Bonjour Pneuma
Je réponds à votre dernier message (milieu page 18)
tous les éléments de notre vie peuvent être transfigurés si on les regarde sous le prisme de l'émerveillement,
Je comprends assez bien ce que vous voulez dire. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'être catholique pour ressentir cela.
je prends l'option de vouloir y réfléchir encore
C'est une sage décision. Il faut un temps de décantation, et puis les nécessités quotidiennes ne nous laissent pas toujours le détachement nécessaire.
Je vous livrerais le fruit de mes réflexions si jamais j'aboutis.
Je souhaite que vos réflexions aboutissent à quelque conclusion. Je la lirai avec grand intérêt.
Je ne cache pas que je ressens une certaine satisfaction, non pas à vous convaincue d'adopter moin point de vue, mais au moins de vous avoir amenée à y réfléchir.
De votre côté vous m'avez mieux fait comprendre le point de vue d'une catholique évoluée (je sais que votre modestie vous fait refuser qualificatif, mais je ne sais pas l'exprimer autrement).
Je vous remercie d'avoir eu la patience et la ténacité de me répondre dans notre dialogue difficile.
Je pense qu'il a été positif et que nous en avons tiré quelque chose.
Cordiales salutations
Ajouté 12 minutes 28 secondes après :
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Ash
Tu écris:
je ne veux pas de réponse religieuse, sectaires, provenant d’endoctrinements et autres lavages de cerveaux.
Je veux des réponses qui viennent réellement de la personne elle-même et non de ses influences religieuses.
Ce que tu veux me semble impossible parce que nous sommes tous plus ou moins conditionnés dès l'enfance, en partie de façon inconsciente.
Je l'explique ici:
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50 ... 5#p1289609
Notamment le besoin de surnaturel, ou l'idée qu'une volonté immatérielle hors de notre monde matériel superviserait d'une façon ou d'une autre le monde matériel où nous nous trouvons est ancrée dans notre société depuis des millénaires.
Cela explique pourquoi pas mal de gens abandonnent les religions classiques pour adopter de nouvelles "théories" sans se rendre compte qu'il s'agit toujours de croyances:
Le pouvoir des pierres sur la santé, la numérologie, le chamanisme, l'astrologie, les rencontres secrètes avec des extraterrestres, la conscience universelle avec ses 10 niveaux, la création d'objets par la pensée, le néo-bouddhisme, l'énergie corporelle, le magnétisme, enfin diverses sectes et théories pseudo-scientifiques.
Disons 10 ans avant notre naissance il est évident que nous n’existions pas.
Pourquoi 10 ans? Pour moi nous n'existions pas avant d'être un embryon dans le corps de notre mère. La grossesse chez les femmes ne dure pas 10 ans.