La Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 07:16

Message par BenFis »

Christabel a écrit : 17 nov.21, 23:54 Benfis a écrit :
Les évangiles enseignent peu de choses en rapport avec la nature de Dieu, mais le prologue de Jean notamment, permet quand même de savoir que Jésus a été engendré par le Père et non pas créé. Or un engendrement concerne la nature (substance ou essence) de l'être.

Reponse

La sourate 112 du Coran enseigne que dans le monotheisme pur qu'elle décrit :

Dieu n'a pas été engendré et IL n'a pas engendré.

Reste a voir si vous jugez que le prologue de Jean permet quand même de savoir aussi , qu'avec Jesus engendré , il se réclame hors du monotheisme pur.?
Dans la Bible, il est possible d'adorer Dieu le Père en passant par le Fils. Est-ce que c'est du polythéisme ou du monothéisme ? A partir du moment où l'on pose que Dieu est l'entité qui a crée notre univers, alors oui la trinité est monothéiste. On pourrait même dire qu'elle est un monothéisme composé.

J'ai comme idée que dans le Coran, Allah désigne exclusivement Dieu le Père et non pas Yahvé !?
Benfis
Jusqu'a present tu expliquais le sens du concept de la trinité et ses fondements mais alors enfin :

Est ce que tu crois à la trinité?
Je ne me considère pas comme croyant en la trinité, j'examine seulement les possibilités d'y croire.

Ajouté 8 minutes 56 secondes après :
Salam Salam a écrit : 18 nov.21, 01:16 Ok c’est assumé comme position
Dans ce cas là arrêtez de dire qu’ils sont égaux dans leur fonction
Je viens de dire exactement l'inverse, c'est-à-dire que leurs fonctions diffèrent. Cela ne les a pas empêché de travailler en symbiose pour créer le monde.
Le Père est donc le plus grand et je ne suis pas sûr que ce soit toujours le dogme trinitaire officiel
Le concept de la trinité vu comme un dogme est essentiellement catholique ; celui-ci peut quelque peu différer selon d'autres courants chrétiens.

Lorsqu'on prétend qu'une personne est plus grande qu'une autre il faut toujours dire en quoi elle l'est. Si c'est en rapport avec la nature, c'est faux ; mais si c'est hiérarchique, c'est vrai.

« Le Père, le Fils et le St-Esprit ont ensemble créé le monde, et c'est cet ensemble divin qui s'est fait connaître »

Dans ce cas là arrêtez de dire que c’est du monothéisme.
J’en ai marre de voir des personnes qui professent la Trinité me dirent « oui mais en fait on croit que Dieu est Unique »
Non
C’est pas le beurre et l’argent du beurre
🤣🤣
Si ils ont crée ensemble
Ils sont 3
Plusieurs
Unis peut être certes
Mais plusieurs
On peut appeler cela du polythéisme
Avec un soupçon de monothéisme 😁
C’est à s’arracher les cheveux
Enfin avis personnel
On peut dire que le Dieu unique est un ensemble de personnes divines. Un seul Dieu, mais composé de 3 personnes divines. Il est donc difficile de ranger ce concept soit dans le monothéisme, soit dans le polythéisme; ces 2 termes ne sont d'ailleurs pas bibliques mais seulemnt de simples étiquettes.
Et les 3 ont surgis spontanément ensemble?
Ou c’est d’abord le Père?
Seul lui est de toute éternité?
Le Fils est engendré par le Père ; le St-Esprit relève de leur interaction. Cela remonte probablement à une éternité; bien avant la création de l'univers.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 07:45

Message par Gorgonzola »

C'est l'association des 3 indissolubles qui forme le Dieu unique.

Dieu n'a pas créé son propre Esprit créateur et le Fils est dans le sein du Père de toute éternité : "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."

Le Fils a fait connaître le Père. C'est une copie du Père sorti du Père qui a pris forme en Jésus-Christ. Le Fils et le Père ne sont qu'un, ils sont en interdépendance en permanence. Le Fils est dans le Père et le Père contient le Fils, réuni dans un Esprit unique et divin. Leur nature est par conséquent commune : ils sont Dieu à eux 3, indissolubles.

Le nouveau testament présente cette Trinité, personne n'a rien inventé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 09:30

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 18 nov.21, 07:45 C'est l'association des 3 indissolubles qui forme le Dieu unique.

Oui justement parlons en de "l'association".

6. Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs

Vraiment je ne sais pas ce qu'il vous passe par la tête, vraiment vous n'avec pas peur.

Moi je vous garantis que lorsque D.IEU est en colère il vaut mieux se cacher dans un trou de souris pour échapper à sa fureur.

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 18 nov.21, 07:45
Dieu n'a pas créé son propre Esprit créateur
Mais c'est grotesque.

D.IEU est Esprit car D.IEU est invisible.

Ajouté 56 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 18 nov.21, 07:45

Le Fils a fait connaître le Père. C'est une copie du Père sorti du Père qui a pris forme en Jésus-Christ. Le Fils et le Père ne sont qu'un, ils sont en interdépendance en permanence. Le Fils est dans le Père et le Père contient le Fils, réuni dans un Esprit unique et divin. Leur nature est par conséquent commune : ils sont Dieu à eux 3, indissolubles.

Le nouveau testament présente cette Trinité, personne n'a rien inventé.
Assez d'entendre ce discours de prêtre lassant, désuet, monocorde, imbuvable.

Les prêtres ils n'ont pas une bonne cote en ce moment en plus, alors entendre ce discours fallacieux, stop. Ca ne veut strictement rien dire. C'est nauséeux.

Ajouté 3 minutes 20 secondes après :
BenFis a écrit : 18 nov.21, 07:25 Dans la Bible, il est possible d'adorer Dieu le Père en passant par le Fils. Est-ce que c'est du polythéisme ou du monothéisme ?
C'est du polythéisme car le fils d'un dieu c'est un dieu.

1 + 1 = 2.

Et je ne m'appelle pas Vandamme moi.

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
BenFis a écrit : 18 nov.21, 07:25 On pourrait même dire qu'elle est un monothéisme composé.

Ca s'appelle du polythéisme le "monothéisme composé".

Ajouté 51 secondes après :
BenFis a écrit : 18 nov.21, 07:25 hvé !?


Je ne me considère pas comme croyant en la trinité, j'examine seulement les possibilités d'y croire.

Tu ferais mieux d'examiner ta conscience au lieu d'examiner le bénitier.

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
BenFis a écrit : 18 nov.21, 07:25

Je viens de dire exactement l'inverse, c'est-à-dire que leurs fonctions diffèrent. Cela ne les a pas empêché de travailler en symbiose pour créer le monde.


En symbiose, on aura tout entendu.

Travailler ensemble D.IEU et Jésus ? Mais mon pauvre D.IEU n'a besoin de personne pour tout faire tout seul. Est ce que tu n'aurais pas un peu de fièvre ou le covid19 peut être ? Tu sembles perdre la notion du vrai, mais c'est peut être que tu commences à aimer l'odeur du souffre, cela te rappelle peut être la cigarette que tu as arrêtée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 09:46

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 18 nov.21, 09:38 C'est du polythéisme car le fils d'un dieu c'est un dieu.

1 + 1 = 2.

Et je ne m'appelle pas Vandamme moi.
Merci, ça m'a bien fait rire...

Ca s'appelle du polythéisme le "monothéisme composé".
Et le monothéisme surcomposé à l'infini (1+1+1... à l'infini) s'appelle le monisme...

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 09:51

Message par Christabel »

B.a écrit :
Dans la Bible, il est possible d'adorer Dieu le Père en passant par le Fils. Est-ce que c'est du polythéisme ou du monothéisme ?

Reponse.

Je ne comprends pas ce que tu appelles adorer le "Père" en passant par le "Fils".......

......en tous les cas c'est Dieu "le Père" seul qui merite qu'on l'adore et qu'on doit adorer......

........mais si vous entendez par là que qu'on peut se contenter d'adorer le christ et considerer qu'on a adoré Dieu. Non
Ça c'est du vrai polytheisme.

B.a écrit :
J'ai comme idée que dans le Coran, Allah désigne exclusivement Dieu le Père et non pas Yahvé !?

Reponse.

Oui bien sûr dans le Coran comme dans l'evangile Allah c'est Dieu le père c'est aussi Yahvé.

Comme je l'ai dejà dit plus haut,
souffler au Christ sa parole et le renforcer de son Saint Esprit n'a pas empeché à Dieu d'avoir toute sa parole et son Saint Esprit.

IL reste le même avant comme apres l'operation. Un Dieu complet.

D'accord?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 10:02

Message par gadou_bis »

gadou_bis a écrit : Le Père n'est donc pas mort, n'est-ce pas ?
Et Dieu, est-il mort un jour, ou n'est-il jamais mort ?
Gorgonzola a écrit : 18 nov.21, 04:39 Je suppose que vous posez cette question en rapport avec Jésus mort sur la croix ?
Tout à fait.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 20:14

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 18 nov.21, 10:02 Tout à fait.
Le Fils est mort et ressuscité.

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


Lisez le nouveau testament.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 21:44

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 18 nov.21, 20:14 Le Fils est mort et ressuscité.
Tu le fais exprès ou tu es aveugle.
La question est la suivante: le Père est-il mort et ressuscité ? Dieu est-il mort et ressuscité ?

En réalité Jésus est bien distinct de Dieu car il est mort et ressuscité alors que Dieu ne l'est pas.
Par contre le Père n'a aucune distinction avec Dieu, c'est exactement la même personne.

Les trinitaires parlent contre le Père car ils le dissocient de Dieu: la preuve, ils parlent du Dieu trinitaire, mais jamais du Père trinitaire !
Ils ne disent jamais: notre Père est en trois personnes, etc...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 18 nov.21, 23:21

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 18 nov.21, 21:44 Tu le fais exprès ou tu es aveugle.
La question est la suivante: le Père est-il mort et ressuscité ? Dieu est-il mort et ressuscité ?

En réalité Jésus est bien distinct de Dieu car il est mort et ressuscité alors que Dieu ne l'est pas.
Par contre le Père n'a aucune distinction avec Dieu, c'est exactement la même personne.

Les trinitaires parlent contre le Père car ils le dissocient de Dieu: la preuve, ils parlent du Dieu trinitaire, mais jamais du Père trinitaire !
Ils ne disent jamais: notre Père est en trois personnes, etc...
Dieu Fils est mort ressuscité
Pas Dieu Père pas mort lui
Mais les deux sont Dieu quand même bien sûr
Dans le sens unis
Un ensemble quoi
Avec le Père comme chef il y a une hiérarchie
Mais ils sont Dieu les 2
Attention les deux sont Dieu au singulier pas deux dieux au pluriel
Ah et ne pas oublier la 3eme personne du Saint Esprit
C’est simple en fait la Trinité
C’est vous qui voulez pas comprendre 😅😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 01:41

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 18 nov.21, 21:44 Tu le fais exprès ou tu es aveugle.
Non.

a écrit :La question est la suivante: le Père est-il mort et ressuscité ? Dieu est-il mort et ressuscité ?
C'est le Fils qui est mort à la demande du Père.

Je recite un verset portant clair de la bouche de Jésus :
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
-
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Voilà. C'est clair.
Ca fait au moins 6 ou 7 fois que je cite Jean 17:5...

a écrit :En réalité Jésus est bien distinct de Dieu car il est mort et ressuscité alors que Dieu ne l'est pas.
Par contre le Père n'a aucune distinction avec Dieu, c'est exactement la même personne.
Ce n'est pas ce que disent les évangiles et le nouveau testament.
J'ai déjà cité les versets qui en parlent à plusieurs reprises, mais ces versets là sont bizarrement ignorés.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 01:52

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 01:41 Ce n'est pas ce que disent les évangiles et le nouveau testament.
J'ai déjà cité les versets qui en parlent à plusieurs reprises, mais ces versets là sont bizarrement ignorés.
Je n'ai pas vu un seul verset qui fait la différence entre Dieu et le Père ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 02:14

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 01:52 Je n'ai pas vu un seul verset qui fait la différence entre Dieu et le Père ?
J'ai cité à plusieurs reprises tous les versets..
Jésus enseigne que Dieu est Père Fils et Saint Esprit..

Parce qu'il parle du Père, de lui-même en tant que Fils qui était là avant la création du monde, du Saint Esprit cette force qui accompagnera les apôtres, Jean parle du Verbe qui est auprès de Dieu et qui est Dieu, l'apocalypse révélation de Jésus-Christ par l'ange enseigne que l'Agneau siège avec Dieu auprès de Dieu qu'il reçoit adoration et gloire et qu'il a reçu tout pouvoir sur toute chair et sur toute la création..

Jésus est l'agneau immolé, le Fils, le Verbe incarné.

Oui la Trinité vous stresse et vous pose problème. Lisez le nouveau testament ça vous détendra.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 02:24

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 02:14 J'ai cité à plusieurs reprises tous les versets..
Non, vous n'avez cité aucun verset qui fasse une distinction entre Dieu et le Père.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5742
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 03:26

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 19 nov.21, 02:24 Non, vous n'avez cité aucun verset qui fasse une distinction entre Dieu et le Père.
J'ai cité bon nombre de versets qui révèle que Dieu est à la fois Père Fils et Saint Esprit..
Vous, vous faites une fixation sur autre chose.. Libre à vous. Vous avez tout le nouveau testament à lire pour plus de précisions. Mais on peut prendre votre problème à l'envers : citez un verset qui dit que le Fils n'est pas dans la gloire du Père , qu'il ne fait pas un avec le Père et qu'il n'a pas le pouvoir de ressusciter les morts au jour du jugement, qu'il ne viendra pas des nuées, qu'il n'a pas de pouvoir sur la création et qu'il n'est pas le Verbe, celui par qui tout est venu à l'existence.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 19 nov.21, 03:37

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 19 nov.21, 03:26 J'ai cité bon nombre de versets qui révèle que Dieu est à la fois Père Fils et Saint Esprit..
Vous, vous faites une fixation sur autre chose.. Libre à vous. Vous avez tout le nouveau testament à lire pour plus de précisions. Mais on peut prendre votre problème à l'envers : citez un verset qui dit que le Fils n'est pas dans la gloire du Père , qu'il ne fait pas un avec le Père et qu'il n'a pas le pouvoir de ressusciter les morts au jour du jugement, qu'il ne viendra pas des nuées, qu'il n'a pas de pouvoir sur la création et qu'il n'est pas le Verbe, celui par qui tout est venu à l'existence.
Faux
Pas un seul verset existe sur les 3 entités
A part « baptisez les au nom du Père du fils et du saint esprit »
Je suis gentil je te donne la réponse
Un seul verset dans toute la Bible
Et encore ça ne veut pas dire qu’ils sont égaux en 3 et Dieu les 3 en même temps
Un verset
Sur toute la Bible
C’est mince

Ajouté 1 minute 56 secondes après :
A ce moment là croyez en la dualité 😂
Et pas la Trinité
Ah mince je suis bête
La Trinité c’est mieux car elle est présente dans tout le paganisme antique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités