Le canal de Dieu sur terre ?
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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Re: Le canal de Dieu sur terre ?
Ecrit le 04 nov.16, 01:27A quoi ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Le canal de Dieu sur terre ?
Ecrit le 01 déc.16, 03:12Mt 23,8 ss :
"Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous, vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre « père », car un seul est votre père, le Père céleste. Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ."
Il me semble que l'attitude de Matthieu à l'égard de l'"autorité" est foncièrement méfiante. Du reste, c'est le sens même de la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" (24,45ss) qui fait l'objet de ce fil: l'autorité, fût-elle légitime au départ (comme l'est aussi, selon 23,1s, l'autorité des pharisiens !), peut être utilisée pour le meilleur et pour le pire, et en fait elle l'est plutôt pour le pire. C'est la menace contre le "mauvais esclave" qui conclut et domine le texte; or cet esclave -- noter le démonstratif de 24,48 -- est bien le même qui a été établi par le maître sur ses domestiques, qui aurait pu et dû se montrer "fidèle et avisé" à ce poste, mais qui a "mal tourné", non par une quelconque "hérésie", mais par sa façon d'exercer son pouvoir. De ce point de vue, on comprend mieux la forme interrogative "qui est donc l'esclave fidèle et avisé ?": le "cas positif" d'autorité bien exercée est plutôt l'exception improbable que la règle, et la question même est à la fois l'expression d'un doute et d'un défi.
"Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous, vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre « père », car un seul est votre père, le Père céleste. Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ."
Il me semble que l'attitude de Matthieu à l'égard de l'"autorité" est foncièrement méfiante. Du reste, c'est le sens même de la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" (24,45ss) qui fait l'objet de ce fil: l'autorité, fût-elle légitime au départ (comme l'est aussi, selon 23,1s, l'autorité des pharisiens !), peut être utilisée pour le meilleur et pour le pire, et en fait elle l'est plutôt pour le pire. C'est la menace contre le "mauvais esclave" qui conclut et domine le texte; or cet esclave -- noter le démonstratif de 24,48 -- est bien le même qui a été établi par le maître sur ses domestiques, qui aurait pu et dû se montrer "fidèle et avisé" à ce poste, mais qui a "mal tourné", non par une quelconque "hérésie", mais par sa façon d'exercer son pouvoir. De ce point de vue, on comprend mieux la forme interrogative "qui est donc l'esclave fidèle et avisé ?": le "cas positif" d'autorité bien exercée est plutôt l'exception improbable que la règle, et la question même est à la fois l'expression d'un doute et d'un défi.
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