On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 06:12

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 05:30 Tout cela me paraîtra bien dérisoire en pensant à ceux qui crament en enfer dans des souffrances horribles
Je serais pas bien
Pas complètement détendu
En pensant à toute les tortures qu’ils subiront à jamais sans fin
Les gens qui s'y retrouveront, dans cet enfer, sont ceux qui n'ont pas voulu de Lui, l'ont même haï, caricaturé, défié, blasphémé, etc.
Les faire passer avant le Créateur et sa Volonté, je ne sais comment qualifier pareille foi...
Le croyant, Salem, voue son amour à Allah qui l'a fait avant tout, c'est le premier commandement (puisque t'aime citer notre prophète Jésus), pas à l'argile façonnée de ses mains!
Tu dois te délivrer des liens qui te lient au monde éphémère (t'as lu les textes bouddhistes je croyais?) et soumettre ton âme Allah seul, pas à ce qu'il fait et défait...
Telle est la voie à suivre (l'islam).
a écrit :Je vais avoir du mal à bien profiter du Paradis je t’avoue
Comme quelqu’un qui aurait du mal à festoyer et s’amuser car il habiterait juste à côté d’Auschwitz en 1943
Avec pareilles pensées, tu risques d'y être envoyé toi aussi, pour leur tenir compagnie :rolling-on-the-floor-laughing:
Tu les conforteras ainsi avec ton amour et leur apprendras comment on progresse, ou plutôt patauge, dans le pandémonium :face-with-hand-over-mouth:
Je dis cela pour plaisanter, bien sûr, car je ne te souhaite que le bonheur, d'où mes remarques ^^
a écrit :Dieu?
Qui Allah égare personne ne peut le guider. (Coran 7/16).
Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui. (Coran 42/44).
Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. (Coran 18/17).
Pour cette compréhension superficielle, partagée d'ailleurs par plein d'athées, on en avait longuement parlé l'autre jour, ici:
viewtopic.php?t=71386&start=105
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 20 août24, 07:50, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 06:19

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 06:12 Les gens qui s'y retrouveront, dans cet enfer, sont ceux qui n'ont pas voulu de Lui, l'ont même haï, caricaturé, défié, blasphémé, etc.
Non
Juste ceux qui ont été associateur
Seuls eux ne seront jamais pardonné
Et pour pas mal de musulmans les chrétiens sont des associateurs
Même pas les juifs sionistes qui bombardent les palestiniens ceux qui sont religieux parmi eux croient en Un Dieu Unique.
Non
Soeur Emmanuelle par contre qui croyait en la Trinité, association, donc horribles souffrances pour l’éternité
Modifié en dernier par Salam Salam le 20 août24, 06:30, modifié 1 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 06:21

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 06:05 Tout cela me paraîtra bien dérisoire en pensant à ceux qui crament en enfer dans des souffrances horribles
Je serais pas bien
Pas complètement détendu
En pensant à toute les tortures qu’ils subiront à jamais sans fin
Je vais avoir du mal à bien profiter du Paradis je t’avoue
Comme quelqu’un qui aurait du mal à festoyer et s’amuser car il habiterait juste à côté d’Auschwitz en 1943
Pas évident de se laisser aller au bonheur
Toi, ton amour et ta miséricorde dépassent et de loin ce qu'on attribue à Allah...

Réjouis-toi, tu as compris le véritable esprit d'amour au-delà des textes...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 06:24

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 06:12


Avec pareilles pensées, tu risques d'y être envoyé toi aussi, pour leur tenir compagnie :rolling-on-the-floor-laughing:
Tu les conforteras ainsi avec ton amour et leur apprendras comment on progresse, dans le pandémonium :face-with-hand-over-mouth:
Je dis cela pour plaisanter, bien sûr, car je ne te souhaite que le bonheur, d'où mes remarques ^^


S’il le faut
Je ne peux pas laisser des créatures souffrir indéfiniment
Sûrement mon côté infirmier
Soignant
Si au moins ils étaient détruits
Disparus à jamais
Ça irait
Ce serait de la Miséricorde
Mais qu’ils souffrent pour toujours
Quelle cruauté…
Et puis aucun intérêt aucun sens
Or Dieu ne fait rien en vain
La souffrance perpétuelle ne sert à rien



Ajouté 1 minute 23 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 août24, 06:21 Toi, ton amour et ta miséricorde dépassent et de loin ce qu'on attribue à Allah...

Réjouis-toi, tu as compris le véritable esprit d'amour au-delà des textes...
😌
Ce qu’ON attribue à Allah
Car Allah est le TOUT Miséricordieux le Très Miséricordieux
Donc il ne peut faire souffrir une créature a tout jamais

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 06:12

Pour cette compréhension superficielle, partagée d'ailleurs par plein d'athées, on en avait longuement parlé l'autre jour, ici:
viewtopic.php?t=71386&start=105
Merci du partage
J’irais voir ça

Intéressant
Je vois que personne n’a réellement répondu au paradoxe de Vic 😁

« Et si il est omniscient , alors il savait déjà au moment où il a créé chaque âme humaine ce qu'elles deviendraient , qu'elles croiraient ou non en lui etc ....
Donc pourquoi Allah a t'il créé volontairement des humains avec ces défauts pour ensuite les accuser d'avoir ces défaut qu'il a lui même voulu et créé ? »

Ta réponse n’en est pas une désolé akhi
Tu as pédalé dans la semoule
Je ne t’en porte pas grief
Moi aussi j’aurais galéré
Car cela nous dépasse
Libre arbitre et destin nous dépassent
Ils sont opposés
La seule chose que je dirais
C’est que Dieu lui Unit les opposés
Il est Omnipotent

Ajouté 28 minutes 1 seconde après :
Sourate 81.29
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

Tu vois moi j’y vois un vertige métaphysique
Un paradoxe divin peut être
Inaccessible à l’entendement humain

Soit c’est de l’absurde et on devient athée
Soit on fait entièrement confiance en Dieu
Et s’abandonner à Dieu
C’est ça l’Islam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:09

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 06:55 😌
Ce qu’ON attribue à Allah
Car Allah est le TOUT Miséricordieux le Très Miséricordieux
Donc il ne peut faire souffrir une créature a tout jamais
Donc ''On ira tous au Paradis''...

Allah, Salam Salam et ronron savent mieux... :smiling-face-with-halo:

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:14

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 06:55 S’il le faut
Je ne peux pas laisser des créatures souffrir indéfiniment
Sûrement mon côté infirmier
Soignant
Si au moins ils étaient détruits
Disparus à jamais
Ça irait
Ce serait de la Miséricorde
Mais qu’ils souffrent pour toujours
Quelle cruauté…
La souffrance perpétuelle ne sert à rien[/b]
Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Les choses ne sont pas si simples, Salem ^^
Le Créateur n'est pas un être humain pour agir comme nous :face-with-hand-over-mouth:
Les conceptions limitées -si ce n'est pas ainsi, il n'est donc pas de miséricorde et d'amour- ne s'appliquent quant à Lui.
D'où la nécessité de s'en tenir au texte, sinon, l'on n'adore rien d'autre que nos envies.
Les réponses qui supposent qu'Il peut être cerné, ce n'est pas pour moi.
Il faut au moins émettre des nuances.

L'Amour, c'est aussi un amour juste, qui ne transige pas avec l’orgueil, l'immoralité, le crime, l'incrédulité, etc.
Un amour qui n'est pas complice de nos méfaits, du mal, etc.
Si Dieu laisse le mal être commis sans être punis —tôt ou tard— il n'a pas d'amour en Lui, en tout cas pas l'amour de la justice et de la vérité.
S'il voit que certains actes doivent être éternellement condamnés, je me soumets à sa Volonté!
Qui suis-je pour contester?
Son Amour et sa Miséricorde ne sont pas fonction de nous et de l'endroit où l'on finira.
Il faut le comprendre cela: Il ne dépend que de Lui-même, pas de toi ou de moi, loué soit-Il.
Il est certes Amour, mais pas que cela.
Il est aussi Justice et Châtiment.
Ne le ramenons pas aux facettes (la Miséricorde) qui conviennent à nos envies, gloire à Lui.
Sinon, ce n'est pas Lui que nous vénérons et adorons, mais nous-même.
a écrit :Ta réponse n’en est pas une désolé akhi
Tu as pédalé dans la semoule
Je ne t’en porte pas grief
Moi aussi j’aurais galéré
Car cela nous dépasse
Libre arbitre et destin nous dépassent
Ils sont opposés
La seule chose que je dirais
C’est que Dieu lui Unit les opposés
Il est Omnipotent
Dis-nous à quoi tu fais allusion?
Que penses-tu de la conception de la scolastique musulmane de la question?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 20 août24, 07:54, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:29

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 07:14
S'il voit que certains actes doivent être éternellement condamnés, je me soumets à sa Volonté!
Pas certains actes
Un seul

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)

Et pourquoi Allah ne pardonnerait pas qu’on Lui donne des associés?
Et un être doit il souffrir éternellement sans fin parce qu’il a donné des associés à Dieu?
Le Fils? Le Saint Esprit?
(Je dis ça je suis même pas sûr que la Trinité soit vraiment de l’association)

Et cela c’est pas du shirk?

Matthieu 6:24

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


C’est peut être cela le shirk fondamentale
Celui des temps modernes

Plutôt que la Trinité que Soeur Emmanuelle a professé

(Je précise ne pas du tout croire en la Trinité c’est pour le raisonnement)
Modifié en dernier par Salam Salam le 20 août24, 07:34, modifié 2 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:32

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 07:29 Pas certains actes
Un seul

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)
Un seul, mais qui s'exprime sous diverses formes dans le Texte: idolâtrie, orgueil/égo, crimes, etc.
a écrit :Et pourquoi Allah ne pardonnerait pas qu’on Lui donne des associés?
Et un être doit il souffrir éternellement sans fin parce qu’il a donné des associés à Dieu?
Le Fils? Le Saint Esprit?
T'es sérieux?
Parce qu'il est le Maitre et toi le serviteur!
Il a tous les droits sur toi!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:36

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 07:32 Un seul, mais qui s'exprime sous diverses formes dans le Texte: idolâtrie, orgueil/égo, crimes, etc.

L’argent

Ajouté 1 minute 4 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 07:32

T'es sérieux?
Parce qu'il est le Maitre et toi le serviteur!
Il a tous les droits sur toi!
Pour le raisonnement
Je ne suis absolument pas trinitaire
Pour moi le shirk de notre temps
C’est adorer l’argent
C’est lui le mal moderne

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 07:32
Parce qu'il est le Maitre et toi le serviteur!
Il a tous les droits sur toi!
Bien sûr je suis serviteur et Il Est le Maître
Mais j’ai droit de réfléchir et de me poser des questions
C’est Lui qui m’a Créé comme cela
Oserais tu critiquer Sa Création?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:48

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 07:39 L’argent
Oui, le matérialisme.
La sourate 18 en parle: le jardinier évoqué (sahib al janna) était ébloui par son petit paradis terrestre à tel point qu'il a mécru, pensant que cela ne dépendait pas d'Allah, de sa Volonté et de sa Puissance.

Pour le reste, Allah te guide Salem et nous guide tous! :waving-hand:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 07:50

Message par Salam Salam »

:light-bulb:
Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 07:48 Oui, le matérialisme.
La sourate 18 en parle: le jardinier évoqué (sahib al janna) était ébloui par son petit paradis terrestre à tel point qu'il a mécru, pensant que cela ne dépendait pas d'Allah, sa Volonté et sa Puissance.

Pour le reste, Allah te guide Salem et nous guide tous! :waving-hand:
Oui
Et pour finir:
Le juif sioniste ultra religieux qui bombarde des bébés palestiniens et tirent dans le dos des enfants palestiniens lui qui professe l’Unicite de Dieu est il plus proche de Dieu que Soeur Emmanuelle la charitable l’altruiste qui croyait au Père au Fils au Saint Esprit?


Le Créateur lui Sait qui est plus proche de Lui


Qu’Allah nous guide tous

Amin 🤲

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 août24, 07:09 Donc ''On ira tous au Paradis''...

Allah, Salam Salam et ronron savent mieux... :smiling-face-with-halo:
Attention on pourrait croire à une sorte de trinité
Je plaisante 🤣
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 08:02

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 07:52 Attention on pourrait croire à une sorte de trinité
Je plaisante 🤣
Y a les points de suspension, aussi au nombre de trois, mais qui indiquent une invitation à se joindre au groupe...

Pas de limites... :grinning-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 08:23

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 août24, 08:02 Y a les points de suspension, aussi au nombre de trois, mais qui indiquent une invitation à se joindre au groupe...

Pas de limites... :grinning-face:
Pas de limites si nous sommes tous sauvés en fin de compte 😁
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 20 août24, 08:44

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 août24, 08:23 Pas de limites si nous sommes tous sauvés en fin de compte 😁
😁

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 août24, 01:29

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 août24, 06:12

Pour cette compréhension superficielle, partagée d'ailleurs par plein d'athées, on en avait longuement parlé l'autre jour, ici:
viewtopic.php?t=71386&start=105
Tout dépend de la Volonté d’Allah de Sa puissance
Omnipotent et Omniscient
Et l’homme est aussi responsable de ses actes
Sinon il ne saurait y avoir de jugement
Cela nous dépasse il y a comme un paradoxe
La voie la plus sage est entre libre arbitre et destin implacable d’envisager un Juste Milieu

« Il est possible d’illustrer les interactions entre les trois niveaux ontologiques définis selon le Coran : la prédétermination/al–qaḍâ’, le Décret divin/al–qadar et le libre arbitre/al–ikhtiyâr, tous trois à l’œuvre en notre réalité et composant in fine ce que nous percevons être le Destin. Notre situation est donc celle d’un capitaine de vaisseau qui, quittant son port d’attache, décide de se rendre à telle destination. Ce faisant, il vogue sur l’océan créé par Dieu et, qui du fait de la Prédétermination divine/al–qaḍâ’ est navigable pour les hommes. En tant que seuls maîtres à bord, nous prenons l’ensemble des décisions, bonnes ou mauvaises, nécessaires à ce long voyage : vivres, choix du navire et de l’équipage, route maritime à suivre ; notre libre arbitre/ikhtiyâr joue à plein et l’ensemble de nos résolutions est de notre propre fait et relève de notre seule responsabilité.
Cependant, la force changeante des courants marins, les vents favorables ou non, les tempêtes, les paramètres extérieurs en quelque sorte, ne relèvent pas de nos choix ou capacité. Ici c’est le Décret/al–qadar qui va influer sur notre destination, qu’il s’agisse de l’irruption d’un point prédéterminé de toute éternité/qaḍâ’ ou de la manifestation d’une volonté ponctuelle de Dieu/qadar. Il se peut ainsi que notre route ait été plus ou moins facilitée ou déviée, que nous ayons évité un danger ou, qu’au contraire, il nous ait atteint et, qu’à terme, nous parvenions à bon port ou non. Si nous arrivons à la destination que nous nous étions fixée, c’est que les trois niveaux d’interactions entre la Prédétermination/al–qaḍâ’, le Décret/qadar et notre libre arbitre/ikhtiyâr, le Destin en somme, auront concouru à la réalisation de notre projet personnel.
Par contre, si nous avons à mouiller en un autre lieu que celui que nous avions prévu, alors c’est toujours les interactions composant notre Destinqui auront, cette fois, imposé une autre direction ou destination. Celle-ci, une fois atteinte, nous amènera à reprendre la mer pour de nouveaux horizons que nous ne soupçonnions point. Ainsi va notre vie sur le flot de notre Destin et au gré du vent de la Sagesse divine, sans que jamais nous n’ayons à nous départir de notre liberté et de l’obligation de diriger le vaisseau de notre existence et, au terme du voyage : Dieu. »

Dr al Ajamî
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités