La réponse de Mikael est aussi chrétienne que la vôtre , ne créez pas de classe , car nous pourrions considérer que, devant la multiplicité de Dieu défendu par vous , vous êtes idolâtre. Alors restons en là pour les procès d’intention.Cesar a écrit:
Mikael, Ce que tu cites est interessant mais j'attends de ta part une reponse coherente, prenant en compte tous les versets donc : Apo 1:18, Apo 4:9, Apo 4:10
Si tu me donnes la repons standard TJ : plusieurs "Celui qui vit à tout jamais", OK ! M'autorises-tu à la trouver farfelue et incoherente avec le soin que prend l'apotre à bien identifier les personnages ?
A l'inverse, si tu veux la reponse chretienne sur le sujet, ouvres un sujet en mode "enseignement chretien", j'y repondrai volontiers (dans la limite que je ne suis pas sensé représenter la chretienté. Ceci dit je crois qu'il n'y pas l'ombre d'une divergence entre protestants, catholiques, orthodoxes sur ce sujet)
Si notre position « standard » est celle de notre foi commune , elle se défend, et si nous sommes T.J. c’est parce que nous en sommes convaincus . Personnellement j’ai été baptisé après avoir été en plein accord avec cet enseignement , et pas baptisé AVANT de l’avoir étudié .
Reprenons la discussion . Mais Cesar : AVEC SON CONTEXTE sans oublier les versets gênants éludés pour la cause .
Reprenons dans l’ordre …
D’abord Jésus ressuscité , confie a Jean la Révélation de la part de QUI ? Rev. 1 :1 de la part de Dieu .
Conclusion :-Jésus ne se prend pas pour Dieu
Rev . 1 :18
-Le vivant , je fût mort et me voici vivant pour les siècles des siècles- Rev. 1 :18 .
Qui fût mort ? Qui a été ressuscité ? Qui a ressuscité celui qui fût mort ? Qui obtient l’éternité ( pour les siècles des siècles ) ? Jésus ou Dieu ?
Par ailleurs, les autres Vivants cités en Rev. 4 :9 , sont-ils Dieu si vous attribuez le mot Vivant a Dieu uniquement comme preuve que Jésus est Dieu parce que qualifié de Vivant ?
-il fera manger de l’arbre de la Vie qui est placé OU ? Rev. 2 :7 Dans le Paradis …de Dieu .
Conclusion : Jésus parle en tant que fils et non Dieu ..
Rev. 4 :9
Et a chaque fois que les vivants offrent gloire a Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles …
Si Jésus, qui est le Vivant en Rev. 1 :18 donc que ce terme le fait considéré comme Dieu , que sont donc les Vivants cités ICI ?
Conclusion : le mot Vivant dans le verset de 1 :18 ne veut pas dire que Jésus est Dieu ,car il faudrait considérer qu’ils sont de nombreux Dieux au ch. 4 :9 !
Rev . 4 :10
Les 24 vieillards se prosternent devant celui qui siège sur le trône pour adorer Celui qui vit dans les siècles des siècles .
Mais césar , il faut accrocher le v . 11 qui donne l’identité sans risque de confusion :
« Tu es digne notre Seigneur et notre Dieu de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance , car c’est toi qui créa l’univers . »
Qui est assis sur le trône ?
Dieu, car l’agneau est debout devant celui-ci ! ! ! ! lire ch. 5 : 6 et il est aller chercher le rouleau dans les mains de celui qui est assis sur le trône ( Lire ch. 5 : 7 )
Conclusion : celui qui est sur le trône vit dans les siècles des siècles car c’est le Créateur , et celui qui a été ressuscité par Dieu pour les siècles des siècles , prend le rouleau des mains de celui qui est assis sur le trône . AUCUNE confusion possible lorsqu’on n’isole pas les verstes du contexte .
La Bible s’explique par la Bible a une condition : celle de lire TOUS les versets qui se rapportent au même sujet et de ne pas en évincer car il gênent la théorie défendue .
Conclusion: en reprenant votre phrase" l'apôtre prend bien soin d'identifier les personnages pour qu'on ne puisse pas les confondre "
celui qui est vivant et comme les autres vivants
celui qui est assis sur le trône c'est Dieu , Jésus se tient devant le trône
l'expression pour les siècles des siècles ( pour l'éternité , où : pour toujours )signe un état :Jésus comme Dieu sont vivants pour TOUJOURS . Mais ils ne se confondent pas par ce qu'ils sont éternels. ( comme le seront les fidèles Ch. 3:12)