Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE
Posté : 04 juil.20, 07:38
Oui Homère !Homère a écrit :Agécanonix
Un processus normal mais humain.Homère a écrit :La tradition et la révélation ne s'opposent pas obligatoirement, la tradition écrite et orale approfondissent, réactualisent et synthétisent la révélation.
La révélation (par définition) est sujette à interprétation, chaque tradition, chaque époque pense détenir la bonne interprétation ou la "vérité" de l'interprétation mais en réalité les tensions entre les différentes interprétations de la révélation aboutissent souvent à une synthèse, c'est un processus normal.
Et donc on comprend la réaction de Jésus.
« Et vous, pourquoi, à cause de votre tradition, ne respectez-vous pas les commandements de Dieu
” Ainsi, à cause de votre tradition, vous avez annulé la parole de Dieu
Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes
Et j'aime particulièrement celle-ci très prémonitoire Colossiens 2:8 " Prenez garde que personne ne vous fasse prisonniers au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie fondées sur la tradition humaine "
Oui Homère !!!Homère a écrit :Agécanonix
Là, je ne suis pas certain que vous gagnez la sympathie des chrétiens croyants...Homère a écrit :La bible elle-même a subi l'influence de la philosophie grecque, je vous encourage à faire une recherche sur le net et vous serez surpris.
L'évangile de Jean a utilisé le Logos stoïcien et s'est inspirée de la gnose. Je ne peux pas reproduire les articles qui l'expliquent, cela prendrait trop de place. (Voir : https://prolib.net/pierre_bailleux/theo ... os.pjr.htm et https://www.evangile-et-liberte.net/ele ... icle9.html).
Un point pour moi... car ici ce n'est pas le TJ que vous visez, mais tous les croyants !!
Si Arius avait gagné, que croyez vous qu'écriraient vos experts catholiques ou protestants ????
Ah oui, j'oubliais : voici votre source : Évangile et liberté, fondé en 1886, est le mensuel francophone du Protestantisme libéral.
C'est certain qu'avec ça on a un avis impartial...!!!!
Oui Homère !!!Homère a écrit :Agécanonix
Vous avez dit Wikipedia ?Homère a écrit :L'épitre aux Hébreux est peut-être le livre du NT qui a le plus des accents platonicien et philonien :
"Marqué par le judaïsme hellénistique, l'auteur en utilise les méthodes d'analyse, ce qui le rapproche de Philon d'Alexandrie18. Au demeurant, tous deux possèdent plus d'un trait commun, par exemple leur vision de Melchisédech comme « roi de justice » et leur lecture typologique des textes18. Plus nettement grecque est l'influence des écoles de philosophie hellénistiques, dont celle des néoplatoniciens et des stoïciens, qui se retrouvent dans l'idée que le monde sensible n'est que la copie ou le reflet imparfaits et passagers (8:5, 9:9, 9:24, 10:1) de la réalité céleste (8:5)37. L'épître se différencie toutefois des concepts grecs en ce sens que sa typologie est de nature sotériologique et que la tension entre les deux alliances, l'ancienne et la nouvelle, procède d'une histoire du salut dont l'idée même est étrangère à la pensée hellénistique". https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C ... ternatives
Puisque vous vous permettez des libertés, j'en profite également:
Dans Une déclaration de raisons (angl.), Andrews Norton dit de la Trinité:
“Nous pouvons retracer l’histoire de cette doctrine et découvrir son origine, non dans la révélation chrétienne, mais dans la philosophie platonicienne (...). La Trinité n’est pas une doctrine enseignée par le Christ et ses Apôtres, mais une fiction due à l’école des platoniciens tardifs.”[
Cet auteur oppose donc bien la révélation chrétienne, non trinitaire, à la philosophie platonicienne qui engendrera la Tradition. Ainsi, pas de contamination de la révélation chrétienne avant le III siècle.
Et pour faire bonne mesure :
Comme le dit Adolf Harnack dans son Précis de l’histoire des dogmes, la doctrine de l’Église se trouvait “rivée par des chaînes au sol de l’hellénisme [la pensée grecque païenne]. (...) Elle devint ainsi un mystère pour la très grande majorité des chrétiens”.(...)“En réalité, l’Église reconnut pour légitime la présence dans son sein de la spéculation hellénique des idées et des usages superstitieux des mystères païens.”
C'est précisément la conclusion des historiens..