Re: Le Saint secret....
Posté : 09 févr.23, 04:25
1975 c'était aussi facile........ mais ridicule.
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1975 c'était aussi facile........ mais ridicule.
Le b.a.-ba de la théologie, c'est de ne pas mettre sous la plume d'un auteur biblique des notions et des termes qu'il n'a jamais employé, dans le cas contraire, cela ouvre la porte à toutes les dérives possibles, vous en êtes la preuve vivante.a écrit :Je vois les 144000 partout parce que s'ils n'y étaient pas, la Révélation contredirait tout le reste de la bible.
Je vois les 144000, lorsqu'il en est fait mention d'une manière explicite et non en fonction d'une croyance qui attribue au 144000 un statut particulier que l'Apocalypse ne lui donne pas.a écrit :Je vous retourne donc le reproche : vous voyez les 144000 nulle part !
L'expression : "ceux qui le suivent où qu'il aille", ne fournit aucune indication sérieuse et explicite quant au statut des 144000 comme étant un groupe à part et distinct des autres croyants, au contraire ce nombre symbolise l'ensemble de croyants chrétiens. Les fidèles du passé précèdent les 144000 au ciel sous la forme des 24 anciens.a écrit :En effet, personne ne peut nier que les 144000 existent bien puisque la Révélation de Jésus les a désignés comme étant ceux qui le suivent où qu'il aille.
Effectivement, il est question de plusieurs groupes distincts, mais votre GRILLE de LECTURE, vous impose de conclure que ces groupes ont des prérogatives et des espérances différentes or, le texte ne dit rien de tel, c'est biais de raisonnement, vous tirez des conclusions absentes du texte. Les "saints" et les "prophètes" ont la même récompense.a écrit :Il s'agit d'une énumération, les prophètes ne sont pas les saints et l'utilisation du mot "et" ou du mot "ainsi que" indique qu'il s'agit de plusieurs groupes distincts d'individus.
C'est obsessionnel, on s'en était aperçu.
Voilà ce qui nous distingue. Dieu est pour vous un objet d'étude (théologie), puisque vous n'êtes pas croyant.homère a écrit :Le b.a.-ba de la théologie, c'est de ne pas mettre sous la plume d'un auteur biblique des notions et des termes qu'il n'a jamais employé, dans le cas contraire, cela ouvre la porte à toutes les dérives possibles, vous en êtes la preuve vivante.
Il est dommage que vous ne répondiez pas sur le FOND mais que vous essayez de me discréditer et me disqualifier sur le seul fait que je ne considère pas la Bible comme la parole de Dieu ... C'est un faible et léger.a écrit :Je n'étudie pas Paul, Pierre, Jacques ou Jean, mais la parole de Dieu;
Je crains le pire ...a écrit :Dans un prochain message je démontrerais à quel point Daniel et Jean ont eu les mêmes visions et comment elles se complètent et s'alimentent chacune. Evidemment, cette explication ne vous sera pas destinée.
C'est fondamental.Homere a écrit :Il est dommage que vous ne répondiez pas sur le FOND mais que vous essayez de me discréditer et me disqualifier sur le seul fait que je ne considère pas la Bible comme la parole de Dieu ... C'est un faible et léger.
Vous y êtes presque: réunir toutes choses dans le christ, les choses dans le ciel et qui y restent (144000) et les choses qui sont sur la terre et qui y restent, (la grande foule).Homère a écrit :Vous analysez le concept de "saint secret" en nous proposant un scénario que l'auteur de l'épître aux Ephésiens ne connait pas, quand celui-ci assimile ce "saint secret" au fait de "réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre", VOUS lisez et comprenez = 144000 et grande foule, alors que l'auteur n'y fait jamais référence
Vous oubliez de préciser que le scénario que vous nous présentez ne correspond pas à la vision que décrit l'auteur de l'épître aux Ephésiens lorsqu'il fait allusion à ce fameux "saints secret", votre scénario est une INVENTION, un montage composé de plusieurs textes, un patchwork théologique qui est totalement ABSENT du NT.a écrit :Je suis fidèle au thème de ce topic, le saint secret, et effectivement, je vais expliquer comment 2 visions distantes de 6 siècles sont en fait 2 visions du même événement . Daniel et Jean ont vu la même chose, les mêmes personnages et ce qui diffère dans leurs récits, ce sont seulement les mots pour les exprimer.
Vous êtes à côté de la plaque, vous faites dire au texte ce qu'il ne dit pas, prenez vos désirs doctrinaux pour la réalité scripturaire.a écrit :Vous y êtes presque: réunir toutes choses dans le christ, les choses dans le ciel et qui y restent (144000) et les choses qui sont sur la terre et qui y restent, (la grande foule).
Paul ne savait pas que les 144000 seraient 144000, mais il savait que les saints seraient tous au ciel pour y régner et y juger le monde.
Donc, s'il avait pu lire la Révélation, il n'aurait appris qu'une seule chose: qu'il serait avec Jésus avec 143999 autres saints.
Il n'écrit rien pour le 2ème groupe , pourquoi ?agecanonix a écrit : ↑14 févr.23, 02:47 Quand Jean voit la grande foule et qu'un ange lui demande s'il sait de qui il s'agit, Jean répond qu'il l'ignore.
par contre, il sait ce que Dieu fera pour ces deux groupes.
Il écrit concernant le 2ème groupe.
Au premier siècle, c'est au 1er groupe sauf pour Jean Baptiste qui fait partie du 2ème groupe puisque Jésus explique qu'il n'est pas dans le premier groupe.
La promesse d'Esaïe ne concernait que les descendants de Jacob. Si deuxième groupe, il y a, les TJ qui ne sont pas descendants de Jacob n'en font pas partie.Agecanonix a écrit :Comme Pierre espérait vivre au ciel avec Jésus et comme la promesse d'Isaie est à 100 % terrestre, nous avons ce que tu demandais, papy, un texte qui parle au second groupe.
Et c'est bien le problème, car vous vous prenez pour des hébreux, ce que vous n'êtes pas. Donc, vous prenez les promesses faites aux hébreux pour des promesses qui vous concernent, ce qui est complètement absurde.Agecanonix a écrit :En tout cas, il me parle, à moi et à plus de 8 millions de TJ.
Comme dirait K...., c'est une opinionMonstreLePuissant a écrit : ↑14 févr.23, 09:23 La promesse d'Esaïe ne concernait que les descendants de Jacob. Si deuxième groupe, il y a, les TJ qui ne sont pas descendants de Jacob n'en font pas partie.