BenFis a écrit : ↑01 oct.19, 22:08
On peut prouver que la matière existait avant la vie sur terre. Elle préexiste donc à toute observation.
Oui, on peut prouver que la matière existait avant la vie sur terre, mais il est faux d'en conclure pour autant qu'elle préexiste à toute observation, entre autres pour les raisons que donne vic.
L'existence de la matière avant la vie sur Terre est un fait objectif, autrement dit : théorique. C'est objectivement vrai, parce que c'est théoriquement vrai. En effet, les preuves qu'on en a sont valides dans le cadre théorique qui définit ce qu'est la matière en physique. Mais la physique est une science et par définition : les connaissances objectives que cette science permet de formuler et de vérifier expérimentalement ne sont pas des réalités en soi.
Donc, quand tu conclus que la matière préexiste à toute observation en partant du fait qu'on peut prouver que la matière existait avant la vie sur Terre, tu fais erreur. Tu fais erreur, car tu présupposes comme Inti qu'une vérité objective est une réalité en soi indépendante de l'observation et de la mesure.
C'est logiquement contradictoire.
Ce qu'on ne peut pas prouver, c'est que toutes les informations concernant l'existence de cette matière n'a pas été mise en place il y a 5mn par ex.
On ne peut pas non plus prouver le contraire, ni que que les traces du passé ne sont pas produites ici et maintenant ou que tout ce qui constitue l'information présente, en y intégrant les traces du passé et les développements futurs ne sont pas déjà entièrement structurés hors de l'espace et du temps comme possibilités ou potentialités liées.
Mais qu'importe, le simple fait qu'elle soit en place permet d'en déduire qu'elle a existé avant l'observateur.
Bien je ne vois pas comment tu en arrives logiquement à cette conclusion.
Et lorsqu'il n'y a plus d'observateurs et que le dernier d'entre eux a éteint la lumière en quittant la scène, il n'y a plus moyen d'avoir connaissance de son existence, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existera plus. Il est même probable que dans quelques millions d'années d'autres observateurs y prendront place à nouveau.
La connaissance acquise par l'observation et la mesure est théorique. Par conséquent, en dehors de l'observation-mesure-connaissance il n'y a pas de sens de parler de ce qui relève de l'observation-mesure-connaissance.
Tu confonds toi aussi connaissances objectives et réalité en soi laquelle comprends en ses structures ce qui permet des observations. Oui, la réalité en soi comprends à l'évidence des observateurs.
Cette confusion t'amène à parler de ce qui relève de l'observation-mesure-connaissance comme de ce qui serait en soi les structures comprenant des observateurs.
C'est l'erreur principale que je dénonce.
On peut très bien se faire une idée de la matière sans savoir exactement ce qu'elle est intrinsèquement. D'ailleurs même les scientifiques sont encore loin d'en avoir une connaissance exacte.
Je le répète : l'objet "matière" de la physique, n'est pas posé par cette science comme une réalité en soi "matérielle". La matière de la physique est un concept-objet théorique qui ne vaut que pour expliquer des observations et mesures réalisées.
Il faut bien comprendre que connaitre objectivement ce n'est pas connaître une réalité en soi, c'est formuler par des relations logico-mathématiques et théoriques des relations entres observations et mesures. Ce sont ces relations que l'on vérifie expérimentalement et non les objets théoriques qui reste en partie hypothétiques qui de plus : varient d'une théorie à l'autre.
Que la matière soit constituée d’ondes ou seulement des bits d’informations dans le cerveau d’un Dieu n’a aucune importance.
Il y a d'autres possibilités théoriques.
Il se peut aussi que ce que nous abordons théoriquement et en grande partie hypothétiquement comme sub-particules, ondes ou champs de forces ne soient en soi en rien similaire à nos représentations. D'ailleurs il est faux de croire qu'en science l'on cherche à se représenté des formules. Une formule de physique reste une abstraction.
La matière est une constatation déduite à partir de nos sens. Les apparences peuvent tromper nos sens, mais la réalité peut se tester. Etant donné que
je pense donc je suis, cette constatation empirique permet de savoir que je suis bien réel, et me permet in fine, de déclarer que la scène dont je fais partie est aussi réelle que moi.
Il n'y a donc pas de raison à priori pour que la scène disparaisse avec le dernier observateur.
La scène étant perceptions et représentations, elle n'existe que relativement à des perceptions et des représentations. Une perception reste un apparaître. Si l'on croit que l'on perçoit en tant que telle une réalité extérieure à la perception, c'est un non-sens.
L'on ne peut qu'inférer des propriétés cachées, jamais les vérifier autrement qu'à travers la perception et la mesure, cette dernière d'ailleurs ne se concevant pas sans tout un outillage théorique.
BenFis a écrit : ↑01 oct.19, 23:52
Le passé n'existe plus, sauf dans les mémoires, physiques ou biologiques.
Le passé en tant que tel est une abstraction. Les mémoires et les traces physiques ou biologiques ne sont pas "passées" comme l'a bien souligné vic, mais présentes.
Mais par mon existence, je perçois non seulement l'univers, mais aussi qu'il a une existence précédent la mienne et qu'il continuera d'en avoir une après moi.
Non, ce que tu perçois ce n'est rien de tel qu'une existence précédant la tienne. Tu l'infères mais tu ne la perçois pas.
L'observation disparaîtra en même temps que l'observateur; mais pas la chose qui est l'objet de l'observation.
Cette chose qui est l'objet de l'observation, n'est pas autre chose qu'une représentation construite sur des abstractions.
Une représentation que tu te fais reste un apparaître qui t'est propre, non une réalité en soi indépendante de cette représentation.
Si le néant n'existe pas (et il n'existe sans doute pas), alors l'univers a toujours existé sous une forme ou une autre, avec ou sans observateurs.
Oui, d'une certaine façon, l'univers a toujours existé sous une forme ou une autre, mais pas en soi comme tu le perçois, te le représentes ou le conçois. Alors parler de "matière" pour ce qui est de l'univers tel qu'il est en soi indépendamment de la perception-représentation-conception est un non-sens.
Et quand tu dis : "avec ou sans observateur", une scène qui n'est pas observée n'existe pas en soi telle qu'elle pourrait être observée.
De plus, il y a bien des observateurs en soi, puisqu'ils y a des observations. Ceci dit, ce qui n'existe pas pas en soi ce sont les sujets imaginaires qui n'existent pas autrement qu'en tant qu'imaginations, c'est-à-dire : autrement qu'en tant que représentations (mentales).
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !