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Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 02 févr.14, 22:51
par papy
Is 55:8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Benfis penses-tu que Dieu a besoin d'un bout d'ADN de tous les êtres ayant vécus pour le ressusciter ?
(censored)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 00:31
par papy
VENT a écrit :Le livre de vie de Dieu ne peut pas symboliser l'ADN qui n'était pas connu au 1er siècle
C'est une façon moderne de dire "la mémoire de Dieu "
c'est comme le "livre de vie " de Dieu , c’était un rouleau ou un livre à pages comme nous le connaissons aujourd'hui ?
Oubliez le mot adn si vous voulez et remplacez le par ce que vous voulez , mémoire de Dieu par exemple .

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 00:41
par BenFis
papy a écrit :Is 55:8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Benfis penses-tu que Dieu a besoin d'un bout d'ADN de tous les êtres ayant vécus pour le ressusciter ?
(censored)
Puisque les âmes des justes sont déjà conservées par Dieu, je pense que cela doit lui être suffisant pour pouvoir les ressusciter.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 01:53
par VENT
papy a écrit : C'est une façon moderne de dire "la mémoire de Dieu "
c'est comme le "livre de vie " de Dieu , c’était un rouleau ou un livre à pages comme nous le connaissons aujourd'hui ?
Oubliez le mot adn si vous voulez et remplacez le par ce que vous voulez , mémoire de Dieu par exemple .
Ah ok, je comprend ce que tu veux dire.

Mais non, le "livre de vie Dieu" n'est pas le souvenir des morts qu'il garde mémoire.

On trouve cette expression "livre de vie " en Révélation 3:4 ; 20:15, mais ça n'a rien a voir avec un souvenir entretenu, ce n'est pas une notion de mémoire, le "livre de vie " représente les critères de sélections comme garantie de la vie éternelle, à ne pas confondre non plus avec "le rouleau de vie" de révélation 20:12 qui est encore une autre disposition que Dieu a mit en place pour que les réssuscités puissent accéder à la connaissance qui conduit à la vie éternelle.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 05:42
par medico
papy a écrit :Personne pour m'aider à comprendre Philippiens 2:2 Comblez ma joie en étant bien d'accord; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; (Philippiens 2:2)
Que veut dire :" ayez une même âme ? (confused)
tien dans cette traduction il n'y à pas le mot âme.
2 Eh bien, remplissez–moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour, un même cœur, une même pensée.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 06:00
par Liberté 1
medico a écrit : tien dans cette traduction il n'y à pas le mot âme.
2 Eh bien, remplissez–moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour, un même cœur, une même pensée.
En Philippiens 2:2, ce n'est pas psuche (5590) qui apparaît, c'est sumpsuchos (4861)


Définition de "Sumpsuchos"
D'un même esprit, d'un commun accord
Ce mot est composé de "sun" (ensemble, avec) et psuchos (l'âme, le moi, la vie intérieure, ou le siège des sentiments, des désirs, des affections).Ainsi le mot se réfère à une unité dans l'esprit, d'une façon harmonieuse. Paul désirait que les Philippiens soient unis dans leurs affections, qu'ils soient en Christ dans tous leurs désirs! Le mot ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament.

Généralement traduit par :
Une même âme
Origine du mot "Sumpsuchos"
Vient de sun (4862) et psuche (5590)
Type de mot
Adjectif

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 06:10
par medico
La majorité des traductions mettent le mot âme dans Philipiens 2:2.
la Tob ne le met pas .
2 alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur ; recherchez l’unité ;

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 06:43
par Liberté 1
Il n'y a pas que la TOB qui ne met pas âme, j'en ai trouvé quelques unes!


Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. (Philippiens 2:2)

Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs
Accomplissez ma joie, pour que vous ayez la même façon de penser, ayant le même amour, étant d'un même accord, d'une même pensée. (Philippiens 2:2)

Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale
Rendez ma joie parfaite, étant d'une même pensée, ayant une même charité, une même accord, un même raisonnement; (Philippiens 2:2)

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
Rendez donc ma joie complète: tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. (Philippiens 2:2)

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
Eh bien, remplissez-moi de joie en vous mettant d'accord. Ayez un même amour, un même cœur, une même pensée. (Philippiens 2:2)

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de coeur et d'intention. (Philippiens 2:2)

Bible de la Liturgie
© 1980 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. (Philippiens 2:2)


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
comblez-moi de joie en pensant de même, en ayant le même amour, en vos êtres unis d’une seule pensée, (Philippiens 2:2)


Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. (Philippiens 2:2)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 07:25
par papy
“ Âme  créature vivante, humaine ou animale ; vie d’une personne ; autres emplois
Héb. : נפש (nèphèsh) ; gr. : ψυχή (psukhê) ; lat. : anima
Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois ; il est mentionné pour la première fois en Gn 1:20. Dans la Traduction du monde nouveau, il a toujours été traduit par “ âme ”, et dans tous les endroits où il paraît, le sens du terme s’éclaire à la faveur du contexte. Cet emploi d’un seul et même mot hébreu dans de nombreux contextes différents nous permet de déterminer l’idée fondamentale que renferme le terme nèphèsh utilisé par les rédacteurs de la Bible, à savoir qu’il s’agit soit d’une personne ou d’un animal, soit de la vie d’une personne ou d’un animal. Voilà qui est diamétralement opposé à ce que les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains appelaient âme au sens religieux et philosophique.
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le terme psukhê paraît seul 102 fois, la première fois en Mt 2:20. Il faut inclure dans ce nombre Ép 6:6 et Col 3:23, où le mot figure dans l’expression ‘ de toute son âme ’. Il se trouve en outre dans de nombreux termes composés, comme en Ph 2:2, 19Th 5:1; 4. Dans la Traduction du monde nouveau, psukhê est toujours traduit par le même mot “ âme ”. Cela nous fait découvrir de quelle manière les écrivains inspirés employaient psukhê et quelles facultés ils lui attribuaient.
Nous avons groupé ci-après, sous différents intertitres, des textes qui contiennent le mot “ âme ” et qui en éclairent les emplois.
Les animaux sont des âmes
Gn 1:20, 21, 24, 30 ; 2:19 ; 9:10, 12, 15, 16 ; Lv 11:10, 46, 46 ; 24:18 ; Nb 31:28 ; Jb 41:21 ; Éz 47:9.
Une personne vivante est une âme
Gn 2:7 ; 12:5 ; 14:21 ; 36:6 ; 46:15, 18, 22, 25, 26, 26, 27, 27 ; Ex 1:5, 5 ; 12:4, 16 ; 16:16 ; Lv 2:1 ; 4:2, 27 ; 5:1, 2, 4, 15, 17 ; 6:2 ; 7:18, 20, 21, 25, 27 ; 17:10, 12, 15 ; 18:29 ; 20:6, 6 ; 22:6, 11 ; 23:29, 30 ; 27:2 ; Nb 5:6 ; 15:27, 28, 30 ; 19:18, 22 ; 31:35, 35, 40, 40, 46 ; 35:30 ; Dt 10:22 ; 24:6, 7 ; 1S 22:22 ; 2S 14:14 ; 2R 12:4 ; 1Ch 5:21 ; Ps 19:7 ; Pr 11:25, 30 ; 16:24 ; 19:2, 15 ; 25:25 ; 27:7, 7, 9 ; Jr 43:6 ; 52:29 ; Lm 3:25 ; Éz 27:13 ; Ac 2:41, 43 ; 7:14 ; 27:37 ; Rm 13:1 ; 1Co 15:45 ; 1P 3:20 ; 2P 2:14.
L’âme ou créature est mortelle, destructible
Gn 12:13 ; 17:14 ; 19:19, 20 ; 37:21 ; Ex 12:15, 19 ; 31:14 ; Lv 7:20, 21, 27 ; 19:8 ; 22:3 ; 23:30 ; 24:17 ; Nb 9:13 ; 15:30, 31 ; 19:13, 20 ; 23:10 ; 31:19 ; 35:11, 15, 30 ; Dt 19:6, 11 ; 22:26 ; 27:25 ; Jos 2:13, 14 ; 10:28, 30, 32, 35, 37, 37, 39 ; 11:11 ; 20:3, 9 ; Jg 5:18 ; 16:16, 30 ; 1R 19:4 ; 20:31 ; Jb 7:15 ; 11:20 ; 18:4 ; 33:22 ; 36:14 ; Ps 7:2 ; 22:29 ; 66:9 ; 69:1 ; 78:50 ; 94:17 ; 106:15 ; 124:4 ; Pr 28:17 ; Is 55:3 ; Jr 2:34 ; 4:10 ; 18:20 ; 38:17 ; 40:14 ; Éz 13:19 ; 17:17 ; 18:4 ; 22:25, 27 ; 33:6 ; Mt 2:20 ; 10:28, 28 ; 26:38 ; Mc 3:4 ; 14:34 ; Lc 6:9 ; 17:33 ; Jn 12:25 ; Ac 3:23 ; Rm 11:3 ; Hé 10:39 ; Jc 5:20 ; Ré 8:9 ; 12:11 ; 16:3.
Vie d’une personne
Gn 35:18 ; Ex 4:19 ; 21:23 ; 30:12 ; Jos 9:24 ; Jg 9:17 ; 12:3 ; 18:25 ; 2R 7:7 ; 2Ch 1:11 ; Jb 2:4 ; 6:11 ; Pr 1:18 ; 7:23 ; 22:23 ; 25:13 ; Mt 6:25 ; 10:39 ; 16:25 ; Lc 12:20 ; Jn 10:15 ; 13:38 ; 15:13 ; Ac 20:10 ; Rm 16:4 ; Ph 2:30 ; 1Th 2:8 ; Jc 1:21 ; 1P 1:22 ; 2:11, 25 ; 1Jn 3:16.
L’âme délivrée du shéol ou hadès (“ enfer ”)
Ps 16:10 ; 30:3 ; 49:15 ; 86:13 ; 89:48 ; Pr 23:14 ; Ac 2:27.
Âme morte ou cadavre
Lv 19:28 ; 21:1, 11 ; 22:4 ; Nb 5:2 ; 6:6, 11 ; 9:6, 7, 10 ; 19:11, 13 ; Hag 2:13.
L’âme distinguée de l’esprit
Ph 1:27 ; 1Th 5:23 ; Hé 4:12.
Dieu a l’âme
1S 2:35 ; Ps 11:5 ; 24:4 ; Pr 6:16 ; Is 1:14 ; 42:1 ; Jr 5:9 ; 6:8 ; 12:7 ; 14:19 ; 15:1 ; 32:41 ; 51:14 ; Lm 3:20 ; Éz 23:18 ; Am 6:8 ; Mt 12:18 ; Hé 10:38.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 08:19
par medico
Tien tu n'est pas contre les écrits de tj sur cette question?
C'est bien (y)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 03 févr.14, 09:02
par Liberté 1
medico a écrit :Tien tu n'est pas contre les écrits de tj sur cette question?
C'est bien (y)
Je te fais remarquer au passage, que Papy est TJ, et qu'il ne s'en ait jamais caché, c'est vous qui le rejetez comme tel! (loll)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 04 févr.14, 01:07
par VENT
papy a écrit :“ Âme  créature vivante, humaine ou animale ; vie d’une personne ; autres emplois
Héb. : נפש (nèphèsh) ; gr. : ψυχή (psukhê) ; lat. : anima
Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois ; il est mentionné pour la première fois en Gn 1:20. Dans la Traduction du monde nouveau, il a toujours été traduit par “ âme ”, et dans tous les endroits où il paraît, le sens du terme s’éclaire à la faveur du contexte. Cet emploi d’un seul et même mot hébreu dans de nombreux contextes différents nous permet de déterminer l’idée fondamentale que renferme le terme nèphèsh utilisé par les rédacteurs de la Bible, à savoir qu’il s’agit soit d’une personne ou d’un animal, soit de la vie d’une personne ou d’un animal. Voilà qui est diamétralement opposé à ce que les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains appelaient âme au sens religieux et philosophique.
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le terme psukhê paraît seul 102 fois, la première fois en Mt 2:20. Il faut inclure dans ce nombre Ép 6:6 et Col 3:23, où le mot figure dans l’expression ‘ de toute son âme ’. Il se trouve en outre dans de nombreux termes composés, comme en Ph 2:2, 19Th 5:1; 4. Dans la Traduction du monde nouveau, psukhê est toujours traduit par le même mot “ âme ”. Cela nous fait découvrir de quelle manière les écrivains inspirés employaient psukhê et quelles facultés ils lui attribuaient.
Nous avons groupé ci-après, sous différents intertitres, des textes qui contiennent le mot “ âme ” et qui en éclairent les emplois.
Les animaux sont des âmes
Gn 1:20, 21, 24, 30 ; 2:19 ; 9:10, 12, 15, 16 ; Lv 11:10, 46, 46 ; 24:18 ; Nb 31:28 ; Jb 41:21 ; Éz 47:9.
Une personne vivante est une âme
Gn 2:7 ; 12:5 ; 14:21 ; 36:6 ; 46:15, 18, 22, 25, 26, 26, 27, 27 ; Ex 1:5, 5 ; 12:4, 16 ; 16:16 ; Lv 2:1 ; 4:2, 27 ; 5:1, 2, 4, 15, 17 ; 6:2 ; 7:18, 20, 21, 25, 27 ; 17:10, 12, 15 ; 18:29 ; 20:6, 6 ; 22:6, 11 ; 23:29, 30 ; 27:2 ; Nb 5:6 ; 15:27, 28, 30 ; 19:18, 22 ; 31:35, 35, 40, 40, 46 ; 35:30 ; Dt 10:22 ; 24:6, 7 ; 1S 22:22 ; 2S 14:14 ; 2R 12:4 ; 1Ch 5:21 ; Ps 19:7 ; Pr 11:25, 30 ; 16:24 ; 19:2, 15 ; 25:25 ; 27:7, 7, 9 ; Jr 43:6 ; 52:29 ; Lm 3:25 ; Éz 27:13 ; Ac 2:41, 43 ; 7:14 ; 27:37 ; Rm 13:1 ; 1Co 15:45 ; 1P 3:20 ; 2P 2:14.
L’âme ou créature est mortelle, destructible
Gn 12:13 ; 17:14 ; 19:19, 20 ; 37:21 ; Ex 12:15, 19 ; 31:14 ; Lv 7:20, 21, 27 ; 19:8 ; 22:3 ; 23:30 ; 24:17 ; Nb 9:13 ; 15:30, 31 ; 19:13, 20 ; 23:10 ; 31:19 ; 35:11, 15, 30 ; Dt 19:6, 11 ; 22:26 ; 27:25 ; Jos 2:13, 14 ; 10:28, 30, 32, 35, 37, 37, 39 ; 11:11 ; 20:3, 9 ; Jg 5:18 ; 16:16, 30 ; 1R 19:4 ; 20:31 ; Jb 7:15 ; 11:20 ; 18:4 ; 33:22 ; 36:14 ; Ps 7:2 ; 22:29 ; 66:9 ; 69:1 ; 78:50 ; 94:17 ; 106:15 ; 124:4 ; Pr 28:17 ; Is 55:3 ; Jr 2:34 ; 4:10 ; 18:20 ; 38:17 ; 40:14 ; Éz 13:19 ; 17:17 ; 18:4 ; 22:25, 27 ; 33:6 ; Mt 2:20 ; 10:28, 28 ; 26:38 ; Mc 3:4 ; 14:34 ; Lc 6:9 ; 17:33 ; Jn 12:25 ; Ac 3:23 ; Rm 11:3 ; Hé 10:39 ; Jc 5:20 ; Ré 8:9 ; 12:11 ; 16:3.
Vie d’une personne
Gn 35:18 ; Ex 4:19 ; 21:23 ; 30:12 ; Jos 9:24 ; Jg 9:17 ; 12:3 ; 18:25 ; 2R 7:7 ; 2Ch 1:11 ; Jb 2:4 ; 6:11 ; Pr 1:18 ; 7:23 ; 22:23 ; 25:13 ; Mt 6:25 ; 10:39 ; 16:25 ; Lc 12:20 ; Jn 10:15 ; 13:38 ; 15:13 ; Ac 20:10 ; Rm 16:4 ; Ph 2:30 ; 1Th 2:8 ; Jc 1:21 ; 1P 1:22 ; 2:11, 25 ; 1Jn 3:16.
L’âme délivrée du shéol ou hadès (“ enfer ”)
Ps 16:10 ; 30:3 ; 49:15 ; 86:13 ; 89:48 ; Pr 23:14 ; Ac 2:27.
Âme morte ou cadavre
Lv 19:28 ; 21:1, 11 ; 22:4 ; Nb 5:2 ; 6:6, 11 ; 9:6, 7, 10 ; 19:11, 13 ; Hag 2:13.
L’âme distinguée de l’esprit
Ph 1:27 ; 1Th 5:23 ; Hé 4:12.
Dieu a l’âme
1S 2:35 ; Ps 11:5 ; 24:4 ; Pr 6:16 ; Is 1:14 ; 42:1 ; Jr 5:9 ; 6:8 ; 12:7 ; 14:19 ; 15:1 ; 32:41 ; 51:14 ; Lm 3:20 ; Éz 23:18 ; Am 6:8 ; Mt 12:18 ; Hé 10:38.
Merci pour toutes ces références papy (y)

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 04 févr.14, 03:07
par papy
BenFis a écrit : Puisque les âmes des justes sont déjà conservées par Dieu, je pense que cela doit lui être suffisant pour pouvoir les ressusciter.
Si je comprend bien ton raisonnement Benfis ,l'âme de Caen n'est nulle part , celle d' Abel ,premier juste mentionné dans la Bible vit quelque part depuis environ 6000 ans et attend patiemment la résurrection ?
La Bible donne -t-elle des indications sur leur emploi du temps ?
Autre question : Qui sont les injustes et les injustes mentionnés en Ac 24:15 j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 04 févr.14, 07:44
par BenFis
papy a écrit : Si je comprend bien ton raisonnement Benfis ,l'âme de Caen n'est nulle part , celle d' Abel ,premier juste mentionné dans la Bible vit quelque part depuis environ 6000 ans et attend patiemment la résurrection ?
La Bible donne -t-elle des indications sur leur emploi du temps ?
Autre question : Qui sont les injustes et les injustes mentionnés en Ac 24:15 j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Effectivement, les méchants n'ont pas vocation à être sauvés par Dieu. Caïn, qui je crois, est considéré comme tel, est mort définitivement lorsque son corps s'est éteint, comme cela a été le cas pour Adam & Eve.
Abel par contre, s'est endormi dans la mort; j'imagine qu'il n'a donc pas la notion du temps qui passe…

Pour les injustes, comme par ex. le larron crucifié en même temps que Jésus et à qui ce dernier a promis la vie, il est laissé une seconde chance lors d'un "jour de jugement" qui durera 1000 ans.
Cela dit, il me semble que même un juste, aura la possibilité durant ces 1000 ans, de retourner sa veste et de devenir injuste. Auquel cas il subira la "seconde mort", celle dont on ne revient pas.

Merci pour ta liste de versets. Je les consulterai volontiers dès que j'aurai un peu plus de temps.

Re: mort ou survie de l'âme ?

Posté : 05 févr.14, 08:14
par medico
La bible parle de la mort comme un sommeil .Jésus dit concernant Lazare ( il dort).