dan 26 a écrit :
c'est pour cela que je suis intimement convaincu (je ne dis pas que j'ai raison, contrairement au croyant )que la croyance en .....est liée au psyché de chacun de nous, et du lieu où nous apparaissons sur terre (le fameux déterminisme ).
Amicalement
Bah, il est bien évident que tout cela n'est qu'un mythe. Même les Papes le savent. C'est comme le cinéma, tout le monde sait que c'est de la fiction, mais on en fait parce qu'il en y a qui en demandent et en consomment. Les techniques aussi s'améliorent, comme pour le cinéma, avec retouches et corrections pour affiner le produit. La fameuse pomme est relookée, ce n'est plus tout à fait une pomme comme ça l'était avant. Cette fameuse histoire d'intrigues et de révoltes dans la cour de Dieu conduites par Satan, on s'est rendu compte aussi que si ça pouvait se digérer au moyen-âge, nos estomacs délicats d'aujourd'hui ne peuvent pas la supporter. Alors toilettage pour lui donner un tour allégorique, façon de dire sans le dire que cette histoire c'était pour plaisanter. L'enfer ? On s'est rendu compte que ça horripile le consommateur, alors on l'éteint pour dire que c'est bien un enfer mais sans flammes. Etc.
Mais Dieu a raconté tant d'histoires, s'est fait historien, historiographe, biographe, autobiographe, chef de guerre à la tête d'armées menant batailles sur terre pour terrasser des troupes ennemies, détruire des tours pour empêcher les hommes d'y grimper, décimer son humanité tout en en sauvant une partie en l'embarquant dans une barque afin d'en garder un échantillon, etc, tant et tant d'histoires que les pauvres Papes ne savent plus quoi rapiécé et quoi laisser en l'état.
Mais tout aussi aberrant qu'il est, les hommes sont accro de ce mythe. Remarque que nos aïeux aurait pu quand même nous léguer un meilleur scénario. Un Dieu par exemple pour les femmes et une belle Déesse pour les hommes avec promesse d'amours tendres et torrides dans un futur au-delà. Cela aurait certainement mieux fait rêver.
Et comme ce mythe est trop gros pour être avalé par certains gosiers, d'autres, disciples d'Einstein and co , se sont choisi d'autres dieux qui portent le nom de dieu sans être des dieux, des sortes d'élastiques ou de ressorts ou de pierre qui tombe et rebondit, physiquement actifs mais inertes.