a écrit :Athanase adit
Non bien sûr mais de votre coté l'athéisme vous semble exempt de travers. Nous tournons en rond, j'ai déjà dit que j'avais rien de commun avec Torquemada ou Simon de Montfort etc...
elevons un peu le débat, STP , il n'est pas question de parler de nous , mais du phénomène religieux dans son ensemble et du christianisme en particulier . N'ayons pas la prétention de représenter à nous seul le christianisme et l'athéisme
a écrit :les mythes ne sont pas "rien" puisqu'ils existent et qu'ils sont (plus ou moins) porteurs de sens et de valeurs.
un mythe par définition est un produit sorti de l'imaginaire des hommes , donc il n’existe pas désolé . ils sont porteur de sens pour ceux qui en ont besoin, comme les fables de la Fontaine , mais ce sont des contes mon cher Athanase , des contes
a écrit : L'athésime est lui vide puisque ne répondant pas aux questions existencielles,
merci merci merci encore une fois , cela fait des centaines de fois que je te dis que le rôle des religions est de répondre à ces fameuses questions existentielles sans réponse .
Tu l'as toujours nié !!
Et là (encore une fois ), au détour d'un échange tu le reconnais enfin . Pourquoi dans ces conditions ne pas me dire dé le départ , cela fera gagner du temps !!!OK .
a écrit :pire même ce "rien" rend la vie vide de sens
Tu ne sais donc pas qu'en dehors de la religions, il y a des sciences des techniques qui permettent de répondre à ces questions . Ce n'est pas parce que l'on est athée que l'on n'a pas de réponse , tu dis n'importe quoi, ou ne connais pas l’athéisme excuse moi
a écrit :et par cela incite certains à la réification de l'humanité et à ses corollaires que sont le nihilisme et les génocides.
Tu sembles oublier qu'au nom de dieu, des dieux les religions et les croyants ont été aussi à l'origine de guerres, de malheur et de génocides et de souffrances
bonne année 2019 à tous et toutes