je reviens sur la méthode.
Celle que nous propose Homère est la suivante : chaque écrivain a écrit ce qu'il croyait et aucune trame commune vraiment définie ne peut être acceptée puisque Dieu n'existe pas et que ces textes ne peuvent être que le fruit d'opinions personnelles et obligatoirement différentes.
Paul ne croyait pas ce que croyait Jean et aucun des écrivains du NT n'était même à 50% d'accord avec les autres.
Ainsi, quand vous lisez Homère, vous lisez le point de vue d'un athée.
Voici ma méthode et elle est uniquement destinée au croyant chrétien. Si vous ne l'êtes pas, comme Homère, ou si vous avez une autre confession qui nie que le NT soit la parole de Dieu, alors mieux vaut arrêter de suite la lecture de ce fil car c'est comme si vous essayeriez de résoudre une équation mathématique en niant que cette science soit exacte, ce qui est la position de Homère.
Donc retenons un préalable requis pour comprendre quoi que ce soit à cette explication :
le NT est la Parole de Dieu et Dieu ne s'y contredit pas.
C'est pour cette raison que les interventions d'Homère sont hors sujet. Le sujet est en effet de découvrir le saint secret et non pas de partir du constat qu'il n'existe pas.
Homère devrait donc ouvrir un autre fil et laisser les croyants s'expliquer ici.
Revenons sur ma méthode. Je vais prendre un exemple.
Quand vous souhaitez comprendre un texte qui explique un événement important, il faut y rechercher un repère chronologique.
Par exemple ce texte de Mat 25:
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui
L'élément important et infaillible qui apparaît dans ce texte pour le situer chronologiquement est voulu par l'auteur : il utilise le mot "quand".
Nous savons donc que les nations vont être jugées quand Jésus viendra dans sa gloire.
Le même jour, la même heure même, Jésus avait dit autre chose à ses apôtres:
- Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et au son d’une grande trompette, il enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre coins du monde, d’un bout à l’autre du ciel.
Nous avons ici le même marqueur qu'au chapitre 25. Jésus, le fils de l'homme, vient dans sa gloire sur des nuages avec des anges.
Aucun doute donc, ces deux textes nous décrivent bien deux événements différents qui vont se produire lorsque Jésus va arriver dans sa gloire.
Seulement ces deux évènements sont différents : l'un d'eux indique que Jésus va juger les nations et l'autre indique qu'il va rassembler ceux qu'il a choisi .
Il existe donc, à ce stade trois hypothèses :
- 1) soit Jésus vient chercher tous ses élus en les jugeant d'abord.
2) soit Jésus vient chercher les élus après avoir jugé les nations.
3) soit Jésus vient chercher les élus et il juge les nations après.
Pour l'instant, vous remarquerez que je ne privilégie aucune de ces 3 hypothèses.
Seulement, ces textes de Mat 24 et 25 nous ont appris une chose: quand Jésus vient, il entre en guerre contre les humains dans ce que Mat 24 appelle la fin du monde, et il rassemble ses élus. Mais dans quel ordre ? Et oui, aucun de ces 2 textes ne permet une réponse nette pour l'instant.
Il va nous falloir l'aide d'autres textes.
Rév 19:17 s'avère intéressant car il décrit la fin du monde également, voici ce texte :
- « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair.
Tout d'abord, s'agit il de la fin du monde de Mat 24 ?
A moins d'imaginer qu'il y a des fins du monde tous les 15 jours, on est obligé de reconnaître que celle de Rév 19 semble bien être la bonne;
Tout le monde est concerné, rois, militaires, hommes forts, hommes libres, esclaves, même les institutions (bête sauvage).
Pour ajouter au tableau, les tous premiers versets du chapitre 20 de Révélation qui suit immédiatement cette fin du monde nous apprennent que même Satan est neutralisé à la fin de cette guerre.
Pour vous en convaincre, si c'était encore nécessaire, lisez comment se prépare Jésus juste avant le texte que je viens de commenter.
- J’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et son cavalier s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu, et sur sa tête il y a de nombreux diadèmes. Sur lui il y a un nom écrit, que personne ne connaît, sauf lui. 13 Il est habillé d’un vêtement de dessus taché de sang. On l’appelle « La Parole de Dieu ». 14 Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer
Aucun doute, nous y sommes, c'est bien l'arrivée de Jésus dans sa gloire et il va agir d'une façon qui va nous aider car il s'agit de la réalisation d'une prophétie :
et il les mènera avec un bâton de fer
Cette prophétie se trouve au Psaume 2 et visiblement celui qui inspire Jean est bien résolu à nous faire comprendre que ce Psaume est en train de se réaliser en Rév 19.
- Ps 2:9: Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »
De toute évidence, c'est ce qui se passe en Rév 19 à un tel niveau que certains ici, comme MLP, ont émis un temps l'hypothèse qu'il n'y aurait peut-être aucun survivant humain à cette action de Jésus sur terre. Je vous rassure, il y aura des survivants.
Mais là n'est pas notre propos pour l'instant.
Nous savons maintenant que Jésus vient dans sa gloire pour frapper les nations avec son bâton de fer en Rév 19 quand il détruit toutes les nations, leurs rois et ceux qui les soutiennent et quand il finit pas emprisonner Satan.
Or, et il n'y a pas de hasard, l'expression "briser avec un bâton de fer" est reprise du Psaume 2 par Jean pour définir l'action de Jésus, le Psaume ajoutant que le fils de Dieu fracassera ces nations..
Seulement, la promesse de briser les nations n'a pas été faite qu'à Jésus seulement, ou plus exactement Jésus n'a pas voulu être le seul à fracasser les nations.
Voyez ce qu'il promet en Rév 2:27
- Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père.
Nous avons ici une seconde référence au psaume 2 avec une formulation différente qui ne laisse aucun doute. Il s'agit bien de briser les nations et de toute évidence les vainqueurs dont parle Jésus ici y participeront.
Qui sont ces vainqueurs ? Il s'agit des membres de 7 assemblées de chrétiens, qui existaient au premier siècle, et à qui Jésus adresse un message qui leur permet de modifier certains comportements et/oui de recevoir des félicitations.
S'agissant de chrétiens oints, élus, nous sommes en présence de frères du Christ.
Voilà qui répond à notre question d'origine: les élus participeront ils à la guerre de Rév 19. De toute évidence oui !
Vous allez voir que Homère va nous ressortir ses commentaires sur l'impossibilité de faire s'harmoniser la bible, un point de vue athée, ou non chrétien, mais pour autant, il ne vous montra certainement pas où pèche mon raisonnement.
Car tous ces textes s'harmonisent dans cette explication.
Si les élus ne participent pas à cette guerre, alors Jésus ment en Rév 2.
S'il ne s'agissait que d'encadrer fermement les humains, Rév 19 mentirait aussi car le monde qui est décrit subit une totale destruction.
L'idée qui ressort, concernant la méthode, c'est que Jésus est capable de faire plusieurs choses lorsqu'il arrive dans sa gloire, de rassembler ses élus présent encore sur la terre et ensuite, avec eux et ceux qui ressuscitent, de juger les nations comme en Mat 25.
Car un indice devrait avoir depuis longtemps titiller l'esprit de ceux qui nient cette logique : les ressuscités de Rév 20sont décrits ainsi:
Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger.
Ils ressuscitent donc pour JUGER, pas pour faire tapisserie.
Et personne ne devrait s'en étonner, Paul l'expliquait déjà en 1 Cor 6:2 : "
les saints jugeront le monde"
Or, pour le faire, il faut à minima que le monde soit encore là pour être jugé ce qui impose que les saints soient avec Jésus en Mat 25.
Ce ne sont donc pas les saints qui sont jugés dans ce texte.
a suivre