Bonsoir Philippe.
philippe83 a écrit :Alét...
Pour commencer je te donne un argument biblique historique. Si les 70 ans ne sont pas déjà terminées au moment ou écrit Zacharie alors que fais-tu de l'an 539 (20 ans plus tôt)?
Eh bien, je n'ai pas de problème avec la date de 539 avant notre ère, attestée par la montagne de preuves historiques, archéologiques et astronomiques. Tout comme vos dirigeants je reconnais cette date comme étant celle de la prise de Babylone par Cyrus le Grand.
Cyrus renverse la puissance babylonienne et à peu près deux ans plus tard en 537 il laisse les exilés juifs sortir de la ville et rentrer à Jérusalem, POUR Y RECONSTRUIRE LE TEMPLE.
Oui, absolument, et c'est confirmé par la Bible elle-même, qui est digne de foi. Il peut juste y avoir une incertitude quant à savoir si les exilés sont retournés en Terre Sainte en automne -538 ou en -537, mais franchement pour moi ça ne fait pas une grosse différence.
DES LORS EN 537 LES JUIFS OCCUPENT DE NOUVEAU LE PAYS
Oui, ça c'est absolument certain.
D'ailleurs Aggée contemporain de Zacharie le confirme en précisant en 520(environ) que les juifs avaient LAMBRISSES LEURS MAISONS alors que la maison de Jéhovah n'était pas encore terminée!!! (Aggée 1:4)
Oui, tout cela est absolument exact, et tu n'as aucunement besoin de mettre trois points d'exclamation d'affilée.
Et que même il y avait des récoltes certes minimes mais elles produisaient quelque peu selon Aggée 2:16,17. Le pays n'était donc plus un désert totalement désolé comme Jérémie 32:43,33:10-12 l'avaient prédit!
Oui, là encore tout cela est exact, aucun problème.
Or si tu prend 587 et tu retranches 537 qui équivaut au rétablissement du culte et à la reconstruction du temple dans la foulée, tu n'arrives qu'a 50 ans!
Je suis d'accord avec le principe, mais le hic dans ton raisonnement, c'est que la reconstruction du temple ne s'est pas achevée en 537, mais durant le règne de Darius 1er, environ 20 ans plus tard. Cela est attesté dans le livre de Zekaria.
Tes 70 ans passent à la trappe PARCE QUE ACHEVEES DEPUIS LONGTEMPS! Par contre si tu prend 607 -537= 70 ans et avec retour des exilés et reconstruction du temple ALORS TU RETROUVES LES 70ANS.
Comme je viens de te le préciser, en 537 ce ne sont que les fondations du temple qui sont posées. Et ça va rester comme ça pendant des années, ce qui provoquera la colère de Jéhovah. Tout cela est bien expliqué dans le livre de zekaria.
Bien sur le temple ne sera pas reconstruit TOTALEMENT EN 537 puisque des ennemies vont en empêchés momentanément sa construction (voir les livres d'Ezra et de Nehémia) et il faudra attendre 517 à peu près,pour y voir sa construction définitive.
Voilà, on est d'accord. (excuse-moi, je réponds à ton message au fur et à mesure que je le découvre).
Enfin dernier détail dans cette première partie. As tu remarqués en Zacharie 7:4-7 que le message s'adresse 1) A TOUS LES HABITANTS DU PAYS et 2) que les observances des jeûnes sont au passé et non au présent? En effet le texte hébreu précise: Quand VOUZ AVEZ JEUNES... pendant 70 ans et quand VOUS MANGIEZ ET QUAND VOUS BUVIEZ et que la Séphélah ETAIENT HABITES."
Alors là je suis obligée de t'adresser un petit carton jaune, car même tes dirigeants religieux enseignent que les Juifs de retour en Juda continuaient de jeûner à l'époque de Darius 1er.
Eh oui si les 70 ans étaient ENCORE EN COURS COMME TU LE CROIS (que ce soit 70 ans de désolation ou 70 ans d'exil à ce moment-là)
Je t'ai déjà demandé de me fournir ne serait-ce qu'un seul verset de Zekaria qui indique que les 70 ans dont il est question dans ce livre concernent des "désolations". Aujourd'hui tu rajoutes le terme "exil", mais il ne figure pas non plus dans le livre de Zekaria, et surtout pas associé aux 70 ans dont il est question dans ce livre de la Sainte Bible.
Donc pour couper court à des raisonnements infinis, je te pose à mon tour la question :
Qu'est-ce qui te prouve que la période de 70 ans mentionnée en Zekaria est forcément la même que celle prophétisée en Jérémie ? Pourquoi le livre de Zekaria ne fait-il absolument pas mention de la prophétie de Jérémie ? Pourquoi n'associe-t-il pas l'exil à Babylone ni les "désolations" de Juda à la période de 70 ans qu'il mentionne à deux reprises, au chapitre 1 et au chapitre 7 ?
Cordialement.