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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:10
par estra2
vic a écrit : ↑17 sept.22, 23:59
In finie ou pas , il se plante dans sa 1ère création . Il n'est donc pas tout puissant ni omniscient comme le prétendent la bible ou le coran . Sinon , il n'aurait pas raté sa 1ère création . Et la liberté de ses créatures ne change rien au problème . C'est un ratage c'est tout .
A partir du moment où il regrette ce qu'il a fait et qu'il le détruit c'est qu'il n'avait pas prévu que ça tournerait comme ça et c'est donc qu'il n'est pas omniscient.
D'ailleurs, s'il s'était agi de respect de la liberté, il aurait dû regretter de leur avoir laissé trop de libertés, pas de les avoir fait !
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:12
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:08
Il aurait du créer des créatures suffisamment intelligentes pour ne pas échouer.
Ben voyons, et tu fais comment pour enseigner l'intelligence ?
vic a écrit :Il aurait du régler suffisamment bien les choses pour qu'in fine même en étant imparfaite la créature ne puisse pas échouer dans son apprentissage .
Ben voyons, des robots donc, sans libre-arbitre, c'est bien.
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estra2 a écrit : ↑18 sept.22, 00:10
A partir du moment où il regrette ce qu'il a fait et qu'il le détruit c'est qu'il n'avait pas prévu que ça tournerait comme ça et c'est donc qu'il n'est pas omniscient.
Non, juste qu'il laisse les gens libre, vous avez du mal avec ça.
estra2 a écrit : D'ailleurs, s'il s'était agi de respect de la liberté, il aurait dû regretter de leur avoir laissé trop de libertés, pas de les avoir fait !
Non, la liberté est intrinsèque et bonne, elle doit être total.
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:16
par vic
a écrit :Estra 2 a dit : A partir du moment où il regrette ce qu'il a fait et qu'il le détruit c'est qu'il n'avait pas prévu que ça tournerait comme ça et c'est donc qu'il n'est pas omniscient.
Oui et puis dans l'aveux de d6p7 , donner la liberté à ses créatures lui ferait perdre son omniscience , parce que ce dieu n'aurait du coup pas pu tout prévoir ni anticiper . C'est un autre aveux que ce dieu n'est pas omniscient tout le temps . Et donc qu'il peut se tromper .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:19
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:16
Oui et puis dans l'aveux de d6p7 , donner la liberté à ses créatures lui ferait perdre son omniscience ,
Pas du tout, c'est vous qui n'arriverez pas à harmoniser omniscience et liberté. Tu me fais dire une fois de plus ce que j'ai pas dit, c'est très malsain, t'as pas honte ?
vic a écrit :C'est un autre aveux que ce dieu n'est pas omniscient tout le temps .
Dieu peut anticiper tous les possibles, mais il avait espérer mieux.
Moi aussi.
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:26
par vic
a écrit :D6p7 a dit : Dieu peut anticiper tous les possibles, mais il avait espérer mieux.
Espérer quelque chose c'est quand on ne sait pas tout , sinon on saurait et on n'aurait pas besoin d'espérer .
Donc il n'a pas anticipé le futur et le résultat , donc il ne sait pas tout , il n'est pas omniscient .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:29
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:26
Donc il n'a pas anticipé le futur et le résultat , donc il ne sait pas tout , il n'est pas omniscient .
Si, omniscient c'est pas ça
vous n'arrivez pas à harmoniser omniscience et liberté, la liberté est totale, l'omniscience aussi. Mais liberté oblige Dieu ne sait pas exactement ce qu'il va se passer, ça peut changer, un problème avec ça ? L'omniscience est donc connaître tous les possibles, mais pas ce qu'il va se passer (bien qu'il puisse faire que les événements se passe comme il a décidé) parce que la liberté des hommes fait que ça peut se passer autrement. Un problème avec ça vous avez ?
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:32
par estra2
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:16Et donc qu'il peut se tromper .
Et même quand il n'y a que lui en cause !
1 Chroniques 21:
15Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
Il donne un ordre et il change d'avis en voyant le mal qu'il cause et dans cette histoire, l'ange ne fait qu'exécuter ce qui a été demandé.
Un être parfait et omniscient n'aurait pas eu besoin de se repentir, il n'aurait pas donné l'ordre tout simplement.
On voit bien que ce Dieu est un être anthropomorphique, avec les mêmes réactions qu'un humain : il prend une décision puis se dit qu'il y est allé trop fort, il pique sa crise puis regrette d'avoir fait du mal.....
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:33
par vic
a écrit :d6p7 a dit : Si, omniscient c'est pas ça vous n'arrivez pas à harmoniser omniscience et liberté, la liberté est totale, l'omniscience aussi. Mais liberté oblige Dieu ne sait pas exactement ce qu'il va se passer, ça peut changer, un problème avec ça ?
L'omniscience n'est pas simplement connaitre tous les possibles , mais connaitre le résultat .
En ignorant le résultat , votre dieu ne pas être défini comme omniscient .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:33
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:33
L'omniscience n'est pas simplement connaitre tous les possibles , mais connaitre le résultat .
Non. (Mauvaise définition de l'omniscience de Dieu, il n'y a pas de liberté sinon)
Ajouté 27 secondes après :
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:33
En ignorant le résultat , votre dieu ne pas être défini comme omniscient .
Si.
Ajouté 1 minute 18 secondes après :
estra2 a écrit : ↑18 sept.22, 00:32
il prend une décision puis se dit qu'il y est allé trop fort, il pique sa crise puis regrette d'avoir fait du mal.....
Vous voyez vraiment Dieu comme un robot.
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:36
par vic
L'omniscience c'est tout savoir . Même le résultat . Il n'existe pas d'autres définitions du mot omniscience que de tout savoir .
Et votre dieu est aussi sensé être tout puissant .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:36
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:36
L'omniscience c'est tout savoir . Même le résultat . Il n'existe pas d'autres définitions du mot omniscience que de tout savoir .
Oui, tout savoir ce qu'il peut se passer, si tu ne comprends pas la définition c'est pas mon problème.
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:38
par vic
Non , l'omniscience c'est avoir connaissance de tout , même du résultat . Sinon ça n'est pas avoir connaissance de tout , ça n'est plus de l'omniscience .
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ence/55969
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:38
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:38
Non , l'omniscience c'est avoir connaissance de tout , même du résultat . Sinon ça n'est pas avoir connaissance de tout , ça n'est plus de l'omniscience .
Si, tout ce qu'il peut se passer, mais oblige la liberté à penser différemment, et voir différemment
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:41
par vic
Mais enfin vous êtes bouché , il a échoué dans sa création dans l'histoire du déluge , c'est lui dans la bible qui le dit . Il ne peut pas être omniscient si il n'était pas au courant dès le départ de l'échec de sa création .On voit bien que de cet échec il en est lui même surpris et qu'il n'en savait rien .
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Posté : 18 sept.22, 00:41
par d6p7
vic a écrit : ↑18 sept.22, 00:41
Mais enfin vous êtes bouché , il a échoué dans sa création c'est lui dans la bible qui le dit . Il ne peut pas être omniscient si il n'était pas au courant dès le départ de l'échec de sa création .
Il savait que ça pouvait se passer comme ça, mais ça pouvait se passer différemment, vous êtes bouché vous.