[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 avr.13, 06:18

Message par agecanonix »

C'est un beau sujet.
Il consiste à se demander s'il faut privilégier le ressenti par rapport à la connaissance exacte de la vérité.
Peut-on faire abstraction de la vérité au profit du sentiment.
Dieu a t'il indiqué qu'il choisirait chaque chrétien en lui parlant directement ou y a t'il un autre chemin ?

Le danger de la méthode proposée par Mormon est que les Evangéliques, les Pentecotistes ont absolument le même discours. Dieu leur parle et leur confirmerait aussi qu'ils sont dans le vrai.. y aurait-il plusieurs chemins aussi contradictoires ?

Ce n'est donc pas une méthode fiable même si la prière est évidemment indispensable pour parler à Dieu.
Je dirais même que celui qui a intérêt à nous dire : ne cherchez pas, ne vérifiez pas, je vous montrerais, moi, le chemin, n'est probablement pas Dieu.
Rappelons que Jésus a mis en garde contre les agissements d'un ange de lumière, Satan. Paul dira même que si un ange venait annoncer un autre évangile , qu'il serait maudit.

Si Dieu a voulu et béni la rédaction des Ecritures, c'est qu'il attend que nous y trouvions la vérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 avr.13, 06:51

Message par Mormon »

Bonjour, agecanonix :)
agecanonix a écrit : Si Dieu a voulu et béni la rédaction des Ecritures, c'est qu'il attend que nous y trouvions la vérité.
C'est exact, et Dieu peut se manifester de bien des façons à celui qui est honnête dans sa recherche de la vérité. C'est comme cela que le bon Corneille fut orienter vers Pierre. Corneille reconnu l'ange qui lui est apparu comme un ange venant de Dieu, il le reconnut comme tel et suivit à la lettre son ordre.

Il fallait un signe à notre époque pour être mis dans les mêmes conditions que Corneille. A son époque, il y avait les Ecritures des Juifs + la révélation de son époque par l'Eglise nouvellement créée ; à notre époque, il en est de même le Livre de Mormon + la révélation de notre époque par l'Eglise nouvellement rétablie.

Après une si grande période d'apostasie, le Seigneur trouva nécessaire de prévoir un moyen pour confirmer la Bible et souligner le rétablissement de toutes choses afin de nous donner les mêmes chances que Corneille pour atteindre la vérité. Un jour viendra, ou sera même ajouter un autre livre avec les annales des dix tribus qui seront à leur tour rassemblées

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 avr.13, 07:24

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
C'est exact, et Dieu peut se manifester de bien des façons à celui qui est honnête dans sa recherche de la vérité. C'est comme cela que le bon Corneille fut orienter vers Pierre. Corneille reconnu l'ange qui lui est apparu comme un ange venant de Dieu, il le reconnut comme tel et suivit à la lettre son ordre.
L'ange n'a pas dit à Corneille autre chose que de rencontrer Pierre, qui, lui, lui a expliqué logiquement la vérité sur le Christ.
L'ange a donc servi de relais, pas de confirmation.
Mormon a écrit :Il fallait un signe à notre époque pour être mis dans les mêmes conditions que Corneille. A son époque, il y avait les Ecritures des Juifs + la révélation de son époque par l'Eglise nouvellement créée ; à notre époque, il en est de même le Livre de Mormon + la révélation de notre époque par l'Eglise nouvellement rétablie.
C'est votre croyance, respectable, mais subjective.
Je remarque que Dieu a voulu faire écrire la Révélation pour le temps de la fin. Jean indique qu'il prophétise sur le jour du Seigneur. Si Dieu décide de faire écrire au premier siècle une révélation qui ne sera comprise que 2000 ans plus tard, alors qu'il aurait pu la joindre à votre nouveau livre de Mormon, c'est qu'il n'avait pas prévu un autre ouvrage..
Le fait que ce livre ait été écrit indique aussi que Dieu savait que sa parole resterait inchangée jusqu'à notre époque.
Mormon a écrit : Après une si grande période d'apostasie, le Seigneur trouva nécessaire de prévoir un moyen pour confirmer la Bible et souligner le rétablissement de toutes choses afin de nous donner les mêmes chances que Corneille pour atteindre la vérité. Un jour viendra, ou sera même ajouter un autre livre avec les annales des dix tribus qui seront à leur tour rassemblées
Voici donc votre argumentaire. La bible serait falsifiée par l'apostasie.
je m'étonne de cet argument alors que vous reconnaissez sans la moindre difficulté que J Smith a recopié des dizaines de pages de la version du roi Jacques pour Isaie par exemple.
Rendez vous compte de la contradiction que vous alimentez ici.
D'une part Dieu décide que les juifs qui quittent Israel pour l'Amérique centrale emmènent avec eux une copie d'Isaie.
Le but, conserver ce texte dans son originalité.
Et d'autre part, J Smith qui trouve ce livre dans vos tablettes d'or s'empresse de zapper pour recopier sa bonne vieille bible que vous dites falsifiées. Ou est la logique et le respect de la volonté de Dieu dans la façon d'agir de votre prophète.
Dieu aurait pu légitimement se dire : mais à quoi ça sert que je fasse conserver Isaie si celui qui doit le traduire s'en moque royalement !.

Pour comparer, savez vous que Jérémie a du voyager des milliers de kilomètres pour aller cacher une ceinture en Babylonie, près de l'Euphrate. Qu'il a du revenir puis y retourner quelques mois plus tard pour aller la rechercher. Tout cela pour illustrer une prophétie ?
Et J Smith, pour éviter de perdre du temps à traduire une tablette d'or alors que Dieu lui a demandé de le faire, va tout simplement recopier sa bible du roi Jacques !!!
Idem pour le texte apocryphe de la prière du notre Père qui ne vous fait pas réagir alors qu'il serait impossible qu'un prophète de Dieu ajoute, sous inspiration, la moindre phrase non conforme. Là encore, vous acceptez ce qui est reconnu comme apostat, et malgré cela, non seulement vous ne vous en étonnez pas, mais cette adjonction figure encore dans votre version du livre de Mormon..

Il faut être cohérent. Où la bible est falsifiée et votre livre doit être sans reproche à ce sujet, où il ne l'est pas, et votre discours n'est plus crédible.

amicalement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 01:04

Message par Mormon »

Bonjour à tous ! :)
Voici quelques vérités perdues, suite à l'apostasie du christianisme, que le prophète Joseph Smith a rétablies :
Concernant le point 1 : Dieu est visible et il a un corps de chair et d'os glorifié.

Joseph Smith : La Première Vision

Joseph Smith Jr est né en 1805, dans le Vermont, fils de Joseph Smith Sr et de Lucy Mack Smith. Il avait 10 frères et soeurs. Ses parents lui apprirent à prier, à lire la Bible et à avoir foi en Dieu.

Dans son enfance, Joseph Smith était entouré par diverses Eglises qui affirmaient toutes enseigner la vérité. Cela l'amena à méditer profondément. Il voulait savoir quelle était la véritable Eglise à laquelle se joindre. Un jour, il lut un passage de la Bible qui disait: "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée" (Jacques 1:5). Il décida de suivre ce conseil de demander à Dieu.

Au printemps de 1820, il se rendit dans un bosquet près de chez lui et pria pour savoir à quelle Eglise il devait se joindre. En réponse à sa prière, notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, lui apparurent.

Joseph écrivit: "Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l'éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant part mon nom, et dit, en me montrant l'autre: Celui-ci est mon Fils bien aimé. Ecoute-le!" Il fut dit à Joseph de ne se joindre à aucune des Eglises qui existaient à cette époque.

La Première Vision de Joseph Smith marqua le début du rétablissement de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre.

Le récit écrit de cet événement par Joseph est un témoignage puissant de ce qu'il a vu et vécu.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 02:23

Message par Arlitto »

.

Je me méfie des visions, Bernadette Soubirous dit avoir eux des visions de la vierge Marie à Lourdes en France, et lui aurait donné un message, etc....etc. c'est devenu un lieu de culte dédié à "Marie la bienheureuse mère de Dieu"... :shock: , Depuis les Catholiques prie aussi "Sainte Bernadette"...

Le culte rendu à la créature est strictement interdit par Dieu dans la Bible, tout comme il est interdit de s'agenouiller devant une idole, représentant une quelconque divinité.

Le corps toujours intact de Bernadette.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... KtACHo7hFA

C'est de l'idolâtrie.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 08:19

Message par Mormon »

Bonsoir, Arlitto :)

Beaucoup revendiquent des apparitions, ou autres manifestations soi-disant d'origine divine, sauf que concernant Joseph Smith il y a le Livre de Mormon.

Cette génération ne sera pas plus justifiée de rejeter le prophète Joseph Smith que les Juifs qui ont rejeté Jésus.

Amicalement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 09:02

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :Bonsoir, Arlitto :)

Beaucoup revendiquent des apparitions, ou autres manifestations soi-disant d'origine divine, sauf que concernant Joseph Smith il y a le Livre de Mormon.

Cette génération ne sera pas plus justifiée de rejeter le prophète Joseph Smith que les Juifs qui ont rejeté Jésus.

Amicalement. :)
Bonsoir, mormon, :wink:

Je respecte ta croyance, mais ne peux la partager, dois-je te rappeler, que la première mise en garde de Jésus, quand les disciples lui ont demandé, quels seraient les signes de sa présence et de la fin, ce qu'il leur a répondu ???


Mt 24:3- Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : " Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. "
Mt 24:4- Et Jésus leur répondit : " Prenez garde qu'on ne vous abuse.
Mt 24:5- Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi le Christ", et ils abuseront bien des gens.
Mt 24:11- Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
Mt 24:23- " Alors si quelqu'un vous dit : "Voici : le Christ est ici ! " ou bien : "Il est là ! ", n'en croyez rien.
Mt 24:24- Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus.
Mt 24:25- Voici que je vous ai prévenus.


Selon les paroles de Jésus, le dernier et le plus grand prophète qui devait venir est Jean le Baptiste. Plus aucun prophète n'était attendu après Jean, Jésus, a bien prévenu que beaucoup de faux prophètes viendraient après lui, et qu'ils en égareraient beaucoup. Jean le Baptiste et la fin de la loi et des vrais prophètes. Jésus a tout accompli par sa mort.


Jean 19:
19.7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
19.8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.
19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

« Mais l’ange lui dit : “Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie,


Mt.11:9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.

Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; 14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Amicalement :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 09:44

Message par Mormon »

Salutation à tous ! :)

Je crains que l'on instrumentalisera les paroles de Jésus pour mieux rejeter les vrais prophètes. Les Juifs employèrent la même technique pour le rejeter en puisant dans l'ancien testament.

Le Livre de Mormon atteste de Joseph Smith, de ce fait les faux-fuyants scripturaires sont dérisoires et apparaissent alors comme de grotesques excuses.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 avr.13, 09:55

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Salutation à tous ! :)

Je crains que l'on instrumentalisera les paroles de Jésus pour mieux rejeter les vrais prophètes. Les Juifs employèrent la même technique pour le rejeter en puisant dans l'ancien testament.

Le Livre de Mormon atteste de Joseph Smith, de ce fait les faux-fuyants scripturaires sont dérisoires et apparaissent alors comme de grotesques excuses.

A bientôt. :)
Bien pauvre mais, il est vrai, sincère défense..

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 06 avr.13, 23:33

Message par Alisdair »

agecanonix a écrit : Tout à fait, le même que tu manifestes pour me répondre !!! Ne pas être d'accord et rester correct demande de faire attention à la façon dont on dit les choses, mais surement pas d'édulcorer ses idées..
Ah ? Si tu vois un manque de respect dans ma réponse, effectivement, le point de non-retour est proche. Je n'ai pas dit qu'il faut édulcorer... faut savoir, soit je te manque de respect en étant grossier, soit je suis quelqu'un qui n'est pas franc. Ca me semble un brin contradictoire, tu ne penses pas ? Mon entourage me prête bien des défauts mais pas ces deux-là, je t'assure. On fera la liste un autre jour si tu veux.

Je m'amuse seulement à voir le bel exercice de géométrie variable qui consiste à entendre dire que les Mormons sont ceci ou cela quand les auteurs théistes de critiques n'en supportent pas justement. Pour l'occasion, le point de vue athée est assez plaisant. Tu sais, c'est celui du camembert qui dit au roquefort qu'il sent mauvais...



- Mormon, tes arguments ne peuvent tenir en eux-mêmes, c'est le principe de la croyance, qui est propre à chacun ou à chaque communauté, si l'on veut. Ton analogie entre le rejet de Jésus et Smith pourrait me faire dire que si je reçois ou prétend recevoir moi-même une révélation et que je la couche sur papier, tu n'as aucune raison de la réfuter. Je veux bien qu'elle soit bonne pour toi, la meilleure, mais les arguments pour la rendre universelle... c'est un autre enjeu.

L'une de tes premières interventions sur les "querelles" entre les autres chrétiens que ceux de ta dénomination ne tient pas plus. C’est facile d'utiliser cet argument quand l'on fait partie d'une église parmi les plus récentes. L'islam fait la même chose face aux autres religions monothéistes. Il est venu en dernier, il est donc celui qui rectifie et qui va au-delà des controverses judéo-chrétiennes. Épanouis-toi dans ta foi, mais comprends qu'il s'agit bien d'expérience personnelle.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Arlitto

Arlitto

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 07 avr.13, 02:06

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :Salutation à tous ! :)

Je crains que l'on instrumentalisera les paroles de Jésus pour mieux rejeter les vrais prophètes. Les Juifs employèrent la même technique pour le rejeter en puisant dans l'ancien testament.

Le Livre de Mormon atteste de Joseph Smith, de ce fait les faux-fuyants scripturaires sont dérisoires et apparaissent alors comme de grotesques excuses.

A bientôt. :)
Salut, Mormon, :wink:

Tout comme le Coran atteste de Muhammad.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 07 avr.13, 08:50

Message par Mormon »

Eclairage de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Qui sont les 144000 ? (1ère partie)

Bonjour, les amis :)

On parle beaucoup des 144000 entre vous. Il semble que c'est, pour certains, un point capital. Alors je suis allé fouiller dans la documentation de l'Eglise à laquelle j'appartiens, pour voir s'il y avait des explications concernant ce thème. Je vous soumets ce que j'ai trouvé, provenant d'un apôtre de cette église:

" Avant que le Seigneur ne vienne... une grande oeuvre se fera parmi les nations... Les dix tribus devront revenir et venir dans ce pays (l'Amérique) pour être couronnées de gloire au milieu de Sion par les serviteurs de Dieu, les enfants d'Ephraïm qui forment le noyau de l'Eglise rétablie ; et douze mille grands-prêtres seront élus dans chacune de ces tribus ou parmi leurs restes dispersées, et marqués d'un sceau sur le front, et seront ordonnés et recevront pouvoir de rassembler toutes les nations, familles langues et peuples, tous ceux qui voudront venir à l'assemblée générale de l'Eglise du Premier-né.

" Lorsque le temple sera construit dans la Nouvelle Jérusalem, la prêtrise du Seigneur entrera dans ce temple, et tous ceux qui ont le coeur pur verront la face du Seigneur et ce, avant qu'il ne vienne dans sa gloire dans les nuées du ciel, et il viendra soudain dans son temple et il purifiera les fils de Moïse et d'Aaron (la prêtrise) jusqu'ils soient prêts à offrir dans ce temple une offrande acceptable aux yeux du Seigneur. Ce faisant il purifiera non seulement l'esprit des détenteurs de la prêtrise dans ce temple, mais purifiera leur corps jusqu'à ce qu'ils soient vivifiés, renouvelés et fortifiés, et qu'ils soient partiellement changés, non pour passer à l'immortalité, mais changés en partie afin qu'ils d'être remplis de la puissance de Dieu, de pouvoir se tenir en la présence de Jésus et de voir sa face au milieu de ce temple."

"Cela les préparera à un ministère supplémentaire parmi les nations de la terre, cela les préparera à aller de l'avant lorsque les jours de tribulation et de vengeance s'abattront sur les nations des méchants, quand Dieu les frappera de la peste, de fléaux et de tremblements de terre, comme les générations précédentes n'en ont jamais connus. Alors les serviteurs de Dieu devront être dotés de la puissance de Dieu, ils auront besoin de cette bénédiction de scellement soit prononcée sur leur front afin de s'avancer au milieu de ces désolations et de ces fléaux sans être vaincus par eux. Quand Jean le Révélateur décrit cette scène, il dit qu'il vit quatre anges envoyés, prêts à libérer les quatre vents qui souffleraient des quatre coins du ciel. Un autre ange monta de l'Est et cria aux quatre anges: "Ne touchez pas à la terre, mais attendez un peu". "Combien de temps ?", Jusqu'à ce que nous ayons marqué le front des serviteurs de notre Dieu. " Pour quoi faire ? " " Pour les préparer à se tenir au milieu de ces désolations et de ces fléaux sans être vaincus. Quand ils seront préparés, quand ils auront reçu le renouvellement de leur corps dans le temple du Seigneur et qu'ils auront été remplis du Saint-Esprit et purifiés comme l'or et l'argent dans la fournaise, quand ils seront prêts à se tenir devant les nations de la terre pour prêcher la bonne nouvelle du salut au milieu des jugements qui sont à venir comme un ouragan sur les méchants."


L'Ecriture qui le prouve :

" Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël " (Apoc.7:3-4).

C'est après cela que les 144000 seront suffisamment dotés pour réaliser leur job au milieu de la dévastation décrite dans Apoc.6.


Qui sont les 144000 ? (2ème partie)

Car pour nous, il n'y aura pas de castes parmi ceux qui auront vaincu le monde, se seront sanctifiés et obtenu le droit de retourner vivre auprès de Dieu. Tous et toutes seront pleinement cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Il n'y aura pas de résurrection spirituelle pour les uns et les "meilleurs", et d'une résurrection physique pour les autres - d'autant que recouvrer le corps physique est la première espérance du genre humain dans son ensemble (l'esprit ne mourant pas par définition, une résurrection spirituelle n'aurait donc aucun sens). Il n'y aura pas de cieux pour les uns et de terre pour les autres. Il n'y aura pas de groupe qui nous dirigera d'en haut et d'une "grande foule" qui devra obéir. Non, tous les sanctifiés hériteront de la terre comme Jésus l'a indiqué dans les béatitudes (pensons à la parabole de l'ouvrier de la dernière heure). Il est clair que la terre sera elle-même purifiée et rendue immortelle au point que la Jérusalem céleste y fasse sa demeure, c'est pour cela que la présence de cette ville fera de la terre partie intégrante des cieux et un astre administré par des lois célestes.

C'est pourquoi, le fait de dire qu'il y aura les cieux d'un côté et la terre de l'autre repose sur un malentendu. Tous les gens qui l'habiteront seront potentiellement visitables par le Père et le Fils et seront, pour ainsi dire, à la fois sur terre et au ciel. Tous les élus masculins seront rois et prêtre et régneront sur leur postérité qui deviendra, d'éternité en éternité, aussi nombreuse que le sable de la mer, selon la promesse faite par Dieu à Abraham.

Pour en revenir aux 144000, c'est une armée de missionnaires (pas de femmes) triés sur le volet pris parmi toutes les nations, qui seront investis du pouvoir d'en haut par le Christ lui-même sur la montagne de Sion (temple). Quand ? entre Armaguédon et le jour grand et redoutable du Seigneur comme le suggère Apoc.7:1-3, afin de moissonner la terre une dernière fois avec puissance. Simultanément, les 10 tribus perdues d'Israël seront ramenées à la connaissance du monde avec leurs écrits sacrés. Alors la boucle sera bouclée.

Concernant Apoc.14:1-5.[/color]

"Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles."

Autrefois, lorsqu'il n'y avait pas de sancutaire pour recevoir la présence de Jéhovah (Jésus avant de prendre un corps), une montagne sacrée était désignée pour remplir ce rôle. Il en a été ainsi du temps de Moïse avant la construction du tabernacle et, plus tard, du premier temple.

Lorsque l'on parle de montagne de Sion, il s'agit de temple. Dans la suite des temps, la nouvelle Jérusalem un temple spécial y sera construit. Le verset 1 du chapitre 14 de l'Apocalypse y fait allusion et nous indique que c'est là que le Seigneur viendra investir de pouvoir les 144000. Comprenez que pour être oint, il faut des gens détenant l'autorité pour le faire sur la tête des gens concernés. C'est une chose de se sentir appelé, mais une autre que de l'être vraiment.

Un temple est, en quelque sorte, une passerelle menant aux cieux au point qu'en certaines circonstances les choses s'y déroulent comme aux cieux : des êtres célestes y pouvant fréquenter des mortels ; préfigurant l'état de la terre pendant le millénium. En fait, lorsque les 144000 y chantent un cantique nouveau, c'est comme s'ils chantaient avec les cieux ou à l'unisson avec les anges qui s'y trouvent.

La seule Eglise sachant construire des temples en vertu de la nouvelle alliance est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La seule Eglise possédant le pouvoir de scellement en vertu du rétablissement des clés d'autorité par le ministère d'anges, clés d'autorité ne pouvant s'exercer que dans les temples en vertu d'alliances trop sacrées pour être publiquement divulguées, et en faisant ainsi la raison d'être de ces temples, est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Car, qui dit pouvoir de scellement, dit sceau:

"Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël" (Apoc.7:4)

Par conséquent les 144000 seront tirés de l'Eglise du premier-né qui correspond aux sanctifiés de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et puisés, par révélation, parmi les douze tribus d'Israël, soit rassemblées, soit dispersées parmi toutes les nations si nécessaire avec l'Eglise. Parce que le sang d'Israël est en partie présent dans de nombteux peuples ; et les esprits les plus obéissants ont été prédestinés à s'incarner prioritairement dans la descendance d'Abraham, cela en vertu de l'alliance que Dieu fit avec lui afin de bénir les nations de toute la terre avec l'Evangile. Comme la révélation moderne le signale, ils seront autant de prédicateurs capables de moissonner une dernière fois la terre avec une puissance encore jamais vue :

" Q. Que faut-il entendre par le scellement des cent quarante-quatre mille d'entre toutes les tribus d'Israël, douze mille de chaque tribu?
R. Il faut entendre que ceux qui sont scellés sont grands prêtres, ordonnés au saint ordre de Dieu, pour administrer l'Évangile éternel; car ce sont ceux qui sont ordonnés d'entre toutes les nations, tribus, langues et peuples, par les anges à qui pouvoir est donné sur les nations de la terre d'amener tous ceux qui veulent venir à l'Église du Premier-né." (D.&A.77:11).


Ils faut savoir et intégrer l'idée que la demeure céleste éternelle des élus ne peut pas être ailleurs que sur terre qui sera finalement comptée au nombre des cieux après sa mort et sa résurrection, après avoir rempli la mesure de sa création. Car la vocation de la terre céleste a été, dès le début, d'accueillir toute la postérité d'Adam avant que la mort soit introduite par la chute.

Les 144000 ressusciteront comme les autres justes, avec un corps ressuscité semblable, pour demeurer éternellement sur terre après le jugement dernier. La terre ne peut être que le seul héritage dans les cieux promis aux justes.


Bonne lecture.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 07 avr.13, 20:08

Message par philippe83 »

Et pour suivre l'argumentation de agecanonix même le livre de mormon dans son contenu à été révisé par rapport au livre d'Esaie! !
Par exemple en 2 Néphi 22:2( reprise d'Esaie 12 selon le livre e mormon), l'édition française en 1985 traduisait par:" le Seigneur Jéhovah" ,alors que l'édition de 1998 rend ce même texte par :"le Seigneur, le Seigneur" le Nom Jéhovah a disparue du livre de mormon dans ce verset:pourquoi? Sur quel base s'est fait ce choix?
Idem en 2 Néphi 19:6 reprise d'Esaie 9:6 nous trouvons en 1985="" Dieu tout-puissant""", mais en 1998 par contre c'est:" Dieu puissant"!
Alors sur quelle base se font ces changements? Puisqu'il faut rappeler que dans la préface du livre de mormon (après avoir averti le lecteur d'erreurs humaine de traduction) on dit néanmoins que le livre de mormon est" le livre le plus correcte DE TOUS LES LIVRES de la terre"? Dois-t-on en déduire aussi de la Bible?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 09 avr.13, 04:36

Message par Mormon »

Erreur de manipulation :(
Modifié en dernier par Mormon le 09 avr.13, 05:32, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 09 avr.13, 05:29

Message par Mormon »

Mal dormi ! Erreur d'edit.
Modifié en dernier par Mormon le 09 avr.13, 22:10, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités