Re: Le mystère de la trinité résolut lol
Posté : 21 sept.22, 05:52
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Voir le mal là où il est est signe de bonne santé, vous vous ne voyez pas où il est, c'est signe de très mauvaise santé. Mais comme tu es dans l'invective d'attaque aux personnes, alors que tu viens de me faire ton speech de l'ad hominem, mdr (donc t'appliques ce que tu dis aux autres de faire) tu as dépassé les bornes, ce n'est ni décent ni respectueux ce que tu dis, et tu ne mérites pas que je te parle...
Non, tu es responsable de ce que tu écris, et c'est bien assez... crois-moi.Pollux a écrit :Je ne suis pas responsable de ce que les autres écrivent.
T'es bête ou tu le fais exprès..., ça devient dramatique.
C'est ça.SophiaSofia a écrit : ↑21 sept.22, 05:50 c'est à eux-mêmes qu'ils en veulent, mais l'homme intérieur, ils ne connaissent pas, ils projettent donc à l'extérieur, sur leur prochain.
Magnifique.SophiaSofia a écrit :Regarder à sa propre intériorité, l'introspection, le jugement envers soi-même, combien l'ont fait par amour de Dieu ?
Bizarre que ceux qui voient les autres comme mauvais ne voient jamais leurs propres défauts.d6p7 a écrit : ↑21 sept.22, 05:56 Voir le mal là où il est est signe de bonne santé, vous vous ne voyez pas où il est, c'est signe de très mauvaise santé. Mais comme tu es dans l'invective d'attaque aux personnes, alors que tu viens de me faire ton speech de l'ad hominem, mdr (donc t'appliques ce que tu dis aux autres de faire) tu as dépassé les bornes, ce n'est ni décent ni respectueux ce que tu dis, et tu ne mérites pas que je te parle...
Tu parles pour toi.
Si tu le veux, si tu le crois... ça veut pas dire que c'est la vérité.Pollux a écrit :Ceux qui se croient sans péchés sont des mythos ni plus ni moins.
Tu dis que j'entends des voix donc oui, puis ensuite de dire qu'il n'y a pas de mal à parler de maladie mentale, donc si tu fais pas le rapprochement, c'est vraiment que tu as un problème mon pauvre.
Non, mais t'es vraiment pas net Pollux.
C'est l'expression "malade mental" qui est péjorative.
Si tout le monde me faisait des reproches je me remettrais en question, mais les gens comme toi non ! Ils ont toujours raison, ils sont toujours dans la Vérité, ils sont toujours parfaits dans tout ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Même si le monde entier leur faisait remarquer leurs défauts ils continueraient de tout nier !a écrit :Comme je te l'ai dis, ça sert pas à grand chose de parler avec toi, à part traiter les autres de malades tu sais pas faire grand chose, c'est à se demander ce que tu sais...
Les athées n'ont pas le même droit que vous d'insulter pour faire réagir ?
Par exemple que l'exégèse lucide des livres dits "saints", alliée au constat de la multiplicité invraisemblable des croyances, nous ont amplement prouvé que toutes ces croyances n'étaient qu'élucubrations humaines et que, malgré la déception métaphysique que cela engendre, nous sommes largement gagnants d'avoir appris que passer sa vie à fayoter avec des chimères ne sert à rien.
J'en ai fini dans ce sujet dans lequel nous faisons du hors sujet, réponse dans le sujet de d6p7 dans le général libre, intitulé la vérité.Stop ! a écrit : ↑21 sept.22, 21:01
Par exemple que l'exégèse lucide des livres dits "saints", alliée au constat de la multiplicité invraisemblable des croyances, nous ont amplement prouvé que toutes ces croyances n'étaient qu'élucubrations humaines et que, malgré la déception métaphysique que cela engendre, nous sommes largement gagnants d'avoir appris que passer sa vie à fayoter avec des chimères ne sert à rien.
Arlitto a écrit : ↑03 mai13, 20:40 La Trinité est un dogme tardif.
Matthieu 28:19 est l'UNIQUE endroit des Évangiles ou l'on site le Père, le Fils et le Saint-Esprit ensembles :
"Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
"Tous les saints vous saluent. Que la grâce du seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !"
(II Corinthiens 13:13)
Ce passage ne dit pas que ce sont trois entités réunies en une seule.
Certaines Bibles contiennent aussi ce passage entre Jean 1; 5-7 et Jean 1;5-8 :
"Car il y a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint-Esprit ; et ces trois-là sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre."
Comme ce passage ne se trouve pas dans toutes les Bibles, il est clair qu'il s'agit d'un ajout trés tardif pour essayer d'introduire la doctrine de la trinité dans la Bible alors qu'elle n'y était pas.
Même chez les Pères apostaliques (1ers penseurs chrétiens), on ne trouve absolument rien qui rappellerait, même de loin, le dogme trinitaire.
C'est seulement l'apologiste Théophile d'Antioche (évêque d'Antioche vers 168 après J.C) qui parlera le premier d'une "Triade". Mais il ne connaissait que le "Verbe" et ne parla jamais de l'homme Jésus.
Un peu avant, vers 140 ap.JC, Héracléon avait évoqué une Trinité composée du Père, du Fils et du Pneuma (Esprit)... mais il était Gnostique et non pas Chrétien
Il faudra attendre Tertullien (155-235 ap.JC) pour qu' apparaisse pour la première fois le terme de "Trinité" chez les Chrétiens.
Cette doctrine ne se diffusera que lentement et avec de nombreuses variantes. Ainsi Lactance (250-325) croyait que Dieu avait eu deux fils : Jésus et le diable. Sa Trinité était donc composée de Dieu, de Jésus et du diable.
Au début, la doctrine "unitariste" s'y est opposée : Elle affirmait qu'il n'y avait pas de Trinité mais une seule personne, le Christ ne faisant qu'un avec le Père. Préchaient ceci le pseudo-Clément (vers 150), Hermogène l'Africain (vers 169), Noët et les Patripassianistes (vers 180), les Arcontiques (vers 197), puis Sabellius et les Sabellianistes (vers 217).
Il faudra le concile œcuménique de Nicée I (325) pour "fusionner" le Christ avec le Père, puis le concile œcuménique de Constantinople I (381) pour leurs ajouter le Saint-Esprit.
Au concile œcuménique d'Éphèse (431) on déclara que les deux natures de jésus étaient unies, mais sans se confondre complètement.
Au concile d'Ephèse "brigandage d'Ephèse" (449), on décida qu'il n'y avait en Jésus Christ qu'une nature unique : la divine (doctrine Monophysite).
Puis au concile œcuménique de Chalcédoine (451), on décida le contraire : il y avait bien deux natures (humaine et divine) dans le Christ et leur union n'avait pas supprimé leur différence.
Au concile œcuménique de Constantinople III (680-681), il fut déclaré qu'en Jésus, il y avait bien deux volontés distinctes, l'une divine, l'autre humaine et subordonnée à la première (et non pas une volonté unique comme le disaient les Monothélistes).
Au concile œcuménique de Constantinople IV (869-870 ou 879 - 880), les Chrétiens se divisèrent, certains affirmant que le Saint-Esprit était subordonné au Fils, d'autres disant qu'il était son égal.
La question trinitaire présentait un tel ambrouillamini que l'église a préféré finalement en faire une révélation divine excluant toute controverse. C'est pourquoi en 1215 le concile de Latran IV affirma qu’elle était un ‘"mystère ineffable".
C'était un bon moyen d'éviter de s'expliquer sur un dogme compliqué et illogique ne reposant absolument sur rien.