Je vais donc répondre à MLP même si je sais qu'il va zapper dès que ce sera un peu compliqué pour lui.
Combien de situations existent ils pour les humains si Dieu établit son royaume aujourd'hui ?
Il y a tous les humains vivants et tous les humains qui ont vécu, les morts donc. (avec une nuance)
Pour les humains vivants, le jugement est prévu en Mat 25:31-33. C'est Jésus qui juge.
Restent les morts, ils se divisent en plusieurs catégories.
- 1) les morts élus et chrétiens qui ressusciteront en premier. Rév 20:4'6.
2) les justes qui sont jugés pendant les 1000 ans et surtout à la fin.
3) les injustes qui sont jugés comme les justes et en même temps.
Qu'est ce qu'un injuste ? C'est un humain qui n'a pas été juste sans pour autant être catalogué comme un rebelle à Dieu.
Un injuste, c'est vous et moi probablement aussi, nous ne sommes pas méchants mais nous ne faisons pas tout ce qu'ont fait les justes comme Abraham ou Daniel.
Reste les méchants. Ils ne sont plus morts mais pire que cela: ils sont directement dans la seconde mort. C'est la destruction définitive sans possibilité de retour.
Il n'y aura donc pas de méchants, au sens biblique de ce mot, parmi les justes et les injustes qui ressusciteront.
Cela devrait rassurer MLP, mais pour quelques heures seulement, car vous allez le constater, dans quelques messages il reviendra vous dire que les TJ croient à la résurrection des vrais méchants.
Pourquoi une résurrection des injustes. On l'a comprend quand on sait ce qu'est un juste : c'est un humain qui a fait quelque chose pour Dieu et qui lui est resté fidèle jusqu'à sa mort.
Un injuste est donc situé entre le juste et le méchant qui ne ressuscitera pas. Et quand on y réfléchit, on se rend compte que parmi tous les morts, ce sont les injustes qui sont les plus nombreux.
Pour qui Jésus est il mort ? Pour tous les humains à l'exception des méchants irréformables qui sont exclus de cette disposition.
Donc Jésus est donc mort aussi pour les injustes, on peut même dire pour eux en priorité car ils ont beaucoup plus de choses à se faire pardonner que les justes. Or, c'est bien pour les péchés des humains qu'est mort Jésus.
Seulement Jésus a défini les règles du pardon : justes et injustes doivent avoir une foi authentique pour être pardonnés, qu'ils soient vivants ou morts.
Pour les vivants, c'est assez facile, Jésus a sur terre des disciples à qui il a donné la mission de prêcher.
Pour les morts ça se gâte ! Comment avoir la foi quand on est mort. Impossible.
Dieu a donc décidé d'équilibrer les chances entre vivants et morts en décidant d'offrir aux morts injustes du temps de vie pour avoir la foi.
Elle sert à cela, la résurrection des injustes, pour les juger comme sont jugés les vivants; en les observant une fois qu'ils ont appris la vérité.
Il n'y a donc aucune différence de traitement entre les justes et les injustes, morts ou vivants. Tous, sans exception, ont ou auront du temps de vie pour développer une vraie foi qui sera suffisante pour résister une dernière fois à Satan, à la fin des 1000 ans.
Donc rassurez vous, avec cette dernière épreuve, aucun vrai méchant ne pourra passer à travers les mailles du jugement dernier.
Et surtout aucun ancien injuste ne sera privé de la possibilité de devenir juste grâce au sang de Jésus.
Ajouté 21 minutes 33 secondes après :
homère
C'est fini, mon ami, c'est fini.
Dans une discussion bible en main, comme celle que nous devions avoir, il y a des lignes rouges à ne pas dépasser.
Nous sommes dans une catégorie de ce forum qui est réservée aux croyants et surtout à ceux qui considèrent que la bible est l'autorité qui doit nous départager. Et si ce n'est pas le cas, tout le monde sait que c'est la règle.
Vous êtes donc hors sujet en introduisant dans le débat des notions hors du champ biblique et même anti-bible.
Moi, ça ne m'intéresse pas de discuter avec quelqu'un qui petit à petit perd pied et finit par nous dire.
ah, votre Jean 5:28-29, on ne sait même pas qui l'a écrit.
Mais au fond, on s'en moque car la question débattue n'est pas là. Elle est :
comment la pensée chrétienne établie dans la bible définit elle la chronologie des résurrections.
Si à chaque fois qu'un texte vous contredit, vous nous sortez de votre manche un argument du genre :
ah mais ce texte n'est pas crédible parce que on ne sait pas qui l'a écrit, etc, etc.., il n'y aura pas de fin !!
Vous comprenez ! Cet argument n'est pas recevable dans le cadre défini pour cette discussion et qui est : que dit la bible ! et non pas que dit la bible que vous, homère, vous acceptez.
Sinon dès le départ cette discussion aurait avorté, elle n'aurait aucune issue possible puisque par nature tout texte qui vous déplairait serait rejeté
Je vous l'ai dit, j'ai atteint mon objectif, vous devez critiquer la bible pour avoir raison.