dan26 a écrit :peux tu me dire où j'ai dit que mes explications etaient" la vérité", et que cette vérité était universelle
Je n'ai pas dit que tu l'avais écrit, mais que c'est ce que tu croyais.
dan26 a écrit :Comme toi qui n'est qu'ne sorte de voyageur bien particulier
Tout à fait ! Merci de le reconnaître enfin ! Mais cela n'enlève rien au fait que tu n'es qu'une sorte de croyant, ou qu'une sorte d'athée?
dan26 a écrit :j'en ai donné la preuve au travers de l'évolution des divinités qui étrangement suit l'evolution de l'homme dans l'histoire de l'humanité . Et en donnant comme exemple le fameux Dieu Ganesh
Tu n'as fourni aucune preuve. Tu n'as fait que dire ce que tu crois. Quelqu'un qui a suffisamment étudié les dieux sait parfaitement que les hommes faisaient des représentation des dieux, en leur associant des animaux qui identifiait leurs qualités. Ainsi, Marduk le dieu babylonien pouvait être représenté par un taureau, ou un dragon-serpent. Que Ganesh soit représenté sous forme d'éléphant ne prouve pas qu'il a été imaginé.
dan26 a écrit :ni que le loup dans le petit chaperon rouge ne parle pas !!
Mais on a la preuve que ce loup est un personnage inventé par Pérault. Peux tu donner le nom de la personne qui a inventé chaque dieu ? Non ! Donc, tu compares ce qui n'est pas comparable.
dan26 a écrit :je confirme , je donne des explications, je n'ai strictement jamais dit que c'était la vérité universelle , contrairement au croyant .
Des explications selon ce que tu crois être vrai. Tu ne peux pas affirmer que ce que tu crois est faux, sinon tu aurais de graves problèmes psychologiques.
dan26 a écrit :tu n'as encore pas compris , je dis seulement que chaque croyance religieuse prétend détenir à elle seule la vérité universelle , ce qui est impossible au regard des croyances totalement "différentes"
Oui, mais ça on s'en fout, puisque chacun est libre de croire ce qu'il veut, y compris toi. Quand tu crois que les divinités ont été imaginé par l'homme, ce n'est qu'une croyance de plus.
dan26 a écrit :je n'ai jamais dit je crois , mais qu'il est simple de montrer que les divinités ont été imaginées par les hommes . J'en donne les preuves au travers de l'évolution des cultes et des mythes , c'est à vous d'apporter des arguments sérieux
Sauf que tu n'as rien montré du tout. Tu CROIS que tes arguments ont du poids, mais tes arguments et autres explications peuvent être balayés d'un revers de main. Ce n'est pas parce que tu CROIS que tu as montré quelque chose que c'est le cas.
dan26 a écrit :tu as raison, il te suffit d'apporter des contre arguments sérieux
On ne fait que ça ! Mais c'est un dialogue de sourds, car tu crois que tes arguments sont sérieux, et que ceux des autres ne le sont pas. Et en ça, tu n'es pas différent de n'importe quel croyant qui défend sa croyance en prétextant avoir fourni des arguments sérieux pour justifier sa croyance.
dan26 a écrit :Dis plutot que vous n'avez que peu d'argument sérieux à m'opposer .
Tu n'as rien fourni comme argument sérieux. Mais je te propose d'ouvrir un sujet, d'y mettre tes arguments, et comme ça, je les réfuterais un a un. Je te montrerais chaque fois, qu'il y a une différence entre des faits, et ce que tu crois.
Pour ne te donner qu'un exemple de ton raisonnement biaisé, tu estimes que faute de preuve contemporaine évoquant Jésus, c'est forcément un personnage inventé. Or cet argument ne tient pas la route, puisque tu ne peux dire qui a imaginé le personnage faute de preuve, et que tu ne peux pas non plus affirmer qu'il n'y a jamais eu de preuves contemporaines de Jésus, perdues, détruites, ou non encore découvertes. Et comme tu ne prouves rien, et bien tu ne fais que croire et tu te retrouves bien malgré toi dans le peau d'un croyant qui prétend ne pas détenir une vérité universelle, mais qui la présente toujours comme telle.