Jésus parle ici d'un accomplissement prophétique, mais qu'implique cet accomplissement ? Que Juda Iscariote a fait le choix de ne plus suivre le Christ, pareillement comment des élus pourraient faire naufrage dans leur foi ou être trouvés en opposition ardente, réservé pour le jour du jugement ?homere a écrit : ↑02 nov.20, 01:19 Le terme "périr" ne me gène pas, il a le même sens que "perdre", "disparaitre". Le sens du terme "périr" est éclairé par le texte lui-même qui indique dans le même verset : "personne ne pourra les arracher de ma main". Les élus ne peuvent pas être arrachés de la main de Christ, ils ne peuvent pas "périr" ou être "perdu". le contexte immédiat nous éclaire sur le sens de ce mot (périr").
Autrement, cela signifierait que les élus ne peuvent pas mourir ... Est-ce votre compréhension du texte ?
Ce texte nous renvoie à Jean 17,12 et 15 :
"Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l'Ecriture soit accomplie (…) Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais" (Jean 17,12 et 15). La TOB : "aucun d’eux ne s’est perdu".
Cela nous indique que l'être humain a sa part à faire, il a sa responsabilité. ainsi ce qui est mis en relief c'est la fidélité et l'intégrité des dits élus, c'est en cela qu'ils ne peuvent pas être arrachés, par contre si comme des branches greffées par exemple ils en viennent à agir au point de ne plus pouvoir être considérés comme non greffés, ils seront arrachés. De même pour les branches naturelles, je prend l'exemple de l'olivier. Car Dieu n'est pas partial.