Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Verrouillé
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus, égal de Dieu. Certainement pas !

Ecrit le 05 août18, 19:50

Message par Logos »

Serait-il possible que cette discussion, qui semblait si intéressante au départ, cesse de tourner en disputes et accusations désobligeantes ?

Faites un petit effort, SVP.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août18, 02:16

Message par RT2 »

(Jean 20:16-18) Jésus lui dit : “ Marie ! ” Se retournant, elle lui dit, en hébreu : “ Rabbouni ! ” (ce qui signifie “ Enseignant ! ”). 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car (Jean 20:16-18) Jésus lui dit : “ Marie ! ” Se retournant, elle lui dit, en hébreu : “ Rabbouni ! ” (ce qui signifie “ Enseignant ! ”). 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” 18 Marie la Magdalène vint annoncer aux disciples : “ J’ai vu le Seigneur ! ” — et qu’il lui avait dit ces choses.

1 - Marie la Magdalène ne considérait pas Jésus comme son Dieu mais l'Enseignant.

2 Jésus dit " je ne suis pas encore monté vers le Père"; Le Père

2 a) Le Père est donc "mon Père, votre Père"
2 b) Le Père est donc 'mon Dieu, votre Dieu".

3 Marie n'appelle pas Jésus son Dieu mais "le Seigneur".

Par deux fois Marie ne voit pas Jésus comme son Dieu mais le Seigneur et l'Enseignant annoncé par l'Ecriture (ndrl le Messie) et Jésus déclare sans ambiguïté que Le Père vers lequel il doit monté 'après avoir été ressuscité en esprit) est son Père et celui de ces disciples, son Dieu et celui de ses disciples. à mettre en parallèle avec Jean 17:3 ainsi que Jean 14:28. Et en Jean 14:28, Jésus parle bien de la connaissance de sa position au Ciel , sur terre puis à nouveau au Ciel de celui qu'il appelle Père, le seul vrai Dieu.

Si il y a un SEUL vrai Dieu, c'est que forcément, il n'y en a pas un second qui pourrait lui être égal en position ou en nature. CQFD.

Prend simplement Jean 20:17 et Jean 14:28; tu en déduis très simplement en premier lieu que Jésus dit :

Le Père vers lequel je ne suis pas encore monté est plus grand que moi.

Et en second lieu :

Le Père est plus grand que moi et ainsi aussi plus grand que vous au Ciel, il est mon Père et votre Père au Ciel
Le Père est grand que moi au Ciel car il y est Le Dieu et ainsi il est mon Dieu et votre Dieu au Ciel.

Dans ce couplet (Jean 20:17, Jean 14:28), Jésus réaffirme ce qu'il avait énoncé dans le passage de Jean 17:1-5 : Que c'est le Dieu véritable qui l'a envoyé mais que lui-même n'a jamais été au Ciel Celui-là.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 août18, 03:04

Message par prisca »

C'est le cas typique de gens qui ne lisent que la lettre qui tue et non pas par l'esprit qui vivifie.

Tu pourras citer mille fois les mêmes versets ce n'est pas pour autant que tu auras saisi qu'il faut écouter les mots à travers les mots.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août18, 04:40

Message par tonton »

Oui Logos, tu as raison.

Le soucis c'est que le dialogue n'aboutira à rien d'autre que des désobligeances puisque l'un ou l'autre font du déterminisme sur le droit ou l'interdit, de lire et comprendre dans la particularité de chacun.

Or, ce débat a eu lieu depuis bien longtemps et les évêques ont parlé d'une double nature, à la fois pleinement homme et à la fois pleinement Dieu.

Et depuis chacun défend l'une de ces 2 natures, afin surtout de faire du déterminisme entre " les bons chrétiens " et les " mauvaise chrétiens ". Mais du coup sans tenir compte, de ce que les évêques avaient établi, c'est à dire les 2 mon commandant.

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août18, 10:00

Message par lebéréen »

JE N'AI JAMAIS DIT QQ CHOSE QUI PLACERAIT LE FILS DE DIEU AU DESSUS DE DIEU LE PERE

MAIS QUE CHRIST EST DIVINO HUMAIN

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
2.9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 août18, 10:13

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :Tu veux nous prouver ici que Jésus est un autre que Dieu. Et oui, un fils n'est pas son Père. Tu es donc polythéiste.
Jésus n'a jamais dit qu'il était le Père, puisqu'il dit qu'Il Est le Fils. Ton problème, c'est que tu entends le mot "Dieu", comme si c'était le nom de Dieu, alors que "Dieu" c'est le nom de son être divin ; comme homme est le nom de l'être que tu es, pas de ta personne. Ce n'est pas parce que tu es le fils de ton père qui est "homme", que tu n'est pas "homme toi-même".

Réfléchis, tu es homme comme ton père, et si vous êtes 2 hommes, c'est parce que vous vivez l'un à côté de l'autre et pas l'un dans l'autre. Ors c'est justement la particularité de Jésus, comme Fils de Dieu, il vit dans son Père et son Père vit en lui, ils vivent dans un même Être, leur Esprit, avec lequel ils sont Dieu.

"Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi." (Jean 14, 11)

Jésus est UN SEUL DIEU avec son Père, parce qu'ils vit en Dieu son Père, dans son Esprit, tout en vivant dans un corps humain.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août18, 00:59

Message par RT2 »

lebéréen a écrit :JE N'AI JAMAIS DIT QQ CHOSE QUI PLACERAIT LE FILS DE DIEU AU DESSUS DE DIEU LE PERE

MAIS QUE CHRIST EST DIVINO HUMAIN

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
2.9
Bonjour, excuse moi mais selon la parole de Jésus lui-même, le Père est plus grand que moi (Jean 14:28) or cette parole il l'a reproduit en Jean 20:17 quand il dit "je ne suis pas encore monté vers Le Père".

Il ne pouvait ignorer la différence entre lui et son Père au Ciel (Jean 17:5) Ainsi il concluait après avoir été ressuscité et être redevenu esprit, qu'il savait qu'il ne pouvait être proclamé l'égal du Père au Ciel. Il le savait intimement, c'est à dire à l'égard de sa propre nature et de celle qu'il connaissait de son Père Céleste au Ciel.

En fait dans la suite de Jean 14:28, il ne dit pas autre chose qu'il existe un être supérieur à lui en toutes choses qui l'a envoyé (Jean 17:3)

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août18, 00:23

Message par lebéréen »

RT2

Le Père est plus grand que le Fils, peut vouloir dire plus âgé car le Père a toujours existé, IL N'A PAS DE COMMENCEMENT

LE FILS LUI FUT ENGENDRE(é) PAR LE PERE AUX JOURS DE L'ETERNITE... ET A DONC UN COMMENCEMENT EN TANT QUE FILS

MAIS LA PLENITUDE DE LA DIVINITE QUI EST EN CHRIST(COLOSSIENS 2) VIENT DU PERE ET N'A PAS DE COMMENCEMENT...

Numéro strong : 03187
Mot originel Origine
meivzwn comparatif de megas
Mot translittéré TDNT
meizon
Phonétique Type
mide'-zone
Définition de meizon
plus grand, plus large, plus vieux, plus fort
Mots associés à meizon
plus grand que, le plus grand, de plus grandes choses, l'aîné, plus sévèrement, plus excellente, supérieur
Versets
Matthieu 8
Marc 3
Luc 6
Jean 12
Romains 1
1 Corinthiens 2
Hébreux 4
Jacques 2
2 Pierre 1
1 Jean 3
Total 42
Versets bibliques contenant meizon

Matthieu 11:11
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que [meizon] Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que [meizon] lui.

Matthieu 12:6
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que [meizon] le temple.

Matthieu 13:32
C ’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand [meizon] que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Matthieu 18:1
En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand [meizon] dans le royaume des cieux?

Matthieu 18:4
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand [meizon] dans le royaume des cieux.

Matthieu 23:11
Le plus grand [meizon] parmi vous sera votre serviteur.

Matthieu 23:17
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand [meizon], l’or, ou le temple qui sanctifie l’or?

Matthieu 23:19
Aveugles! lequel est le plus grand [meizon], l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande?

Marc 4:32
mais, lorsqu ’il a été semé, il monte, devient plus grand [meizon] que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

Marc 9:34
Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand [meizon].

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août18, 01:53

Message par RT2 »

Auriez-vous un problème avec les déclarations de Jésus ou celles du livre des Actes ? Il est affirmé noir sur blanc :

que Le Père est le Dieu de Jésus et de ses disciples.
que le Père est plus grand que Jésus donc forcément dans les deux qualificatifs "père" et "dieu" que Le Père est plus grand que Jésus dans la condition spirituelle au Ciel.
que le Père est l'unique Dieu de Vérité, Vivant ce qui sous entend qu'il est le seul sans commencement d'existence.
que c'est le Père et non le Fils qui a envoyé le Fils, avec le désir du Fils de rétablir aussi toutes choses.

Enfin dans le livre des Actes, on lit là encore noir sur blanc que sur terre mais aussi au Ciel, donc après sa résurrection, être monté vers le Père, s'être présenté à lui, et voir l'immense honneur de pouvoir s'assoir à sa droite (et non à sa place) d'être appelé Seigneur et Christ au Ciel, de continuer toutefois d'être appelé "SAINT SERVITEUR", le mot serviteur vous dérange apparemment puisque il met à mal vos idées d'égalités qui n'ont jamais fait parti du Christianisme du premier siècle, celui des apôtres.

Votre problème est que dès que l'on dit que Jésus n'est pas le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob fait chair...vous êtes perdus dans vos raisonnements. L'autre problème est que sur la base du concile de Nicée, vous déclarez que Dieu le Père n'est Créateur de rien du tout, mais que vous avez érigé le Fils comme l'unique Créateur. C'est limite si vous concédez à YHWH Dieu d'être l'Auteur de la Création.

Dans l'optique du concile de Nicée et dans votre optique trinitaire, je me demande bien qui est le Fils de l'homme qui se tient devant Dieu en Actes chap 7 dans le discours d'Etienne.

Voyez-vous, à force de faire de Jésus votre Dieu, selon la présentation d'Etienne, qui est alors le Fils de l'homme appelé aussi le Fils de Dieu ? Car la parole d'Etienne est claire : Dieu est plus grand que le Fils de l'homme/Fils de Dieu.

Encore un point vite fait, Jésus lors de son ascension au Ciel a disparu dans des nuages (qui n'a pas eu lieu le 15 août au passage, mais bien avant), si bien qu'on peut dire de lui qu'en tant que Fils de Dieu, il est dans les cieux nuageux, or un psaume de mémoire parle justement de la comparaison entre Dieu et les fils de Dieu dans les cieux nuageux. Et savez-vous ce qu'il ressort, qu'aucun des fils de Dieu n'est comparable à Dieu Le Père (YHWH). C'est clair net et précis,

(Psaume 89:1-8) 89 Pour des temps indéfinis je veux chanter les marques de bonté de cœur de Jéhovah. De génération en génération je ferai connaître ta fidélité par ma bouche.  2 Car j’ai dit : “ La bonté de cœur restera bâtie pour des temps indéfinis ; quant aux cieux, tu maintiens ta fidélité solidement établie en eux. ”  3 “ J’ai conclu une alliance envers celui que j’ai choisi ; j’ai juré à David mon serviteur :  4 ‘ Pour des temps indéfinis j’établirai solidement ta semence, oui je bâtirai ton trône de génération en génération. ’ ” Sèla.  5 Les cieux loueront ton acte prodigieux, ô Jéhovah, oui ta fidélité dans l’assemblée des saints.  6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?  7 Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui.  8 Ô Jéhovah Dieu des armées, qui est vigoureux comme toi, ô Yah ?

(Psaume 86:8) Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, il n’y a pas non plus d’œuvres comme les tiennes.
(Psaume 113:5) Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ?

Ce passage concerne le Christ puisque David est son ancêtre et la bonté de coeur pour le trône le concernait en premier lieu (voir la déclaration de l'ange Gabriel à Marie qui l'appelle "Fils du Très Haut". Or le Christ est bien le premier des fils de Dieu n'est-ce pas ? Il a même été déclaré être "Le Saint de Dieu" par ses ennemis
spirituels. C'est dire.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août18, 02:27

Message par agecanonix »

J'aborde ici un sujet qui rejoint l'analyse de Tresmontant qui, souvenez vous, indiquait:
  • « Si, comme c'est le cas dans tous les écrits du Nouveau Testament — sans exception — le terme « fils » désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable uni à Dieu véritable, alors, comme c'est le cas aussi dans tous les écrits du Nouveau Testament, le terme « père » signifie et désigne Dieu, purement et simplement. Dieu est le père de tous les êtres, parce qu'il est le Créateur. »
Cet auteur constate donc que dans le Nouveau Testament le terme "Père" désigne Dieu, et il ajoute "purement et simplement".

Une belle illustration de cette vérité concerne les prières qui sont reprises dans le Nouveau Testament.

La plus significative est celle du "notre Père" qui, comme ce nom l'indique, est à destination du Père. Jésus ayant bien spécifié : "Vous devez donc prier ainsi"
Il est donc démontré que Jésus ne voulait pas que l'on prie quelqu'un d'autre que le Père.

Si cette analyse est bonne, alors nous ne devrions trouver, dans le NT, que des prières adressées au Père..

Et c'est le cas..

Si donc Jésus était perçu par les chrétiens du premier siècle comme Dieu ou comme l'égal de Dieu, nous devrions trouver des quantités significatives de prières adressées au fils.

Exemple: 1 Thess 1:2:
  • Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières, 3 car nous nous rappelons constamment votre œuvre de fidélité et [votre] labeur d’amour et [votre] endurance grâce à [votre] espérance en notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père.
II Thess 1:11:
  • C’est bien pour cela que nous prions toujours pour vous, pour que notre Dieu vous juge dignes de [son] appel+ et qu’il accomplisse entièrement tout ce qu’il lui plaît de faire comme bien et l’œuvre de la foi avec puissance

Ephésiens 1:16.
  • je ne cesse pas de rendre grâces pour vous. Je continue à faire mention de vous dans mes prières, 17 pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse
Romains 1:8:
  • Tout d’abord, je rends grâces+ à mon Dieu par Jésus Christ au sujet de vous tous, parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier.
I Cor 1:4.
  • Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus

II Cor 1:23:
  • Maintenant j’invoque Dieu comme témoin contre mon âme même, que c’est pour vous épargner que je ne suis pas encore venu à Corinthe.
Philippiens 1:3.
  • Je remercie toujours mon Dieu quand je me souviens de vous 4 dans chacune de mes supplications pour vous tous. Je fais chaque supplication avec joie

Colossiens 1:3:
  • Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, quand nous prions pour vous

Jacques 1:5.
  • Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande constamment à Dieu

I Pierre 1:17.
  • Et si vous priez* le Père qui juge de façon impartiale+ selon ce que chacun fait, conduisez-​vous avec crainte+ pendant que vous êtes des résidents temporaires.

Ephésiens 3:20.
  • Or, à celui qui peut, selon sa puissance qui opère en nous+, faire plus que surabondamment au-delà de toutes les choses que nous demandons ou concevons+, 21 à lui soit la gloire par le moyen de l’assemblée et par le moyen de Christ Jésus
Phil 4:16.
  • “ En tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. ”

Il apparaît évident qu'à chaque fois que des chrétiens utilisent la prière, c'est à dire une communication intime avec quelqu'un hors sa présence, c'est toujours vers Dieu le Père qu'ils se tournent.
Nous excluons évidemment toutes les conversations des apôtres et des disciples avec Jésus de son vivant, après sa résurrection quand il apparaît et même quand certains chrétiens (Etienne ou Jean) le voit dans une vision comme s'il était présent.

Je fais référence à tous les textes, dans leur totalité, sans exception, où un chrétien exprime l'idée qu'il a prié quelqu'un : dans ce cas, ce n'est jamais Jésus mais toujours le Père.

Tout cela confirme l'analyse de Tresmontant qui considère que le NT ne considère comme Dieu que le Père.

Aujourd'hui, les orthodoxes et les catholiques prient le fils. Cela n'existait pas au premier siècle, seul le Père était prié..

Intéressant non ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août18, 23:56

Message par RT2 »

lebéréen a écrit :RT2

Le Père est plus grand que le Fils, peut vouloir dire plus âgé car le Père a toujours existé, IL N'A PAS DE COMMENCEMENT
on est d'accord
lebéréen a écrit :LE FILS LUI FUT ENGENDRE(é) PAR LE PERE AUX JOURS DE L'ETERNITE... ET A DONC UN COMMENCEMENT EN TANT QUE FILS
plus simple, il a un commencement d'existence parce que le Père ne s'est pas fait Fils, c'est le Fils qui a un commencement d'existence, tu noteras au passage que l'esprit saint n'a pas de commencement d'existence dans la Bible. Ce qui implique que l'expression "de toute éternité avec" ne peut pas s'appliquer au Fils puisque engendré. C'est d'ailleurs le sens même du mot engendré : un commencement d'existence.

note que dans la bible en Jean 1:18, on ne parle pas du dieu unique, engendré mais du dieu unique-engendré ce que reflète le terme monogénes qui souligne ainsi un commencement d'existence, une position à part, unique et prévalente sur tout ce qui vient ensuite par lui ou si tu préfères son intermédiaire.
lebéréen a écrit :MAIS LA PLENITUDE DE LA DIVINITE QUI EST EN CHRIST(COLOSSIENS 2) VIENT DU PERE ET N'A PAS DE COMMENCEMENT...
Là je pense que tu comprends un peu mal l'idée du verset. Dans le verset ci dessous, Mat 11:11, meizon est relatif dans son emploi, il ne dit pas que Jean le Baptiste est dans l'absolu le plus grand mais qu'il fut parmi les hommes le plus grand parce qu'il annonçait le retour au peuple dans la voie droite en vue d'accepter le Messie. Cela ne fait pas de ce Jean Dieu n'est-ce pas ? Ni même le premier dans le royaume des cieux. Les autres versets que tu cites ne permettent aucune déduction que Jésus serait l'égal de Dieu puisque chaque fois que meizon est employé il faut tenir du contexte, de ce que veut enseigner Jésus.

Pour finir je souscris totalement à la présentation dans la réponse d'agé. Il n'y a pas photo. La trinité au final relègue Dieu le Père à un rôle subalterne comme initiateur mais pas comme Créateur de la création. Le Fils que vous teniez comme principe de la création est devenu chez vous le Créateur (voir l'Auteur) de la création.

J'ai laissé les versets que tu as mis en exemple ci-dessous pour voir le côté relatif de l'emploi du mot meizon

Matthieu 11:11
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que [meizon] Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que [meizon] lui.

Matthieu 12:6
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que [meizon] le temple.

Matthieu 13:32
C ’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand [meizon] que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Matthieu 18:1
En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand [meizon] dans le royaume des cieux?

Matthieu 18:4
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand [meizon] dans le royaume des cieux.

Matthieu 23:11
Le plus grand [meizon] parmi vous sera votre serviteur.

Matthieu 23:17
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand [meizon], l’or, ou le temple qui sanctifie l’or?

Matthieu 23:19
Aveugles! lequel est le plus grand [meizon], l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande?

Marc 4:32
mais, lorsqu ’il a été semé, il monte, devient plus grand [meizon] que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

Marc 9:34
Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand [meizon].

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août18, 04:03

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Nous excluons évidemment toutes les conversations des apôtres et des disciples avec Jésus de son vivant, après sa résurrection quand il apparaît et même quand certains chrétiens (Etienne ou Jean) le voit dans une vision comme s'il était présent.
Le cas d'Etienne me semble ici inapproprié. Lorsqu'il a reçu sa vision du ciel ouvert, il se trouvait dans le Sanhedrin. Lorsqu'il a adressé sa prière à Jésus, il se trouvait "en-dehors de la ville". Il s'agit de deux situations bien distinctes, à deux moments différents et dans deux lieux géographiques bien distincts. Pourquoi les Témoins de Jéhovah passent-ils systématiquement sous silence cette précision pourtant essentielle ?

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août18, 05:32

Message par RT2 »

Logos a écrit : Le cas d'Etienne me semble ici inapproprié. Lorsqu'il a reçu sa vision du ciel ouvert, il se trouvait dans le Sanhedrin. Lorsqu'il a adressé sa prière à Jésus, il se trouvait "en-dehors de la ville". Il s'agit de deux situations bien distinctes, à deux moments différents et dans deux lieux géographiques bien distincts. Pourquoi les Témoins de Jéhovah passent-ils systématiquement sous silence cette précision pourtant essentielle ?

Cordialement.
Pourquoi parles-tu d'Etienne comme un cas ? Autrement dit quelque chose qui dérange à l'ensemble ? Il me semble qu'Etienne a donné un fort témoignage, adresse-t-il sa prière à Jésus, vraiment ? vu sa vision on peut en douter puisque il présente Jésus non pas comme Dieu mais comme le Fils de l'homme, le Fils de Dieu à la droite de Dieu
Et si je veux ajouter, il y a plusieurs zones géographiques au Ciel ? L'ensemble du NT atteste que Jésus n'est pas le Dieu Suprême, sans commencement de vie.

ps : jamais Jésus ne s'est présenté comme le Dieu d'Israël. Donc qui est le Dieu d'Israël donc de l'Israël de Dieu ? La réponse est simple au regard de l'Ecriture.

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août18, 09:44

Message par lebéréen »

RT2 ou autres TDJ

Comment interprétez vous Colossiens 2.9

En Jésus Christ fait chair, habite toute la plénitude de la divinité....

C'est si difficile à croire ???

CELA NE FAIT PAS DE LUI LE DIEU TOUT PUISSANT,

CAR C'EST LE PERE QUI EST LE DIEU TOUT PUISSANT

LA PAROLE ETAIT DIEU, NOUS DIT JEAN

IL NE DIT PAS LE DIEU QUI EST LE PERE , JE LE REPETE...

LA PAROLE QUI ETAIT DIEU ETAIT AUPRES DE "LE DIEU"...."PROS TON THEON "

DOUTERIEZ VOUS VRAIMENT QUE JESUS CHRIST SOIT LA PAROLE DE DIEU INCARNEE ???

JEAN NOUS DIT QUE C'EST SON NOM...

Apocalypse 19:13
et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Son nom est la Parole de Dieu.
Colossiens 1:17
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

toutes choses subsistent en lui.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août18, 18:59

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Le cas d'Etienne me semble ici inapproprié. Lorsqu'il a reçu sa vision du ciel ouvert, il se trouvait dans le Sanhedrin. Lorsqu'il a adressé sa prière à Jésus, il se trouvait "en-dehors de la ville". Il s'agit de deux situations bien distinctes, à deux moments différents et dans deux lieux géographiques bien distincts. Pourquoi les Témoins de Jéhovah passent-ils systématiquement sous silence cette précision pourtant essentielle ?

Cordialement.
Au contraire, c'est l'exceptionnalité du cas d'Etienne qui en fait une belle preuve.
Regarde toi Logos, de toute l'explication que j'ai donnée, tu ne peux t'accrocher qu'à ce cas là.
C'est donc que toi comme les autres, vous n'êtes pas capables de trouver un seul exemple d'une prière d'un chrétien à Jésus.

C'est quand même fou. On nous dit Jésus Dieu par ci, Dieu par là, égal du père, co-éternel, on nous dit que c'est même le Dieu de l'AT. On n'a pas de mot assez grand pour le définir comme le patron, à côté d'un père qui se serait effacé petit à petit. (pas dans le NT).
On nous dit même Marie mère de ce Dieu là....et on la prie ....
Les prières cathos ou orthodoxes vont même plus vers Jésus et Marie que vers le Père..
On en est venu à prier sainte Rita, sainte Ure :lol: (patronne de la protection automobile), et toute une quantité de quidam inconnus de tous....
Et ?????
Et rien !!!! pas une fichue vraie prière à Jésus dans la bible. Tu sais, une vraie prière basique du genre : Je te prie Seigneur Dieu Jésus, etc...
Celles qu'on a inventé.. mais après !!
Et quand je dis ça je pense à notre Chrétien de Troyes qui ne voit rien, qui trouve cela normal alors même que sa religion persécute les témoins précisément parce qu'ils ne prient jamais Jésus....

Tu vois, Logos, c'est souvent la faiblesse d'un contre-argument qui donne de la force à une vérité..

Lebéréen. Tant que tu écriras en grosses lettres, je ne te lirais même pas.

Verrouillé