bref, soit vous avez raison et auquel cas Paul se contredit, et pas qu'un peu, soit ces deux textes doivent s'harmoniser.
agécanonix,
Je note que votre réponse n'est pas une analyse scripturaire des textes que je vous ai cité mais un raisonnement alambiqué (comme d'habitude) qui vise à harmoniser des textes qui n'en n'ont pas besoin et à déformer les propos de Paul dans le sens de vos convictions et de votre vision de Dieu.
Quand vous affirmez que les propos de Dieu sont motivés par le fait de répondre "
aux juifs que ce ne sont pas les œuvres de la Loi qui forcent le choix de Dieu", vous n'expliquez pas pour quoi Dieu indique "il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut".
1) Pourquoi la compassion divine résulte d'un CHOIX souverain ("de qui il veut") et pourquoi Dieu CHOISIT aussi d'endurcir qui il VEUT ?
2) Pourquoi aux versets 10 à 13, dans le cas de Jacob et Esaü, Dieu précise que son CHOIX a été fait alors qu'ils "
n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal" ?
3) Pourquoi en Rm 9,12, Paul souligne-t-il que le projet de Dieu, relève, "
non pas des œuvres, mais de celui qui appelle" (vous noterez que le projet de Dieu ne se limite pas à la problématique de la loi) ?
je termine par ce texte que vous citez sans vous rendre compte qu'il vous contredit en tout point.
"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous." (11,32)
Votre hypothèse trahit la fin de ce texte.. Car votre explication nie qu'il ait compassion de tous.. justement
Je ne me souviens pas avoir nié que puisse avoir de la compassion pour TOUS.
agécanonix,
Relisez attentivement ce texte, Ô combien important, dans le raisonnement de Paul puisque c'est sa conclusion.
1) "Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir" , Nous revenons à l'idée que Dieu agit souverainement et qu'il a fait le CHOIX, d'enfermer les humains dans la désobéissance, c'est ce que dit ce texte CLAIREMENT et EXPLICITEMENT, même si cela vous choque.
2) Pourquoi ce choix de Dieu ?, "pour avoir compassion de tous", pour que Dieu accorde le salut à TOUS, sans que les humains l'aient obtenu par un mérite quelconque ou par des œuvres mais par la SEULE VOLONTE de Dieu.
agécanonix,
L'^épître aux romains se prête à une lecture à plusieurs niveaux qui peuvent paraitre contradictoires mais qui sont en réalité des étapes de son analyse qui est validée par le mot de la fin (11,32): Dieu a enfermé
tout le monde dans la désobéissance pour faire miséricorde à
tous, un C'est le happy ending eschatologique.
Tu sais lire ? Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah* sera sauvé ”
agécanonix, savez-vous lire ? "Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut.", c'est clair et explicite.