Marie, mère de Jésus
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Marie, mère de Jésus
Ecrit le 17 janv.10, 06:38Je n'ai pas envie de discuter avec toi.
Je ne suis pas sur de ce que tu penses. L'expérience m'a montré que tu diras noir si je dis blanc.
Je suis attaché à ma lecture des évangiles, pas celle de la WT, comme tu dis, tu es méprisant quand tu parles comme cela.
Tu nous dénies le droit de croire comme nous l'entendons. Ton message est tout sauf les TJ.
Chaque TJ est un entitée différente et ce que nous a appris le collège central, c'est à analyser et à raisonner sur la bible.
Beaucoup des arguments que j'utilise ne sont pas tirés de publications de la WT comme tu dis, j'ai à côté de mon PC, une bible tMN, une Crampon,une Segond, et une interlineaire. Rarement je me réfère à un index TJ. Et même si je le fais de temps en temps, cela ne prouve en rien que j'ai abandonné mon sens critique.
Tu te permets de juger et de condamner des millions de TJ et de douter de leur sincérité, de leur intelligence et de leur équilibre.
Quand je vois à quel point l'argumentaire de certains est particulièrement faible, alors oui, je suis heureux d'être libéré de croyances qui asservissent beaucoup de croyants.
Mais tu as touché à quelque chose qui me touche dans ma chair. Les déportés. Dans ma famille, certains l'ont été, durant la guerre et à cause de leur foi TJ. Je te trouve immonde de salir leur mémoire. Et même si tu me dis que tu ne parles que des dirigeants TJ, les survivants ne l'ont jamais fait eux, et ils connaissaient les courriers dont tu parles mieux que toi. Mais tu veux les commenter avec notre connaissance des événements d'aujourd'hui et réécrire ainsi l'histoire.
Faut il que tu nous haisses pour aller jusque là. On peut ne pas être d'accord sur un texte, un dogme, mais toi tu t'acharnes. Je ne sais pas si tu es croyant, mais si c'est le cas, lorsque tu pries, es-tu fier de tes mensonges (trinité) et de ton manque de respect. (déportés).
je ne doute pas que tu vas décortiquer ce texte, te faire un plaisir de le disséquer, de le commenter et de te gargariser de ton immense sagesse.
Grand bien te fasse.
Je ne suis pas sur de ce que tu penses. L'expérience m'a montré que tu diras noir si je dis blanc.
Je suis attaché à ma lecture des évangiles, pas celle de la WT, comme tu dis, tu es méprisant quand tu parles comme cela.
Tu nous dénies le droit de croire comme nous l'entendons. Ton message est tout sauf les TJ.
Chaque TJ est un entitée différente et ce que nous a appris le collège central, c'est à analyser et à raisonner sur la bible.
Beaucoup des arguments que j'utilise ne sont pas tirés de publications de la WT comme tu dis, j'ai à côté de mon PC, une bible tMN, une Crampon,une Segond, et une interlineaire. Rarement je me réfère à un index TJ. Et même si je le fais de temps en temps, cela ne prouve en rien que j'ai abandonné mon sens critique.
Tu te permets de juger et de condamner des millions de TJ et de douter de leur sincérité, de leur intelligence et de leur équilibre.
Quand je vois à quel point l'argumentaire de certains est particulièrement faible, alors oui, je suis heureux d'être libéré de croyances qui asservissent beaucoup de croyants.
Mais tu as touché à quelque chose qui me touche dans ma chair. Les déportés. Dans ma famille, certains l'ont été, durant la guerre et à cause de leur foi TJ. Je te trouve immonde de salir leur mémoire. Et même si tu me dis que tu ne parles que des dirigeants TJ, les survivants ne l'ont jamais fait eux, et ils connaissaient les courriers dont tu parles mieux que toi. Mais tu veux les commenter avec notre connaissance des événements d'aujourd'hui et réécrire ainsi l'histoire.
Faut il que tu nous haisses pour aller jusque là. On peut ne pas être d'accord sur un texte, un dogme, mais toi tu t'acharnes. Je ne sais pas si tu es croyant, mais si c'est le cas, lorsque tu pries, es-tu fier de tes mensonges (trinité) et de ton manque de respect. (déportés).
je ne doute pas que tu vas décortiquer ce texte, te faire un plaisir de le disséquer, de le commenter et de te gargariser de ton immense sagesse.
Grand bien te fasse.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.10, 09:29Bonjour,agecanonix a écrit : J'admire ta position car j'imagine qu'il peut être difficile lorsque l'on est croyant sincère
Ne m'admirez pas. C'est sûrement par orgueil que je ne me fie guère aux magistères.
D'ailleurs, pour les noces de Cana, je ne partage pas non plus votre avis.
Veuillez m’accompagner aux noces de Cana, voulez-vous ?
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont plus de vin. »
On sait que le saint évangéliste n’emploie jamais le nom de Marie pour désigner la mère du Seigneur.
À moins d’imaginer une préscience de la part de Marie, sa remarque n’est pas de nature à ouvrir un conflit avec son fils, tout au plus Celui-ci pourrait-Il objecter « En quoi cela me concerne-t-il ? »
Néanmoins la réponse est assez abrupte. Jésus lui répondit: « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. »
Une réponse dure, cassante, abrupte très comparable à celle opposée à la Syro-phénicienne (ou Cananéenne) : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. »
Ici, le vin manque aux invités du repas de noce ; là, le pain risquerait de manquer aux héritiers de la promesse.
Je ne peux imaginer que le parallélisme soit fortuit.
Dans les deux cas, peut-on affirmer que notre doux Seigneur disqualifie les demandes de ces deux femmes et les envoie se faire voir ailleurs ?
Peut-on même soupçonner une telle attitude de la part de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Se faire traiter de chien n’est probablement pas très agréable mais la mère ne songe pas à elle et ne se décourage pas.
La phrase « qu’y a-t-il entre moi et toi? » relève d’une tournure assez fréquente dans la Bible qui évoque un conflit, potentiel ou non, ou une incompréhension.
Je vois pourtant très mal notre doux Seigneur Jésus-Christ s’enflammer pour une remarque aussi banale de Sa mère.
Alors à moins de voir en Jésus un épidermique soupe-au-lait, c’est que cette remarque n’est pas banale du tout comme le confirme la suite de la réaction de Jésus : Que viens faire ici l’évocation claire à la fin du ministère public du fils de Marie : « Mon heure n’est pas encore venue. » ?
En effet, chez le saint évangéliste Jean, l’heure qui vient, celle de Jésus c’est l’heure de Sa glorification, ce n’est pas l’heure de faire un miracle domestique, un miracle de pur confort, un miracle superflu.
Pourquoi la banale remarque « Ils n’ont plus de vin. » débouche-t-elle sur l’incompréhension puis sur l’anticipation de la crucifixion ?
Je vous livre mon sentiment.
Jésus et la Cananéenne ne parlent pas de pain mais de vie, de guérison, de salut… De même je fais encore le parallèle avec l'incompréhension entre Marie et son fils quand Il explique « Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon père ? »
Pour moi, « ils n’ont plus de vin » parle d’autre chose que du produit de la vigne.
En effet, tant que n’est pas venue l’heure de la Glorification, le Père n’enverra pas ce qui manque cruellement aux invités du repas de noces : l’Esprit Saint.
Tout se passe comme si nous entendions ce dialogue : « Il n’ont plus d’Esprit Saint. – Qu’y puis-je ? puisque mon heure n’est pas encore venue. »
Contrairement à ce que vous avancez, Marie ne se contente pas de signaler le manque de vin.
Elle intervient de sa propre autorité auprès des serviteurs exactement comme si, elle, n’avait perçu aucun hiatus avec son fils et en tout cas comme si elle n’avait pas été désavouée par son fils : « Faites ce qu’il vous dira. » Elle a pleinement confiance en la suite des événements !
Pourquoi donne-t-elle un ordre aux serviteurs de l’époux ?
Quel est le sens de cet ordre qui enjoint les serviteurs à l’obéissance et que Jésus ne conteste pas ?
Est-elle plus connue ou mieux estimée que son fils, ce serait surprenant puisque les femmes ne quittent guère leur village.
Comment se fait-il quelle soit écoutée d’ailleurs ?
D’où vient son autorité ?
Et de fait, elle est écoutée par son fils qui, contrairement à sa réaction, accepte de donner ses instructions et elle est écoutée par les serviteurs pour lesquels, pourtant, elle n’est rien.
Devant ses premiers disciples Jésus commence Son ministère par une conduite surprenante : Il semble "mal répondre" à Sa mère, néanmoins Il obtempère sans sourciller.
Quelle image d'irrespect vis à vis de sa mère et de faiblesse vis à vis d'une femme ! "Jésus obéit à une femme comme les serviteurs..." doivent penser les témoins...
Une telle contradiction n'a pas manqué de choquer puisqu'elle est rapportée par le saint évangéliste Jean.
Là encore il y a une vérité à découvrir et qui ne peut minimiser le rôle de Marie.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.10, 09:40Bonjour,agecanonix a écrit : Il ne pouvait donc pas ignorer l'identité de Jésus et c'est pour cela que sa volonté de vouloir que Jésus l'adore prouve qu'il savait pertinement que Jésus n'était pas Dieu.
Vous suggérez que le satan a multiplié les interventions pour faire périr Jésus dans sa prime jeunesse, mais où sont les preuves scripturaires de cette affirmation ?
Si le satan savait tout sur Jésus et qu'il ait multiplié les coups fourrés pour éliminer son ennemi, comment se fait-il qu'il ait si docilement collaboré au plan du Salut pendant toute la durée du ministère public de notre Seigneur ?
Ecrit le 17 janv.10, 09:54une fois le diable banni vaincu, il ne peut plus rien faire contre son bourreau
c est le passage de la tentation du desert
peace
peace
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.10, 22:13Bonjour,Jo Ben a écrit :une fois le diable banni vaincu, il ne peut plus rien faire contre son bourreau
peace
Banni et vaincu ?
Est-ce écrit ?
Le diable a perdu une bataille, mais le saint évangéliste Luc ne semble pas indiquer que le diable ait perdu la guerre :
"Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable."
Par ailleurs, nous retrouverons plus tard la trace du satan.
Ecrit le 18 janv.10, 01:46Si Jesus pouvait faire les miracles qu il lui etait permis d accomplir c est qu il avait repousse tres loin le diable banni et il les a accompli tout au long de sa vie
peace
peace
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 18 janv.10, 03:43JE PENSE QUE VOUS SORTEZ DU CADRE DU SUJET§Jo Ben a écrit :Si Jesus pouvait faire les miracles qu il lui etait permis d accomplir c est qu il avait repousse tres loin le diable banni et il les a accompli tout au long de sa vie
peace
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 05:45Voulez-vous dire que le diable aurait pu être en mesure d'empêcher Jésus d'accomplir des miracles ?Jo Ben a écrit : Si Jesus pouvait faire les miracles qu il lui etait permis d accomplir c est qu il avait repousse tres loin le diable banni et il les a accompli tout au long de sa vie
peace
Pardonnez-moi mais c'est la première foi que je rencontre l'idée que le diable aurait été banni par Jésus à l'occasion des tentations au désert, pouvez-vous étayer votre point de vue par des citations ?
Ce qui m'embarrasse dans ce bannissement c'est que l'activité du satan ne semble pas s'être démentie dans les Saintes Écritures avant comme après la crucifixion de notre Seigneur.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 06:27Il y a des sectes bizzares qui hantent cette section !pauline.px a écrit : Ce qui m'embarrasse dans ce bannissement c'est que l'activité du satan ne semble pas s'être démentie dans les Saintes Écritures avant comme après la crucifixion de notre Seigneur.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 06:59Y a t'il quelqu'un qui puisse douter que le massacre des enfants à la naissance de jésus avait pour but de l'éliminer.
As t'on besoin de voir son nom écrit pour deviner que Satan agissait par derrière.
Tout le livre de Job était une préfiguration de l'action de Satan sur Jésus.
Et s'il l'a tenté, c'est qu'il pensait qu'il avait une chance de réussir.
Or pouvait il penser réussir à détourner Dieu ?
Ou alors ce n'était pas Dieu. Voila la meilleur option pour ne pas avoir la bible qui se contredirait.
A Cana, Jésus a repris Marie car il était devenu le Messie, fils de Dieu, et Marie sortait de son rôle de femme en lui suggérant quoi que ce soit.
Jésus dira que ses ordres viennent de Dieu, il ne pouvait accepter qu'il vienne d'un humain, même de sa mère .
As t'on besoin de voir son nom écrit pour deviner que Satan agissait par derrière.
Tout le livre de Job était une préfiguration de l'action de Satan sur Jésus.
Et s'il l'a tenté, c'est qu'il pensait qu'il avait une chance de réussir.
Ou alors ce n'était pas Dieu. Voila la meilleur option pour ne pas avoir la bible qui se contredirait.
A Cana, Jésus a repris Marie car il était devenu le Messie, fils de Dieu, et Marie sortait de son rôle de femme en lui suggérant quoi que ce soit.
Jésus dira que ses ordres viennent de Dieu, il ne pouvait accepter qu'il vienne d'un humain, même de sa mère .
Ecrit le 18 janv.10, 07:47Jesus faisait autorite sur les mauvais esprits et les chassait hors des hommes
commen tle Roi de france peut il faire autorite sur les espagnols?
en ayant combattu et vaincu le roi d espagne
peace
commen tle Roi de france peut il faire autorite sur les espagnols?
en ayant combattu et vaincu le roi d espagne
peace
Ecrit le 18 janv.10, 08:13Bonjour,
Pauline.px je trouve votre analyse des noces de cana très éclairante.
J'interviendrais sur ce " femme que me veux-tu...." puisque certains y voit encore comme une marque "d'irrespect" de Notre Seigneur Jésus Jésus Christ envers Sa Mère. N'oublions point l'annonciation et toute la délicatesse de Dieu envers celle qu'Il a choisit dès la genèse lorsqu'Il déclare au serpent :« Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » (Gn 3, 15).
En effet, lorsque nous relisons certains passages de l'annonciation en l'occurrence : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.....Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.....Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils....L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.» Nous voyons bien la place qu'occupe la Très Sainte Vierge Marie dans le cœur de Notre Dieu. Or si Notre Seigneur Jésus Christ dit parlant de Saint Jean le Baptiste :"Cependant,le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.", que devons nous penser de la place qu'Il donne en son royaume à celle qui a dit OUI? Serait-elle la plus petite dans le royaume des cieux? Ne serait-elle point davantage celle qui obtient tout du Seigneur Jésus Christ alors que l'heure n'est point encore venue? Nous voyons tous comme une contradiction entre les paroles du Seigneur Jésus Christ :" femme que me veux-tu..." "et celles de la Très Sainte Vierge Marie :"faites tout ce qu'Il vous dira"; nous voyons bien que le Seigneur n'a pas dit OUI. Le Seigneur n'a pas dit OUI!!! Mais pour Marie c'est toujours OUI si c'est elle qui demande à son Fils le Divins rédempteur : Voilà ce que j'en conclus.
Fraternellement!
Pauline.px je trouve votre analyse des noces de cana très éclairante.
J'interviendrais sur ce " femme que me veux-tu...." puisque certains y voit encore comme une marque "d'irrespect" de Notre Seigneur Jésus Jésus Christ envers Sa Mère. N'oublions point l'annonciation et toute la délicatesse de Dieu envers celle qu'Il a choisit dès la genèse lorsqu'Il déclare au serpent :« Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » (Gn 3, 15).
En effet, lorsque nous relisons certains passages de l'annonciation en l'occurrence : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.....Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.....Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils....L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.» Nous voyons bien la place qu'occupe la Très Sainte Vierge Marie dans le cœur de Notre Dieu. Or si Notre Seigneur Jésus Christ dit parlant de Saint Jean le Baptiste :"Cependant,le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.", que devons nous penser de la place qu'Il donne en son royaume à celle qui a dit OUI? Serait-elle la plus petite dans le royaume des cieux? Ne serait-elle point davantage celle qui obtient tout du Seigneur Jésus Christ alors que l'heure n'est point encore venue? Nous voyons tous comme une contradiction entre les paroles du Seigneur Jésus Christ :" femme que me veux-tu..." "et celles de la Très Sainte Vierge Marie :"faites tout ce qu'Il vous dira"; nous voyons bien que le Seigneur n'a pas dit OUI. Le Seigneur n'a pas dit OUI!!! Mais pour Marie c'est toujours OUI si c'est elle qui demande à son Fils le Divins rédempteur : Voilà ce que j'en conclus.
Fraternellement!
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 08:30Bisous
Ton analyse de genèse 3:15 est vraiment curieuse.
Pourquoi ces relans des cultes babyloniens dans vos croyances.
L'histoire a démontré que le culte de Marie a été très tardif dans la chrétienté.
Rien dans les évangiles ne l'encourage.
Même si Jésus n'a pas été agressif comme vous dites avec Marie au noce de Cana, il n'en demeure pas moins que ces paroles étaient claires et nettes.
Il ne voulait pas que Marie interfère dans sa mission.
La preuve que c'est vrai, c'est qu'elle ne l'a jamais fait.
C'est Pierre qui est en avant lorsque le saint esprit est répandu sur les 120 disciples alors que Marie est présente.
C'est Jacques qui préside le concile de Jérusalem.
Marie, encore vivante, n'assume aucune responsabilité.
Pourquoi ces relans des cultes babyloniens dans vos croyances.
L'histoire a démontré que le culte de Marie a été très tardif dans la chrétienté.
Rien dans les évangiles ne l'encourage.
Même si Jésus n'a pas été agressif comme vous dites avec Marie au noce de Cana, il n'en demeure pas moins que ces paroles étaient claires et nettes.
Il ne voulait pas que Marie interfère dans sa mission.
C'est Pierre qui est en avant lorsque le saint esprit est répandu sur les 120 disciples alors que Marie est présente.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 08:34Bonjour,agecanonix a écrit : Et s'il l'a tenté, c'est qu'il pensait qu'il avait une chance de réussir.
Le travail du satan est précisément de contredire la Parole de D-ieu, béni soit-Il et de susciter le doute.
Vous pouvez faire confiance au satan quand il vous fait croire qu'il connaît Jésus depuis ses langes et qu'il savait très bien que Jésus n'est pas D-ieu,béni soit-Il.
Mais pour ma part je ne suis pas convaincue par les prétentions du satan.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 janv.10, 08:59Bonjouragecanonix a écrit :Bisous
Si vous pouvez être plus explicite cela me ferait avancer.
Que savez-vous de mes croyances ?agecanonix a écrit : Pourquoi ces relans des cultes babyloniens dans vos croyances.
Pourtant le protévangile de Jacques date du second siècle.agecanonix a écrit : L'histoire a démontré que le culte de Marie a été très tardif dans la chrétienté.
Et je ne parle pas de culte mais de message spirituel.
Pourtant, c'est Marie qui dit "Faites tout ce qu'Il vous dira".agecanonix a écrit : Il ne voulait pas que Marie interfère dans sa mission.
Comment se fait-il que Jésus laisse à Marie l'autorité sur les serviteurs du repas de noces ?
Oui, vous avez parfaitement raison.agecanonix a écrit : C'est Pierre qui est en avant lorsque le saint esprit est répandu sur les 120 disciples alors que Marie est présente.
Saint Pierre, qui a renié trois fois le Christ, saint Jacques, qui ne croyait pas en Lui, et saint Paul qui a participé à la lapidation de saint Étienne, assumeront la responsabilité de guider l'Église naissante de Jérusalem.
Dans cet esprit, ces éminents personnages, à la vocation contrastée, ils peuvent être considérés comme les modèles des papes ou des patriarches.
Comme le saint apôtre et évangéliste Jean, la Toute Sainte Vierge Marie n'a en effet aucun rapport avec la hiérarchie ecclésiastique.
D'où son importance pour la petite fidèle de base que je suis.
-