Jésus "Fils de Dieu"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 04 août16, 05:24

Message par eric121 »

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août16, 05:51

Message par eric121 »

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août16, 06:03

Message par Etoiles Célestes »

omar13 a écrit :Par conséquent , les mentions « fils de Dieu » attribuées à Jésus ne sont pas une preuve biblique de sa filiation
parentale avec Dieu . Le fait que Jésus soit bibliquement née miraculeusement d'une vierge n'implique pas le
statut de « fils direct de Dieu » car auquel cas , Adam serait bibliquement un plus grand « fils de Dieu » que
Jésus puisque celui-ci à miraculeusement vu le jour sans père ni mère .
Par conséquent, tu n'as pas à décréter qui est le fils de Dieu.

Pour Adam, Dieu a dit qu'il a créé l'homme...
Pour Jésus il a dit qu'il a engendré son fils unique.

Qui es tu pour contredire Dieu?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 août16, 02:58

Message par mario »

yacoub a écrit :La bible est œuvre humaine avec des auteurs humains, il ne faut surtout pas la diviniser comme le Saint Coran
Jésus a dit "Dieu est mon père", il n'a jamais qu'il était Dieu

C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’'aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! Yacoub :hi: , moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "

Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Amicalement
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 02:10

Message par RT2 »

BenFis a écrit :"clo"
J'ai jamais dit que la bible est falsifié, c'est juste des écrits d'hommes mélangé à la parole de Dieu, et ça personne peut le nier.

Ce qui revient quand même à dire que des parties de la Bible ne sont pas de Dieu.
Mais nul part tu ne lis dans la bible que toutes les personnes ont toutes parlé sous l'action de l'esprit saint. Par contre c'est bien les écritures qui le sont, inspirées, donc utiles.

C'est l'esprit saint qui a poussé le serpent en Gen 3 ? C'est l'esprit saint qui faisait parler pharaon en Egypte ? Et j'en passe...

RT2

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 04:00

Message par abdul »

En fait, plus simplement, il n'y a pas besoin d'interprétation pour le sens du verbe "engendrer";

L'engendrement demeure le fait, pour une femme de donner la vie.

De ce fait, toute femme engendre;

On lit dans l'évangile selon Mathieu "...1.2
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3
Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4
....1.15
Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
1.16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ...." MATHIEU

Engendrer c'est procréer.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 04:18

Message par yacoub »

Une femme n'engendre que si elle est labourée, à part pour la vierge Marie, il y a eu toujours un laboureur.
Et encore pour Marie, des juifs prétendent qu'un légionnaire romain nommé Panthera aurait fécondé le ventre de Marie.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 04:44

Message par abdul »

Oui, sauf pour Marie qui a engendré par l'opération du Saint Esprit

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 04:54

Message par samuel777444 »

abdul a écrit :Oui, sauf pour Marie qui a engendré par l'opération du Saint Esprit

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 05:00

Message par abdul »

Jean 8:58, hors sujet

"il a dit qu'il a engendré son fils unique." : non, le texte (écrit par plusieurs...qui ont été témoins et ont écrit...) dit que, Dieu dit qu'Il a engendré son fils unique. Le texte dit aussi que des hommes ont engendré leurs enfants (Mathieu, au premier chapitre)...Donc les HUMAINS ont engendré/ et (on suppose en lisant) DIEU a 'aussi' engendré.

Cela ne peut se comprendre que par le fait que l'engendrement par Dieu, n'est pas effectivement un engendrement par Dieu, mais la permission donnée par Dieu, à Marie, d'engendrer, sans rapports, comme dit yacoub sans qu'elle soit "labourée"...

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 05:00

Message par yacoub »

Des gens vinrent un jour demander au Prophète: "Quand as-tu assumé ta charge de prophète?
-Alors qu'Adam était encore entre l'esprit et le corps".répondit-il.D'après Ibn 'Abba: "Je [Mahomet] suis le premier des hommes dans la création et le dernier dans la mission [prophétique]. J'étais le serviteur de Dieu et le sceau des envoyés alors qu'Adam était encore dans son argile.[...]. Lorsque Dieu créa Adam, je fus transféré à sa descendance et je descendis sur terre. Puis j'appartins à la descendance de Noé et je fus placé dans l'Arche. Je ne cessai de passer dans les matrices les plus pures jusqu'à ce ce que je vienne au monde engendré par mes deux parents".

Tirmidhi, LA SOMME AUTHENTIQUE

Adam, PBSL, Jésus

Qui est le premier homme ?

Je donne ma langue à Ultrafiltre2 qui étant mathématicien et logicien pourra nous éclairer sur ce mystère.
Modifié en dernier par yacoub le 12 août16, 05:09, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 05:04

Message par samuel777444 »

Jean 8:58, non ce n'est pas hors sujet abdul. Jésus-Christ dit qu'il était avant de venir dans ce monde, donc tu dois comprendre qu'engendré dans ce cas fait référence à introduire dans l'humanité..

Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Aucun homme ne peut prétendre ça a moin d'être fou ou menteur....
Or je crois qu'il n'était n'y fou n'y menteur mais bien le Verbe de Dieu qui est depuis toujours.

Jean 3
12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Tu vois encore une fois il dit clairement qu'il est descendu du ciel...
alors peut-être devrait tu reconsidérer ta conception du Christ ;)
Et encore une fois, aucun homme ne peut prétendre ça a moin d'être fou ou menteur....Or je crois qu'il n'était n'y fou n'y menteur mais bien le Verbe de Dieu qui est depuis toujours.

Jean 6
38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 6:42
Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?

Jean 6
30Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. 32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

35Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 août16, 08:15, modifié 5 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

mario

Ecrit le 12 août16, 07:47

Message par mario »

abdul a écrit :En fait, plus simplement, il n'y a pas besoin d'interprétation pour le sens du verbe "engendrer";

L'engendrement demeure le fait, pour une femme de donner la vie.

De ce fait, toute femme engendre;

On lit dans l'évangile selon Mathieu "...1.2
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3
Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4
....1.15
Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
1.16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ...." MATHIEU

Engendrer c'est procréer.
Ce n'est qu'une des définitions de ce verbe . Selon le Larousse :

- En parlant des êtres vivants mâles, ou des deux parents, procréer, reproduire par génération : Tes parents t'ont engendré.
- Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer : Une rivalité d'intérêts qui engendre des conflits.
- En parlant d'une grammaire générative, énumérer explicitement, au moyen de règles en nombre fini, les phrases d'une langue.
En parlant d'un ensemble, donner par une opération déterminée un autre ensemble dont l'ensemble d'origine est un sous-ensemble

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... gyg0rCA.99

C'est la 2ème définition qui convient lorsqu'on dit que la Pensée ( = le Père ) engendre la Parole ( = le Fils )

Cordialement
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 08:10

Message par uzzi21 »

La bible dit aussi que Jésus est le premier né de la création.

Existait-il avant la création ?

N'aurait-il pas tout simplement été créé par le créateur ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août16, 08:14

Message par yacoub »

La bible juive ne dit pas ça
Image

Répondre