Les deux formes du Livre de JérémieChrétien a écrit : ↑12 nov.24, 22:23 Il n'y a aucune preuve que ce soit un autre que jérémie qui ai écrit ce livre. Bien au contraire, la façon d'écrire de Jérémie n'a pas varié, car chaque rédacteur a son style, comme Paul ou Pierre.
C'est la raison pour laquelle, il y a des livres dits apocryphes.
Le Livre de Jérémie nous est parvenu sous deux formes :
une forme longue, qui est celle de l'hébreu et des versions faites sur l'hébreu, dont la Vulgate par saint Jérome ;
une forme courte, qui est celle de la Septante et des versions faites sur elle, dont la Vieille latine (vetus latina).
Le Livre de Jérémie a été écrit en hébreu, mais les études récentes concluent que la Septante traduit une forme de Jérémie plus ancienne que celle qui nous est parvenue en hébreu. Il existe, d'ailleurs, à Qumrân un fragment de la forme courte en hébreu.
La forme longue présente de nombreux passages supplémentaires ; et à l'examen de ceux-ci, il semble qu'ils aient été introduits dans le livre à l'époque hasmonéenne, autrement dit vers –1402 devient la nouvelle limite ultime de la date de rédaction du livre (terminus ad quem).
La forme courte présente une organisation des chapitres différente : en particulier, la section des oracles des nations, qui se trouve en fin de livre dans l'hébreu (45-51) prend place beaucoup plus tôt, dans la Septante (25,14-31,44), juste avant l'oracle de la coupe (32), qui termine le chap. 25 dans l'hébreu (25,15-38) ; une large partie du livre est ainsi décalée de 7 chapitres, si l'on compare l'hébreu et la Septante.
La composition de la forme courte est en deux parties : chap. 1-20 / 21-52. La première partie se présente comme la retranscription des paroles inspirées à Jérémie lors d'une révélation, la treizième année du roi Josias, tandis que la deuxième partie se situe entièrement au temps de ses fils, Joakim, puis Sédécias. Cette division est donc conforme au titre du livre (1,2-3).
La composition de la forme longue divise le livre autrement : 1-25 serait la partie principale, due à l'auteur pour l'essentiel, et 26-52 contiendrait des ajouts à la partie principale, qui prend la meilleure part dans les commentaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_ ... 3%A9mie%20(%D7%99%D6%B4%D7%A8%D6%B0%D7%9E%D6%B0%D7%99%D6%B8%D7%94%D7%95%D6%BC,chr%C3%A9tienne%20par%20le%20proph%C3%A8te%20J%C3%A9r%C3%A9mie.&text=vers%20580%20av.,%2DC.