À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
nausic

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 03:18

Message par nausic »

J'm'interroge a écrit :@ nausic,

Non. C'est juste que je ne suis pas un littéraliste comme toi, c'est tout. Tu tiens ça de ton éducation religieuse. Cela ne t'aide pas à comprendre le sens profond, autrement dit : l'esprit de ce que tu lis.
Déjà ne présume pas sur ma vie , tu ne la connais pas.
Je note simplement que tu n as pas d argument à part vociférer sur celui qui te prouve que la réalité est le contraire de ce que tu as affirmé

Le sens profond de Platon était que les dieux existent

Quel est l intérêt de légiférer ou recommander les prières aux dieux pour un athée ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 mars18, 03:32

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Depuis quand es-tu athée ? Il me semblait qu'il y a peu tu étais encore créationniste.
Bonjour JMI,
Il faut suivre :lol:
Je m'en suis expliqué dans les grandes lignes ici http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 59471.html
Mikaël Malik a écrit :Je ne suis ni athée ni croyant, j'ai foi en Dieu, et ce n'est pas du tout la même chose pour ceux qui savent :)
Euh, désolé mais avoir foi en Dieu c'est forcément y croire et celui qui croit en Dieu est un croyant :)
Après on peut être croyant sans être religieux ce qui est votre cas si j'ai bien compris.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 03:36

Message par Mikaël Malik »

Ni athée ni croyant. J'ai foi en Dieu et cela me suffit :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 mars18, 03:46

Message par Estrabolio »

effacé par erreur
Modifié en dernier par Estrabolio le 17 mars18, 09:02, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 03:48

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Ni athée ni croyant. J'ai foi en Dieu et cela me suffit :)
Ca fait de toi un croyant créationniste de surcroît.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:01

Ca fait de toi un croyant créationniste de surcroît.
Je ne me reconnais absolument pas dans ces définitions humaines et stupides qui de mon point de vue n'ont rien à voir avec: "avoir foi en Dieu", désolé :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:12

C'est comme si un truc sur lequel on s'assoit, qui a 4 pattes et un dossier disait : "je ne me reconnais pas dans la définition de la chaise". Ouais ! Mais ça reste quand même une chaise.

Donc, désolé, tu es un croyant créationniste, que tu l'admettes ou non.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

nausic

Ecrit le 17 mars18, 04:19

Message par nausic »

nausic a écrit :Le sens profond de Platon était que les dieux existent
Estrabolio a écrit : Bonjour Nausic,
L'erreur serait de ne pas tenir compte de la manière de penser des grecs anciens. Il n'y a aucun rapport entre le monothéisme et le polythéisme grec.
Ha bon ,? donc l athéisme c est croire qu il n y a zéro dieu ou qu il douze dieux , mais entre les deux non ?
Si je crois en 8 dieux , je suis un athée ou non ?

Arrêtez de changer les définitions
Vous falsifiez le langage pour essayer de soutenir vos fables . Platon priait un ou des dieux , je n ai pas vu un athée prier un ou des dieux

J ai dit a votre compère : on vous met la merde sous le nez , et vous niez la réalité . Vous l avez copié
Modifié en dernier par nausic le 17 mars18, 04:26, modifié 2 fois.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:22

Donc, désolé, tu es un croyant créationniste, que tu l'admettes ou non.
À ce moment-là, les athées aussi sont des croyants, en fait, tout le monde est croyant puisqu'il n'existe personne qui ne croie en rien, le fait de ne pas croire est déjà une croyance en soi: je crois que je ne crois pas, je crois que je crois = croyances.

Donc, je ne suis ni croyant ni athée. J'ai foi en Dieu et cela est très différent et très loin des croyances (religions) des uns et des autres dont je me fous totalement ! :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 mars18, 04:24

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Je ne me reconnais absolument pas dans ces définitions humaines et stupides qui de mon point de vue n'ont rien à voir avec: "avoir foi en Dieu", désolé :lol:
Désolé mais nous ne sommes que des humains et donc nous utilisons les définitions humaines.
Le problème c'est que pour échanger avec quelqu'un, il faut parler la même langue !
Que vous ayez votre propre définition de votre foi en Dieu, pas de problème mais que vous donniez vos propres définitions aux mots, là ça devient plus délicat et rend le dialogue impossible.
Croyance et religion sont deux termes qui n'ont rien à voir. Je peux être croyant sans avoir aucune religion

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:35

Mikaël Malik a écrit :À ce moment-là, les athées aussi sont des croyants, en fait, tout le monde est croyant puisqu'il n'existe personne qui ne croie en rien, le fait de ne pas croire est déjà une croyance en soi: je crois que je ne crois pas, je crois que je crois = croyances.
On peut être athée et croyant, mais par définition, pas croyant en Dieu.
Mikaël Malik a écrit :Donc, je ne suis ni croyant ni athée. J'ai foi en Dieu et cela est très différent et très loin des croyances (religions) des uns et des autres dont je me fous totalement ! :lol:
Bah si puisque tu es croyant en Dieu. :D Il y a pleins de croyants en Dieu sans religion, et tu en fais partie. La foi est un croyance puisqu'elle implique d'avoir confiance dans quelqu'un dont on ne peut même pas prouver l'existence.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:39

Croyance et religion sont deux termes qui n'ont rien à voir. Je peux être croyant sans avoir aucune religion
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que tout le monde est croyant même celui qui se dit athée a ses propres croyances. Les évolutionnistes croient en l'évolution = croyances, ils ne croient pas en l'existence de Dieu = croyances, des humains qui croient en des hommes politiques = croyances, etc.

Combien y a-t-il de religion pour que moi je crois en l'une d'elle ? Trop !. Conclusion: religion = mensonge.

Donc, je ne suis ni athée ni croyant, j'ai foi en Dieu qui n'a pas de religion :) Ceux qui savent, comprennent ce que je dis :Bye:

Je crois que je crois ; enfin je crois :interroge: C'est cela la croyance :lol:

+

Bah si puisque tu es croyant en Dieu. :D Il y a pleins de croyants en Dieu sans religion, et tu en fais partie. La foi est un croyance puisqu'elle implique d'avoir confiance dans quelqu'un dont on ne peut même pas prouver l'existence.
Vous n'y êtes pas du tout, avoir foi en Dieu n'a rien à voir avec la croyance, mais a à voir la confiance qui ôte le doute :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 04:49

Mikaël Malik a écrit :Vous n'y êtes pas du tout, avoir foi en Dieu n'a rien à voir avec la croyance, mais a à voir la confiance qui ôte le doute :)
La foi dans un Dieu dont tu ne peux prouver l'existence, c'est une croyance. Car tu crois que ce Dieu existe. Ce n'est pas comme si vous aviez déjà pris un café ensemble. Ce Dieu n'existe que dans ton imagination.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 05:23

C'est pour cette raison que je ne prends pas part à cette stupidité : je crois/je ne crois pas, croyant/athée. J'ai foi en Dieu et cela me suffit, mais je vois bien que vous ne comprenez pas, c'est normal, la foi en Dieu ôte le doute et vous ne l'avez pas, ne cherchez pas plus loin :Bye:

Je laisse les croyances aux croyants et les religions aux religieux :)

nausic

Ecrit le 17 mars18, 05:33

Message par nausic »

C est surtout un sophisme grossier de MLP .
Son argument repose sur "tu n as pas pris de café avec Dieu, donc c est dans ton imagination" .
Je doute que MLP ait pris le café avec 7 milliards d hommes , pourtant ils existent bel et bien.
Il n a aucune honte de faire des erreurs de logique triviale afin de tricher et de mentir aux gens

Répondre