Re: Le Saint secret....
Posté : 02 août22, 01:04
C'est dommage que j'ai choisi de ne pas lire ce qu'explique gadou mais comme il a choisi, lui, une approche agressive à mon égard ou à l'égard de mes frères, je préfère le laisser mariner.
Cela a un avantage : je ne perds pas de temps à lui répondre sur des détails puisque le propre d'une ombre, c'est de définir une ébauche de ce qui est prophétisé.
C'est cette notion que je veux expliquer ici.
Il existe des modèles réduits qui sont de véritables bijoux en ce qu'ils sont de parfaites copies, en petit, des modèles qu'ils reproduisent.
Un ombre n'est jamais de cet ordre. Imaginez une maison et un soleil assez bas à l'horizon qui fait que l'ombre de la maison se reporte largement et généreusement.
Vous pouvez y voir les contours de la maison, mais pas les fenêtres, par exemple. Vous devenez une cheminée mais vous ne savez pas comment elle est composée, briques, béton, autres matériaux.
Seulement, malgré ces imperfections liées au fait qu'il ne s'agisse que d'une ombre, vous êtes capables, sur photo, de reconnaître votre maison.
Paul a choisi le mot "ombre" pour expliquer le rôle de la Loi de Moise sur le Christianisme et Paul n'ignorait pas les avantages et les inconvénients d'une ombre.
Si Paul avait dit que la Loi était un modèle précis et complet de ce que Dieu ferait avec le christianisme, s'il avait choisi les mots de "copie", "de prophétie précise", "d'exacte reproduction", " de parfaite reproduction", etc.. on pourrait arguer que la Loi devait, même dans les détails, trouver une réalisation dans le christianisme.
Seulement Paul, volontairement, choisit le mot le plus vague, "une ombre" pour établir le lien entre la Loi et le futur chrétien.
Nous avons un exemple :
Estra avait expliqué que les Lévites n'étaient pas tous prêtres, ce qui est vrai, mais l'ombre n'avait pas besoin de ce détail car quelle était l'objet de cette ombre ?
Car que disent les chrétiens au premier siècle ? .
Cela a un avantage : je ne perds pas de temps à lui répondre sur des détails puisque le propre d'une ombre, c'est de définir une ébauche de ce qui est prophétisé.
C'est cette notion que je veux expliquer ici.
Il existe des modèles réduits qui sont de véritables bijoux en ce qu'ils sont de parfaites copies, en petit, des modèles qu'ils reproduisent.
Un ombre n'est jamais de cet ordre. Imaginez une maison et un soleil assez bas à l'horizon qui fait que l'ombre de la maison se reporte largement et généreusement.
Vous pouvez y voir les contours de la maison, mais pas les fenêtres, par exemple. Vous devenez une cheminée mais vous ne savez pas comment elle est composée, briques, béton, autres matériaux.
Seulement, malgré ces imperfections liées au fait qu'il ne s'agisse que d'une ombre, vous êtes capables, sur photo, de reconnaître votre maison.
Paul a choisi le mot "ombre" pour expliquer le rôle de la Loi de Moise sur le Christianisme et Paul n'ignorait pas les avantages et les inconvénients d'une ombre.
Si Paul avait dit que la Loi était un modèle précis et complet de ce que Dieu ferait avec le christianisme, s'il avait choisi les mots de "copie", "de prophétie précise", "d'exacte reproduction", " de parfaite reproduction", etc.. on pourrait arguer que la Loi devait, même dans les détails, trouver une réalisation dans le christianisme.
Seulement Paul, volontairement, choisit le mot le plus vague, "une ombre" pour établir le lien entre la Loi et le futur chrétien.
Nous avons un exemple :
- Abraham tente d'offrir son fils en sacrifice sur le mont Moria, et donc sur l'emplacement du futur temple de Jérusalem.
Il s'agit d'une ombre de ce que Dieu fera lui-même en offrant son propre fils, son unique, 2000 années plus tard.
Seulement Dieu a arrêté la main d'Abraham. Est ce que cela prouve que cet épisode n'est pas une ombre des choses à venir.
Non ! L'ombre se situe dans l'intention d'Abraham, il allait le faire.
Estra avait expliqué que les Lévites n'étaient pas tous prêtres, ce qui est vrai, mais l'ombre n'avait pas besoin de ce détail car quelle était l'objet de cette ombre ?
- Elle soulignait qu'un groupe de premiers nés seraient sauvé grâce à l'obéissance à un ordre de Dieu de sacrifier et de manger un agneau, le 14 nisan -1513.
Elle soulignait aussi que Dieu considérait avoir "achetés" ces premiers nés pour les mettre à son service cultuel, quelque soit leur travail dans ce cadre.
Elle soulignait que ces premiers nés étaient bel et bien mis à part et ne profiteraient pas de la terre promise comme les 12 autres tribus.
Elle soulignait que cette 13ème tribu serait organisée avant que les 12 tribus n'entrent en terre promise et n'héritent de la terre, et pour leur bien sans jamais permettre qu'un membre des 12 tribus puisse changer son statut et devenir Lévite.
Et enfin, elle indiquait que Lévites et membres des 12 autres tribus étaient aimés de Dieu de la même façon sans qu'un seul groupe soit exclu de cet amour.
Car que disent les chrétiens au premier siècle ? .
- Que Jésus est bien qualifié d'agneau qui sauve des vies. (34 fois dans la Révélation)
Qu'il meurt bien sacrifié le 14 nisan 33.
- Qu'il rassemble une congrégation de premiers-nés en les achetant avec son sang; Rév 5:
- Et j’ai vu (...) un agneau (...) tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens (...) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre.
Hébreux 12:14 :
Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges 23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Que ce groupe qui hérite du royaume est peu nombreux : « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume
Que ces 144000 sont ceux qui suivent l'agneau ! Rév 14:4: Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille - Et j’ai vu (...) un agneau (...) tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens (...) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre.
La vraie question est plutôt de savoir si le fait que Jésus meurt le jour de la pâque juive est une coïncidence ou non.
Si le fait que les premiers nés sont les premiers bénéficiaires du salut produit par l'épisode des agneaux est un pur hasard, etc
Je le rappelle, une ombre ne peut pas reproduire tous les détails. Les lévites, par exemple avaient des tâches différentes mais au bout du bout, qu'elle était le but de toutes les actions des Lévites selon la Loi: permettre que les membres des 12 tribus puissent offrir à Dieu des sacrifices pour le pardon de leurs péchés.
La preuve que tout cela n'était qu'une ombre : en 16 siècles, absolument aucun sacrifice n'a permis le vrai pardon définitif à aucun humain, grands-prêtres inclus.
Alors va t'on dire que Paul a tort de dire que la Loi est une ombre du rôle de Jésus comme grand-prêtre ? Ben oui, elle ne permettait aucun vrai pardon des péchés !!
Vous allez me dire que bien qu'imparfaite, que bien que défaillante, elle reste une ombre quand même.
Et bien voilà, vous avez compris, un ombre n'a pas besoin d'être une copie parfaite, elle peut même être défaillante. - Qu'il rassemble une congrégation de premiers-nés en les achetant avec son sang; Rév 5: