===============
Bonjour GAD1 !
Gad, je ne vous ai pas oublié ( votre lettre est commencée, mais pas terminée ! ), je fais encore un petit bout avec Mormon et je vous reviens par la suite.
=================================
Bonjour Mormon !
Mormon répond : « … le Christ déclara :a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑07 juin 2019, 23:18
Le « prophète » Joseph Smith a-t-il réellement été prédit par Jésus et les apôtres ? Tel est la question …
Cela n’est à ma connaissance, aucunement mentionné par Jésus et/ou les apôtres !!
" C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville," (Matt.23:34). »
Ici nous ne sommes pas dans la prédiction mais dans le présent. Jésus ne dit pas au futur :
« Je vous enverrai UN prophète qui vous conduiras dans la vérité » ( ou quelque chose du genre ) !
Finalement ces « prophètes » dont parle Jésus ne sont pas pour un futur lointain de 1 790 ans — soit pour Joseph Smith ! — mais pour l’époque de Jésus, car c’est dès sa vie que Jésus envoie ses « prophètes » et dont il prédit qu’ils seront persécutés et même tués…
Mais qui pourrait être ces « prophètes » contemporain de Jésus ?
On n’a interprété que les « prophètes, les sages, et les scribes dont Jésus faisait référence étaient les messagers évangéliques qui sont désignés par ces locutions juives : les docteurs chrétiens lancés dans le monde, et tout d’abord en Palestine, par le Seigneur Jésus-Christ, rempliront en effet d’une manière équivalente les rôles de ces divers personnages de l’Ancien Testament.
Et vous tuerez... On trouve au livre des Actes et dans l’histoire du premier siècle de l’Église la réalisation parfaite de cette sombre prophétie : St-Étienne lapidé, St-Pierre crucifié, ( voir Eusèbe, Hist. Eccl. 3, 32 ), les Apôtres flagellés, S. Paul poursuivi de ville en ville, sont des témoins irrécusables de la vérité des paroles du Sauveur.
Voilà donc en quoi consiste dit Jésus le culte des Pharisiens pour les Prophètes : ils ornent de fleurs les tombeaux de ceux qui ne sont plus, et massacrent ceux que Dieu leur envoie à eux-mêmes. Ils pouvaient bien gémir sur la barbarie de leurs aïeux ! »
Et même si Joseph Smith est un prophète pour les Mormons, il ne l’est pas pour le christianisme et pour le judaïsme également…
Le prophète ce n’est pas celui qui invente des doctrines qui va à l’encontre de sa religion !
Le prophète est aussi un homme rempli de Dieu et qui a une vie moralement correcte.
Je ne connais pas encore la vie détaillée de votre « prophète » Joseph Smith, mais sa vie de polygame et ses débuts comme fondateur des Mormons, ne me semble pas des plus édifiante…
La fonction de prophète commande il me semble un haut rang de moralité.
Mormon écrit : « l'apostasie commença très vite au premier siècle avant l'établissement de la Grande Eglise sur le principe de la suprématie progressive de l'évêque de Rome. »
La prééminence donnée à l’Église de Rome, est dû au ministère de Pierre, établi par Jésus-Christ lui-même ! Ultimement, c’est elle qui tranche les débats épineux entre des évêques. C’est une tâche ingrate, car impossible de satisfaire les deux parties opposées…
Tout ceux à qui ce ministère pétrinien a donné gain de cause, n’a jamais été perçue par eux comme de l’apostasie. Mais pour ceux qui n’on pas eux gain de cause, ce ministère fut critiqué et même rejeté … pire satanisé…
Je ne vois pas d’apostasie avec le ministère pétrinien fondé par Jésus !
En quoi ce ministère serait-il anti-biblique ?
Mormon écrit : « Elle [ l’apostasie ] fit rage par des dissensions et jalousies dans l'Eglise naissante dès le début, lesquelles conduisirent au martyre des apôtres. »
Oui il y eut de ces sentiments qui sont bien humain. Une Église avec des membres parfaits, ça n’existe pas ! Mais Jésus nous demande de dépasser cela et l’Église a su surmonter ces difficultés, quitte à mettre à la porte, les fauteurs de troubles récalcitrant … C’est ce qu’ont dû faire les apôtres lors du concile de Jérusalem en l’an 49.
Mormon écrit : « Les règles de l'Eglise et les doctrines furent vite révisées. »
Par exemples ?
Mormon écrit : « Le baptême par immersion devint très vite une ordonnance vidée de son sens par le rite de l'aspersion afin de s'assurer des adeptes à la pelle. »
Vous n’avez pas de bonnes informations, car les personnes issues de parent non chrétiens reçurent un baptême qui était exigeants dans sa préparation.
Je ne vois pas d’apostasie là-dedans !
Le rite de l’aspersion se pratiquait même au premier siècle, la Didachè l’ayant attesté.
Donc pas d’apostasie là-dedans !
Mormon écrit : « Les prières pour l'eucharistie furent transformées et réduites à rien, alors qu'elles étaient pour renouveler hebdomadairement l'alliance du baptême. »
Faux ! Ce que vous avancez ici à propos de l’eucharistie est une super pseudo-apostasie !!!
Les Pères dit apostolique ainsi que les autres Pères témoignent d’une eucharistie non pas symbolique, mais réelle !!! Lisez Matthieu 26, 26-28 et Jean 6, 48-59. La Didachè parle aussi de l’eucharistie…
En quoi avec l’aide du N.T. l’eucharistie des tout premiers siècles serait-elle anti-biblique donc « apostasique » ?
Mormon écrit : « En plus, on parlait aux noms des apôtres sans même les énumérer ou leur avoir demandé leur accord s'ils étaient encore en vie. »
Par exemples ?
Mormon écrit : « En l'absence de l'accréditation des apôtres
Mais Mormon Jésus n’a pas fondée son Église pour la durée de vie des apôtres, pour qu’une fois ces derniers mort, son Église vive une débâcle et ce jusqu’à sa destruction !!!
Votre équation qui me semble êtres :
« Mort des apôtres = apostasie générale et complète et destruction de l’Église… »
N’a pas de sens, car Jésus n’a pas fondée son Église — dont il est la Tête et qui est son Épouse — pour qu’elle meurt après la mort des apôtres !!!
Il l’a fondée pour quelle perdure dans le temps…
et de leur tragique disparition, et mieux profiter de la confusion,
Même si la disparition des apôtres est une perte inestimable pour l’Église, elle était tout à fait naturelle et prévisible ! Pour s’assurer qu’il n’y ait justement pas de confusion après leurs morts, les apôtres imposèrent les mains à des « successeurs », pour transmettre leurs charges, et pour qu’ils puissent veiller ainsi sur le dépôt de la foi :
« O Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur.» (1 Timothée 6, 20)
« C'est pourquoi aussi j'endure ces souffrances, mais je n'(en) ai point honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance, et j'ai la conviction qu'il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. » (2 Timothée 1, 12)
Jésus n’a pas fondée son Église pour un siècle, mais pour les siècles et des siècles et ce jusqu’à son retour ! Il n’y a pas d’apostasie à affirmer cela !
et prier pour que le Seigneur restaure les apôtres. »
Selon le NT les apôtres n’ont pas à être restaurer car ils ont joué leur fonction unique — en tant que témoins de sa vie et messagers directs du Seigneur ressuscité. « Mais ce qui reste, c’est la tâche et la charge. La charge apostolique n’est pas éteinte; elle durera jusqu’à la consommation des temps. La tâche apostolique n'est pas accomplie; elle embrasse tous les peuples jusqu’aux extrémités de la terre. »
Nous voyons très cette tâche et cette charge se transmette par la volonté même des apôtres. Les épîtres pastorales sont là pour en témoigner. Ils instituèrent des « presbytres/épiscopes » dont les épiscopes deviendront très rapidement les principaux « berger/responsable » de leurs Église respective. On interprète habituellement que les « anges » de chacune des 7 Églises à qui St-Jean s’adresse sont justement ces épiscopes.
Mormon écrit : « On ne mettait en avant que le "Notre Père" pour seule communication avec Dieu. Les assemblées se "consacraient" des évêques par elles-mêmes en l'absence de la révélation des apôtres pour les choisir et les mettre à part. »
Fondamentalement ce n’est pas les assemblées qui se consacres des épiscopes, mais c’est plutôt le St-Esprit et ce par l’imposition des mains qui est le rite que les apôtres eux même ont choisie pour transmettre leur charge « épiscopale ». Ce fondement est biblique et historique.
Je ne vois aucunement en quoi cela correspondrais selon vous à de l’apostasie !
Mormon écrit : « On pensa alors que les apôtres et les prophètes, officiers dont Paul disait qu'ils devaient rester dans l'Église « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Éph. 4:11-14), n'avaient plus leur raison d'être. Certains offices créés par le Sauveur furent abandonnés sur la fausse supposition qu'on n'en avait plus besoin bien que certains apôtres, non témoins directs du ministère du Sauveur, commencèrent à être appelés... puis rejetés à leur tour. »
C’est à explorer pour vérifier la justesse de votre interprétation …
Mormon écrit : « La révolution protestante ne corrigea pas ces erreurs, car ceux qui se détachèrent de l'Église mère continuèrent à propager ces maux, et c'est pourquoi les mêmes doctrines et pratiques corrompues furent perpétuées dans les organisations protestantes. La vérité relative à la nature de Dieu et aux relations véritables existant entre le Père et le Fils disparut,
Un jour j’aborderai ce sujet …
et après l'époque de Constantin, la doctrine incompréhensible de la Trinité lui fut substituée.
Cette confusion concernant notre Père éternel et son Fils Jésus-Christ a persisté dans toute la chrétienté jusqu'à ce jour. »
Dieu vous bénisse.
Bertrand