a écrit :Une nouvelle fois, Photius, notre expert "en codes et les termes techniques" des apologistes, pose un jugement sans appel sur le 4èmes pape reconnu par l'Eglise catholique.
Photius n'est expert en rien du tout, il défend sa théologie en opposition avec ceux qui ne pensent pas comme lui.
Connaissez vous le sens du terme "nuance" ?
La lecture d'une pensée doit percevoir les différentes "nuances" qu'apporte l'auteur et synthétiser l'ensemble de sa pensée en tenant compte de ces "nuances", or c'est ce que vous ne faites pas. Non seulement vous donnez un énoncé simpliste de la trinité mais en plus vous lisez les apologistes d'une manière parcellaire et en éludant les nuances de leurs théologies.
Je rappelle un point, qui me parait important, et permet de
contextualiser le développement du dogme de la trinité (ce que vous refusez de faire), L’Église des premiers siècles est multiple. On distingue généralement une christologie paulinienne, d'une christologie johannique ... Les écrits des Pères de l'Église : Clément d'Alexandrie, Justin de Naplouse, Irénée de Lyon, Tertullien, Origène, Eusèbe de Césarée, Jérôme de Stridon, témoignent des débats — parfois
très vifs — qui traversent l'église des premiers siècles. Il en est de même de la dénonciation successive de différentes « hérésies ». Tout le monde accuse les autres d'hérésie.
Vous éludez cette mise en contexte pour mieux dénigrer la trinité, c'est votre droit mais la méthode et la démarche n'est pas objective mais partisane.
Revenons à Origène, pourquoi certains penseurs soupçonnent-ils Origène d'être un arien (qu'il n'est pas) ?
Origène insiste sur la position prééminente du Père dans le Dieu "trine" qu'il propose, donc il suggère une certaine "supériorité" du Père MAIS uniquement parce qu'il considère que le Père est la SOURCE de la divinité et uniquement pour cette raison. Autre controverse, Origène considère que le Fils est éternel est non en soi mais par la volonté du Père (source de la divinité). Pour le reste, Origène ne peut pas être un arien (d'ailleurs aucun spécialiste ne le classe dans cette catégorie ... petite précision, je n'ai rien contre les ariens ou unitariens) car il exprime un Dieu TRINE composé du Père (seule source de la divinité), du Fils et de l’Esprit Saint sont « Dieu » en tant que la divinité leur est communiquée de celui qui est Dieu par lui-même.
Origène a pu servir de tremplin aux ariens mais il croit en un Dieu TRINE (le réalisez-vous ?
)
Voilà, ce qu'une lecture nuancée et objective nous amène à comprendre, sans esprit partisan et sans antitrinitarisme primaire.
Encore une fois, les "Pères anténicéens" sont un terrain glissant pour la Watch, et pas seulement à cause de leur statut ambigu à ses yeux (tantôt "premiers chrétiens", tantôt "apostats"): s'il lui est facile de montrer que leurs conceptions de la "trinité" ou de la "christologie" ne correspondent pas exactement à celles de Nicée-Constantinople-Chalcédoine (c'est le contraire qui serait étonnant !), ils font apparaître les chemins de pensée qui y conduisent. Non pas, bien entendu, comme à une destination obligatoire, la seule "conclusion" possible, puisque comme on l'a vu l'ensemble du parcours qui y aboutit tient autant à des contraintes "historiques", autrement dit contingentes, que "logiques"; mais cela peut au moins donner des idées aux TdJ qui seraient tentés de penser leur propre doctrine, dans ses propres termes: "Jéhovah" a-t-il jamais été sans "parole", sans "raison", sans "sagesse", sans "esprit", sans une différence au moins potentielle dans son "unité", principe ou germe de toutes les différences à venir ? Voilà des questions qui, certes, ne mènent pas forcément au schéma trinitaire et christologique tel qu'il s'est fixé aux IVe et Ve siècles, mais engagent bien sur des pistes similaires.