Erriep a écrit :Bonjour Azuphel
Sans problème.
Voilà ce que rapporte Ibn Hisham dans la Sirat al-Rasul (la plus ancienne biographie du Prophète qui ait été conservée dans la tradition islamique, basée sur l'oeuvre en partie perdue d'Ibn Ishaq)... J'ai simplifié les transcriptions arabes, enlevé les notes, les invocations de bénédictions rituelles et raccourci certains noms de famille à rallonge. La traduction est d''Abdurrahmân Badawî.
Le massacre des Banu Quraizah (p192)
Ibn Ishaq dit : Puis on les fit descendre. L'Envoyé d'Allah les a enfermés dans le quartiers de Bint al-Harith à al-Madinah [...]. Puis l'Envoyé d'Allah alla au marché d'al-Madinah qui est encore aujourd'hui son marché et a fait creuser des fossés. Ils les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. [...] Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu'on les amenait à l'Envoyé d'Allah par groupes, ils dirent à Ka'ab b. 'Asad : "Ô Ka'b ! Qu'est-ce qu'on fera de nous ?" Il répondait : "Est-ce que vous êtes toujours incapable de réfléchir ? ! Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier, et que celui d'entre nous qu'on envoie ne retourne pas ? ! C'est bien sûr le massacre."
Cela continue jusqu'à ce que l'Envoyé d'Allah en finit avec eux.
Le partage des butins (p196)
Ibn Ishaq dit : Puis l'Envoyé d'Allah fit le partage des biens de Banu Qurayzah, de leurs femmes et de leurs enfants entre les musulmans. En ce jour, il indiqua les parts pour les cavaliers et les parts pour ceux qui combattirent à pieds. Il en déduit le cinquième.
Muhammad eut à cette occasion la révélation suivante (traduction M. Hamidullah) :
"Il [Dieu] a jeté l'effroi dans leurs coeurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
Et il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent."
(XXXIII, 26-27)
Bonjour
Erriep
Merci pour ta version des faits, même si elle est reluquée a 70%
A son arrivée à Médine, le Prophète commença par établir les fondements primordiaux du premier Etat musulman. Pour cela, il accomplit les actes suivants :
La construction de la Mosquée.
La création d'un esprit de fraternité entre les musulmans(Mohajirines) et les Ansars (Médinois), et La rédaction d'une constitution qui règlerait la vie des musulmans et clarifierait leur relations avec les autres communautés en particulier les tribus Juives.
Concernant la Constitution qui fut établie ceci nous montre que l'Etat islamique et sa législation n'auraient pu trouver un cadre adéquat qui leur permettent de se stabiliser en l'absence de cette Constitution établie par le Prophète Ce document révèle toute l'ampleur de la justice dont fit le Prophète en traitant avec les Tribus Juives. Malheureusement, Les tribus juives trahiront ce pacte ce qui obligea les Musulmans à ne plus tenir leurs engagements vis à vis d'eux.
LES BANOUS QAÏNOUQA:
En l'An II de Chawal, Le Prophète rassembla les Banous Qaïnouqas pour les convier à l'Islam et leur dit : "O Peuple des Juifs, crains que Dieu Gloire à Lui le Très Haut ne se venge de toi comme Il s'est vengé de Qoreich (durant Badr), puisque tu sais, à présent que je suis un prophète et un Envoyé de Dieu. Tu trouveras mon avènement clair dans ton livre." Les Juifs répliquèrent "O Mohamed, penses-tu vraiment que ton peuple est de notre trempe? Ne sois pas dupe de tes partisans, ils ignorent tout de l'art de la guerre. Voici l'occasion de te mesurer à nous, tu sauras ainsi que nous sommes les plus forts."
Quelques temps après, une Musulmane se rendit chez un joaillier, les hommes voulurent la dévoiler, mais elle refusa, alors, le joaillier releva secrètement l'extrémité de sa tunique sur son dos et la noua. Elle se leva découvrant ses parties intimes et poussa un cri. Un Musulman se jeta sur le joaillier et le tua et il fut tué à son tour. Ce fut la première violation de la constitution. Ayant appris ceci, le Prophète assièga les Banous Qaïnouqa. Abdallah Ben Oubaï Ben Saloul, plus connu sous le nom de "Tête des Hypocrites" demanda grâce au Prophète pour que ses proches soient bien traités.
le Prophète ordonna que le Clan quitte Médine, chose qui fut faite sur le champ. Les Banou Qaïnouqa allèrent s'installer à Adhrat (Cham) où ils périrent dans leur majorité. Certains Musulmans qui avaient contracté une alliance avec ce clan se rendirent auprès du Prophète et se désengagèrent des Banou Qaïnouqa pour l'infâmie commise envers la Communauté.
(Lorsque le Prophète rassembla les Banous Qaïnouqa, il leur précisa que son avènement était annoncé dans leurs livres. En effet, les Juifs savaient pertinemment que viendrait un Prophète dans un pays de palmiers, lorsqu'ils se rendirent compte que Dieu avait choisi un Prophète issu du peuple arabe, ils le désavouèrent)
L'expulsion des Banou An Nadir:
Le Messager d'Allah sortit un samedi pour prier dans la mosquée de Qoba après quoi, il se rendit chez les Banou An Nadir et leur demanda de l'aider à payer le prix du sang des deux hommes tués par erreur par Amr Ben Omayya. Les Banous An Nadir décidèrent dans leur hypocrisie de répondre favorablement à la requête du Prophète et décidèrent après conseil d'attenter à la vie de Mohamed en lui jetant une grosse pierre du haut d'un toit.
Le Prophète se tenait debout devant l'une de leurs maisons et apprit ce qui se tramait contre lui. Il se dirigea immédiatement vers Médine, suivi de ses Compagnons et il dit à ces derniers "Les Juifs veulent nous trahir, Dieu m'a prévenu, alors je me suis levé".
Le Messager de Dieu constitua une armée et assiéga les Banou An Nadir en leur disant "A présent que vous m'avez trahi, je vous somme de quitter mon territoire et vous accorde un délai de dix jours, je ferais tuer tous les retardataires". Abdallah ben Saloul dit aux Juifs "Ne partez point et barricadez vous ! je serais là avec mes hommes pour vous aider si quelquechose doit arriver !".
Le Prophète tint le siège et fit abattre leurs dattiers. Les Juifs en furent surpris et déclarèrent "Laisse nous quitter Médine !" Le Messager dit alors "Aujourd'hui j'accepterais que vous partiez uniquement à condition que vous n'emportiez avec vous que la charge de vos chameaux et que vous abandonniez vos armes !". Ce fut chose faite, les Juifs surchargèrent leurs montures et quittèrent Médine, ils se dispersèrent entre le Cham et Khaybar. Les biens restants des Juifs furent répartit aux Mecquois exilés et à deux pauvres musulmans parmi les Ansars.
(Dieu a prévenu son Messager du complot des Juifs. Ceci figure parmi l'un des nombreux miracles dont Dieu l'honora avant et après la révélation de sa mission et qui servent à raffermir notre foi en la mission du Prophète. Certains biographes n'ont pas hésité à dire que le Messager, par intuition, devina le complot. Dieu n'a t-il pas tenu une fois de plus à sa promesse lorsqu'Il dit dans le Coran "
Dieu te protégera contre les Hommes" (verset 67/5). ce n'était point une intuition car comment aurait-il pu deviner l'attentat qui se préparait alors que les Juifs l'avaient rassuré sur leur soutien pour l'aider à verser le prix du sang?)
LES BANOUS QORAIDZA
Des notables Juifs de la tribu des Banous An Nadir se rendirent à la Mecque où ils incitèrent les Qoraichites à déclarer la guerre au Messager d'Allah en ajoutant :
"Nous vous soutiendrons jusqu'à ce que nous l'aurons éliminé. Votre religion est meilleure que celle de Mohamed". La coalition s'étendit à d'autres tribus qui acceptèrent l'union pour le combat.
les Coalisés envoyèrent Houyay pour qu'il prenne contact avec le Chef des Banous Qoraidza, clan qui vivait à Médine et qui était lié à la Constitution élaboré avec les Musulmans. Dans un premier temps, le Chef Ka'b ben Assad Al Qoraidzi refusa en disant "Tu es venu me trouver pour m'humilier à jamais. Malheur à toi,
laisse moi à mes occupations, Mohamed m'a habitué à la loyauté et à la sincérité". Mais Houyay insista
et finit par convaincre le chef qoraidzite de trahir les Musulmans.
La nouvelle parvint, après vérification, aux Musulmans. Le Prophète devaient affronter avec son armée une attaque extérieure (Coalisés) et intérieure (Banous Qoraidza). Il demanda conseil à ses Compagnons qui lui assurèrent de son soutien en lui disant "Traiter avec l'ennemi, par Dieu ce n'est point cela ce que nous voulons. Nous les combattrons à la pointe de nos épées et Dieu sera notre arbitre !". Le Prophète invoqua Dieu pour leur donner la victoire comme il le fit aux précédentes batailles.
Encore une fois, cette expédition s'organisa autour de
la trahison des Juifs. Ils incitèrent les tribus à se coaliser contre les Musulmans et allèrent même jusqu'à obtenir l'alliance des Banous Qoraidza qui étaient liés par des pactes et des promesses avec les Musulmans alors que ces derniers n'avaient pas mal agi envers eux pour les amener à manquer à leurs promesses.
Il est rapporté dans les deux sahihs (al-boukhari et mousslim) que le Messager d'Allah reçut la visite de Jibril (as - Gabriel -) dès qu'il quitta la tranchée, rangea les armes et enduit les corps de lotion. Jibril (as) lui dit : "Tu as donc rangé les armes ? Par Dieu, la guerre n'est pas terminée, tu devrais attaquer l'ennemi". "Mais où?" répondit le Prophète . "Dans cette direction !" lui répondit l'Ange en désignant le territoire des Banous Qoraidza.
Lorsqu'ils arrivèrent, les Musulmans assiégèrent les fortifications des Banous Qoraidza durant 25 jours (15 selon d'autres avis). Ces derniers finirent par céder à la panique et à la fatigue. Kaâb ben Assad dit au Banou Qoraidza "je sens que Mohamed est décidé à en finir avec nous, ils ne nous restent que trois alternatives :"Nous pouvez reconnaître Mohamed comme étant le Prophète que Dieu a envoyé et qu'il est mentionné dans nos livres, assurons nous de la sécurité de nos femmes et de nos enfants ainsi que de la nôtre". Ils répondirent "Jamais nous nous écarterons du Pentateuque".
"Alors reprit Kaâb, ils ne nous restent plus qu'à tuer nos femmes et nos enfants et d'attaquer Mohamed sans laisser de charge derrière nous !". Sa tribu répliqua "Nos familles ne méritent pas un tel sort !". La dernière solution est qu'aujourd'hui est un Samedi. Mohamed et ses combattants nous laisseront peut être en paix. Essayons de les attaquer par surprise". La Tribu refusa !
Le Prophète demanda à Saâd Ibnou Moâdh de venir le rejoindre. Ce dernier, blessé lors de la guerre de la tranchée vint à dos d'âne. Le Prophète dit aux Ansars "Levez vous à l'approche de votre maître à tous et le meilleur d'entre vous". Saâd à la demande du Prophète arbitra la situation. Il en conclut ceci "Tuons les Combattants et prenons leurs familles en captivité !". Le Prophète affirma "Ce verdict est celui même que Dieu décida".
Saâd ben Moadh ne put participer à la bataille car il décéda des suite de ses blessures. Les Musulmans attaquèrent les Banous Qoraidza. Les combattants furent executés pour haute trahison, dont entre autres Houyyay ben Akhtab qui avait été l'un des instigateurs de la coalition contre les Musulmans lors de la bataille du Fossé.
(Les Musulmans respectent les traités conclus avec d'autres communautés tant que celles ci en font autant. Dans le cas contraire, ils ont le droit de combattre ces communautés si c'est dans leur intérêt.)
Autre passage intéressant qui nous montre que les Juifs étaient certains que Mohamed était le Messager annoncé dans leur Livre. Cependant pour des raisons d'orgueil ou par peur de perdre un quelconque intérêt particulier (passions ou autres), ils préférèrent défier les Musulmans.
Source le Livre du Dr Mohamed Al Bouty "Fiqh As Sira"
Question : pourquoi les Banu Qurayzah ont-ils cherché à pactiser avec les Mecquois à la bataille du Fossé ?
Parce que là où y'a les juifs, y'a La traîtrise, le complot, la guerre.....etc. C'est pas moi qui dit ça mais
L'HISTOIRE. Allume la télé ce soir et regarde ce qui se passe en Palestine.