Vous avez à tort aboli les Lois.

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 01:34

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 30 avr.20, 23:35 Versets ?
Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement (Josué 11:11).
L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra. (Ezéchiel 18:20).
il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminée d’entre le peuple. (Actes 3:23).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 02:32

Message par Saint Glinglin »

Jos 11.11

Rabbinat : Et l'on extermina sans merci, par l'épée, toute sa population, sans épargner une seule vie, et l'on réduisit Haçor en cendres;

Chouraqui (plus littéral) : Ils frappent tout être en elle à bouche d’épée. Il interdit et n’y laisse aucune haleine.
Il incendie Hasor au feu.

Septante : καὶ ἀπέκτειναν πᾶν ἐμπνέον ἐν αὐτῇ ἐν ξίφει καὶ ἐξωλέθρευσαν πάντας, καὶ οὐ κατελείφθη ἐν αὐτῇ ἐμπνέον· καὶ τὴν Ασωρ ἐνέπρησαν ἐν πυρί.

καὶ ἀπέκτειναν πᾶν ἐμπνέον = et ils tuèrent tous les respirants

Vulgate : percussitque omnes animas quae ibidem morabantur non dimisit in ea ullas reliquias sed usque ad internicionem universa vastavit ipsamque urbem permisit incendio

Et voici l'origine de tes "âmes" : une mauvaise traduction de la Vulgate car "anima" signifie "âme" autant qu'"être vivant".

Cette traduction fantaisiste est celle de la King's James :

And they smote all the souls that were therein with the edge of the sword, utterly destroying them: there was not any left to breathe: and he burnt Hazor with fire.

Notons que Luther se plante de la même façon :

Und sie schlugen alle Seelen, die darin waren, mit der Schärfe des Schwerts und verbannten sie, und er ließ nichts übrigbleiben, das Odem hatte, und verbrannte Hazor mit Feuer.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 03:50

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 30 avr.20, 19:56 Selon la Bible, quand quelqu'un meurt, c'est l'âme qui meurt. Jésus n'y a pas dérogé. L'âme Jésus est morte et Dieu a ressuscité Jésus esprit, comme le précise la Bible. Toi, ta croyance c'est celle-ci :

Croyons-​nous à une chose comme la mort ? N’est-​ce pas la séparation de l’âme et du corps ? Quand cela arrive, c’est la mort”.

“Lorsque l’âme existe par elle-​même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-​ce, sinon la mort ?”

“L’âme est-​elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-​elle donc immortelle? Oui.”
Quand l'âme quitte le corps c'est que ton corps est mort ça ne veut pas dire que l'âme est morte

Ajouté 6 minutes 38 secondes après :
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 01:34 Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra. (Ezéchiel 18:20).
il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminée d’entre le peuple. (Actes 3:23).
Tu interprète mal la bible, cette fois-ci il parle du corps. C'est comme si tu dis:'' Ici n'est pas âme qui vive'', cela signifie qu'il n'y a personne. De toute façon l'âme est un corps astral mortel animée par l'esprit, elle n'est pas éternel à moins d'aller au Royaume de Dieu qui permet de la regénérer

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 05:49

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 01 mai20, 02:32 Jos 11.11

Rabbinat : Et l'on extermina sans merci, par l'épée, toute sa population, sans épargner une seule vie, et l'on réduisit Haçor en cendres;

Chouraqui (plus littéral) : Ils frappent tout être en elle à bouche d’épée. Il interdit et n’y laisse aucune haleine.
Il incendie Hasor au feu.

Septante : καὶ ἀπέκτειναν πᾶν ἐμπνέον ἐν αὐτῇ ἐν ξίφει καὶ ἐξωλέθρευσαν πάντας, καὶ οὐ κατελείφθη ἐν αὐτῇ ἐμπνέον· καὶ τὴν Ασωρ ἐνέπρησαν ἐν πυρί.

καὶ ἀπέκτειναν πᾶν ἐμπνέον = et ils tuèrent tous les respirants

Vulgate : percussitque omnes animas quae ibidem morabantur non dimisit in ea ullas reliquias sed usque ad internicionem universa vastavit ipsamque urbem permisit incendio

Et voici l'origine de tes "âmes" : une mauvaise traduction de la Vulgate car "anima" signifie "âme" autant qu'"être vivant".

Cette traduction fantaisiste est celle de la King's James :

And they smote all the souls that were therein with the edge of the sword, utterly destroying them: there was not any left to breathe: and he burnt Hazor with fire.

Notons que Luther se plante de la même façon :

Und sie schlugen alle Seelen, die darin waren, mit der Schärfe des Schwerts und verbannten sie, und er ließ nichts übrigbleiben, das Odem hatte, und verbrannte Hazor mit Feuer.
T'inquiètes, je sais bien que tu n'es pas objectif. Il était inutile de m'en faire la démonstration.

Ajouté 8 minutes 2 secondes après :
Gaetan a écrit : 01 mai20, 03:56 Quand l'âme quitte le corps c'est que ton corps est mort ça ne veut pas dire que l'âme est morte
Selon la Bible, si.
Gaetan a écrit : 01 mai20, 03:56 Tu interprète mal la bible, cette fois-ci il parle du corps.
Je n'interprète pas, je constate que la Bible te donne tort. Il n'est pas du tout question du corps, mais de la personne, c'est à dire de l'âme.
Gaetan a écrit : 01 mai20, 03:56 C'est comme si tu dis:'' Ici n'est pas âme qui vive'', cela signifie qu'il n'y a personne.
Sauf que c'est pas du tout ce que disent les versets que j'ai cités.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 11:20

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 05:57 T'inquiètes, je sais bien que tu n'es pas objectif. Il était inutile de m'en faire la démonstration.
Tu es complètement perdu.

Moi au moins, je me suis instruit sur l'origine de tes trouvailles.

Ajouté 4 minutes après :
Gaetan a écrit : 01 mai20, 03:56 Quand l'âme quitte le corps c'est que ton corps est mort ça ne veut pas dire que l'âme est morte
Le problème, c'est que la théologie de l'AT n'est pas celle du NT.

Alors quand on prétend les réunir, on arrive forcément à des contradictions insurmontables.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 01 mai20, 21:04

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 01 mai20, 11:24 Tu es complètement perdu.
Trouve autre chose. :lol:
Saint Glinglin a écrit : 01 mai20, 11:24 Moi au moins, je me suis instruit sur l'origine de tes trouvailles.
Non, comme souvent, tu t'es trompé ou tu as raconté des craks.

Ce qui m'a fait le plus rire c'est : Et voici l'origine de tes "âmes" : une mauvaise traduction de la Vulgate car "anima" signifie "âme" autant qu'"être vivant".

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 02 mai20, 02:08

Message par Saint Glinglin »

Tu prétends discuter et tu n'y connais rien.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 02 mai20, 15:32

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 05:57 Selon la Bible, si.Je n'interprète pas, je constate que la Bible te donne tort. Il n'est pas du tout question du corps, mais de la personne, c'est à dire de l'âme.
C'est facile de dire non sans preuve. Je vais t'expliqué, lorsque Moise égorgeait un boeuf ou des poussins dans la tente de la rencontre il voyait l'âme du diable.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 02 mai20, 20:17

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 02 mai20, 02:08 Tu prétends discuter et tu n'y connais rien.
Parce que toi tu connais, bien sûr. Sauf que, si tu connais tu n'en dis pas moins n'importe quoi (à dessein, bien sûr), par exemple quand tu prétends que dans mes citations qui parlent de l'âme, le mot âme viendrait d'une mauvaise lecture de la Vulgate. Sauf que deux d'entre eux viennent de la Bible hébraïque et le troisième vient du texte grec et non de la Vulgate.

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
Gaetan a écrit : 02 mai20, 15:32 C'est facile de dire non sans preuve. Je vais t'expliqué, lorsque Moise égorgeait un boeuf ou des poussins dans la tente de la rencontre il voyait l'âme du diable.
Expliquer, c'est une chose, prouver, c'en est une autre, et c'est là que tes explications pèchent.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 02 mai20, 20:45

Message par Saint Glinglin »

Tu as cité une version française car tu ne connais ni l'hébreu ni le grec ni le latin.

Moi je peux comparer les textes et découvrir l'origine de l'erreur.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 02 mai20, 22:42

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 02 mai20, 20:45 Tu as cité une version française car tu ne connais ni l'hébreu ni le grec ni le latin.

Moi je peux comparer les textes et découvrir l'origine de l'erreur.
Ce qui ne te donne pas le droit de me raconter des craks, car je sais que les versets que j'ai cités ne viennent pas de la Vulgate, mais de l'hébreu et du grec.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 03 mai20, 02:18

Message par Saint Glinglin »

La preuve que non, c'est qu'ils en sont en français.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 04 mai20, 23:26

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 03 mai20, 02:18 La preuve que non, c'est qu'ils en sont en français.
Ils n'en viennent pas moins de l'hébreu et du grec, pas d'une traduction de la Vulgate.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 05 mai20, 00:38

Message par Saint Glinglin »

Si. Voir plus haut.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 05 mai20, 01:26

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 05 mai20, 00:38 Si. Voir plus haut.
Plus haut, il y a une affirmation de ta part, rien de plus. Pour reprendre Ezéchiel 18:20, dans ce verset le traducteur que j'ai cité n'a pas traduit le mot latin anima, mais le mot hébreu nephesh, puisque sa traduction est faite d'après l'hébreu, pas d'après la Vulgate.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités