Philippe a écrit :Donc puisque Jésus déclare qu'il en sera de même pour sa (parousia) selon les versets 37 et 39 alors celle-ci doit obligatoirement DURER et se TERMINER brusquement en surprenant les individus pendant leurs activités diverses QUI DURENT DANS LE TEMPS et qui ont oubliés de penser aux choses les plus importantes pendant cette durée.
Excellent ! Ca fait 15 jours que j'explique que Mat 24 décrit une période qui dure et pendant laquelle, comme au déluge, personne ne se rend compte de rien, période qui s'achève par une catastrophe bien visible pour les hommes, le jugement.
On ne peut pas ne rien voir puis, comme dit Jésus, se frapper la poitrine quand on le voit venir si tout cela se passe au même moment, d'autant que Jésus spécifie que ceux qui ne voient rien continuent tranquillement leur vie en mangeant, buvant, se mariant... C'est donc en faisant ces choses là qu'ils ne voient rien..
Dans une explication il y a toujours des nuances.
Si je dis à un ami que je viendrais en vacances chez lui, tout le monde retient que je viendrais. Et personne ne se demande si je vais rester une heure seulement. Ce qui suffit à comprendre ce que je ferais, c'est que j'ai dit que je viendrais.
Et ensuite, si je veux expliquer ce que j'ai envie de faire de mes vacances, je ne dirais plus forcément que je viendrais seulement, mais j'ajouterais que quand je viendrais, quand je
serais là, je ferais ceci ou cela. Et j'emploierais des mots comme parousia qui vient étymologiquement , à sa racine, d'un mot grec qui signifie
être là,
être à coté de, en insistant sur le verbe
être...pour définir ce que l'on est et non pas ce que l'on fait..
Ainsi parousie signifie d'abord : "être là", "être à côté de", "être auprès de" dans une phrase avec pour objectif de définir ce que l'on fera quand on sera là..
Je relance l'idée liée aux dictionnaires.
On ne demande pas à un dictionnaire de nous donner les définitions d'un mot en indiquant à quelles époques tel sens ou tel autre sens sont apparus.
Un dictionnaire se contente de nous donner tous les sens d'un mot, toutes époques confondues.
Si nous faisions une petite expérience sur le mot anglais "window" nous ne serions pas surpris de constater qu'un dictionnaire actuel donnerait aussi le sens informatique moderne de ce mot. Par contre quel serait notre étonnement de retrouver ce sens informatique dans un dictionnaire du XVème siècle, n'est ce pas ?
Vous comprenez donc maintenant la nature du problème : il est dangereux de donner aux mots grecs de la bible des sens qui n'existaient pas à l'époque, sens que ces mots auraient pris plus tard sous l'influence de religions, chrétiennes ou noms, qui les auraient fait évoluer, ce qui arrive à tous les mots.
Ainsi, si une ou plusieurs religions dominantes ont décidé dans le passé que tel mot grec signifiait "avènement", par exemple, alors qu'au premier siècle le sens courant était "présence", alors un utilisateur non averti du dictionnaire grec/français actuel pourrait en toute bonne foi affirmer qu'il faut comprendre "avènement" à chaque fois.
La seule façon de se protéger d'une telle erreur est de voir comment les écrivains bibliques utilisaient ce mot.
Je vous renvoie donc à l'explication suivante :
Autre témoignage des écritures.2 thess 2:8:
- Alors vraiment se révélera celui qui est opposé à la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera par l’esprit de sa bouche et réduira à rien par la manifestation de sa présence. La présence de celui qui est opposé à la loi est due à l’influence de Satan avec toutes sortes d’œuvres de puissance et avec des signes et prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies propres à l’injustice
Paul met 2 fois le mot
parousia dans ce texte, il les met littéralement côte à côte, seulement le premier fait référence à la parousie de Jésus et l'autre à la parousie de l'homme opposé à la loi...
Nous avons donc un chance unique de savoir ce que ce mot signifie pour Paul car on ne les met pas l'un à côté de l'autre s'ils ont des sens différents dans un même texte.
Que savons nous de l'homme d'illégalité et surtout de sa présence , dans le texte :
- Que personne ne vous égare d’une manière ou d’une autre, car ce jour ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme opposé à la loi se révèle, le fils de destruction. Il s’oppose et s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé « dieu » ou qui fait l’objet d’un culte, si bien qu’il s’assied dans le temple de Dieu, se présentant publiquement comme un dieu. Ne vous rappelez-vous pas que je vous disais ces choses lorsque j’étais encore chez vous ?
Et maintenant vous savez ce qui lui fait obstacle, si bien qu’il ne se révélera qu’en son temps. Il est vrai que cette opposition à la loi est déjà à l’œuvre en secret, mais elle restera secrète seulement jusqu’à ce que soit écarté celui qui lui fait obstacle en ce moment même
Aucun doute, l'homme opposé à la loi était sur le point d'apparaître.
Mais notez bien comment Paul explique que cet homme, symbolique, agissait déjà quand Paul écrit ces lignes.
Il dit que cet homme est déjà à l'œuvre en secret mais que pour l'instant, quelqu'un lui faisait encore obstacle.. seulement Paul a aussi écrit que c'est lors de sa parousie que Jésus mettrait fin à l'action de cet homme.
En fait, cet homme c'est l'apostasie.. Paul a cité ce mot.
Jésus en avait parlé mat 13:
- « Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. » 37 Alors il dit : « Celui qui a semé le bon grain, c’est le Fils de l’homme. Le champ, c’est le monde. Le bon grain, ce sont les fils du Royaume. La mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est la période finale d’un monde, et les moissonneurs, ce sont des anges. La mauvaise herbe est ramassée et brûlée : c’est ce qui arrivera dans la période finale du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront et enlèveront de son royaume tous ceux qui font trébucher les autres et tous ceux qui agissent au mépris de la loi, puis ils les jetteront dans le feu d’un four. Là, ils pleureront et grinceront des dents. À cette époque-là, les justes brilleront du même éclat que le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute
Vous remarquerez que beaucoup de temps va se passer entre les semailles , bon grain et mauvaise herbe, et le moment de la moisson du monde quand Jésus arrive avec ses anges.
Paul s'est probablement inspiré de ce texte quand il a parlé de
l'homme opposé à la Loi, expression qui ressemble énormément à celle utilisée par Jésus quand il a parlé de
ceux qui agissent au mépris de la loi..
Vous avez remarqué que Paul explique que l'action de cet homme était imminente à son époque alors que Jésus et Paul expliquent qu'elle s'achèvera à la période finale des jours.
Or, Paul a expliqué qu'il s'agissait de la parousie de cet individu.. De toute évidence, une parousie dure bien plus longtemps que ce que certains pensent. Et n'oubliez pas que ce mot parousie est répété deux fois dans ce texte, et l'autre fois concerne celle de Jésus.
Nous savons donc maintenant ce que signifie le mot parousie dans la bible.. un présence pendant une période de temps qui peut-être longue..