MonstreLePuissant a écrit : ↑06 févr.22, 01:15
C'est tout le problème de la doctrine jéhoviste. Selon eux, c'est la mort qui paie le péché. Le sacrifice de Jésus ne rachète donc pas les péchés, puisqu'ils n'ont plus besoin d'être rachetés dès lors qu'on est mort.
Tu ne comprends pas MLP.
La condition des morts est décrite un peu comme ceci en résumé :
à partir où l'esprit de vie te quitte, tes pensées périssent. Cela implique deux choses fondamentales :
1) toute force en toi dans la mort disparait
2) que toute connaissance, souvenirs et sagesses disparaissent.
Dès lors si je devais énoncer un point 3, qu'en serait-il des justes qui sont morts ? Peuvent-ils encore louer Jah dans la mort ?
La réponse est non puisque pour louer, il faut produit une force soit un effort et il faut encore avoir la connaissance que ce que l'on a acquit ou compris quand on était vivant.
Donc toutes les personnes mortes bons et méchantes, justes et injustes, pures et impures, sages ou folles sont exactement toutes dans la même condition.
Prenons ensuite la mort, et faisons en un personnage. Ce serait alors une personne qui réclamerait son dû. Elle le reçoit puisque la personne qui pèche meurt. Mais Est ce que elle est en capacité de la retenir prisonnière ? Dans la mesure où la mort ne peut pas redonner la vie et donc ressusciter la personne non, et dans la mesure qui en découle où la personne morte ne connait plus rien et n'a plus de volonté, non plus.
Regarde par ailleurs Rev, chap 21 il me semble . Dieu expose l'image d'un tribunal qui se définit en deux groupes : ceux qui pourront ressusciter et ceux qui seront envoyés dans le lac de feu.
L'image est intéressante parce que elle aborde l'idée que Dieu que souvient de tous les êtres humains, tous. Mais il dira à une partie : vous pourrez ressusciter et à une autre : c'est fini pour vous.
Cette idée est approchée en Rm 5
(Romains 5:15, 16)
Mais il y a une différence entre le don et la faute. Car si par la faute d’un seul homme
beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit par la faveur imméritée du seul homme, Jésus Christ, ont été bien plus abondants pour beaucoup ! 16 De même, il y a une différence entre le don gratuit et la façon dont les choses se sont passées à cause de ce seul homme qui a péché. Car le jugement qui a suivi une seule faute a été une condamnation, mais le don qui a suivi beaucoup de fautes a été une déclaration de justice
Il va de soi que selon Rm 5:12 tout le monde meurt mais ici Paul met l'accent sur l'apparition de deux groupes en raison d'une volonté de Dieu :
Beaucoup sont morts (mais pas tous), bien encore plus beaucoup seront déclarés justes. Il faut relier je pense cela à la résurrection des justes et des injustes.
La mort, comme personnage n'a pas le pouvoir de redonner la vie, pas même les souvenirs, connaissances et autre. En fait ce qui te retient dans la mort ce n'est pas le péché. Mais le fait d'être d'une nature pécheresse.
En effet, Jésus fut mort et pourtant la mort (personnification) n'avait pas de pouvoir sur lui, dans le sens qu'elle ne pouvait pas lui interdire de revenir à la vie mais elle-même ne pouvait pas le faire c'est à dire le ressusciter. Il fallait l'action du Dieu des vivants et non des morts, pour cela.
Par contre même une fois mort nous autres non seulement nous n'avons aucune force mais aucune connaissance ni souvenirs ni pensées. Et pourtant Cette mort nous retient ? Et pourquoi ? Elle nous retient dans le sens que nous ne sommes pas comme Jésus. Pour que nous puissions légalement être relevé, il nous faut une déclaration qui dit que l'on est juste pour ressusciter.
Après cela ne veut pas dire que tous ceux qui ressuscitent sont déclarés justes pour la vie, c'est là la condition de la résurrection des injustes.
Essaye donc d'élargir ton point de vue. Cela dit c'est plutôt le point de vue d'agé que j'aimerai lire.
Ajouté 1 heure 36 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : ↑06 févr.22, 01:15
C'est tout le problème de la doctrine jéhoviste. Selon eux, c'est la mort qui paie le péché. Le sacrifice de Jésus ne rachète donc pas les péchés, puisqu'ils n'ont plus besoin d'être rachetés dès lors qu'on est mort.
Puisque tu fais dans la redite :
(Actes 2:24) Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des douleurs de
la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne.
(1 Pierre 2:22) 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
Donc la raison pour laquelle la mort présentée ici comme une personne n'a pas pu le retenir est qu'il fut trouvé sans péché.
(Jean 10:17, 18) C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin que je puisse la recevoir de nouveau. 18 Aucun homme ne me l’enlève, mais je la donne de ma propre initiative. J’ai pouvoir de la donner, et j’ai pouvoir de la recevoir de nouveau. Voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Non pas que Jésus étant mort pouvait exercer un droit ou crier "redonne moi la vie" mais plutôt parce qu'il a été fidèle jusqu'à sa mort. C'est sous cette condition le concernant personnellement, que le commandement reçu de son Père pouvait s'exercer.
Mais dis moi, si Jésus bien qu'étant trouvé étant mort, et mais cette dernière ne pouvait pas le retenir. Pourquoi si en raison de la nature pécheresse des êtres humains (à l'exception de Jésus), Dieu produisant un édit de justice, il ne pouvait plus être dit à la mort :
tu ne pourras pas éternellement les retenir
En effet, même une fois mort, qu'est ce qui permettrait en fait à la mort de ne plus les retenir dans la mort (ou l'hadès si tu préfères) ? Si ce n'est l'édit de Dieu, soit une déclaration de justice ? Dans ce cas, la mort n'était plus en mesure de s'opposer à cela :
puisque tu les déclares juste pour une résurrection, reprends les.
Eh oui MLP, tu ne comprends pas que ce n'est pas parce que l'on est dans la Tombe, que la mort peut s'opposer éternellement à Dieu. D'ailleurs n'est-il pas dit que même la mort et l'hadès vont être envoyés dans le lac de feu ? Ce qui signifie leurs destructions
Ajouté 7 minutes 1 seconde après :
BenFis a écrit : ↑06 févr.22, 02:57
Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt d'accord avec Agecanonix lorsqu'il dit que
"la résurrection est pour les morts la conséquence du rachat de nos péchés par Jésus".
Le péché adamique avait soustrait à l'humain cette possibilité de vivre éternellement. Avec le sacrifice de J-C; la porte vers la résurrection a de nouveau été ouverte.
Jamais Agé n'a parlé de la possibilité de résurrection de personnes qui ont commis un certain péché, dont Dieu est seul juge et en aucune manière les humains avec leurs tribunaux. Il faut être clair.