Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 04:56

Message par RT2 »

papy a écrit : 12 juil.19, 03:54 Benfis n'a pas écrit :"Je n'ai pas admis que Jésus avait employé le nom divin" il a écrit : "Je n'ai pas admis que Jésus avait employé le nom divin, , la virgule signifie que a phrase n'est pas terminée . :D
RT2 va t'inscrire à l'école du ministère théocratique , ça te ferait beaucoup de " bien ".

c''est vraiment triste de votre part, mais tu sais je te remercie de ton invitation, oui j'aimerai beaucoup, par contre toi tu tu devais comment dire concourir, je te dénoncerai parce que côté hypocrisie, tu te poses vraiment là. Car vois-tu papy l'âge n'est pas la question, mais la sincérité du coeur est une question claire qui doit être posée. Et moi papy le jour si Dieu le veut que je prends le baptême ce n'est pas pour finir comme toi ou kein...j'ai eu le temps de mesurer vos voies et le désastre qui sont les leurs.

Merci, n'en m'en veut pas sur ce point, j'aime aussi dire les choses sans insulter.

Ajouté 5 minutes 33 secondes après :
BenFILs, peux-tu me répondre su le fait que Jésus a beaucoup employé le titre de Père sans pour autant annulé que le Père en question est le Dieu d'Israël et qu'il a un nom(Exode 3:14,15 par ex) .?

La question est pourquoi...toujours pas de réponse de ta part ....

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 05:51

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 12 juil.19, 01:45 SGG,
je n'ai pas souvenir que tu as démontré que Marcion avait raison, par contre je t'ai fait la démonstration biblique qu'il était grandement dans l'erreur. Silence de ta part et tu reviens là genre j'ai honte de rien ? Alors SGG avant de nous dire "versets" commence par t'examiner un peu, merci.
Que signifie que Marcion a raison ou tort ? Mahomet a-t-il raison ou tort ?

Quant à tes preuves de la mention du Père dans la Loi.....

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 06:52

Message par RT2 »

SGG, c'est toi qui a laissé entendre que Marcion avait raison. Et bibliquement je 't'ai donné des arguments prouvant son égarement, et toi en retour, qu'à tu as répondre ou à répliquer ? Tu vois pas besoin d'aller plus loin sauf erreur comme le Talmud, le gnoticisme ou le coran comme la confrérie des frères musulmans ou les salafistes ? par exemple parmi d'autres ....

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 07:03

Message par Saint Glinglin »

Où y a-t-il un débat sur Marcion ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 07:11

Message par RT2 »

Et bien relis toi, merci pour revenir plus précisément au sujet le Prophète ou le Messie pouvaient-ils faire l'impasse sur le nom de celui qui les a
envoyé ? N'importe quelle personne juive de l'époque te dira que non, alors pourquoi toi qui n'est pas de ce peuple tu viens contredire ce qui était une évidence pour ce peuple du premier siècle ?

Tu peux m'expliquer ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 10:31

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 12 juil.19, 05:01 BenFILs, peux-tu me répondre su le fait que Jésus a beaucoup employé le titre de Père sans pour autant annulé que le Père en question est le Dieu d'Israël et qu'il a un nom(Exode 3:14,15 par ex) .?

La question est pourquoi...toujours pas de réponse de ta part ....
Parce que c'est une question orientée dans le sens de ta croyance. Le fait justement que Jésus parle souvent de Dieu le Père sans jamais y associer le Nom du Dieu d'Israël Jéhovah, confirme le contraire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 17:24

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 12 juil.19, 07:11 Et bien relis toi, merci pour revenir plus précisément au sujet le Prophète ou le Messie pouvaient-ils faire l'impasse sur le nom de celui qui les a
envoyé ? N'importe quelle personne juive de l'époque te dira que non, alors pourquoi toi qui n'est pas de ce peuple tu viens contredire ce qui était une évidence pour ce peuple du premier siècle ?

Tu peux m'expliquer ?
Les Juifs n'ont pas entendu parler du christianisme avant la fin du II ème siècle.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juil.19, 23:59

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : 12 juil.19, 17:24 Les Juifs n'ont pas entendu parler du christianisme avant la fin du II ème siècle.
SGG et la lapalissade, bon au suivant 8-)

BenFIls tu peux me répondre sur les questions que j'ai soulevé ? Mais je vais te parler ainsi ; si tu as connaissance d'une personne que tu sais être le roi d'un pays, et que cette personne a force et intelligence???tu vas la respecter non ? Si en plus tu vois que jamais parce que c'est un peu le sort de tout roi sur cette terre, qu'elle pourrait être renversée ou tout du moins contestée dans sa direction politique, pour nous tous c'est normal vu qu'il n'existe pas de roi hors de la corruption, c'est comme une fatalité. Mais si il existe un roi au dessus de tout ce que l'homme déclare être un dieu ou un seigneur, et qu'en plus il a dit "j'ai mis un héritier" et qu'en fait cette personne est aussi celle qui a crée toute chose ? Bien sûr tu ne peux te poser des questions sur elle-même, et par conséquent sur l'héritier qu'il a choisi. Mais si il y a un moyen d'apprendre à son sujet, le genre de personne qu'elle est, et le genre d'héritier qu'il ne pouvait que choisir, et dans ce que tu peux apprendre tu te dis : vraiment, si je peux vivre sous ta direction et celle de celui à qui tu as tout donné sans jamais voir la mort, j'accepte l'idée, le contrat ?

C''est donc un contrat mais qui doit être passé en connaissance de cause, une confiance totale, ce n'est pas à prendre à la légère. Pour revenir au sujet, pourquoi ne réponds-tu pas à ma question celle d'avant ? Tu sembles bien gêné Elles sont simples pourtant.

Ajouté 5 minutes 17 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 12 juil.19, 17:24 Les Juifs n'ont pas entendu parler du christianisme avant la fin du II ème siècle.
SGG et la lapalissade, bon au suivant 8-)

BenFIls tu peux me répondre sur les questions que j'ai soulevé ? Mais je vais te parler ainsi ; si tu as connaissance d'une personne que tu sais être le roi d'un pays, et que cette personne a force et intelligence? tu vas la respecter non ? Si en plus tu vois que jamais parce que c'est un peu le sort de tout roi sur cette terre, qu'elle pourrait être renversée ou tout du moins contestée dans sa direction politique, pour nous tous c'est normal vu qu'il n'existe pas de roi hors de la corruption, c'est comme une fatalité. Mais si il existe un tel roi au dessus de tout ce que l'homme déclare être un dieu ou un seigneur, et qu'en plus il a dit "j'ai mis un héritier" et qu'en fait cette personne est aussi celle qui a crée toute chose ? Bien sûr tu ne peux te poser des questions sur elle-même, et par conséquent sur l'héritier qu'il a choisi. Mais si il y a un moyen d'apprendre à son sujet, le genre de personne qu'elle est, et le genre d'héritier qu'il ne pouvait que choisir, et dans ce que tu peux apprendre tu te dis : vraiment, si je peux vivre sous ta direction et celle de celui à qui tu as tout donné sans jamais voir la mort, j'accepte l'idée, le contrat ?

C''est donc un contrat mais qui doit être passé en connaissance de cause, une confiance totale, ce n'est pas à prendre à la légère. Pour revenir au sujet, pourquoi ne réponds-tu pas à ma question celle d'avant ou mes questions si tu préfères ? Tu sembles bien gêné Elles sont simples pourtant.

Au final BenFILs, n'existe -t-il pas un roi et un héritier de ce roi au delà de toute corruption ? Avoue que ça nous aiderait tous, ça serait vraiment d'une grande aide pour tout l'humanité. Qu'en penses-tu, ah je précise qu'il ne cherche pas à s'imposer mais qu'il a fixé un temps pour lequel il est impossible pour nous de dire " nous n'avons pas besoin d'aide" et je précise encore que l'humanité va dire en retour "paix et sécurité"

Et si j'ai tourné ainsi les choses c'est pour te faire une démonstration, je préfère de loin rester éloigner de tout cela mais j'ai pensé que c'était important alors aussi évitons l'orgueil et cultivons au contraire l'humilité et la modestie. Merci.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juil.19, 04:49

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 13 juil.19, 00:04 SGG et la lapalissade, bon au suivant 8-)
Nous sommes donc d'accord, ce qui fait que ton affirmation précédente est fausse.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 août19, 21:05

Message par homere »

a écrit :Parce que c'est une question orientée dans le sens de ta croyance. Le fait justement que Jésus parle souvent de Dieu le Père sans jamais y associer le Nom du Dieu d'Israël Jéhovah, confirme le contraire.
Benfils,

Les TdJ sont INCAPABLES d'expliquer pourquoi Jésus n'emploie pratiquement jamais le nom divin dans ses conversations courantes et dans ces prières. Il serait inconcevable pour TdJ de prier Dieu sans utiliser des formules comme "Jéhovah Dieu", "Notre Dieu Jéhovah" ... et si d'aventure il entendait un TdJ prier sans l'occurrence "Jéhovah", il le soupçonnerait d'être un apostat en puissance.

Je rappelle que la TMN, sept livres du NT ne comportent pas l'occurrence "Jéhovah".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 août19, 21:20

Message par Mormon »

homere a écrit : 11 août19, 21:05 Benfils,

Les TdJ sont INCAPABLES d'expliquer pourquoi Jésus n'emploie pratiquement jamais le nom divin dans ses conversations courantes et dans ces prières. Il serait inconcevable pour TdJ de prier Dieu sans utiliser des formules comme "Jéhovah Dieu", "Notre Dieu Jéhovah" ... et si d'aventure il entendait un TdJ prier sans l'occurrence "Jéhovah", il le soupçonnerait d'être un apostat en puissance.

Je rappelle que la TMN, sept livres du NT ne comportent pas l'occurrence "Jéhovah".

Tiens, ça faisait longtemps que homère=zouzoupétal=membretest=sauvéparlafois=logos n'était pas revenu en remettre une couche pour asticoter les TJ fidèles.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 août19, 21:31

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit : 11 août19, 21:20 Tiens, ça faisait longtemps que homère=zouzoupétal=membretest=sauvéparlafois=logos n'était pas revenu en remettre une couche pour asticoter les TJ fidèles.
Et voici que Mormon nous dit que les TJ ont raison d'être TJ....

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 août19, 20:33

Message par homere »

Un extrait d'une Tour de Garde :

"Au début, Paul voulait être débarrassé de son « épine ». Il a reconnu : « Trois fois, j’ai supplié le Seigneur [Jéhovah] de m’enlever cette épine. » Mais malgré ses prières, Jéhovah ne la lui a pas enlevée. Cela signifie-​t-​il que Jéhovah n’a pas répondu à ses prières ? Pas du tout. Il y a répondu ! Il n’a pas mis fin au problème, mais il a donné à Paul la force de l’endurer. Il lui a dit : « Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse » (2 Cor. 12:8, 9). Et grâce à son aide, Paul a pu garder sa joie et sa paix intérieure ! (Phil. 4:4-7)." https://www.jw.org/fr/publications/revu ... e-comment/

Vous pouvez noter que l'auteur de l'article juge nécessaire d'insérer l'occurrence "Jéhovah" entre crochets, lorsqu'il cite 2 Cor 12,8-9 afin de préciser que le "Seigneur " en question n'est nul autre que "Jéhovah". Or une lecture (à peine) attentive du texte, nous permet d'identifier le "Seigneur" au Christ :

"Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de m’enlever cette épine. Mais il m’a dit : « Ma faveur imméritée te suffit, car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse. » Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente." 2 Co 12,8-9 (TMN)

Le "Seigneur" qui s'adresse à Paul souligne que "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse" (v 8) et aussitôt après, le v 9 associe cette même "puissance" au Christ, qui est bien le "Seigneur" en question.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 août19, 02:23

Message par philippe83 »

La Bible est un tout elle s'explique avec d'autres textes. Au sujet de la puissance de Dieu par exemple que penses-tu de 2 Cor 4:7-9? Penses-tu qu'il s'agisse de la puissance de Jéhovah(Dieu) ou de Jésus ?
Maintenant Jéhovah Dieu le Dieu et Père de Jésus peut très bien utiliser Jésus pour être le moyen de l'a transmettre comme le laisse entendre Phil 4:4-7,13 ( par la prière et LES SUPPLICATIONS faites connaître A DIEU vos requêtes... et la paix de Dieu...par le MOYEN de Christ ) c'est pas compliqué à comprendre le rôle de chacun. Le choix de mettre Jéhovah entre parenthèses veut expliquer cette approche. Maintenant dans la Tmn ce texte n'a pas incorporé le Nom de Jéhovah ni celui de Jésus à la place du mot "Seigneur". A chacun de comprendre alors grâce à un ensemble d'autres versets pourquoi on peut arriver à la conclusion de cette Tg . Voir aussi Tg 15/11/1987 page 29 :wink:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 août19, 21:39

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : 11 août19, 21:31 Et voici que Mormon nous dit que les TJ ont raison d'être TJ....
En tout cas, moi je dis qu'ils ont raison de l'être et même d'en être fier. Mais pourquoi le nom de Dieu YHWH devait être dans le NT ?

Quand la Parole devint chair, il est rapporté en Phillipiens 2 que la Parole (alias Jésus) s'est dessaisie de sa nature divine. Et en Hébreux 2:9, paraissant ainsi en tant qu'être humain à 100% et parfait comme l'était le premier Adam(1Co 15:45), il était de peu inférieur aux anges durant son ministère.

Or la Loi fut donnée par l'intermédiaire d'anges(Galates 3:19). De fait Jésus en ayant abandonné sa nature divine, sa position céleste a aussi abandonné toutes l'autorité liée à sa position céleste.

Mais ce faisant, devenant, car c'est précisé, en dessous des anges, il ne pouvait pas changer le texte de la Loi puisque elle fut donnée justement par l'intermédiaire d'anges.

Par conséquent, Jésus était tenu de respecter, en tant que Témoin fidèle et véridique, en tant que Christ, en tant que Prophète qui devait venir dans le monde et en tant que futur grand-prêtre céleste de faire mention du nom divin quand il citait les écritures là où il se trouvait dans le texte hébraïque.

Et ainsi on sait que Jésus n'a pas suivi la tradition actuelle des juifs, à savoir de dire "Adonaï"(Seigneur) à la place de YHWH(Jéhovah).

C'est donc que le nom divin YHWH ne pouvait que se retrouver dans le NT.

:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité