois toujours profondément repentant ?
Alors je te pose à nouveau la question, mon ami :
Où est la limite ?
Et si tu ne peux pas me répondre autrement que par une nouvelle esquive, alors je t'invite à regarder bien profondément dans ton coeur, pour t'apercevoir que toi-même tu as franchi cette limite depuis bien longtemps, comme nous tous, et qu'au regard de Dieu tu es le premier des pécheurs, comme nous tous, et que tu mérites la mort quelles que soient tes soit-disant "bonnes oeuvres", comme nous-tous.
Alors peut-être, par la Grâce de Dieu, comprendras-tu enfin que tu as besoin d'un Sauveur.
Cordialement.