Bien, il y a trop de travail à faire pour récupérer MLP, je préfère avancer. Je ne sais pas s'il arrivera à recoller mais comme j'ai un doute sur le fait qu'il ne fasse exprès de ne pas comprendre, j'opte pour l'autre solution : je continue sans lui.
Rév 19 et 20 nous donnent une chronologie.
Les saints ressuscitent, se retrouvent tous réunis et constituent la future épouse du Christ. Cette future épouse, et donc chaque saint reçoit un fin lin pur, et ils deviennent à la fois juges, rois et prêtres avec Jésus. Mais avant, ils deviennent les armées qui vont punir les gens des nations qui seront jugés par Jésus quand il vient comme roi.
Quand ils vont juger le monde, Jésus et les saints accorderont aussi la vie éternelle aux gens des nations qui seront les brebis de Mat 25 et qui donc vivront sur la terre confiée à Jésus et aux saints. Satan sera neutralisé pour ne plus leur nuire pendant 1000 ans.
Ces 1000 ans verront la résurrection du reste des morts, c'est à dire de tous les humains qui n'auront pas été des saints ce qui correspond aux justes et aux injustes.
Un test ultime de fidélité est réalisé à la fin des 1000 ans quand Dieu relâche Satan avec pour objectif reconnu de tenter de corrompre à nouveau l'humanité.
Seulement, les humains qui suivront Satan ne feront que se dévoiler sans pouvoir faire autre chose que d'encercler symboliquement le camp des saints, sans faire de victime, avant d'être définitivement anéantis avec Satan qui disparaît là pour toujours.
C'est le moment où la mort disparaît pour toujours également. Tous les humains ont été jugés impartialement en ayant été précédemment prévenus des enjeux de leurs actions.
Je passe maintenant aux preuves bibliques.
Nous allons devoir être logique et pragmatique pour reconstituer la chronologie de ces 2 chapitres.
La révélation a été écrite pour être comprise un jour, elle comporte les clés qui en permettent le déchiffrage.
La logique est également indispensable pour la comprendre.
Si Rév 19 et 20 se chevauchent comme souvent pour toutes les visions reçues par Jean, il n'en demeure pas moins qu'une chronologie s'en dégage. Ainsi, nous sommes certains que les 1000 ans de Rév 20 se placent après la destruction des membres des nations de Rév 19:20 à 21.
Et ainsi nous pouvons aussi en déduire que tout ce qui se passe avant la destruction de Rév 19:20 à 21 se passe aussi avant les 1000 ans.
Parmi ces événements, il y a la préparation du mariage du Christ décrit au verset 7 et 8:
Rendons-lui gloire, car le mariage de l’Agneau est arrivé, et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé l’honneur d’être habillée de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actions justes des saints. »
Quelle leçon en tirer ? Pour offrir un fin lin éclatant et pur aux saints, il faut qu'ils soient présents et donc ressuscités. Le texte indique que la femme du christ s'est préparée, et chacun sait qu'il s'agit de la congrégation composée des saints.
Pour se préparer il faut être au complet et vivants.
Il apparaît donc que la résurrection des saints de Rév 20 se passe avant la destruction des nations de Rév 19 pour cette première raison.
Un autre élément logique se trouve dans l'affirmation que les saints vont régner avec Jésus pendant les 1000 ans. Or, pour y parvenir, il faut qu'ils soient présents, actifs et donc en vie avant le début des 1000 ans car si vous ne ressuscitez que 100ans par exemple après le début des 1000 ans, vous ne régnerez pas 1000 ans mais 900 ans. Or le texte dit qu'ils ressuscitent pour régner 1000 ans, pas une année de plus et pas une année de moins. Remarquez aussi que le texte ne dit pas qu'ils règnent immédiatement après leur résurrection. Et oui, tout est dans les détails !
Un élément logique apparaît aussi concernant l'action menée sur Satan au début du chapitre 20.
Le choix de faire commencer le chapitre 20 avant la neutralisation de Satan est contestable car si vous lisez bien la fin du chapitre 19 et le début du chapitre 20, vous y trouverez toute une série de condamnations qui découlent de la guerre menée contre les nations, et évidemment, la neutralisation de Satan pour 1000 années en fait partie.
Ainsi le chapitre 20 devrait débuter au verset 4 par la résurrection des saints, et nous aurions ici un chevauchement de deux visions comme c'est pratiquement le cas pour toutes les visions, celle de Rév 20 nous ferait revenir avant la guerre menée par Jésus contre les nations.
Une preuve vient nous confirmer cette approche : Elle se situe en Rév 19:14:
Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.
Nous retrouvons une description des armées célestes avec un caractéristique importante : elle sont vêtues d'un fin lin pur comme les saints décrits 3 versets au dessus. Ils semblent qu'ils participent à cette bataille punitive.
La confirmation se trouve dans une promesse faite précisément aux saints, toujours en Révélation, mais au chapitre 2:26.
Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père
Raisonnons sur ce texte. Comment un saint pourrait il avoir un quelconque pouvoir sur les nations, les mener avec un baguette de fer, et même aller jusqu'à les briser, s'il est ressuscité après la bataille, si chronologiquement il revient quand il n'y a plus de nations à mener avec une baguette de fer ?
Jésus vient ici de promettre aux saints qu'ils seront vivants et actifs dans cette bataille de la fin de Rév 19.
Remarquez qu'en Rev 19, c'est la même expression qui est utilisée: mener avec une baguette de fer.
Ainsi, il apparaît que la vision qui débute au verset 4 de Rév 20 se situe juste avant le début du chapitre 19. Nous aurions deux visions parallèles dont l'une est dédiées à la bataille d'Armageddon et l'autre aux deux résurrections et à leur contextes. Seulement, même en commençant à peu près au même moment, la seconde va plus loin que la première en nous menant à la fin du règne de 1000 ans de Jésus caractérisé par la victoire sur la mort qui disparaît.
Rappelons nous que 1 Cor 15 indique que Jésus rend le royaume à son Dieu et Père quand il réussit à vaincre la mort.
- Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. (...) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses
Autre élément, c'est le rôle joué par les saints à leur résurrection. Ils sont juges, rois et prêtres. Il n'existe pas de cas dans la bible où un roi ne participait pas aux batailles qui concernaient son royaume. Or Rév 5:10 indique que ces saints devront gouverner la terre et dont s'impliquer dans cette gestion.
Jésus en qualité de roi principal va bien mener la bataille de Rév 19, et on n'imagine pas que les autres rois ne vont rien faire.
C'est ce que confirme Rév 2:26 déjà cité.
Je ne vais pas revenir trop longtemps sur le fait que les saints ne sont pas jugés après leur résurrection, cela a été amplement démontré.
Le fait que leurs trônes qui les attendent soient décrits dès le verset 4 de Rév 20 et que le texte indique qu'ils seront rois, prêtres et juges sur les humains avec Jésus ne suggère pas du tout qu'ils aient encore des choses à se reprocher d'autant que le texte indique également qu'ils sont, de part leur résurrection, à l'abri de toute condamnation à la seconde mort.
On peut imaginer tout de même que Dieu, qui est intelligent, n'ait pas donné une véritable immortalité à des gens qu'il voudrait juger ensuite. Cette simple logique rend tout vrai jugement impossible après cette résurrection là. Ce serait un jugement factice, inutile et sans enjeu.
Examinons maintenant la résurrection dont le texte dit : (
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) .
je n'entre pas dans la polémique sur le fait que cette phrase serait un ajout. Elle est là et je la prend comme faisant partie du texte.
Raisonnons toujours avec logique : en disant que la première résurrection offrait aux Saints (aux oints) la certitude de ne plus risquer la second mort et en faisant de ce privilège l'élément qui caractérise cette résurrection là, la vision amène l'autre enseignement qui en découle naturellement: l'autre résurrection ne protège pas de la seconde mort.
Cela signifie que tous les humains qui reviendront par cette résurrection là auront, possiblement, des choses à se reprocher et seront dans tous les cas jugés.
Par contre le texte ne dit pas non plus, à contrario, que tous ceux qui ressusciteront à ce moment là seront condamnés systématiquement.
On ne peut donc pas dire qu'il s'agit de la résurrection des injustes ou des méchants, et seulement d'eux.
Qu'est ce qui nous permet de le dire ? Après avoir décrit ce jugement en Rév 20:13 à 15, le texte se termine ainsi:
- Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
C'est une affirmation qui a la particularité de pouvoir s'inverser sans en modifier le sens . Elle signifie donc aussi :
- Et tous ceux dont le nom était écrit dans le livre de vie n'ont pas été jetés dans le lac de feu
La vie éternelle attend donc aussi une bonne partie de ces ressuscités là.
Voyons un premier argument logique. Le texte nous présente un jugement des morts à partir du verset 13:
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
Remarquez avec moi que Jean les appelle "les morts".
Il ne dit pas "
des morts" comme s'il s'agissait d'un groupe à part, et comme il l'a fait pour la première résurrection qui, dit-il, ne concerne que les "saints" (oints) et eux seulement.
Ainsi nous comprenons qu'il s'agit de tous les morts depuis l'origine de l'humanité. La meilleure preuve se tient dans le fait que le texte affirme:
et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles
De toute évidence, la tombe et la mort sont vides.
C'est confirmé par l'expression utilisée au verset 5 pour caractériser ces morts là qui sont appelés : "
les autres morts", indiquant que si on ajoute les "saints" ou (les oints) aux autres morts, nous obtenons logiquement 100% des morts "
ressuscitables."
Seulement, le texte dit quand même que ce sont
des morts qui se présentent devant le trône pour être jugés. Des morts donc qui ne sont plus dans la tombe et dans la mort.
Rappelons nous à cet effet de la promesse de Jésus en Jean 5:28 :
- Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Quel enseignement capital retirons nous de ce texte incontournable ?
C'est que pour être jugés, il est prévu que les injustes soient ressuscités d'abord. Jésus a bien dit que leur résurrection serait une résurrection de jugement et il faut absolument en tenir compte.
Or, vous l'avez remarqué, Jean et donc Jésus, qui lui a donné ces visions, appellent ceux qui vont être jugés par l'expression "les morts". Pour grossir donc le trait, nous avons sémantiquement l'affirmation que ceux qui seront jugés sont à ce moment là des ressuscités qui sont encore considérés comme morts.
Or nous sommes quelques mots seulement après la phrase :
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
Je ne vais pas vous apprendre qu'en terme de sémantique, il faut respecter une unité de lieu et surtout de temps quand un mot est employé.
Ainsi, deux textes écrits à quelques secondes d'intervalle qui utilisent le même mot doivent être considérés comme donnant à ce même mot un sens strictement identique.
Ce qui nous amène à penser que le sens du mot
morts de la phrase
Les autres morts du verset 5 est le même que dans la phrase "
Et j’ai vu les morts" du verset 12.
Pourtant nous savons que ces morts du verset 12 sont en fait des ressuscités selon la prophétie de Jésus reçu par le même Jean en Jean 5:28.
Des ressuscités toujours appelés "les morts" à la fin des 1000 ans. Des ressuscités toujours considérés comme "morts" quand ils sont jugés.
Visiblement, le mot "mort" ne peut pas traduire ici leur statut physique, mais leur statut "juridique" seulement.
ils sont donc physiquement "ressuscités" et donc physiquement "en vie" lors du jugement à la fin des 1000 ans, mais toujours comptés comme juridiquement "morts"
Voilà qui nous offre une hypothèse plausible pour la suite: se pourrait-il que la phrase :
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans ouvre la possibilité de comprendre que la résurrection des autres morts a lieu pendant les 1000 ans et même dès le début des 1000 ans.
Faisons d'abord preuve de logique.
Le chapitre 20 de la révélation utilise 6 fois l'expression "1000 ans"?
Elle indique ainsi : .
Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans (...) . Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans
Ainsi nous apprenons que les 1000 ans correspondent à un règne de Jésus associé aux saints (les oints) qui ressuscitent pour cela. Et comme ils doivent régner pendant ces 1000 ans, les saints doivent évidemment être ressuscités avant.
Il n'existe pas de règne sans un territoire et des gens sur lesquels il va s'appliquer. Jésus et les saints ne vont donc pas être des rois sur un royaume vide ni sur un désert.
Il faut donc s'attendre à ce que des humains vivent sur le territoire soumis à ce règne de Jésus et des saints (ou oints).
Or ce territoire est identifié en Rév 5:9-10 :
car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Nous lisons bien ici que les saints gouverneront la terre avec Jésus.
Seulement il apparaît aussi que ce règne de 1000 ans , puisqu'il va durer 1000 ans, aura une fin.. Eh oui, ça va sans le dire mais c'est encore mieux en le disant .
Trouve t'on un écho de ce renseignement dans le reste de la bible ? Tout à fait, en 1 Cor 15.
- Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.
Vous avez sans doute remarqué l'expression
il remettra le Royaume à son Dieu et le timing
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Ainsi, concrètement Jésus règne avec les saints jusqu'à ce que la mort disparaisse et ensuite il remet le royaume à Dieu.
Or, notez ce qui n'est pas un détail à la fin de Rév20 et donc à la fin des 1000 ans :
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu La mort disparaît donc à ce moment là.
Ainsi, le règne de 1000 ans de Jésus et des saints (les oints) s'achève lorsque la mort disparaît après le jugement dernier.
Seulement, nous savons, selon Rév 20:4 à 6 que les saints ressuscitent pour être des juges, des rois et des prêtres. Et ils vont régner 1000 années avec ces pouvoirs là.
Seulement s'il n'y a personne sur terre avant la fin des 1000 ans, qui vont ils donc juger, sur qui vont ils régner et pour qui vont ils exercer la fonction de prêtres ?
C'est comme si Dieu ressuscitait des milliers de personnes an l'an 1021 pour leur demander de juger des gens aujourd'hui.
En 1021 c'est robert II, né à Orléans vers 972, fils de Hugues Capet qui régnait sur la France.
Ca fait quand même beaucoup d'attente !!
L'idée est donc que s'ils doivent être juges, rois et prêtres pendant les 1000 ans, c'est qu'on aura besoin de juges, de rois et de prêtres pendant cette période et pas seulement à la fin.
Qui dit juge dit imperfection. Et oui, on ne juge pas des humains parfaits qui ne font jamais rien de mal.
Qui dit roi dit lois et direction. Il faut bien une humanité à diriger dans ce cas là.
Qui dit prêtre dans toute la symbolique biblique, dit "péché". Et oui, un prêtre biblique est un interface qui plaide auprès de Dieu pour le pardon des péchés des humains.
Je fais une petite réflexion frappée au coin du bon sens.
Si je vous décrivais un village en vous disant qu'il y a une école, une caserne de pompier, une gendarmerie et une salle du Royaume . Que déduiriez vous ?
Qu'ils y a de temps en temps le feu, mais aussi des cambriolages. Qu'il y a des enfants dans ce village et des témoins de Jéhovah.
Viendriez vous me dire que je dénature le texte, que j'invente les enfants, le feu, les cambriolages ou même les TJ ?
En fait tout le monde déduirait la même chose que moi.
Alors quand nous lisons que les saints seront des juges, des rois et des prêtres pendant ces 1000 années, nous devons aussi en tirer les conclusions. En fait, ces mots là, juges, rois et prêtres ont été mis là pour ça. Ce sont des révélateurs évident de ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Revenons donc aux ressuscités.
Tous ceux, hors TJ, qui interviennent ici ne comprennent pas la relation qu'il y a entre le péché et la mort. La mort est la conséquence du péché ou la sanction du péché.
A l'origine Dieu a condamné Adam pour son péché. Mais en fait, ce jugement concerne tous les humains.
- « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs. Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Une simple constatation va nous aider à comprendre.
Adam est il le seul homme à être retourné à la poussière ? Y a t'il des humains qui échappent à cette punition.
Evidemment non !
Voila qui établit que la mort est bien la sanction qui est appliquée quand un homme pèche.
Maintenant posons un principe de base. Quand vous contrevenez à une loi et que vous êtes jugé, à quelle peine allez vous être condamné ? A celle qu'inventera le juge comme ça lui chante ou à celle qui est prévue par la loi ?
C'est évidemment la loi qui fixe la peine. Imaginez que la loi fasse que le juge vous condamne à une peine de prison de 6 mois, vous attendrez vous à la fin de votre peine à ce qu'une voiture de police vienne vous chercher pour vous reconduire devant le même juge qui va vous recondamner à la même peine, 6 mois de prison pour les mêmes faits.
C'est évidemment juridiquement impossible. Parce que nul ne peut être condamné deux fois pour les mêmes faits et surtout que la loi doit toujours avoir explicité la sanction d'une faute avant qu'elle n'ait été commise et ne pas agir avec traîtrise en modifiant, après les faits, la sanction encourue.
En d'autres termes, il faut que la peine encourue soit connue de tous avant les faits.
Dans notre explication il s'avère que c'est le texte de Genèse 2:16 qui fait ici office de texte de loi :
- Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Paul a bien compris cette notion en écrivant :
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort
Il a également expliqué
C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péchéRomains 5:12
Le péché est donc une sorte de virus qui a atteint tous les hommes en faisant d'eux tous des pécheurs.
j'ai lu que certains affirment que nous ne payons que pour le péché d'Adam et non pas pour les nôtres. Jacques répond à cette question.
- Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort.
Jacques porte ici une réflexion purement individuelle (chacun) et explique le mécanisme du péché. Vous remarquerez également que ce processus individuel, qui ne fait absolument pas référence à Adam et à son péché, conduit quand même à la mort.
Alors oui Adam a commis le premier péché et il nous a transmis l'imperfection qui nous pousse à pécher, nous aussi. Nous mourrons donc pour nos péchés hérités d'Adam.
Maintenant, que se passe t'il toujours quand un individu a purgé sa peine. Il sort de prison et reprend sa vie où il l'avait laissée.
C'est un peu compliqué avec le péché mais dans l'absolue quand un homme meurt, et que bien-sur il a été pécheur, alors il a payé sa dette. Il n'est plus condamné à mort puisqu'il est mort.
Si donc Dieu décidait par amour de le ressusciter, cet homme, parce qu'il a été mort, aurait payé sa dette et ne pourrait plus être condamné pour les mêmes péchés qui ont provoqué sa mort.
Il est donc absolument impossible qu'au jugement des morts de Rév 20 l'ensemble des morts en question soit rejugés pour les faits qui les ont condamnés déjà à mort.
Surtout si ce jugement va consister à les faire re-mourir une seconde fois.
Qu'est ce cela nous dit sur le sort des ressuscités qui seront jugés à la fin des 1000 ans. Que le seul texte qui empêche de situer leur résurrection pendant et même au début des 1000 ans, c'est Rév20:5 qui dit:
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
Remarquons quand même que le texte n'emploie pas le verbe "ressusciter" mais "prendre vie" ce qui permet un autre sens.
En effet, nous avons vu plus haut que les ressuscités qui sont jugés à la fin des 1000 ans sont toujours appelé "morts" et donc considérés comme morts à ce moment là.
Reprendre vie signifierait donc qu'ils reçoivent la vie éternelle et le texte se lirait ainsi:
Les autres morts n’ont pas reçu la vie éternelle avant la fin des 1 000 ans
Voyons maintenant les compte rendus du jugement en question.
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
Nous avons donc une scène qui se déroule devant un grand trône banc. Les morts se trouvent debout devant ce trône.
On remarque d'abord que des rouleaux sont ouverts puis, seulement après, on ouvre le rouleau de vie.
Un détail nous parvient aussi sur la méthode.
Les morts sont d'abord jugés sur ce qui est écrit dans les premiers rouleaux et ensuite seulement, en fonction du jugement, leurs noms sont, ou non, inscrit dans le rouleau de vie.
C'est la leçon de Rév 20:15 :
Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Nous comprenons que le livre de vie est fait pour recevoir une inscription, celle des noms de ceux qui auront la vie éternelle, alors que les autres rouleaux sont consultatifs. On y examine les renseignements qu'ils donnent, on juge les morts sur la base de ce que ces rouleaux ont révélé et ensuite on décide, ou non, d'écrire le nom des morts ainsi jugés dans le rouleau de vie.
Rien, et même absolument rien, dans le texte, ne permet d'affirmer que les morts sont jugés sur leurs anciennes actions, celles qu'ils pratiquaient avant leur mort. C'est donc un simple choix doctrinal que de l'affirmer.
Cela laisse la porte ouverte à l'idée que ces morts, bien que ressuscités, sont jugés d'après leurs actions commises depuis leur résurrection pour les raisons juridiques expliquées plus haut.
J'ai entendu la réflexion de certains qui se disent qu'il serait injuste que Dieu ressuscite et donne une nouvelle chance à des individus qui auraient commis l'innommable.
C'est oublier que la résurrection n'est ouverte qu'à ceux que Dieu décide de revoir et non pas à tous ceux que Dieu a déjà condamné à la seconde mort à cause de leurs péchés impardonnables.
On va me dire que le texte affirme que tous les morts sont concernés. Mais c'est oublier que ce sont tous ceux qui sont dans l'Hadès et la mort qui sont concernés et non pas ceux qui seraient déjà dans le lac de feu.
- De la même manière, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées à des actes sexuels d’une immoralité répugnante et ont cherché à satisfaire des désirs charnels contre nature, ont subi la punition judiciaire d’un feu éternel .
la leçon est évidente ici.
Dieu a déjà condamné ces habitants là au feu éternel, à la seconde mort, ce qui leur interdit toute résurrection.
- Il ne s’est pas non plus retenu de punir un monde ancien, mais il a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a fait venir un déluge sur un monde qui ne respectait pas Dieu. Et en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant ainsi aux gens sans respect pour Dieu un exemple de choses à venir
C'est la même chose pour les morts du déluge. Remarquez l'emploi de l'expression "
les a condamnées" concernant Sodome et Gomorrhe et les villes voisines. Pour ces condamnés là, aucune résurrection possible. Le jugement est déjà tombé.
Cela nous apprend que Dieu, au fil de l'eau, a déjà condamné tous les humains qu'il juge indignes de ressusciter. Ne seront donc ressuscités que les humains considérés comme rachetables.
Il y a un mot dans la bible qui se trouve en lien direct avec le lac de feu, la seconde mort, c'est le mot "destruction".
Un exemple :
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, grande est la route qui mène à la destruction, et beaucoup entrent par elle, alors qu’étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie, et peu de gens la trouvent.
La destruction est donc le sort réservé à ceux que Dieu jugera comme indésirables et nous comprenons ainsi facilement l'image du lac de feu appelé la seconde mort. A l'époque de Jean, le feu était le seul moyen de destruction définitive possible.
- Or, en ce qui concerne les temps et les époques, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive quoi que ce soit. Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même, comme les douleurs de l’accouchement sur une femme enceinte ; et ils ne pourront absolument pas y échapper.
Ainsi nous apprenons ici que la sentence de destruction est possible en dehors du temps de la résurrection. Cela démontre que Dieu aura déjà fait un premier choix pour ne présenter à la résurrection que des humains amendables.