Re: Le Saint secret....
Posté : 28 févr.23, 23:31
Et revoila le point Godwin.
J'en déduis que les arguments sont épuisés.
J'en déduis que les arguments sont épuisés.
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Double point Godwin. Décidemment tu es à la ramasse !!MonstreLePuissant a écrit : ↑28 févr.23, 23:34 Non, c'est un argument imparable ! C'est à Rutherford que ce secret à été révélé en 1935. Donc, il n'avait pas été révélé avant dans la Bible. Simple bon sens !
Je pense que vous lisez l'épître aux Ephésiens avec les "lunettes" de la Watch, ce qui implique vous comprenez le texte à travers la grille de lecture de la Watch.a écrit :Qui est le destinataire de cette lettre :
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et qui sont fidèles en union avec Christ Jésus
Ce sont donc des saints, des frères du Christ.
MLP,a écrit :Non, c'est un argument imparable ! C'est à Rutherford que ce secret à été révélé en 1935. Donc, il n'avait pas été révélé avant dans la Bible. Simple bon sens !
Point Godwin du point Godwin. Autrement dit, tu n'as rien à dire, parce que tu sais que j'ai raison.
Répondons à un argument à 2 balles proposé par MLP.a écrit :Qu'est ce qu'une espérance ?
Il s'ensuit que le mot "espérance", dans la bible ou ailleurs, n'est pas forcément lié au lieu ou à la façon dont nous vivrons plus tard.
- Sentiment de confiance en l'avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu'on désire.
Quand, par exemple, Jésus dit à ses disciples de quelle façon ils doivent prier, dans le "notre Père", il ne parle pas de vivre au ciel ou sur la terre, mais d'un espérance plus fondamentale : que le nom de Dieu soit sanctifié, que son royaume vienne et que sa volonté soit faite sur la terre aussi.
Ce n'est pas une phrase "bateau", une formule banale d'introduction, un truc pour commencer une prière, c'est l'espérance pour laquelle Jésus demande de prier en priorité. C'est l'espérance des chrétiens.
Et remarquez qu'elle n'est pas autocentrée sur les élus mais sur Dieu et son projet. Son nom, celui du Père, son royaume, et l'avenir de la terre.
Beaucoup lise la phrase (que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel) comme une banalité, une formule qui souhaiterait simplement que d'autres deviennent chrétiens.
Cependant, et ça va vous parler, c'est le mot "comme" qui est utilisé par Jésus et vous nous tannez tellement sur le sens de ce mot pour que je ne vous épargne pas ce retour de bâton. En effet, pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel, il faudrait que toute la terre soit obéissante à Dieu puisque le ciel lui est totalement soumis.
En fait, qu'exprime Jésus dans le début du "notre Père" : 3 éléments futurs: le nom de Dieu sera sanctifié dans le futur, le royaume viendra dans le futur et la volonté de Dieu sera faite sur la terre dans le futur avec la même ampleur qu'elle le sera aussi au ciel.
Jésus vient de définir ici l'espérance de tous les chrétiens, quels que soit leurs missions futures.
Ainsi, quand vous lisez chez Paul par exemple que ceux à qui il écrivait avaient une seule espérance, demandez vous de quelle espérance il est question.
Un exemple :La seule question à se poser est chronologique: pour que mon raisonnement soit juste, il faudrait que le projet de Dieu ait une vraie dimension chronologique, qu'il ne soit pas déjà accompli au premier siècle, qu'il faille attendre quelque chose, sans laquelle rien ne pourrait démarrer.
- Imaginez un magnifique projet architectural auquel des milliers de gens vont participer: il y aura des architectes, des ingénieurs du bâtiment, des cadres, des chefs d'équipes, des ouvriers spécialisés et des manœuvres...
On ne va pas embaucher les ouvriers et les manœuvres en premier, vous vous en doutez bien. C'est d'abord tout l'encadrement qui va être "choisi" pour réunir les ingénieurs, les architectes et les cadres, tous ceux dont le travail est considéré comme préparatoire: ce sont les frères du Christ qui sont choisis depuis le premier siècle.
Puis, une fois que tous ces élus sont choisis et rassemblés (présence de Jésus et résurrection) , tous les chefs d'équipe, tous les ouvriers et tous les manœuvres sont eux aussi choisis. Ce sont des humains sur terre. (ils vont prêcher) Leur engagement ou contrat d'embauche fait d'eux des collaborateurs (chrétiens) au projet au même titre que les cadres ou les ingénieurs dont ils sont les bras et les jambes pour réaliser le projet.
Maintenant qu'elle est l'espérance ou le projet de tout ce monde : c'est le projet architectural. Que ton nom soit sanctifié, que ton royaume vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Mais à côté de cela, serez vous étonnés d'entendre un architecte ou un ingénieur dire à ses collègues architectes ou ingénieurs que leur espérance commune est de bien réussir les plans et les calculs de force qui rendront le projet solide ?
Evidemment non car un architecte a, par dessus tout, la même espérance fondamentale et finale qu'un ouvrier ou un manœuvre : la construction du projet, et en même temps il a une espérance opératoire qui est propre à tous les architectes du projet.Si vous connaissez bien le NT, vous savez que le peuple chrétien du premier siècle était en attente du jour.
- Comme par exemple que le nombre complet des frères du Christ soit atteint.
Comme par exemple que la bonne nouvelle du royaume soit prêchée sur toute la terre pour que vienne la fin.
Comme par exemple que Dieu attende pour sauver un maximum d'humains.
Et dans cette attente, une seule espérance : le Nom, le Royaume et la volonté de Dieu finalement sur la terre. C'est l'espérance générale, ultime, le reste des espérances étant fonctionnelles, selon les attributions de service, sur terre ou au cie
Examinons Ephésiens 4 dans le cadre de l'explication ci-dessus.
- Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelé.
Qui est le destinataire de cette lettre :Ce sont donc des saints, des frères du Christ.
- De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et qui sont fidèles en union avec Christ Jésus
Quelle est la fonction future de ces chrétiens ?
Ils vont donc se retrouver au ciel avec Jésus comme rois et prêtres (Rév 5:9-10)
- Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis en nous accordant toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en union avec Christ. En effet, il nous a choisis avant la fondation du monde pour que nous soyons en union avec lui, afin que nous soyons saints et sans défaut devant lui dans l’amour.
A quoi vont ils participer ?
Ces chrétiens ont été choisis pour devenir des "saints", pour se retrouver au ciel avec Jésus dans une situation prévue par Dieu depuis la fondation du monde et afin de réunir toutes choses dans le Christ, celle qui sont sur la terre et celles qui sont au ciel.
- Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence 9 en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est conforme à son bon plaisir par lequel il a décidé 10 d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre
Nous avons donc l'espérance, pour reprendre notre exemple, des architectes et de ingénieurs de notre construction et ainsi, quand ils s'écrivent des lettres, ils se parlent librement de leur mission à eux, qui constitue leur espérance.
Mais pour autant, cette espérance est leur espérance fonctionnelle, elle ne remplace pas celle du "notre Père", elle ne fait qu'y participer.
D'autres que les frères du Christ ont aussi la même espérance fondamentale puisqu'elle parle d'aux : que ta volonté soit faite sur la terre (les chrétiens humains) comme au ciel (les frères du Christ avec Jésus)
Ne confondons pas les espérances fonctionnelles d'avec l'espérance fondamentale. Mat 6:9.
Donc toi, agencanonix, tu es un injuste qui n'a jamais été pardonné, tes péchés pèsent sur toi, ta condamnation reste écrite dans le ciel, la colère de Dieu est encore sur toi, tu as refusé que Jésus efface tes péchés, tes péchs sont la devant tes yeux et témoignent contre toi...
Le plus important c'est comprendre les circonstances de cette nouveauté doctrinale qui avait échappé à Russell. Ce n'est pas une meilleur compréhension de la Bible qui a guidé Rutherford (qui était un piètre théologien) mais Rutherford avait calculé sa doctrine, au milieu des années 1930, pour que quasiment plus personne n'intègre le groupe des "oints" susceptibles de discuter ses décisions, et que tous les nouveaux venus soient aiguillés d'emblée vers une classe subalterne, ces croyants TdJ étaient guidés (de force) vers la classe terrestre, ce n'était pas un mouvement naturel puisque cette nouvelle compréhension générait la "confusion" :a écrit :Parce que les TJ auraient compris l'espérance terrestre en 1935, cela prouverait qu'elle n'existait pas au premier siècle.
Vous êtes INCAPABLE de citer un seul texte du NT qui atteste de l'existence de deux classes de chrétiens, vous êtes CONTRAINT de produire un raisonnement à rallonge et alambiqué pour nous faire avaler cette théorie.a écrit :Or que se passe t'il lors de ce jugement. Dieu juge tout le monde sur leurs actions puis inscrit des noms dans le livre de vie. Et ensuite il se passe ceci : tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu. Ce qui veut dire que les autres, ceux dont le nom sera inscrit, auront la vie éternelle.
Vous mélangez tout, votre théologie c'est une vraie ratatouillea écrit :Qu'est ce que cela confirme ? Que si les justes, les saints, ressuscitent en premier, sans jugement (c'est important :sans jugement) , selon Rév 20:4, et qu'ensuite seulement les autres morts ressuscitent aussi mais pour être jugés, nous avons ici les justes et les injustes d'Actes 24 et que la bonne nouvelle qui apparaît dans le livre des actes consiste dans le fait que certains injustes auront leurs noms trouvés dans le livre de vie avec la vie éternelle avec.
Or un injuste ne peut pas être un saint, un frère du Christ. Il y a donc une autre espérance fonctionnelle.
a écrit :Qu'est ce qu'une espérance ?
Un bon croyant est monothéiste et cela est valable pour tout humain de tous bords de la planète.
C'est d'une telle évidence.