Pollux a écrit : ↑01 juil.23, 01:52
Non. J'ai dit que Marc 16:9-20 était un ajout tardif frauduleux, ce qui signifie qu'il a été ajouté longtemps après la mort de Marc. Ce qui est écrit est donc douteux (et pas forcément faux à 100%).
Sur quels critères décides-tu qu'il y a ajout ?
16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
(...)
16.7
Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
Jusque là c'est cohérent.
16.8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
Elles désobéissent à l'ange. C'est fâcheux.
16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Et voici une introduction au chapitre de la résurrection comme si ce qui précède était absent.
Il y a donc plusieurs versions de la résurrection cousues ensemble.
Mais bazarder l'envoi des apôtres en mission n'est pas très pertinent.
Ce qui va se passer au jour du Jugement c'est une autre histoire ...
L'hadès existera au jour du jugement après avoir disparu entre temps ?
Ce qui laisse penser que les portes de l'Hadès seront fermées lorsque l'Église sera instaurée.
Difficile d'être plus précis avec aussi peu de détails.
Tiens donc ! Parce que l'Eglise est immortelle, l'hadès n'existe plus ?
C'est tiré d'un Psaume ...
Et donc Pierre fait un prêche mensonger ?