Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 21:18

Message par papy »

Méditation du jour .

Phil 2:3 Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous
(chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 21:56

Message par Arlitto »

papy a écrit : 07 juin19, 21:18 Méditation du jour .

Phil 2:3 Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous
(chante) (chante) (chante)

Eh bien, papy, commence déjà par toi-même :lol:

Vous projetez vos propres fantasmes de supériorités sur les autres, en pourrissant un sujet qui ne vous concerne pas, tout en blasphémant le nom de Dieu.

Ajouté 6 minutes 25 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 07 juin19, 21:05 Tu ne peux donc t'empêcher de te prétendre supérieur à moi.

Et tu es croyant pour te croire supérieur aux autres.

A ta décharge, c'est le cas de nombreux autres croyants ici.

Arrête de projeter tes fantasmes sur les autres, je sais que c'est toi qui te crois supérieur aux autres, tu voudrais me faire passer pour un "ignorant", alors que c'est toi qui ne sais rien, et qui ne connais rien sur l'histoire religieuse, et sur celle des "religions" que moi je maîtrise. JE SAIS DE QUOI JE PARLE !

Je le redis : personne n'est supérieur à personne sur terre, si quelqu'un croit être supérieur à un autre, il est déjà "mort" devant Dieu.


Ésaïe 2;10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de YHWH Et l'éclat de sa majesté. 11 L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: YHWH seul sera élevé ce jour-là. 12 Car il y a un jour pour YHWH des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;…
Modifié en dernier par Arlitto le 07 juin19, 22:13, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 22:11

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 22:02 Eh bien, papy, commence déjà par toi-même :lol:

Vous projetez vos propres fantasmes de supériorités sur les autres, en pourrissant un sujet qui ne vous concerne pas, tout en blasphémant le nom de Dieu.

Ajouté 6 minutes 25 secondes après :



Arrête de projeter tes fantasmes sur les autres, je sais que c'est toi qui te crois supérieurs aux autres, tu voudrais me faire passer pour un "ignorant", alors que c'est toi qui ne sais rien, et ne connais sur l'histoire religieuse, et celle des "religions, que moi je maîtrise.

Je le redis : personne n'est supérieur à personne sur terre, si quelqu'un croit être supérieur à un autre, il est déjà mort devant Dieu.
Je n'y connais rien en religion ni en grec ancien , ni en hébreux mais je connais bien le conditionnement que l'on peut subir dans une religion quelle qu'elle soit .
La seule que je connaisse de l’intérieure c'est celle des TdJ pour y avoir été endoctriné pendant de nombreuses années.
Pour ce qui est de se croire supérieur aux autres , les TdJ sont bien drillés pour le penser .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 22:15

Message par Arlitto »

Pour assouvir ta "vengeance", ou ta "revanche" sur les TJ, tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur eux, mais, ce n'est pas ici le sujet.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 22:40

Message par Zouzouspetals »

Pour en revenir au sujet, savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 22:50

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 22:15 Pour assouvir ta "vengeance", ou ta "revanche" sur les TJ, tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur eux, mais, ce n'est pas ici le sujet.
Tu connais une autre religion qui a inondé son NT du nom " Jéhovah" mis à part les TdJ ?
Ce sujet est donc bien en lien direct avec la secte des TdJ.

Ajouté 19 secondes après :
Zouzouspetals a écrit : 07 juin19, 22:40 Pour en revenir au sujet, savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 22:55

Message par Arlitto »

Papy, je ne suis pas TJ, cela ne me concerne donc pas, et en plus, ce n'est pas le sujet ! Tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur la TMN si cela te chante.

Le sujet ici est : «Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.» :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:02

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 22:55 Papy, je ne suis pas TJ, cela ne me concerne donc pas, et en plus, ce n'est pas le sujet ! Tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur la TMN si cela te chante.

Le sujet ici est : «Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.» :)
Tu es sioniste ?

Ajouté 39 secondes après :
Zouzouspetals a écrit : 07 juin19, 22:40 Pour en revenir au sujet, savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:06

Message par Arlitto »

Oui, sioniste, bouddhiste, flûtiste :lol: MDR

Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:12

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 23:06 Oui, sioniste, bouddhiste, flûtiste :lol: MDR

Image
Et peut-être Russelliste aussi ?

Ajouté 16 secondes après :
Zouzouspetals a écrit : 07 juin19, 22:40 Pour en revenir au sujet, savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:18

Message par Arlitto »

Russel était étudiant de la Bible, une association qui existe toujours.

Association des Etudiants de la Bible

Image

Sommaire de l’Aurore

Lire la dernière édition du magazine L’Aurore
Lire les éditions précédentes du magazine L’Aurore
Aux clartés de l’Aurore
Etudes de la Bible
Vie chrétienne et doctrine

Brochures

HARMAGUÉDON puis… la Paix
Pourquoi Dieu permet-Il le Mal?
Jésus, le Sauveur du Monde
La Vie après la Mort
Science et Création
Le Remède de Dieu pour un Monde en Crise
Dieu a un Plan
Dieu et La Raison

Dawn Bible Students Association
199 Railroad Avenue
East Rutherford, New Jersey 07073, USA
DawnBible@aol.com


http://arlitto.forumprod.com/associatio ... tml#p31565

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:22

Message par papy »

Zouzouspetals a écrit : 07 juin19, 22:40 Pour en revenir au sujet, savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 23:32

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 22:55 Papy, je ne suis pas TJ, cela ne me concerne donc pas, et en plus, ce n'est pas le sujet ! Tu n'as qu'à ouvrir un sujet sur la TMN si cela te chante.

Le sujet ici est : «Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.» :)
Et la réponse courte est : il n'y a, dans le Nouveau Testament (écrit en grec) aucun nom qui pourrait se traduire par YHWH en français. Le Nom de Dieu, sous sa forme hébraïque de יהוה, ne figure pas non plus une seule fois dans le NT.

A noter que le nom courant "Jéhovah", notamment utilisé par les Témoins du même nom, qui l'ont introduit 237 fois dans leur traduction du NT en remplacement des termes kurios (Seigneur) et theos (Dieu) figurant dans le texte grec, est une lecture catholique médiévale d'une des deux variantes du Tétragramme יהוה, dans le texte hébreu tel que ponctué par les Massorètes : יְהֹוָה, qui aurait dû être lu Adonaï selon la logique massorétique, a été lu Yehowah par un moine catalan du XIIIe siècle de notre ère ; l'autre variante, יֱהוִה, lu Yehowih selon le même système de lecture erronée, est quasiment tombée dans les oubliettes de l'histoire. Pourtant, si l'on veut lire le Tétragramme יהוה ponctué par les Massorètes de façon littérale, alors Yehowah et Yehowih sont la prononciation du Nom divin. Mais pourquoi donc le Nom divin aurait-il deux prononciations différentes ? Et pourquoi n'en conserver qu'une seule aujourd'hui ? Pourquoi Jéhovah et pas Jéhovih ? Même les Témoins de Jéhovah (et pas Jéhovih) et assimilés semblent incapables de répondre à cette question.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 juin19, 06:50

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 22:02
Arrête de projeter tes fantasmes sur les autres, je sais que c'est toi qui te crois supérieur aux autres, tu voudrais me faire passer pour un "ignorant", alors que c'est toi qui ne sais rien, et qui ne connais rien sur l'histoire religieuse, et sur celle des "religions" que moi je maîtrise. JE SAIS DE QUOI JE PARLE !
Et bien puisque tu t'y connais, explique donc pourquoi tu ne suis pas la Loi que Jéhovah qui est ton dieu t'a donnée à perpétuité.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 juin19, 07:10

Message par Arlitto »

Tu vois bien que tu n'y connais rien, et que tu ne comprends rien à la Bible !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités