Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 29 avr.09, 12:40

Message par tancrède »

berthel a écrit :JUde, un victime de secte fonctionne sur un mode affectif. Aucune chance qu'un raisonnement logique ne le touche.
Beaucoup de TJ quittent suite à un probleme relationnel, affectif donc, pas par reflexion. Quelles que soient les absurdités evidentes des doctrines TJ, ca ne les toûche pas.
Le systreme de conditionnement est bien rôdé ! Tu y as assisté en direct !
Lorsque le TJ a epuisé les argument piochés tels quels dans la propagande et se rend compte de la vanité de cette propagande, un autre processus se declenche :
L'interlocuteur devient Satan, apostat, menteur, quelqu'un à eviter.

Le systeme est au point largement utilisé dans tous les mouvements sectaires. Ce forum le demontre : une reponse uniforme, robotisée, puisée dans la propagande, quelque soit le TJ.
Effrayant !

Entièrement, et absolument d'accord avec cette explication Berthel.

Cela me fait penser à une histoire vraie. Un pentecôtiste subissait une démonisation. Et à la fin de la séance, le pentecôtiste dit que rien n'était sorti et qu'il en avait marre. Les démonisateurs lui dirent donc: Ça prouve justement que tu es possédé, car tu veux quitter avant que l'esprit ne sorte. Ils continuèrent les incantations jusqu'à ce que le client épuisé finisse par vomir et pratiquement tombé en convulsion. Après cette séance mouvementé, l'accalmie pris place et ils lui dirent qu'il était démonisé. Un cercle vicieux dans lequel il est impossible dans sortir. Heureusement qu'il compris plus tard qu'il avait été victime d'une gang de croyant imbécile heureux des temps modernes.

Tancrède
psychologue
----------------------
-------------------------------------------

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.09, 11:29

Message par Zouzouspetals »

Phenix a écrit :Sinon, je vous invite tous à écouter la Tour de Garde du mois de juin 2009 intitulé "L’intendant fidèle et son Collège central" qui parle de pratiquement tout ce qu'on a pu abordé ici (qui est l'EFA, qui est le domestique, qui prends part à la préparation de la nourriture etc...).
Pour écouter, c'est ici.

Très intéressant. J'ai hâte de l'avoir en exemplaire.
Avez-vous remarqué que, selon cette Tour de Garde, les "domestiques" de la parabole de Jésus sont le "petit troupeau de disciples oints", "l'attention (étant) dirigée vers les oeuvres qu'ils accomplissent à titre individuel" (alors que "l'intendant" représente le même groupe "pris dans son ensemble") ?
Autrement dit, selon l'interprétation watchtowérienne, "l'esclave fidèle et avisé" s'auto-alimente, puisque les "domestiques" à qui il est chargé de donner la "nourriture en temps voulu" ne sont que lui-même vu sous un autre angle.

Ce qui amène à conclure que toute personne ne se considérant pas membre du "petit troupeau de disciples oints" (ce qui est tout de même le cas de la majorité des Témoins de Jéhovah) n'est ni membre du collectif "esclave fidèle et avisé" (ou de "l'intendant fidèle, l'avisé" selon Luc), ni l'un des "domestiques" individuel.
Et partant, la plupart des Témoins de Jéhovah ne peut donc prétendre à recevoir la moindre nourriture de "l'esclave fidèle et avisé".
Toutes ces réunions auxquelles ils sont encouragés à assister assidûment, tous ces périodiques qu'on leur demande de lire diligemment, toutes ces doctrines à quoi ils sont exhortés à croire fermement, tout cela n'est pourtant pas la "nourriture en temps voulu", puisque, selon leur interprétation de la parole de Jésus, seuls les "domestiques" (membres du "petit troupeau de disciples oints") la reçoivent.

L'aviez-vous remarqué, vous qui avez hâte d'en obtenir un exemplaire, que ce que la Société Watchtower vous fait passer pour de la "nourriture (spirituelle) en temps voulu" n'est qu'un ersatz, un succédané ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai09, 08:27

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit :Avez-vous remarqué que, selon cette Tour de Garde, les "domestiques" de la parabole de Jésus sont le "petit troupeau de disciples oints", "l'attention (étant) dirigée vers les oeuvres qu'ils accomplissent à titre individuel" (alors que "l'intendant" représente le même groupe "pris dans son ensemble") ?
Autrement dit, selon l'interprétation watchtowérienne, "l'esclave fidèle et avisé" s'auto-alimente, puisque les "domestiques" à qui il est chargé de donner la "nourriture en temps voulu" ne sont que lui-même vu sous un autre angle.
C'est une très bonne remarque Zouzouspetals.

Je suis content de voir que tu as écouté cette Tour de Garde avec un esprit attentif et critique.

De ce que je me rappel, l'EFA pris collectivement, s'auto-alimente individuellement, mais alimente également le autres brebis ou grande foule.

Tous ensemble (le Collège Central), ils préparent de la nourriture pour chacun d'entre eux (les membres du Collège Central), y compris les oints qui ne préparent pas la nourriture (les oints dans leur entier sur terre), mais aussi pour l'ensemble des serviteurs du vrai Dieu.

Ta question est bonne.

Ai-je réussis à me faire comprendre?

PS: malheureusement, je n'aurai pas cette TG sur papier avant la fin du moi de mai ou début juin...
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai09, 09:24

Phenix a écrit :De ce que je me rappel, l'EFA pris collectivement, s'auto-alimente individuellement, mais alimente également le autres brebis ou grande foule.
Et dans la parabole de Jésus, par quoi est symbolisée cette "grande foule" ? Parce que, d'après le texte, "l'esclave fidèle et avisé" est chargé de donner la nourriture en temps voulu aux "domestiques", et à personne d'autre.
Donc, si l'on interprète le texte comme le fait la société Watchtower, avec un groupe de "disciples oints" qui est personnifié à la fois par "l'esclave fidèle et avisé" et par les "domestiques", alors l'EFA pris collectivement, s'auto-alimente individuellement, point.
Au passage, qu'est-ce qui indique, dans le texte, que "l'esclave fidèle et avisé" et les "domestiques" seraient le même groupe sous différents angles de vue ?
Phenix a écrit :Tous ensemble (le Collège Central), ils préparent de la nourriture pour chacun d'entre eux (les membres du Collège Central), y compris les oints qui ne préparent pas la nourriture (les oints dans leur entier sur terre), mais aussi pour l'ensemble des serviteurs du vrai Dieu.
Sauf que, dans l'interprétation watchtowérienne, l'EFA n'est pas synonyme de Collège Central, mais de "petit troupeau des disciples oints". Donc chaque membre oint, puisqu'il appartiendrait à l'esclave nourricier, devrait être occupé à donner la "nourriture en temps voulu" aux "domestiques", c'est-à-dire à lui-même et aux autres membres du groupe.
Ce qui pose aujourd'hui un sacré problème puisque d'une part cela signifierait que chaque membre oint, homme ou femme devrait théoriquement avoir un rôle actif dans la préparation de la "nourriture en temps voulu", et d'autre part, comme je l'ai précédemment indiqué, que seuls les membres oints devraient donner et recevoir cette nourriture.

On en est là, dans l'interprétation de la Watchtower, non seulement à un triturage du texte biblique et de l'Histoire, mais à des incohérences avec sa pratique même : le texte parle d'un esclave qui nourrit des domestiques, la WT en déduit on ne sait pas trop comment que l'esclave et les domestiques sont le même groupe, et maintenant elle ajoute que la fonction nourricière n'est pas la tâche de la plupart des membres de l'esclave et (qu'en compensation peut-être), les domestiques sont loin d'être les seuls à recevoir cette "nourriture (spirituelle) en temps voulu.

Traduit en terme mathématiques, on a un texte biblique qui parle d'1 esclave et de + d'1 domestique ; une interprétation qui décrète que l'esclave = un collectif de 144 000 personnes et que les domestiques sont chacun de ces 144000 individus et une interprétation de l'interprétation qui affirme qu'aujourd'hui, l'esclave ne compte plus que 9 personnes, et que les domestiques se chiffrent en millions.
Cherchez l'erreur, et l'erreur, et l'erreur...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 00:59

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit :Au passage, qu'est-ce qui indique, dans le texte, que "l'esclave fidèle et avisé" et les "domestiques" seraient le même groupe sous différents angles de vue ?
Encore une bonne question.
Au début, je te prenais uniquement pour une mécontente ou une opposante aux Témoins de Jéhovah (ce qui est ton droit) mais avec de bon raisonnements pour chercher à comprendre les Ecritures, je me dois d'essayer de t'apporter des réponses (dans la mesure du possible).

Il faut savoir qu'au début, Jésus demande d'abord à l'intendant de diriger l'ensemble des serviteurs du maitre et de leur distribuer les vivres en temps voulu. Mais puisque Jésus est le maitre, cet intendant est lui aussi un serviteur en fait; donc il a lui aussi besoin d'être nourri, et c'est ce qu'ils font à titre individuel.
Dans l’Antiquité, cette fonction était souvent occupée par un esclave fidèle (voir Gn 24:2 ; voir aussi le cas de Joseph en Gn 39:1-6).

Zouzouspetals a écrit : Sauf que, dans l'interprétation watchtowérienne, l'EFA n'est pas synonyme de Collège Central, mais de "petit troupeau des disciples oints". Donc chaque membre oint, puisqu'il appartiendrait à l'esclave nourricier, devrait être occupé à donner la "nourriture en temps voulu" aux "domestiques", c'est-à-dire à lui-même et aux autres membres du groupe.
Ce qui pose aujourd'hui un sacré problème puisque d'une part cela signifierait que chaque membre oint, homme ou femme devrait théoriquement avoir un rôle actif dans la préparation de la "nourriture en temps voulu", et d'autre part, comme je l'ai précédemment indiqué, que seuls les membres oints devraient donner et recevoir cette nourriture.
Bon; c'est encore une bonne question malgrès tout, mais cette fois tu n'a pas été assez attentif à ce que dit la Tour de Garde. Y'a justement une question dans la Tour de Garde qui dit la même chose que toi résumé en une petite question. Malheureusement je n'ai pas cette TG sur papier, et je t'avouerai que ca m'enbêtte un peu de devoir tout réécouter.

De souvenir, je te répondrai qu'au Ier siècle, tous les oints ne préparaient pas la nourriture à tous les disciples. En effet, les écritures grecques chrétiennes n'ont été écrite que par quelques hommes seulement. Tout comme le Collège Central du Ier siècle (basé à Jérusalem je crois, cf. Actes chapitre 15 je crois), il n'était composé que de quelques membres et non la totalité des oints, pour pouvoir organiser et donner la nourriture à l'ensemble de toutes les congrégations de l'époque.

Dans la TG en question, ils utilisent et expliquent un verset. Il doit être tiré de 1 Corinthiens chapitre 12. Les oints forment le corps du Christ, mais chaque membre du corps, autrement dit chaque membre oint, n'a pas la même fonction. l'oeil sert à voir, l'oreille sert à écouter, le pied sert à marcher. Pareillement, des oints servent à nourrir ou à diriger, d'autre à prêcher etc. C'est ce qu'explique le chapitre 12 de 1 Corinthiens. Voilà pourquoi seul une poignée de oints forment le Collège Central et dispensent la nourriture. Mais d'autres oints ont d'autres fonctions, tout comme les différents membres de notre corps.

Je t'invite à réécouter la Tour de Garde qui l'explique mieux que moi.

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 03:52

Phenix a écrit :Encore une bonne question.
Au début, je te prenais uniquement pour une mécontente ou une opposante aux Témoins de Jéhovah (ce qui est ton droit) mais avec de bon raisonnements pour chercher à comprendre les Ecritures, je me dois d'essayer de t'apporter des réponses (dans la mesure du possible).
Merci d'avoir reconsidéré ta position à mon égard. Je ne me vois effectivement pas comme "une mécontente ou une opposante aux Témoins de Jéhovah", mais seulement comme une observatrice qui, s'efforçant de comprendre raisonnablement les choses, est plutôt atterrée par une théologie étique et bien éloignée du texte.
Phenix a écrit :Il faut savoir qu'au début, Jésus demande d'abord à l'intendant de diriger l'ensemble des serviteurs du maitre et de leur distribuer les vivres en temps voulu. Mais puisque Jésus est le maitre, cet intendant est lui aussi un serviteur en fait; donc il a lui aussi besoin d'être nourri, et c'est ce qu'ils font à titre individuel.
Dans l’Antiquité, cette fonction était souvent occupée par un esclave fidèle (voir Gn 24:2 ; voir aussi le cas de Joseph en Gn 39:1-6).
Que l'esclave se nourrisse lui-même en même temps qu'il donne la nourriture à ses compagnons n'implique pas obligatoirement qu'il y a identification complète entre lui et les domestiques.
Ce n'est pas parce qu'une mère de famille prépare le repas et le mange en même temps que le reste de la famille que l'on peut en conclure que la mère est la version collective de chacun des membres de la famille pris individuellement.
D'ailleurs, le texte de Matthieu parle d'un "esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu" ; "établi sur ses domestiques", donc forcément distinct d'eux et détenant une autorité sur eux (celle d'un suppléant au maître absent).
Si l'on suit le texte, "l'esclave fidèle et avisé" ne peut donc en aucun cas être confondu avec les "domestiques" sur lesquels il a été établi ; même s'il est de même nature qu'eux (un serviteur du maître), il est provisoirement investi d'une fonction différente d'eux, d'une autorité supérieure.

En outre, si l'esclave était la forme collective et les domestiques la forme individuelle d'un même groupe, on en reviendrait toujours au même point : tous les domestiques devraient participer, d'une façon ou d'une autre, à la fourniture de la nourriture qu'ils seraient en outre les seuls à consommer.
Or, que je sache, dans le monde watchtowérien la quasi-totalité des "domestiques" n'intervient en aucune façon dans la production de la nourriture (spirituelle), et ladite nourriture est censée être absorbée par tous les Témoins de Jéhovah, qu'ils soient "domestiques" ou autre chose.

Phenix a écrit :Bon; c'est encore une bonne question malgrès tout, mais cette fois tu n'a pas été assez attentif à ce que dit la Tour de Garde. Y'a justement une question dans la Tour de Garde qui dit la même chose que toi résumé en une petite question. Malheureusement je n'ai pas cette TG sur papier, et je t'avouerai que ca m'enbêtte un peu de devoir tout réécouter.
Sauf que la Tour de Garde oublie que l'interprétation qu'elle donne de son interprétation de la parabole de Jésus se doit d'être cohérente.
Le texte parle d'un "esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu." La caractéristique essentielle de "l'esclave fidèle et avisé" est donc qu'il est nourricier. Si l'on postule que seule une infime partie de cet esclave collectif remplit effectivement cette tâche, et que la grande majorité se contente seulement d'absorber passivement la nourriture, alors on trahit à la fois le texte qui ne parle aucunement d'un représentant de l'esclave, et l'interprétation watchtowérienne qui établit une identification entre "l'esclave fidèle et avisé" et les "domestiques". Parce que, quelle que soit votre mathématique, vous n'aurez jamais "l'esclave fidèle et avisé" = "les domestiques" = le "petit troupeau" des "144000" = une dizaine de personnes = des millions.

Il faut choisir : soit "l'esclave fidèle et avisé" = "les domestiques" = les 144000, et chacun d'eux est occupé, d'une façon ou d'une autre à nourrir l'ensemble du "petit troupeau" (et uniquement "le petit troupeau") ; soit "l'esclave fidèle et avisé" désigne la dizaine de membres du Collège Central des Témoins de Jéhovah qui fournissent seuls toute la "nourriture (spirituelle) en temps voulu", et les "domestiques" représentent les millions de TJ qui l'absorbent sans avoir aucunement leur mot à dire dans sa préparation.
Phenix a écrit :De souvenir, je te répondrai qu'au Ier siècle, tous les oints ne préparaient pas la nourriture à tous les disciples. En effet, les écritures grecques chrétiennes n'ont été écrite que par quelques hommes seulement. Tout comme le Collège Central du Ier siècle (basé à Jérusalem je crois, cf. Actes chapitre 15 je crois), il n'était composé que de quelques membres et non la totalité des oints, pour pouvoir organiser et donner la nourriture à l'ensemble de toutes les congrégations de l'époque.
C'est là une invraisemblable reconstitution historique à laquelle la Watchtower se livre pour tenter d'affirmer le pouvoir de son haut clergé ("le Collège Central"). Il n'y a jamais eu de "Collège Central" au premier siècle ; il n'y a jamais eu aucun groupe qui ait confirmé "la nomination" en tant qu'apôtre de Paul, lui permettant alors de "commencer à participer à la préparation de la nourriture spirituelle".
Cf la lettre de Paul aux Galates, chapitre 1 et 2, notamment les versets 6 à 9 : "Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
Où lit-on dans ce passage, témoignage du premier intéressé pourtant, que Paul a été confirmé comme apôtre par des hommes ou qu'il s'est vu confier sa mission par eux ?

Et question subsidiaire, si Paul était à ce moment là devenu membre d'un "collège central", où se seraient alors réunis les membres de cette autorité centralisatrice, puisque certains sont partis d'un côté et d'autres de l'autre ? Croyez-vous que cet hypothétique "Collège Central" antique tenait ses réunions par visio-conférence ?
Comment Paul aurait-il pu "commencer à participer à la préparation de la nourriture spirituelle" fournie par le "Collège central" alors qu'il était toujours par monts et par vaux ?
Et pourquoi aucune des lettres bibliques qui nous sont parvenues ne se présente comme l'oeuvre collective d'un "Collège Central" ? Pourquoi avons-nous des épîtres de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jude, et pas une seule du "Collège Central" ? Ou bien avez-vous déjà lu un article de Tour de Garde signé par Anthony Morris, David H. Splane, Geoffrey Jackson, Gerrit Lösch, Guy H. Pierce, John E. Barr, M. Stephen Lett, Samuel F. Herd ou Theodore Jaracz (liste des actuels membres du Collège central des Témoins de Jéhovah, selon Wikipédia) ?
Phenix a écrit :Dans la TG en question, ils utilisent et expliquent un verset. Il doit être tiré de 1 Corinthiens chapitre 12. Les oints forment le corps du Christ, mais chaque membre du corps, autrement dit chaque membre oint, n'a pas la même fonction. l'oeil sert à voir, l'oreille sert à écouter, le pied sert à marcher. Pareillement, des oints servent à nourrir ou à diriger, d'autre à prêcher etc. C'est ce qu'explique le chapitre 12 de 1 Corinthiens. Voilà pourquoi seul une poignée de oints forment le Collège Central et dispensent la nourriture. Mais d'autres oints ont d'autres fonctions, tout comme les différents membres de notre corps.
Sauf que le texte de la parabole de Jésus ne parle pas d'un corps composite dont chaque organe serait occupé à des tâches différentes, il parle d'un "esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu."
Si l'on prend le cas d'une équipe de football (même au sens large en comprenant les remplaçants, entraîneurs, préparateurs physiques...), lorsqu'elle joue, tout le monde est sur ou aux abords du terrain ; la plupart de ses membres ne sont pas en train de bronzer, de bayer aux corneilles, de regarder le match à la télé ou de se servir une bière.... ou alors c'est qu'ils ne font pas vraiment partie de l'équipe.
Phenix a écrit :Je t'invite à réécouter la Tour de Garde qui l'explique mieux que moi.
J'ai réécouté la Tour de Garde, et elle s'emmêle tant les pinceaux dans ses interprétations, elle se prend tellement les pieds dans ses reconstructions historiques, elle tord à un point tel le texte biblique que c'en est pathétique. :-(

A la fin d'une telle écoute, je mets au défi quiconque d'être capable d'expliquer clairement ce qu'elle entend par "l'esclave fidèle et avisé", "les domestiques" ou "la nourriture en temps voulu" ; et je ne parle même pas des "biens du maître" qui représenteraient, à l'en croire, à la fois des personnes, des bâtiments et des machines !!! ("Quels sont les biens que l'intendant fidèle doit gérer ? Il s'agit des sujets terrestres du Royaume et des installations servant à la propagation de la bonne nouvelle.", paragraphe 11).
Sympa non d'être rabaissé au rang de chose ?!? Et pourquoi donc, dans sa parabole, le Christ aurait-il représenté le même petit groupe de "disciples oints" par deux entités humaines différentes (l'esclave et les domestiques) et aurait-il chosifié la vaste foule de ses "sujets terrestres" par l'appellation de "biens" (qui comprendrait en outre des "installations" matérielles) ?
Et, si cette interprétation des paroles du Christ était exacte, pourquoi recommander aux "domestiques" de ne pas se sentir supérieurs aux "biens" qu'ils sont chargés de gérer ? En toute logique, si tous les membres oints étaient collectivement récompensés de leur fidélité en étant établis sur "tous les biens" du Maître, on s'attendrait au contraire à ce qu'ils se démarquent de la "grande foule" en termes d'autorité, de prestige, de pouvoir et de responsabilité, pas à ce qu'ils se fondent dans la masse.

Au final, Phénix, pourrais-tu nous indiquer en quoi consistent exactement les "explications" de cette Tour de Garde. Parce que, pour ma part, je n'y entends qu'incohérences et contradictions.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 06:14

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit : Merci d'avoir reconsidéré ta position à mon égard. Je ne me vois effectivement pas comme "une mécontente ou une opposante aux Témoins de Jéhovah", mais seulement comme une observatrice qui, s'efforçant de comprendre raisonnablement les choses, est plutôt atterrée par une théologie étique et bien éloignée du texte.
Je t'en prie.
J'ai assisté hier à ma 1er assemblée, et tout cet amour que j'ai ressenti m'oblige à me remettre en question et à le manifester en retour. J'ai remarqué que dans tes derniers messages tu donné de bonne réflexion avec de bonne question, sans forcément à chaque fois dénigrer les Témoins de Jéhovah, comme le font malheureusement d'autres personnes.

Après, il y a bien d'autres sujets auxquels les Témoins sont vraiment proche du texte biblique. Exemple: la fornication, où un post vient d'être créé. Certans cherche à dire que la fornication n'est pas un pêché, alors que pour les Témoins de Jéhovah c'est un pêché grave qui améne à l'excommunication.

Zouzouspetals a écrit :Au final, Phénix, pourrais-tu nous indiquer en quoi consistent exactement les "explications" de cette Tour de Garde. Parce que, pour ma part, je n'y entends qu'incohérences et contradictions.
J'essaierai de t'en faire part une fois que j'aurai l'article en main et une fois que je l'aurai préparé. Donc normalement, je l'ai début juin et je le prépare la semaine du 24 aout. Si tu as la patience d'attendre d'ici là?

Mais je pense que je le préparerai plutôt que prévu, parce ce sujet d'EFA m'intéresse beaucoup. Donc je te donne RDV d'ici le mois de juin.

www.jw.org (officiel)

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 mai09, 06:35

Message par tancrède »

Phenix a écrit : Je t'en prie.
J'ai assisté hier à ma 1er assemblée, et tout cet amour que j'ai ressenti m'oblige à me remettre en question et à le manifester en retour. J'ai remarqué que dans tes derniers messages tu donné de bonne réflexion avec de bonne question, sans forcément à chaque fois dénigrer les Témoins de Jéhovah, comme le font malheureusement d'autres personnes.

Après, il y a bien d'autres sujets auxquels les Témoins sont vraiment proche du texte biblique. Exemple: la fornication, où un post vient d'être créé. Certans cherche à dire que la fornication n'est pas un pêché, alors que pour les Témoins de Jéhovah c'est un pêché grave qui améne à l'excommunication.

J'essaierai de t'en faire part une fois que j'aurai l'article en main et une fois que je l'aurai préparé. Donc normalement, je l'ai début juin et je le prépare la semaine du 24 aout. Si tu as la patience d'attendre d'ici là?

Mais je pense que je le préparerai plutôt que prévu, parce ce sujet d'EFA m'intéresse beaucoup. Donc je te donne RDV d'ici le mois de juin.

Tu perds ton temps Zouzou........... Il est impossible de raisonner avec un Témoin tant qu'il n'est pas mûre psychologiquement et émotionellement. Malgré toutes les incohérences du Coran, les musulmans croient qu'il est très cohérent. C'est comme un père ou une mère qui dira que son enfant n'est pas coupable même s'il a commis un meurtre. Les capacités de raisonner clairement et logiquement sont complètement inhibés. C'est pas plus compliqué que cela Zouzou...... Berthel en a parlé d'ailleurs.

Je connais des gens pour qui 2 + 2 = 5 Et ils ont, pour eux et leurs expériences de vie, parfaitement raison de le croire. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont déséquilibrés. Ces temps-çi, je parle souvent avec une dame de 67 ans qui a toujours travaillée sur une terre agricole. Elle n'a pas d'instruction, mais raisonne cent fois mieux que la plupart des gens universitaire que je connais. Elle dit souvent: C'est juste une question de bon sens. Cette dame, contrairement à nous, n'est pas polluée par un million de choses fantasmatiques qui a pollué l'esprit et la conscience collective de notre société par les films d'Hollywood et autres. Elle sème une semence et elle voit, presque sans délai, le résultat concret de son travail. Son univers est pratico-pratique. Je parle de la Bible avec elle, et nous nous comprenons assez bien, car moi-aussi je suis comme elle, malgré mon niveau d'instruction. Je l'a comprend car je suis pas mal dans le potager moi-aussi. Je récolte ce que je sème, à condition que la terre soit bonne. Bref, la nature et le bon sens nous enseigne mieux que les universités. Hubert Reeves a déjà dit la même chose, je crois. Que ton oui, soit oui et ton non, non. Le diable est dans les détails.

Tancrède
-------------------
---------------------------------

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 06:51

Message par berthel »

Phenix a écrit : Après, il y a bien d'autres sujets auxquels les Témoins sont vraiment proche du texte biblique. Exemple: la fornication, où un post vient d'être créé. Certans cherche à dire que la fornication n'est pas un pêché, alors que pour les Témoins de Jéhovah c'est un pêché grave qui améne à l'excommunication.
Par contre les Tj ont longtemps eu une position tres trouble sur la question du viol. Pendant longtemps la femme violée etait jugée responsable pour ne pas avoir crié suffisemment fort ... Tu veux les textes de la Tour de Garde ?
De l'amour... c'est pas vraiment ce que vous emettez les TJ sur ce forum ...
Les Tj qui s'en sortent nous decrivent aussi cette euphorie. Mais il faut attendre un moment emotionnel fort, une de ses traitrises pourque certains commencent à ouvrir les yeux. J'ai beaucoup d'amis ex-TJ qui decrivent ce qu'ils ont souffert dont certains se sont retrouvés par leurs parents...

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 07:12

Phenix a écrit : Je t'en prie.

Pourquoi chercher à dénigrer les Témoins de Jéhovah ou d'autres personnes ? Pour ma part, j'ai constaté que pour que la discussion soit fructueuse, il faut s'en tenir aux arguments et ne pas s'en prendre à la personne qui les porte. Témoin de Jéhovah, non-Témoin de Jéhovah, ex-Témoin de Jéhovah, qu'est-ce que cela peut faire ? La vérité n'est pas l'apanage d'un seul individu ou d'un seul groupe.
Quant à l'amour que tu as ressenti lors de ta première assemblée, bravo à toi de vouloir le manifester inconditionnellement, que tes interlocuteurs partagent ou pas tes opinions.

Phenix a écrit :J'essaierai de t'en faire part une fois que j'aurai l'article en main et une fois que je l'aurai préparé. Donc normalement, je l'ai début juin et je le prépare la semaine du 24 aout. Si tu as la patience d'attendre d'ici là?

Bon courage à toi pour cette préparation, je crois que tu en auras bien besoin tant cet article est peu lumineux : il affirme de façon très succincte, sans étayer le moins du monde ses positions, et il parvient même à se contredire à plusieurs reprises, comme j'ai essayé de le montrer dans mon post précédent.

J'espère surtout que tu auras le cran de confronter ces "explications" watchtowériennes au texte de la parabole. Demande-toi, lors de ta préparation, s'il te semble évident que c'est là ce que Jésus entendait par son illustration. N'oublie pas, Jésus a parlé d'un "esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu.". Pas d'un groupe collectif qui serait chargé de nourrir ses 144 000 membres et de gérer des "biens" humains comme matériels, en déléguant en réalité toute son action nourricière à un représentant numériquement limité et en refusant d'exercer la moindre autorité sur ses fameux "biens" sur lesquels il aurait pourtant été établi.

Relis aussi la version que Paul a consignée, dans le chapitre 2 de son épître aux Galates, du "concile de Jérusalem" au cours duquel, selon l'interprétation de la Tour de Garde, aurait été confirmée sa "nomination" au sein du "Collège Central" de l'époque, lui permettant de "commencer à participer à la préparation de la nourriture spirituelle". Réfléchis sur ce que tu sais de la supposée existence de ce "Collège central" antique, de son mode d'organisation, de son fonctionnement, de ses membres, de ses décisions et productions. D'après ce que tu peux connaître de l'apôtre Paul à travers ses lettres, pose-toi simplement la question de son appartenance ou pas à une instance collégiale centralisée au premier siècle de notre ère. Comment, avec son emploi du temps, Paul aurait-il pu être membre d'un "Collège central" ? Et s'il n'en était pas membre, comment aurait-il pu autant participer aux écrits canoniques ? Pourquoi d'ailleurs rédigeait-il des lettres d'enseignement en son nom propre, si l'instruction devait être dispensée uniquement par un petit groupe ? D'où Paul affirmait-il détenir son autorité d'apôtre et la bonne nouvelle qu'il annonçait ? Comment a-t-il pu seulement zapper une donnée aussi importante que l'existence d'un groupe collectif centralisé chargé de nourrir l'ensemble de la maisonnée de Christ, qui aurait (qui plus est) été prophétisé par le Maître lui-même ? A quoi rime donc cette fable de "l'intendant et son collège central" ?
Encore une fois, bon courage pour ta préparation.

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 mai09, 07:12

Message par tancrède »

----------

Et d'accepter des femmes parmi les 144 000 est relativement nouveau. Sexiste les Témoins ? Mais non.

Tancrède
----------------------
--------------------------

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 07:19

tancrède a écrit : Le diable est dans les détails.
Personnellement, je connaissais cette expression sous la forme "Dieu est dans les détails".
Ou, comme l'aurait dit le grand Leonard : "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail."

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 07:38

tancrède a écrit :----------

Et d'accepter des femmes parmi les 144 000 est relativement nouveau. Sexiste les Témoins ? Mais non.

Tancrède
----------------------
--------------------------
Ils acceptent les femmes parmi les 144 000 mais dénient à la grande majorité des 144 000 d'avoir la moindre part dans la préparation de la "nourriture en temps voulu", qu'ils réservent au seul "Collège Central". Et comme permet de le constater la lecture de la liste des membres dudit Collège, jamais une femme n'y a siégé.
Grâce à l'article de la Tour de Garde de juin, les Témoins de Jéhovah sont fortement encouragés à comprendre qu'ils n'ont que deux autorités à respecter : le Collège Central pour ce qui est de l'enseignement, les anciens de leur congrégation pour l'organisation et la discipline locales ; tout le reste, hommes, femmes, membres oints, "grande foule", tout cela n'a pas vraiment d'importance.

tancrède

tancrède

Ecrit le 02 mai09, 07:58

Message par tancrède »

Zouzouspetals a écrit : Personnellement, je connaissais cette expression sous la forme "Dieu est dans les détails".
Ou, comme l'aurait dit le grand Leonard : "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail."

Cela vient de : Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Tancrède
-----------------
----------------------------

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 08:40

tancrède a écrit :
Cela vient de : Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Tancrède
-----------------
----------------------------
Quel rapport ?
Les détails sont une question d'échelle, alors que Matthieu 5:37 traite de respect de la parole donnée.
On peut très bien s'en tenir à un oui ou à un non sur des sujets généraux comme sur de petits détails.
Respect de la parole donnée et détails ne sont pas exclusifs l'un de l'autre, ce n'est pas incompatible.

Et surtout, cela n'a rien à voir avec notre sujet sur "l'esclave fidèle et avisé".

Répondre