Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?
Posté : 03 juin22, 01:32
La potentialité est ce qui n'est pas encore, il ne peut pas ne rien y avoir.
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Il est impossible de savoir si il existe ou pas quelque chose dans la potentialité puisque dans la potentialité l'être et le non être sont à équivalence d'égalité .La question que tu poses , il peut y avoir ou il ne peut pas y avoir ne peuvent avoir de réponse .
A moins que tu dises que le non être est quelque chose il est qu'il n'est pas.
C'est une question de langage oui , c'est pourquoi il faut définir clairement de quoi on parle , sinon , ce sont des pseudos vérités stériles qui tournent en rond . L'âme c'est un truc mal défini , c'est une virtualité semble t'il . Ca veut dire que ça existe sans exister . Ou que ça n'est ni existant ni non existant .C'est juste une potentialité , ou quelque chose en potentialité d'être quelque chose .On ne peut pas clairement affirmer l'existence de l'âme à partir de sa propre définition .Il faut arbitrairement faire intervenir ses fantasmes pour faire pencher l'âme vers l'existence ou la non existence qu'elle n'a jamais vraiment eu .a écrit :d6p7 a dit : A moins que tu dises que le non être est quelque chose il est qu'il n'est pas.
C'est pas vraiment ce que dit la Bible
L'âme c'est c'est c'est une personne un être vivant homme comme animal, nous n'avons une âme car nous sommes une âme, c'est facile a comprendre , mais comme le dit Salomon.vic a écrit : ↑03 juin22, 01:56 L'âme personne ne peut savoir si ça existe ou pas , donc personne ne peut savoir si c'est immortel ou mortel. ¨L'âme c'est juste une potentialité plutôt qu'une réalité ou un fait , c'est une virtualité .Une virtualité ne peut pas être ou ne pas être , naitre ou mourir .
Oui, c'est juste ce que tu dis. Évidemment je pense que tu as un peu plus compris mon idée maintenant. Mais il est vrai que le rien recouvre beaucoup de choses, les philosophes disent qu'il ne peut pas ne pas être, d'autres qu'il est le rien donc n'est pas. A quoi on répond que rien ne peut venir de rien et nous voilà dans une impasse.vic a écrit : ↑03 juin22, 01:49 C'est une question de langage oui , c'est pourquoi il faut définir clairement de quoi on parle , sinon , ce sont des pseudos vérités stériles qui tournent en rond . L'âme c'est un truc mal défini , c'est une virtualité semble t'il . Ca veut dire que ça existe sans exister . Ou que ça n'est ni existant ni non existant .C'est juste une potentialité , ou quelque chose en potentialité d'être quelque chose .
Oui, l'âme est morte.
Il y a différentes manières de définir une potentialité. Il en va de même avec ce que l'on entend par le terme de possibilité.
Le problème c'est qu'on ne voit pas pourquoi il faudrait un dieu pour créer une potentialité puisqu'une potentialité n'est ni être ni non être .d6p7 a écrit : ↑03 juin22, 23:59 Oui, donc Dieu a crée un univers parmi tous les univers possibles. Pourquoi ? Par souci de cohérence, car pour qu'un univers se tienne il faut qu'il soit en équilibre en ses équations, sinon il ne pourrait pas se maintenir de manière stable.
L'ordre du possible est l'ordre du potentiel car tout est envisageable, mais l'on constate qu'il y a des phénomènes qui s'écroule sur eux-mêmes car ils sont naturellement instables.
Tout est envisageable mais pas possible en terme de durée, car il y a même des systèmes qui se teindrait pas dans la durée dans le sens où à peine posés ils anéantirait aussitôt.
Dieu, donc, a assuré un univers stable pour que la vie soit viable, pour qu'il y ait une possibilité d'existence dans une durée relativement longue.
Tu penses qu'une potentialité n'est ni être ni non-être parce que tu ne te vois pas exister, ce qui est un peu malheureux.
Dans la potentialité il y a la possibilité de l'émergence de la conscience. Donc, une décision active a priori. Une décision pour être afin d'exister.J'm'interroge a écrit : ↑04 juin22, 00:09 Selon moi l'ordre des possibles en soi est incréé. Dieu ne décide pas de ce qui est possible ou non en soi. Ce ne sont pas des choses qui se décide, puisqu'elles sont ou non.
A la différence que Dieu ne peut pas ne pas être puisqu'il englobe dans les possibles, que ce soit dans l'être ou le non-être. Il n'est pas simplement la chose existante il est aussi celle qu'il est possible qu'elle existe.J'm'interroge a écrit :Dieu lui-même n'existerait pas s'il n'était pas une possibilité en soi parmi les autres.