Bonjour Prisca,
prisca a écrit : ↑02 mars21, 23:08Nous pouvons dire alors. Jésus, à cause de notre péché meurt sur la Croix
Ooooh… on peut tout dire…
par exemple :
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ meurt sur la croix
à cause d’Adam,
à cause du Serpent,
à cause de l’immense puissance du Mal…
Ou encore
à cause de cette divinité imprévoyante qui a conçu une Création où était possible et où est encore possible tout ce que je viens d’énumérer.
Et en plus cette divinité étonnante nous aurait doté du libre-arbitre juste pour nous voir
tous tomber et avoir le plaisir de relever
quelques-uns.
À mes yeux, le seul moyen de ne pas mettre en cause le Créateur est de laisser tomber ces "
à cause de" qui ressemblent aux «
pourquoi ? » des jeunes enfants.
PRISCA a écrit :car DIEU nous aime et puisque DIEU nous aime, Dieu nous donne les moyens de faire mourir le péché en nous pour être vivants pour DIEU en Christ
Tant que vous en restez là je suis parfaitement d’accord.
Il y a un moment de l’histoire de l’Humanité où, en raison de notre maturité collective, D.ieu, béni soit-Il, peut enfin nous offrir de passer à une nouvelle étape de notre évolution :
Prendre conscience et dépasser nos erreurs de jeunesse, puis accepter le secours de l’Esprit Saint, et enfin choisir la Vie Éternelle.
PRISCA a écrit : qui nous a donné le moyen de nous faire pardonner en nous ouvrant la voie de la rédemption.
Pour moi, le «
moyen de nous faire pardonner » n’a aucun sens.
Je ne sais pas si vous avez déjà commis une offense particulièrement grave vis-à-vis d’une personne très proche.
Il n’y a
aucun moyen de se faire pardonner.
Certes, il y a des tas de moyens pour témoigner de nos regrets, de notre repentir… pour promettre que cela ne se reproduira jamais,
mais le pardon ne dépend que des sentiments, de l’humeur, de la cicatrisation de la blessure, de la souffrance de la personne qui a été offensée.
Dans la vraie vie, y a-t-il une parole ou un cadeau ou un exploit… un truc qui fait que nous
serons assurément pardonnés même si l’offensée(e) souffre encore trop ?
Bien des cultes organisent le pardon façon "
distributeur automatique" : on fait le sacrifice prescrit car cette sorte de cadeau est le «
moyen de se faire pardonner » garanti. Mais ça c'est un truc de despote.
En fait, j’ai l’impression que votre divinité souffre d’une blessure narcissique : l’humain lui a manqué de considération et elle lui en veut toujours.
Elle nous en veut toujours et ne consentira à nous pardonner qu'à la condition qu'on s'humilie devant elle ou qu'on réussisse telle ou telle épreuve...
Votre divinité ne pardonne pas, elle fait payer.
PRISCA a écrit :la Résurrection de Jésus succède à aucune mort de Jésus puisque Jésus est au dessus des anges donc immortel déjà avant la Crucifixion.
Vous savez que je ne partage pas votre idée du cinéma qui ne relève que de votre lecture primaire de l’Incarnation.
PRISCA a écrit :si vous donnez ces versets isolés ils ne veulent rien dire sans le contexte.
Allons-y !
N’oublions pas le premier verset
Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
PRISCA a écrit :Il y est écrit que nous qui avons banni le péché de notre vie c'est une fois pour toutes (verset 2)
Ces deux versets disent simplement que malgré la Grâce il
ne faut pas "demeurer dans le péché".
Cela signifie que le saint apôtre Paul s'adresse à des gens qui risquent de pécher encore et encore.
Ces versets signifient que pour des gens qui ont quitté
la vie d’asservissement au péché, se laisser aller au péché est une folie.
Ces deux versets soulignent que malgré notre affranchissement nous ne sommes pas tout-puissants vis-à-vis de la tentation.
Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été immergés en < εις > Jésus-Christ, c'est en < εις > sa mort que nous avons été immergés ?
PRISCA a écrit :Nous n'ignorons pas que nous nous sommes lavés en qui signifie grâce à Jésus (verset 3)
Je crains que vous transformiez le baptême chrétien en simple baptême de purification.
Vous n’aimez pas les prépositions.
Le < εις > ne signifie pas "grâce à", il dénote plutôt soit le mouvement, la direction ou le but, pas la cause.
Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par l’immersion en < εις > sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des < εκ > morts par < δια > la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en < εν > nouveauté de vie.
PRISCA a écrit :Nous avons été dans la tombe durant 3 jours comme Jésus l'y a été durant 3 jours afin que nous sortions de la tombe comme de nouveaux hommes. (verset 4)
J’ignore où vous lisez les "3 jours", est-ce important ?
Ce qui importe c’est que : «
En Christ nous avons été dans la tombe », c’est-à-dire que
nous sommes morts en Christ à cette occasion.
Est-ce que "
nouveauté de vie" signifie que nous sommes déjà "
complètement renouvelés", je ne crois pas. Je pense que cette vie nouvelle constitue notre apprentissage.
Romains 6:5 En effet, si < ει > nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons < εσομεθα > aussi par la conformité à sa résurrection,
PRISCA a écrit :En effet ensevelis comme une graine qui germe au bout de 3 jours en ne faisant qu'un avec Christ, nous sommes entés à Jésus et lui appartenons pour sortir "vivants" une fois les 3 jours passés (verset 5)
La conformité à Sa mort nous rappelle que
nous sommes morts en Christ.
Selon moi, votre «
en ne faisant qu'un avec Christ » donne exactement le sens du « en < εις > Jésus-Christ ». Nous sommes en Lui si nous ne faisons qu’un avec Lui, et inversement.
Enfin, Mais n’oublions ni le "
si < ει >" ni le futur "
serons < εσομεθα >".
Romains 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que < ινα > le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
PRISCA a écrit :Sachant que le vieil homme que nous fumes est mort avec Jésus afin qu'il meurt cet homme ancien et libérés du péché dont nous étions les esclaves (verset 6)
N’avez-vous pas oublié le futur ?
Car le vieil homme n’a pas dit son dernier mot :
Éphésiens 4:22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
Romains 6:7 car celui qui est mort est libre du péché.
PRISCA a écrit : Car celui qui est un nouvel homme est libre du péché (verset 7)
C’est toujours une mort en Christ.
Romains 6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
PRISCA a écrit :Si le vieil homme est mort grâce à Jésus qui nous a permis de le faire, nous croyons que nous serons des vivants pour le Ciel et en attendant nous serons des vivants dans l'attente du Jour du Jugement (verset 8)
À vous lire, on dirait que le vieil homme n’est pas nous. Ce serait dommage que
seul le vieil homme soit libéré du péché.
Romains 6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
PRISCA a écrit :Puisque Jésus est sorti vivant après la Crucifixion (verset 9)
Plus exactement : «
puisque Jésus a été ressuscité des morts. »
Romains 6:10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
PRISCA a écrit : Parce que Jésus est mort et c'est pour que soyons vivants avec Lui car c'est pour être morts au péché que Jésus meurt, et qu'une fois Jésus ressuscité nous soyons aussi vivants que Jésus l'est une fois sortis de la mort (verset 10)
Romains 6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
PRISCA a écrit : De cette manière (sous entendu : vous qui avez accompli les phases de votre renaissance en Christ) il faut vous voir comme libérés du péché et comme donc "des vivants" aux yeux de DIEU grâce à Jésus à qui vous appartenez désormais puisque dotés d'une nouvelle naissance en ne faisant qu'un avec Lui (une seule plante avec Jésus ) (verset 11)
Parmi les phases, il y a donc
notre mort en Christ.
Par Sa résurrection et notre baptême,
si nous sommes toujours
en Lui, nous ressuscitons
en Lui et pouvons marcher en nouveauté de vie
Tout ça pour dire qu’il y a des gens en Christ, qui par le baptême
sont morts en Lui, ressuscités
en Lui et libérés du joug du péché peuvent résister à la tentation.
Et quand certaines de ces personnes
en Christ décèdent,
elles meurent en Christ, c’est tout.
Les morts en Christ sont donc celles et ceux qui sont
"en Christ" et qui décèdent.
Très cordialement
Votre sœur pauline