Seventh Head a écrit : ↑08 sept.24, 19:47La représentation de l'enfer sous la forme d'un feu éternel ne vint qu'après la rédaction de...l'Apocalypse !
Encore une fois, pour tenter de comprendre un texte il faut se replacer dans le contexte culturel de l'époque.
Prenons un témoin de l'époque, Flavius Josephe, voici ce qu'il dit à propos des pharisiens :
Livre II 14. [162] Des deux sectes plus anciennes, les Pharisiens, considérés comme les interprètes exacts des lois et comme les créateurs de la première école, rattachent tout au destin et à Dieu. Ils pensent que la faculté d'agir bien ou mal dépend pour la plus grande part de l'homme lui-même, mais qu'il faut que le destin[80] coopère pour chaque acte particulier que toute âme est impérissable, que celles des bons seules passent dans un autre corps[81],
que celles des mauvais subissent un châtiment éternel."
La conception juive du premier siècle était fortement influencée par la culture grecque et en particulier sur la vision de la mort.
Donc, voila la situation au temps de la rédaction des évangiles or, notez-bien qu'à aucun moment Jésus n'attaque cette croyance des pharisiens en un châtiment éternel, bien au contraire, il reprend cette croyance dans la parabole de Lazare et de l'homme riche !
Quant au fait que Jésus ait dit Matthieu 10: 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."
Notez bien que Jésus dit "celui qui peut" et, là encore, il faut lire comme un juif de cette époque et pour cela, on peut reprendre le témoignage de Julien de Naplouse qui, dans son dialogue avec Tryphon discute de l'immortalité de l'âme avec un vieux juif.
C'est au chapitre V du dialogue
....
Justin :Quelques disciples de Platon la croient immortelle et incréée.
Le vieux juif : Mais ne dites-vous pas que le monde lui-même est éternel?
— Quelques-uns le prétendent. Pour moi je ne suis pas de leur avis.
— Et vous faites bien ; car quelle raison de croire que ce corps dur, solide, compact, qui change, périt, renaît tous les jours, n'a pas reçu l'existence de quelque cause? Mais si le monde est créé, il faut bien que les âmes le soient également, et puissent cesser d'être. Si vous dites qu'elles ont été créées à part des corps et non avec eux, vous conviendrez du moins qu'elles ont été faites pour eux?
— Cela me paraῖt juste.
— Dès lors elles ne sont pas immortelles de leur nature.
— Non, si nous admettons que le monde a été créé.
— Ce n'est pas, reprit le vieillard, que je prétende qu'une seule âme périsse, car tout l'avantage serait pour les méchants. Que vous dirai-je? Lee âmes des justes sont appelées
À une meilleure vie, et celles des méchante envoyées dans un lieu de souffrances, où elles attendent le Jour du jugement. Celles que Dieu juge dignes de le voir ne meurent point, et les autres sont punies aussi longtemps qu'il plaît à Dieu qu'elles vivent et qu'elles soient punies."
Nous voyons bien ici que, dans la conception juive, l'emporte l'idée que Dieu est à l'origine de tout et donc qu'il peut créer ou détruire selon son bon plaisir et, subséquemment la notion d'immortalité de l'âme par nature est rejetée sans pour autant que l'idée de châtiment éternel soient abandonnés.
La guerre des juifs de Flavius Josèphe livre II :
https://remacle.org/bloodwolf/historien ... uerre2.htm
Le dialogue avec Tryphon :
https://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm