Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie
Posté : 03 oct.15, 08:07
" Azaryaah " ce que tu dis n'est pas juste, STP sois sincère, le passage d'Actes 21: 18-24 dit bel et bien que Paul s'est rendu chez les apôtres car il est écrit " Paul se rendit chez jacques " or jacques est un apôtre de Christ, Personne ne peut le nier.
Ensuite dans Actes 21:18-24, il est clairement dit qu'il y avait des rumeurs que disaient que Paul enseignait que la loi est abolie et les apôtres (Jacques y compris) ont dit que cette rumeur est fausse et que Paul n'a jamais enseigné que la loi est abolie. Le texte est claire quand même, pourquoi tu veux nier la vérité ?
Ce que je veux que tu m'expliques c'est :
(1) Si la loi est abolie par christ alors Pourquoi Est-ce que Selon Actes 21:18-24, les juifs qui ont crus en jésus et qui étaient toujours Zélés pour la loi de moise (pratiquaient la loi) reprochaient alors à Paul d'enseigner l'abolition de la loi ?
(2) Si la loi est abolie pourquoi les apôtres démentent les rumeurs et disent que Paul n'a jamais enseigné l'abolition de la loi?
(3) Si la loi est abolie par Christ à la croix alors Pourquoi les apôtres n'ont pas ouvertement dit que Paul a bien fait d'enseigner que la loi est abolie?
" Etoiles célestes " excuses moi te fâches pas, le passage d'hébreux que tu as mis, j'ai pas répondu car j'avais déjà expliqué ça mais je te remet l'explication ci-dessous:
Concernant le passage d'hébreux 10: 1-11 , apparemment tu n'as rien compris de ce passage, ce passage parle du changement de la loi du sacerdoce lévitique au sacerdoce de christ en tant que souverain sacrificateur et non de la loi de moise relisons le pour mieux comprendre :
Hébreux 10: 1-11 En effet, la loi (des sacrifices), qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose (sacrifice des béliers,...) pour établir la seconde (sacrifice de son propre corps). C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes..
Il faut que tu saches que la mort du christ n'a servi uniquement que pour le scellement de la nouvelle alliance en son sang et le pardon des péchés . Christ n'étant pas levite comme Moise car étant de la tribu de juda, il ne pouvait pas scellé la nouvelle alliance de la même manière que Moise par le sang des taureaux, c'est pourquoi pour l'établissement de la nouvelle alliance, afin de ne pas briser l'alliance de Dieu avec les lévites, christ a établit l'alliance avec une loi sacerdotale (sacrifice de son sang) différente de la loi du sacerdoce lévitique (sacrifice de Bouc) dont Moise s'est servi. C'est de se changement de loi sacerdotale que parle Hébreux 10: 1-11 et non de la loi de moise.
Christ lui-même dans le verset ci-dessous a dit de sa propre bouche que sa mort (son sang versé) n'a servi qu'a l'établissement de la nouvelle alliance et au pardon des péchés. Nul part Christ n'a dit qu'il est mort pour abolir la loi de moise. Si tu n'es pas d'accord donne moi alors un verset où christ a dit que sa mort sert à l'abolition de la loi de moise ?
Mathieu 26:28 (Jésus dit ) car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Ensuite dans Actes 21:18-24, il est clairement dit qu'il y avait des rumeurs que disaient que Paul enseignait que la loi est abolie et les apôtres (Jacques y compris) ont dit que cette rumeur est fausse et que Paul n'a jamais enseigné que la loi est abolie. Le texte est claire quand même, pourquoi tu veux nier la vérité ?
Ce que je veux que tu m'expliques c'est :
(1) Si la loi est abolie par christ alors Pourquoi Est-ce que Selon Actes 21:18-24, les juifs qui ont crus en jésus et qui étaient toujours Zélés pour la loi de moise (pratiquaient la loi) reprochaient alors à Paul d'enseigner l'abolition de la loi ?
(2) Si la loi est abolie pourquoi les apôtres démentent les rumeurs et disent que Paul n'a jamais enseigné l'abolition de la loi?
(3) Si la loi est abolie par Christ à la croix alors Pourquoi les apôtres n'ont pas ouvertement dit que Paul a bien fait d'enseigner que la loi est abolie?
" Etoiles célestes " excuses moi te fâches pas, le passage d'hébreux que tu as mis, j'ai pas répondu car j'avais déjà expliqué ça mais je te remet l'explication ci-dessous:
Concernant le passage d'hébreux 10: 1-11 , apparemment tu n'as rien compris de ce passage, ce passage parle du changement de la loi du sacerdoce lévitique au sacerdoce de christ en tant que souverain sacrificateur et non de la loi de moise relisons le pour mieux comprendre :
Hébreux 10: 1-11 En effet, la loi (des sacrifices), qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose (sacrifice des béliers,...) pour établir la seconde (sacrifice de son propre corps). C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes..
Il faut que tu saches que la mort du christ n'a servi uniquement que pour le scellement de la nouvelle alliance en son sang et le pardon des péchés . Christ n'étant pas levite comme Moise car étant de la tribu de juda, il ne pouvait pas scellé la nouvelle alliance de la même manière que Moise par le sang des taureaux, c'est pourquoi pour l'établissement de la nouvelle alliance, afin de ne pas briser l'alliance de Dieu avec les lévites, christ a établit l'alliance avec une loi sacerdotale (sacrifice de son sang) différente de la loi du sacerdoce lévitique (sacrifice de Bouc) dont Moise s'est servi. C'est de se changement de loi sacerdotale que parle Hébreux 10: 1-11 et non de la loi de moise.
Christ lui-même dans le verset ci-dessous a dit de sa propre bouche que sa mort (son sang versé) n'a servi qu'a l'établissement de la nouvelle alliance et au pardon des péchés. Nul part Christ n'a dit qu'il est mort pour abolir la loi de moise. Si tu n'es pas d'accord donne moi alors un verset où christ a dit que sa mort sert à l'abolition de la loi de moise ?
Mathieu 26:28 (Jésus dit ) car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.