Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 28 juil.13, 23:57

Message par medico »

aprés ses oeuvres de répentances.
il faut bien lire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 00:02

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :aprés ses oeuvres de répentances.
il faut bien lire.
Je répondais à ami de la vérité!
ami de la verite a écrit :
Est-ce que le fornicateur en question allait se repentir ? Apparemment pas. C'est sans doute pourquoi Paul dit à son sujet "j'ai déjà jugé" et encore "pour la destruction de la chair [pécheresse]", c'est à dire qu'il est d'ors et déjà considéré comme un vase de colère digne de destruction qui ne fait plus parti de la congrégation.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 00:12

Message par ami de la verite »

Liberté 1 a écrit : Cet homme a été pardonné!

2 Corinthiens 2:5-11
Cela indique donc que faisant à nouveau parti du monde de Satan, il se plaçait sous le jugement de destruction - Jean 3:18. Et il y avait nécéssité à préserver l'esprit de la congrégation. Et par la suite qu'il se serait repenti de sa conduite.

Donc excommunication il y a bien eu, Paul en 1Co 5:2 fait d'ailleurs le reproche aux corinthiens d'avoir toléré cet état de fait, et de n'avoir pas excommunié un tel homme.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 02:48

Message par papy »

né de nouveau a écrit : Bonjour Papy,
Tout simplement parce qu'appliquer un principe ou une loi n'exonère pas le chrétien de ses devoirs.
Jésus l'a clairement montré en dénonçant la loi du Corban.
Un chrétien ne peut échapper à ses obligations familiales en prétextant l'application d'une autre loi ou principe.
Personnellement, nous avions un locataire TJ qui a été excommunié, nous n'avons cherché en rien à lui nuire, bien au contraire puisque bien qu'il ait fait geler le chauffage central et pas payé les derniers mois de loyer, nous n'avons pas entamé de poursuites judiciaires parce qu'il rencontrait de graves difficultés familiales et financières.
Le principe donné par Jésus comme par Paul ne nous interdit pas de faire preuve de compassion ou de générosité avec celui qui ne fait plus partie de la congrégation.
J'ai eu l'occasion d'aider financièrement d'anciens TJ qui connaissaient des difficultés sans que cela ne me pose de problèmes de conscience. Paul dit de ne pas manger avec un tel homme, il ne dit pas de le laisser crever de faim sans rien faire.
Par la parabole du bon samaritain, Jésus a clairement démontré que l'amour du prochain ne s'arrête pas à des considérations religieuses, nationales ou autres.
Bon dimanche,
Pierre
Dans les derniers jours les hommes seront sans affection naturelle .Je ne veux pas rentrer dans cette catégorie .J'applique donc un principe qui m'autorise en tant que père de fréquenter un fils exclu même s'il n'est pas financièrement dans le besoin . Ma conscience me le permet , n'en déplaise aux dictatures de la WT.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:33

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
Interpréter c'est déjà réfléchir, toi tu n'as pas l'air de beaucoup interpréter correctement. Ne plus manger à table(partager un repas) avec un frère ou un compagnon, c'est comme ne plus le considérer comme frère ou compagnon.
Parce que toi, tu interprètes correctement ?
Vous affirmez des choses qui ne sont pas bibliques. partager un repas peut être aussi partager un repas spirituel...

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:34

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :
Adam.
Adam n'a pas été excommunié, il a été puni par Jéhovah.

Si vous affirmez qu'Adam a été excommunié et que vous excommuniez des personnes, vous vous mettez à la place de Jéhovah, et cela non plus n'est pas biblique.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:36

Message par franck17360 »

medico a écrit :La congrégation chrétienne est un refuge spirituel. Nous devons la protéger en signalant les péchés graves. Si, grâce à l’aide des anciens, un transgresseur revient à la raison, accepte le blâme et se repent, il ne met plus en danger l’esprit de la congrégation. Supposons maintenant qu’il ne se repente pas et rejette les conseils que les anciens lui prodiguent avec amour. En l’excommuniant, on procède à “ la destruction ” d’un élément corrupteur, afin de protéger l’esprit de la congrégation
Ah ? un retiré volontaire est un élément corrupteur maintenant ?
Et ils sont ou les versets de la Bible ?

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:38

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Arlitto,
Paul parle d'un homme qui marche dans les oeuvres de la chair pécheresse manifestement en connaissance de cause et non dans l'esprit de Dieu.

Paul énonce donc l'expulsion d'un tel homme mauvais qui doit être considéré comme des gens des nations qui ne connaissent pas Dieu marchent dans les choses honteuses et subiront la destruction, afin que l'esprit de la congrégation soit préservée au jour du Seigneur dont il pensait qu'il était proche alors. - Ephésiens 2:2,3,12; Colossiens 3:5-7
On parle ici de retrait volontaire, pas de personnes qui ont ouvertement péché et qui ne se sont pas repentis, tu détournes le sujet...

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:42

Message par franck17360 »

medico a écrit :Paul demande instamment aux Corinthiens de “ livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur ”. (1 Corinthiens 5:1-5.) Une fois excommunié, et donc livré à Satan, le pécheur fait de nouveau partie du monde du Diable (1 Jean 5:19). En renvoyant cet homme, la congrégation a ôté du milieu d’elle un élément mauvais et charnel, et a gardé son “ esprit ”, ou disposition d’esprit dominante, conforme à la volonté de Dieu. — 2 Timothée 4:22 ; 1 Corinthiens 5:11-13.
Une bel manière d'interpréter les choses, mais qui ne sont pas bibliques encore une fois...

Le fait de livrer un homme à Satan est simplement le fait de le laisser faire dans le monde ou il veut aller (il a péché sans se repentir, il fait ce qu'il veut), il est donc livré a Satan.

Par contre, de ne plus lui dire bonjour et de ne plus lui parler dans la rue, ce n'est pas biblique.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:44

Message par franck17360 »

Liberté 1 a écrit :
Cet homme a été pardonné!

2 Corinthiens 2:5-11
" Ce que vous voulez bien pardonner à quelqu’un, moi aussi je [le pardonne]+. Oui, pour ma part, ce que j’ai bien voulu pardonner, si j’ai bien voulu pardonner quelque chose, c’est à cause de vous en présence de Christ ; 11 pour que nous ne soyons pas dupes de Satan+, car nous n’ignorons pas ses intentions" - 2 Corinthiens 2:10,11.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 05:46

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : Donc excommunication il y a bien eu, Paul en 1Co 5:2 fait d'ailleurs le reproche aux corinthiens d'avoir toléré cet état de fait, et de n'avoir pas excommunié un tel homme.
Tu interprètes trop vite... Ou est-il montré dans la Bible que cet homme a subi l'attitude que les TJ adopte aujourd'hui envers les excommuniés ?

Plus ca va et plus je me rends compte que vous ne voulez pas admettre votre erreur et que vous placez le sujet sur l'excommunication et non sur VOTRE ATTITUDE envers les excommuniés. Normal, elle n'est pas biblique.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 06:24

Message par VENT »

Arlitto a écrit : 1 On entend dire partout qu'il y a de la fornication parmi vous, et une fornication telle qu'elle n'existe pas même parmi les nations, de sorte que quelqu'un aurait la femme de son père.Paul le


Apparemment Paul ne connaissait pas le nom du fornicateur, il se pourrait qu'il y ai même plusieurs cas de fornication dans la congrégation de corinthe comme tu soulignes Arlitto Paul dit "quelqu'un" sans le nommer, la fornication était toléré dans cette congrégation à un point qu'un homme a été jusqu'à prendre la femme de son père.

Est-ce que Paul n'aurait pas pris l'exemple extrême de cet homme pour que les membres de la congrégation prennent conscience qu'ils ne devaient pas accepter des membres qui commettent la fornication ? certainement.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 06:51

Message par VENT »

VENT a écrit : Est-ce que Paul n'aurait pas pris l'exemple extrême de cet homme pour que les membres de la congrégation prennent conscience qu'ils ne devaient pas accepter des membres qui commettent la fornication ? certainement.
Et quand je parle de "membres" je pense à de "nouveau baptisé" qui auraient été baptisé dans leur condition de pécheur ne regrettant pas le péché de fornication mais continuant de le commettre après leur baptême, ce serait pourquoi Paul dit à la congrégation :

9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous

Il se pourrait que les corinthiens aient baptisés des fornicateurs,des gens avides,des extorqueurs, et idolâtres, qui continuaient leur mode de vie dans la congrégation. c'est pourquoi Paul fait le rapprochement entre ceux "du dehors" et "ceux du dedans" pour enseigner les corinthiens de la différence à faire avant de baptiser un nouveau venu. Mais bon je fais certainement fausse route car Paul ne donne pas plus de renseignements.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 06:53

Message par franck17360 »

VENT a écrit :
Et quand je parle de "membres" je pense à de "nouveau baptisé" qui auraient été baptisé dans leur condition de pécheur ne regrettant pas le péché de fornication mais continuant de le commettre après leur baptême, ce serait pourquoi Paul dit à la congrégation :

9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous

Il se pourrait que les corinthiens aient baptisés des fornicateurs,des gens avides,des extorqueurs, et idolâtres, qui continuaient leur mode de vie dans la congrégation. c'est pourquoi Paul fait le rapprochement entre ceux "du dehors" et "ceux du dedans" pour enseigner les corinthiens de la différence à faire avant de baptiser un nouveau venu. Mais bon je fais certainement fausse route car Paul ne donne pas plus de renseignements.
Vent,

Penses-tu réellement que des chrétiens oints aient baptisé des membres qui était encore pêcheurs ?

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 29 juil.13, 06:54

Message par franck17360 »

Je pense que tu vas trop loin et que tu vas au delà de ce qui est écrit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités