Bonjour Pauline,
prisca a écrit :la Résurrection de Jésus succède à aucune mort de Jésus puisque Jésus est au dessus des anges donc immortel déjà avant la Crucifixion.
pauline.px a écrit :Vous savez que je ne partage pas votre idée du cinéma qui ne relève que de votre lecture primaire de l’Incarnation.
Et pourtant vous savez très bien qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais malgré cela vous préférez dire que Jésus est un Dieu né du vrai Dieu.
prisca a écrit :si vous donnez ces versets isolés ils ne veulent rien dire sans le contexte.
paulinepx a écrit :Allons-y !
N’oublions pas le premier verset
Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Le verset 6 ; 1 je ne l'ai pas cité précédemment car il concerne toute l'Epitre 5 et mérite une explication à part.
Les versets qui suivent dans l'Epitre 6 concernent un autre point sensibilisation chez l'homme, point de sensibilisation à l'acquisition du Salut.
Par conséquent je cite toute l'Epitre 5 étroitement liée au verset 1 de l'Epitre 6 qui en découle.
Car si vous sortez de son contexte le verset 1 de l'Epitre 6 aussi vous ne pouvez pas parler de la raison de l'abondance de la Grâce.
Sauf que là aussi je ne cite pas le premier verset du chapitre 5 qui lui est étroitement lié à l'Epitre 4 ou alors je le mets en couleur verte pour le dissocier.
Parce que c'est volontaire que Dieu donne des versets en tête d'Epitre qui sont l'enchainement entre une Epitre à l'autre.
Mes commentaires :
Nous avons obtenu la foi en vertu de la Grâce que nous avons reçue, et nous devons la respecter cette foi acquise gratuitement (mais comment nous avons reçu la foi gratuite il faut aller aux Epitres précédents) (verset 2)
Même nous sommes face à des dilemmes au cours de notre vie, dilemmes qui nous affectent, mais être en phase de les résoudre, au prix d'aucun effort puisque nous sommes sous la Grâce de la foi, nous nous rendons utiles puisque la persévérance c'est toujours aller de l'avant dans une oeuvre (verset 3)
Plus nous résolvons les problèmes autour de nous et plus nous avançons dans ces épreuves qui toujours nous font grandir tant et plus (verset 4)
Mais cette combinaison de cause à effet est sans effort pour nous qui avons reçu l'aide de Dieu pour résoudre les problèmes du quotidien autour de nous (verset 5)
Pour y parvenir Christ est mort pour les paiens que nous étions (verset 6)
Lorsque les hommes mourraient pour le bien, ils contribuaient à rendre juste la cause des saints (verset 7)
Mais Dieu par amour pour nous nous donne Christ pour non pas mourir pour la cause des saints car nous ne sommes pas des saints mais pour nous sortir du péché (verset 8)
Raison de plus que puisque Dieu fait mourir Jésus pour nous qui ne le méritions pas puisque Jésus n'est pas mort pour des justes mais pour les pécheurs que nous sommes, plus encore nous recevrons de Dieu puisque nous serons sauvés par Jésus de la colère de Dieu à notre égard (verset 9)
Car si avant alors que sommes morts de la seconde mort (j'étaye un peu pour mieux que vous me compreniez Pauline sinon vous ne pouvez pas comprendre l'étendue du péché qui nous secoue ) et l'avons subie cette seconde mort car nous avons blasphémé contre l'Esprit Saint, Dieu n'a pas hésité à nous donner les moyens de nous réconcilier avec Lui en nous donnant Jésus qui nous mène à la rédemption de ces péchés passés, non éteints (verset 10)
Mais plus encore nous nous sentons forts d'avoir reçu matière à réconciliation car le chemin entre les ennemis que nous étions jusqu'à l'obtention du Pardon qui découle de la réconciliation est immense, et cela grâce à Jésus qui nous a ouvert le Chemin de la rédemption (verset 11)
C'est la raison pour laquelle qu'à cause d'un homme qui a donné la tendance en faisant prendre le faux pour le vrai à cause du serpent qu'il a écouté plutôt que Dieu qui est béni Amen, tous les hommes ont pris le faux pour le vrai et donc tous ont péché puisque tous sont menteurs comme le premier qui a donné la tendance, et le péché conduit à la mort spirituelle puisque tout pécheur n'entre pas dans le Royaume de Dieu, (verset 12)
Parce qu'entre Adam et la venue de Moise, il n'y avait pas de Loi pour que le péché meurt et les hommes ne pouvaient pas savoir ce qu'ils ignoraient intrinsèquement donc ils ne sont pas coupables puisqu'ils ignoraient les dispositions de Dieu en la matière (verset 13)
Mais ce n'est pas pour autant que les hommes entre Adam et Moise sont jugés recevables pour la Vie Eternelle cependant, même si des personnes elles n'avaient pas participé à faire vivre le mensonge comme Adam l'a fait vivre, comme Adam qui est le stéréotype de l'Adam qui viendra plus tard (Constantin = serpent, l'évêque qui le premier d'entre les 318 évêques du premier concile de Nicée a utilisé le faux pour le faire passer pour du vrai pour être agréable au serpent) (verset 14)
Mais il n'y a pas d'égale mesure entre l'ampleur de l'offense et le Don gratuit de Dieu qui est le Don de la Foi car à cause d'un homme Adam quelques hommes ont péché et sont morts spirituellement, grâce à Jésus c'est le monde entier qui est sauvé (verset 15)
Et c'est parce qu'Adam a péché en entrainant dans sa chute le reste de l'humanité condamnée à cause de cette offense que Dieu décide de la réconciliation mais le temps passant, les offenses se sont accumulées et pourtant la Grâce de Dieu a toujours été maintenue (verset 16)
Si à cause d'un seul homme qui a introduit la tendance, l'humanité a suivi ce mouvement de foule et tous ont péché, grâce à Jésus c'est toute l'humanité qui sera guérie (verset 17)
Ainsi donc à cause d'un homme mauvais rusé et calculateur, la foule s'agrandit pour donner vie au mensonge, par Jésus seul, l'humanité entière retrouvera sa santé spirituelle (verset 18)
Parce qu'à cause de cet homme qui a donné le ton pour que le péché s'installe, le monde entier a péché à cause de lui, mais par le premier d'entre les hommes qui donnera le ton pour que la Vérité s'installe, beaucoup sortiront du péché (verset 19)
Cependant la Loi corrige les transgressions, les transgressions étant des offenses envers Dieu et plus il y a des Lois et plus les hommes se sont faits offensants envers Dieu mais comme avec une seule mesure qui n'est pas en proportion égale avec la surabondance du péché, les hommes connaissent le Pardon en surabondance eu égard à la surabondance du péché (verset 20)
Dans le but que tout soit absout parce que la Grâce agit là où le péché abonde, grâce à Jésus qui nous en a donné les moyens (verset 21)
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.