Tu ne consommeras pas du sang

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 10 déc.15, 03:40

Message par medico »

Paul eétait présent.
12 Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations. 13 Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens. ’ 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ”
désolè hommére j'ais fait une fause manip sur ta réponse. :timide:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 10 déc.15, 05:41

Message par Zabulon »

Coeur de Loi a écrit :Le sang c'est l'ame, pourquoi veux-tu manger une ame ?

Le saint esprit dit que c'est nécessaire, il faut bien le croire, sinon moi aussi j'aurais dit qu'importe, mais moi je ne sais pas !
C'est une conception antique et archaïque qui veut que la vie humaine soit contenue dans le sang mais la réalité veut que la vie dépende de facteurs multiples et complexes comme le corps humain et ses organes, sinon le sang n'est qu'un fluide.

Ou bien faut-il croire que le sang est magique au point de posséder la vie de manière autonome...?

:hi:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 10 déc.15, 07:55

Message par toutatis »

Coeur de Loi a écrit :Le sang c'est l'ame, pourquoi veux-tu manger une ame ?

Le saint esprit dit que c'est nécessaire, il faut bien le croire, sinon moi aussi j'aurais dit qu'importe, mais moi je ne sais pas !
Du sang est fait de plasma, de plaquettes, de globules rouges, etc..... C'est de la matière organique Cœur de loi. Bref, c'est le pétrole qui fait fonctionner le corps. Le sang est l'âme de la chair ni plus ni moins.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 10 déc.15, 22:26

Message par homere »

(Actes 15:28, 29 - TMN) : “L’esprit saint et nous-mêmes, en effet, avons jugé bon de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : s’abstenir des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez avec soin de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !”

« nécessaires » en grec « epanagkes »
Mais la question doit se poser « nécessaires » à quoi ?
A la résolution du problème. Qui était, souvenez-vous ?
Non pas le résumé de tous les interdits qui pouvaient peser sur le chrétiens gentils, sinon pourquoi s’arrêter en si bon chemin.
Ne trouvez-vous pas que le meurtre, le mensonge ou encore le blasphème auraient dû faire partie de cette liste ?
Nécessaires afin de ne pas choquer les âmes sensibles juives encore bien promptes à s’émouvoir d’un abandon trop flagrant de la Loi mosaïque

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 02:03

Message par Gnosis »

Nécessaires afin de ne pas choquer les âmes sensibles juives encore bien promptes à s’émouvoir d’un abandon trop flagrant de la Loi mosaïque
Comment se fait t-il que la prescription à duré cinq siècle dans le christianisme tout en sachant que les judeo-chrétiens avaient disparu des le II siècle?
Modifié en dernier par Gnosis le 11 déc.15, 02:21, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 02:19

Message par RT2 »

homere a écrit :(Actes 15:28, 29 - TMN) : “L’esprit saint et nous-mêmes, en effet, avons jugé bon de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : s’abstenir des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez avec soin de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !”

« nécessaires » en grec « epanagkes »
Mais la question doit se poser « nécessaires » à quoi ? ...
Nécessaires afin de ne pas choquer les âmes sensibles juives encore bien promptes à s’émouvoir d’un abandon trop flagrant de la Loi mosaïque
où est-il écrit qu'il y a une fin à la prescription de ne pas s'abstenir du sang ? de s'en garder durant ce système de choses ?
Il me semble que si cela devait être temporaire, l'esprit saint à l'époque l'aurait fait savoir, donc au final on parle de quoi..de gens qui voudraient que des chrétiens mangent du sang sous prétexte fallacieux que cela aurait été "nécessaire" pour une période seulement ?

vous-même consommez vous du sang ? Parce que votre position laisse entendre que oui.

RT2

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 03:45

Message par Zabulon »

L'évangile annule les interdits alimentaires concernant les viandes non saignées et le reste qui consiste en après comme le boudin. (Marc 7/18)

Paul, dans ses écrits, relaiera largement ce principe.

Les interdits alimentaires sont surtout le "top chic" des religions ostentatoires.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 05:13

Message par toutatis »

Coeur de Loi a écrit :Le sang c'est l'ame, pourquoi veux-tu manger une ame ?

Le saint esprit dit que c'est nécessaire, il faut bien le croire, sinon moi aussi j'aurais dit qu'importe, mais moi je ne sais pas !
Il est impossible de manger une âme. L'âme est la construction de la personnalité, des émotions, etc... d'un assemblage d'un corps et d'un ruah. Si le corps est mort, l'âme terrestre n'existe plus.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 06:35

Message par Coeur de Loi »

Un père demande quelque chose à ses 2 fils :
- L'un refuse mais finalement le fait.
- L'autre accepte mais finalement ne le fait pas.

Matthieu 21.31 :
Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

---

Car les pharisiens trouvaient toujours des explications pour ne pas obéir aux lois simples de Dieu... alors que les gens humbles résistent mais finalement obéissent...
La vérité = la réalité

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 06:38

Message par toutatis »

Coeur de Loi a écrit :Matthieu 21.31 :
Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

---

Car les pharisiens trouvaient toujours des explications pour ne pas obéir aux lois simples de Dieu... alors que les gens humbles résistent mais finalement obéissent...
Donc, tu es un ancien publicain ou un ancien ........ Et moi je suis un pharisien :D

Les républicains ont aussi une bonne chance j'imagine...............

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 06:38

Message par kevver »

medico a écrit :
Mais c'est à toi qu'on le demande et le contexte ne change en rien de la définition du mot abstenir.


Bonjour Medico , tu dis que le contexte n'a rien à voir avec le mot s'abstenir. Lis donc bien 1 pierre 2:11.

" Bien aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous
abstenir des désirs charnels : ce sont ces désirs-là qui combattent l’âme."

T'abstient-tu de tous les désirs charnels? Je ne crois pas car ils y a une multitudes de désirs charnels comme manger , dormir.
Il faut alors tenir compte du contexte! Il est clair que Pierre ne voulait pas dire sa. Donc "s'abstenir" a une action spécifique : ce sont les désirs malsains qui combattent contre l'âme. Tu vois il faut tenir compte du contexte . Je te laisse aussi lire 1 Timothée 4:3 :wink:

Donc s'abstenir du sang c'est tout simplement l'action spécifique de manger du sang :Bye:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 06:56

Message par medico »

Nous parlons du contexte de Actes 15 sur le sang et de s'en abstenir et le mot absternir prend quel sens dans ce contexte ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 07:07

Message par kevver »

medico a écrit :Nous parlons du contexte de Actes 15 sur le sang et de s'en abstenir et le mot absternir prend quel sens dans ce contexte ?

Ok parlons du contexte de acte 15 , il faut lire Actes 15:19-21:"Car depuis bien des générations, la loi de Moise est prêchée dans chaque ville. Tous les
sabbats on la lit dans les synagogues."
Le but de ce concile afin de régler le problème des juifs sur l'observance des lois , qu'il compare à un joug pesant.
Il voulait que les juif soit en bon terme avec les chrétien.
Quelles avaient été les contraintes imposées à ces gens par la loi Mosaïque? Puisque la loi de moise est prêchée dans chaque ville et qu'on le lit , il faut tout simplement prendre lévitique chapitre 17 et 18 : de manger du sang, ce qui incluait le sang des animaux étouffés non saignés (Lévitique 17:10-16).

Le contexte est la : ne pas manger du sang ! Se faire transfuser , d'un point de vue médical ne revient pas à "manger" du sang.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 07:50

Message par Coeur de Loi »

Tu veux dire boire... si tu veux jouer sur les mots, le sang se boit, c'est un liquide ^^
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 11 déc.15, 07:50, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 07:50

Message par medico »

çe sont les judéos chrétiens qui voulaient imposser la loi aux chrétiens gentils et le décret dit qui ne faut justement pas imposser d'autre fardeau que même les juifs n'arrivaient pas à suivre .
IL faut bien lire le contexte.
(Actes 15:10, 11) 10 Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? 11 Au contraire, nous espérons être sauvés par la faveur imméritée du Seigneur Jésus de la même manière que ces gens-là aussi.
d'ou la recommandation .
(Actes 15:27-29) [...] . 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
et concernant le mot abstenir voilà ce que dit le dictionnaire biblique.
Dictionnaire biblique Strong Grec 5288 : hupostello
.
..laisser tomber, abstenir, refuser, exempter, renoncer, baisser. se retirer : dune personne timide. se cacher, cest à dire être timide, couvrir, rétrécir. de ceux qui, par timidité, hésitent à avouer ce quils croient. être incapable...
URL:http://levigilant.com/concordance_stron ... -5288.html Score:1 Date:2010-12-22 Size:5K

moralité abstenir = refuser , exempter = renoncer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités