Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:00Oui nIchiren raconte .
Mais ça n'est pas du pragmatisme , ça n'est pas une preuve expérimentale que vous pouvez vérifier ça .
Et donc vous déduisez que son enseignement est au dessus des autres écoles uniquement parce que vous croyez en sa parole ?
On a au moins une preuve expérimentale qui prouve que Nichiren se trompait , puisqu'il prétendait que la méditation rendait fou et donc était inférieure à la pratique qu'il préconisait .
On sait scientifiquement que c'est tout le contraire , que la méditation ne rend pas fou mais qu'elle est une très bonne pratique pour lutter contre la récidive de la dépression chronique et qu'elle est une excellente pratique contre l'anxiété et le vieillissement .
Quand on sait et qu'on a la preuve qu'un gourou se trompe expérimentalement au moins une fois lourdement alors on cesse de croire en tous ses enseignements sans vérifier ce qu'il dit expérimentalement non ?
Mais ça n'est pas du pragmatisme , ça n'est pas une preuve expérimentale que vous pouvez vérifier ça .
Et donc vous déduisez que son enseignement est au dessus des autres écoles uniquement parce que vous croyez en sa parole ?
On a au moins une preuve expérimentale qui prouve que Nichiren se trompait , puisqu'il prétendait que la méditation rendait fou et donc était inférieure à la pratique qu'il préconisait .
On sait scientifiquement que c'est tout le contraire , que la méditation ne rend pas fou mais qu'elle est une très bonne pratique pour lutter contre la récidive de la dépression chronique et qu'elle est une excellente pratique contre l'anxiété et le vieillissement .
Quand on sait et qu'on a la preuve qu'un gourou se trompe expérimentalement au moins une fois lourdement alors on cesse de croire en tous ses enseignements sans vérifier ce qu'il dit expérimentalement non ?
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 05:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:11C'est de la logique pûre.
Nichiren engueule les divinités bouddhiques (Fonction protectrices de la nature ) en leur signalant qu'elles avaient promis à shakyamuni dans le SDL de protéger le pratiquant du SDL, ce que pour l'instant elle ne font pas .
Le seul tord de Nichiren étant de défendre la suprématie du SDL .
C'est alors qu'au moment de son exécution celles ci se manifestent par l'apparition d'un objet celeste lumineux qui sauva Nichiren .
C'est simple rien de magique la dedans .
Ce fait historique (Il fut notifiait par les autorités de l'époque ) prouva à Nichiren qu'il était bien Le pratiquant du SDL et lui révéla sa nature de bouddha fondamental .
Nichiren engueule les divinités bouddhiques (Fonction protectrices de la nature ) en leur signalant qu'elles avaient promis à shakyamuni dans le SDL de protéger le pratiquant du SDL, ce que pour l'instant elle ne font pas .
Le seul tord de Nichiren étant de défendre la suprématie du SDL .
C'est alors qu'au moment de son exécution celles ci se manifestent par l'apparition d'un objet celeste lumineux qui sauva Nichiren .
C'est simple rien de magique la dedans .
Ce fait historique (Il fut notifiait par les autorités de l'époque ) prouva à Nichiren qu'il était bien Le pratiquant du SDL et lui révéla sa nature de bouddha fondamental .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:14Vous confondez délires superstitieux et pragmatisme .Yvon a écrit :C'est de la logique pûre.
Nichiren engueule les divinités bouddhiques (Fonction protectrices de la nature ) en leur signalant qu'elles avaient promis à shakyamuni dans le SDL de protéger le pratiquant du SDL, ce que pour l'instant elle ne font pas .
Le seul tord de Nichiren étant de défendre la suprématie du SDL .
C'est alors qu'au moment de son exécution celles ci se manifestent par l'apparition d'un objet celeste lumineux qui sauva Nichiren .
C'est simple rien de magique la dedans .
Ce fait historique (Il fut notifiait par les autorités de l'époque ) prouva à Nichiren qu'il était bien Le pratiquant du SDL et lui révéla sa nature de bouddha fondamental .
On a l'impression d'entendre un schizophrène parler .
Ca fait froid dans le dos de voir le résultat psychique que donne votre pratique quand on vous lit .
ON dirait un fou .
Nichiren engueule des divintés et vous dites que c'est de la logique pure ????
POur moi ce qui est de la logique pure quand je lis ça c'est qu'il souffrait de schizophrénie et de délire mystiques .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 05:17, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:17Tellement fou que ça a marché
Il n'y a pas de superstition dans des faits avérés .
Comme disait Einstein " Le surnaturel c'est du naturel qu'on a pas encore expliqué . "
Il n'y a pas de superstition dans des faits avérés .
Comme disait Einstein " Le surnaturel c'est du naturel qu'on a pas encore expliqué . "
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:19j'espère qu'il y a beaucoup de gens qui cherchent à s'informer sur la sokka gakkaï et qui nous lisent , parce que là on a l'exemple même d'un pratiquant de la soka gakkaï depuis plus de 30 ans que vous êtes et qui est en plein délire schizoprénique . Comme je dis toujours on reconnait un arbre à ses fruits , tel maitre , tel élève . Nichiren était fou , son enseignement donne les même fruits .Yvon a écrit :Il n'y a pas de superstition dans des faits avérés .
Comme disait Einstein " Le surnaturel c'est du naturel qu'on a pas encore expliqué . "
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 05:23Je craint fort d'aprés ce que j'ai pus voir , que personne ne nous lit . Désolé pour vous .
C'est toujours les mêmes , Vic Algol Yvon et un ou 2 égarés .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 07:08Affirmation invérifiable, ensuite vous ne pourrez pas effacer vos messages ici comme vous l'avez fait sur un autre site. Cette discussion est très intéressante d'un point de vue documentaire.Yvon a écrit :Je craint fort d'aprés ce que j'ai pus voir , que personne ne nous lit . Désolé pour vous .
Modifié en dernier par algol-x le 28 août17, 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 28 août17, 08:25Voilà le 3ième larron Algol , la grande assemblée de ce forum est complète .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 29 août17, 21:58NAM Myoho Renge Kyo n'est pas la propriété ou l'invention de Nichiren, ce mantra existe en sanskrit depuis très longtemps et de mon point de vue il ne peut-être l'expression d'une doctrine car c'est elle qui s'est fabriquée sur ce mantra : le titre du sutra du lotus - qui en lui-même se suffit - n'est pas figé dans l'époque où il a été rédigé.
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 03:31Pour entrer en relation avec le bouddha Shakyamuni , il n'y a pas besoin de réciter un mantra ou d'aduler un soutra ou de s'attacher nèvrotiquement à une méthode , ça se fait bien mieux en prise directe par la méditation .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 05:05Pourquoi chercher à entrer en relation avec le boudha Shakyamuni ?
Ce n'est pas le but de la pratique du bouddhisme de Nichiren .
Le but de a méditation par la récitation du mantra du Titre du Sûtra du Lotus ,avec la récitation de 2 de ses châpitres devant le mandala (Gohonzon) est la réalisation de l'état de bouddha pour tous les êtres humains .
Quand je pratique je suis bouddha .
Ce n'est pas le but de la pratique du bouddhisme de Nichiren .
Le but de a méditation par la récitation du mantra du Titre du Sûtra du Lotus ,avec la récitation de 2 de ses châpitres devant le mandala (Gohonzon) est la réalisation de l'état de bouddha pour tous les êtres humains .
Quand je pratique je suis bouddha .
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 05:20"Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme à une autorité suprême est ce qui provoque notre noyade " BouddhaYvon a écrit :Pourquoi chercher à entrer en relation avec le boudha Shakyamuni ?
Ce n'est pas le but de la pratique du bouddhisme de Nichiren .
Le but de a méditation par la récitation du mantra du Titre du Sûtra du Lotus ,avec la récitation de 2 de ses châpitres devant le mandala (Gohonzon) est la réalisation de l'état de bouddha pour tous les êtres humains .
Quand je pratique je suis bouddha .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 05:27Bouddha préconise de réciter le Sûtra du Lotus il dit :
" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "
"Sutra du Lotus Chapitre XIX :
Les bienfaits du maître de la loi
" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "
"Sutra du Lotus Chapitre XIX :
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Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 05:30Il y a une diffèrence entre pratiquer et s'attacher à la pratique nuance que ne connait pas la soka gakkaï .Yvon a écrit :Bouddha préconise de réciter le Sûtra du Lotus il dit :
" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "
"Sutra du Lotus Chapitre XIX :
Les bienfaits du maître de la loi
Forcément parce que ce genre d'enseignement n'est pas présent dans le soutra du lotus qui n'est pas à lui seul apte à tout retranscrire de l'enseignement de Bouddha .
Le problème c'est qu'n se coupant des enseignements précèdents un adepte du Nichirénisme ne va pas savoir comment entrer correctement en relation avec une pratique et il ne comprendra que la manière passionnel d'envisager cette relation et du coup cela provoquera au lieu d'éveil sa propre noyade .
Modifié en dernier par vic le 30 août17, 05:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?
Ecrit le 30 août17, 05:32Il est écrit dans le Sutra du Lotus :
"comme si l'on trouvait un bateau pour effectuer la traversée." On pourrait décrire ce bateau ainsi : le vénérable Bouddha, constructeur de navires d'une sagesse infiniment profonde, a rassemblé le bois des quatre saveurs et des huit enseignements, l'a raboté en rejetant sincèrement les enseignements provisoires, coupant et assemblant les planches en utilisant à la fois le bon et le mauvais ; puis il a achevé l'ouvrage en enfonçant solidement les clous du seul enseignement suprême. Ainsi, il a lancé le navire sur l'océan des souffrances. Hissant les voiles des "trois mille conditions de vie" (ichinen sanzen) sur le mât de la doctrine de la Voie du milieu, poussé par les bons vents de "tous les phénomènes révèlent la véritable aspect" (shoho jisso), le vaisseau s'élance, transportant tous ceux qui, par la pureté de leur croyance, peuvent parvenir à la bodhéité. Le Bouddha Shakyamuni est le timonier, le bouddha Taho manoeuvre les voiles, et les Quatre bodhisattva, dirigés par Jogyo, conjuguent leurs efforts pour actionner les avirons grinçants. Tel est le vaisseau évoqué par les termes : "un bateau pour effectuer la traversée", le vaisseau de Myoho Renge Kyo. A son bord, se trouvent les disciples et adeptes de Nichiren.
"comme si l'on trouvait un bateau pour effectuer la traversée." On pourrait décrire ce bateau ainsi : le vénérable Bouddha, constructeur de navires d'une sagesse infiniment profonde, a rassemblé le bois des quatre saveurs et des huit enseignements, l'a raboté en rejetant sincèrement les enseignements provisoires, coupant et assemblant les planches en utilisant à la fois le bon et le mauvais ; puis il a achevé l'ouvrage en enfonçant solidement les clous du seul enseignement suprême. Ainsi, il a lancé le navire sur l'océan des souffrances. Hissant les voiles des "trois mille conditions de vie" (ichinen sanzen) sur le mât de la doctrine de la Voie du milieu, poussé par les bons vents de "tous les phénomènes révèlent la véritable aspect" (shoho jisso), le vaisseau s'élance, transportant tous ceux qui, par la pureté de leur croyance, peuvent parvenir à la bodhéité. Le Bouddha Shakyamuni est le timonier, le bouddha Taho manoeuvre les voiles, et les Quatre bodhisattva, dirigés par Jogyo, conjuguent leurs efforts pour actionner les avirons grinçants. Tel est le vaisseau évoqué par les termes : "un bateau pour effectuer la traversée", le vaisseau de Myoho Renge Kyo. A son bord, se trouvent les disciples et adeptes de Nichiren.
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